Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M‚Äôenregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

CIAT AGEO 40H D3.2

CIAT AGEO 40H D3.2

Messagepar HUSO » Dim Jan 22, 2017 6:12 pm

Je m'inscris à ce forum pour exposer mon problème.
Je suis désespéré. La PAC neuve mise en service en Juillet 2013, n'a cessé d'émettre des défauts de toutes natures.
Je passe sous silence les deux premières années avec plus de 200 resets …
Le SAV CIAT, lors de sa dernière intervention en juin 2015 a isolé le pressostat extérieur qui générait des défauts D3.2 à répétition.
Or depuis Janvier 2017 rebelote apparition du défaut D3.2 une à plusieurs fois/jour !!!!
Plus personne du coté du SAV, si ce n'est une réponse pour me demander si le filtre était propre et si le circuit était purgé … et depuis plus rien.
Par contre aucune réponse à ma demande d'explication sur la perte charge importante environ 1,0 bar (circuit très court) et DN32 conforme aux spécifications. (La pression stérique est maintenue à 0,9 bar);
Quelqu'un peut-il venir à mon secours par ces temps de froids.
Est-ce que le pressostat est en cause?
Bien cordialement
HUSO
Actif
Actif

Re: CIAT AGEO 40H D3.2

Messagepar VincentN » Dim Jan 22, 2017 11:44 pm

Bonsoir,
Je ne suis pas expert des AGEO mais ce défaut peut aussi venir d'un problème sur le circulateur de la boucle primaire. L'as-tu vérifié ?

Enfin, de mani√®re plus large, il faudrait nous pr√©senter un peu ton installation (sch√©ma hydraulique, photos, descriptif,‚Ķ) car, sans plus d'infos, difficile de voir d'o√Ļ pourrait venir le probl√®me. :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar HUSO » Lun Jan 23, 2017 7:42 pm

Déjà merci pour ta rapide réaction.
La PàC a été dimensionnée par le bureau Bastide et Bondoux pour respecter la RT 2012.
La PàC doit alimenter le plancher chauffant (environ 200 m2), l'ECS et accessoirement le rafraichissement.
Les calories proviennent d'un puits équipé d'une pompe Grundfoss de 0,75 KW et d'un ballon tampon (enclenchement 2,5 bars, déclenchement à 4,0 bars)

L'installation comprend pour l'essentiel:
- Une PàC AGEO 40AH
- un échangeur CIAT ITEX Agéo 10,
- un ballon tampon de 200 l pour le circuit du plancher chauffant,
- une vanne 3 voies Chauffage/SANI
- un ballon SANI de 300l CIAT.
- le circuit ext√©rieur est remplis par du Glycol (‚Čą -10¬įC / -15¬įC)

Nota : les vannes de réglage les diamètres de raccordement du circuit extérieur sont conformes aux spécifications CIAT.

Selon moi, le circulateur de la boucle extérieure fonctionne pour une pression statique de 0,9 bar, il passe à 1,9 - 2,0 bars en circulation.

Apr√®s diff√©rents passages du SAV les d√©fauts selon les derni√®res conclusions provenaient de l'humidit√© le la bo√ģte du pressostat (MA+TER). il a √©t√© enrob√© par un ruban de mousse autocollante.

Ayant des notions d'hydraulique, je suis très surpris par la perte de charge dynamique des échangeurs, qui crée 1 bar de perte de charge d'un circuit hydraulique de 1 ml avec les 2 échangeurs. Le circuit glycol est chargé à 1,00 bar de pression statique.
Bien cordialement, si mes explications ne sont pas claires, n'hésites pas à me le faire savoir.

Pour les photos, je ne comprend pas le format 1024 pixels de large et 768 de haut, je n'arrive pas à les charger.
HUSO
Actif
Actif

Messagepar HUSO » Lun Jan 23, 2017 8:01 pm

Sortie circuit extérieur.jpg
Echangeur Extérieur.jpg
Echangeur Extérieur, vannes réglage.jpg
Ballon 200l & vanne 3V.jpg
Ballon 200l & PAC 4.jpg
Ballon 200l & PAC 4.jpg
Ca y est, voila les photos
HUSO
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Lun Jan 23, 2017 11:18 pm

Hello,
Merci pour ces explications qui permettent déjà d'y voir un peu plus clair sur ton installation.
Elles remettent d'ailleurs à plat mon explication précédente car je pensais que tu étais en géothermie et non sur un captage.
Donc, si je comprends bien, ta hausse de pression se situe entre la PAC et l'échangeur à plaque qui fait barrage sur l'eau de captage.
En effet, cette variation de pression est trop importante et peux plusieurs causes :
- Un √©changeur encrass√©, mais normalement √ßa serait plut√īt le c√īt√© captage qui devrait s'encrasser et non le c√īt√© glycol
- Un mélange eau/glycol qui a "tourné" et qui se serait épaissi… mais en 3 ans ça me parait peut probable… sauf si il y a eu mélange de glycol (MEG et PEG) ou ajout de produit tierce.
- Un échangeur qui s'est déformé, certainement sous l'effet du gel, et je verrai plus cette raison.

√Ä quelle T¬į est ton captage ? Comment fonctionne la pompe de captage ? Il y a t-il une temporisation sur son fonctionnement qui la fait fonctionner encore quelques minutes apr√®s l'arr√™t de la PAC ?
Sans cette tempo, il se peut que l'eau "stagnante" dans l'√©changeur gel car, de l'autre c√īt√©, le m√©lange glycol√© peut √™tre n√©gatif.
Du coup l'eau qui g√®le d√©forme les plaques et cr√©e des pertes de charges c√īt√© circuit glycol√©.

Je sais bien que ce n'est pas trop la saison pour mais il faudrait démonter ton échangeur pour avoir un verdict clair.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar VincentN » Lun Jan 23, 2017 11:21 pm

PS : calorifuger les tuyaux entre l'√©changeur et la PAC ne sert pas √† grand chose dans la mesure o√Ļ ils sont dans une pi√®ce qui est certainement plus chaude que l'eau qu'ils transportent. Mais c'est un point de d√©tail ;)
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar HUSO » Mar Jan 24, 2017 12:41 pm

Bonjour VincentN,
L'eau alimentant l'échangeur intermédiaire provient d'un puits équipé d'une pompe Grundfoss de 0,75 KW et d'un ballon de surpression (enclenchement 2,5 bars, déclenchement à 4,0 bars).
La temp√©rature de l'eau de nappe est de 14¬įC ¬Ī 1¬įC durant toute l'ann√©e.

L'alimentation de l'échangeur intermédiaire est bien en circuit ouvert lorsque l'EV est ouverte.

Le local technique est isol√©, la temp√©rature est de 19-20¬įC en ce moment.

Depuis plus de 2 ans cette question de perte de charge à été soumise à CIAT sans réponse de leur part.
Jeudi le plombier doit passer et je lui demanderais de vérifier les pertes de charges de 2 échangeurs du circuit glycolé.
En plus l'aiguille du manom√®tre oscille sans arr√™t de ¬Ī0,1 bar, ce n'est pas grand chose mais duand m√™me symptomatique de quelque chose.
Néanmoins je voudrais avoir le graphique Débit/PdC des 2 échangeurs, et les courbes débit/pression du circulateur.

Bien cordialement
HUSO
Actif
Actif

Messagepar math » Mer Jan 25, 2017 5:56 am

Bonjour,
As-tu quand même nettoyé les filtres de tes vannes à filtre ?
Celles-ci, au del√† de leur c√īt√© "pratique" et "tout en 1" ont une section de passage r√©duite dans la bille, et une surface de filtration tr√®s r√©duite √©galement dans le filtre en forme de d√© √† coudre.
Mab
math
Assidu
Assidu

Messagepar HUSO » Mer Jan 25, 2017 4:41 pm

Bonjour Math,
J'aime bien ton expression : mais le dé à coudre est bien propre, et le circuit purgé de tout bouton d'air.
Coté extérieur c'est vrai que par moment le dé à coudre se rempli de fragments de calamine, sans même générer de défaut.
Cordialement
HUSO
Actif
Actif

Messagepar HUSO » Mer F√©v 01, 2017 10:33 am

Bonjour,
Je n'ai pas de retour sur les courbes de pertes de charges des échangeurs du circuit externe.
Alors si vous avez une AGEO, quelque soit le modèle, en circuit extérieur fermé avec échangeur intermédiaire et c'est important un manomètre:
pouvez-vous me dire quelle est la pression lue lorsque le circulateur fonctionne,
et quelle est la pression lue lorsque le circulateur est à l'arrêt.

Bien cordialement
HUSO
Actif
Actif

Messagepar HUSO » Mer F√©v 22, 2017 9:54 pm

Bonsoir,
Je renouvelle ma demande sur la perte de charge du circuit externe:
Aux possesseurs de AGEO serait-il possible qu'ils me communiquent la pression à l'arrêt du surpresseur, puis en fonctionnement.

Bien cordialement
HUSO
Actif
Actif

Retourner vers Section CIAT