Cycle court sur pompe CIAT AQUALIS 50H

chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Cycle court sur pompe CIAT AQUALIS 50H

Message par chipo »

Bonjour,
Je viens de me faire installer, par un professionnel, une PAC CIAT Aqualis 50H, celle -çi fonctionne à mon avis en cycle court ( 5mn de fonctionnement, 5 mn d'arrêt) . Quelqu'un pourrait me dire si c'est un fonctionnement normal ou comment y remedier.

:?:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Effectivement, c'est pas bon ce genre de fonctionnement !

Ta PAC est régulée par un thermostat d'ambiance ou une loi d'eau ?

Stéphane
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Cycle court

Message par chipo »

bonsoir,
Ma PAC est regulée par un thermostat d'ambiance.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est quoi ton thermostat, c'est pas un delta dore sans fil ?
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

Il s'agit d'un terminal Microconnect.
Je pense qu' un paramètre , qu'une consigne, de température de départ ou de retour d'eau, est mal renseignée.

Installation : Aqualis2 50H, ballon tampon de 100l, 8 radiateurs acier, maison moyennement isolée
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

C'est quoi ton thermostat, c'est pas un delta dore sans fil ?
Toutes les PAC ciat fonctionnent avec regulation sur loi d'eau avec 3 sondes températures (intérieure, extérieur et retour d'eau)
Je viens de me faire installer, par un professionnel, une PAC CIAT Aqualis 50H, celle -çi fonctionne à mon avis en cycle court ( 5mn de fonctionnement, 5 mn d'arrêt) . Quelqu'un pourrait me dire si c'est un fonctionnement normal ou comment y remedier
Effectivement, il y a un problème !
soit sur l'installation, mais pour répondre :
Donne un peu plus d'info sur l'installation : relève de chaudière ? ballon tampon en série ? ou bouteille de mélange en // ? vitesse du (des) circulateur(s) etc

soit de paramètrage du microconnect : donne tes paramètres de loi d'eau (de P15 à P19) et ton différentiel d'étage (P 20)
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

Bonjour,

La PAC n'est pas en relève de chaudière, le ballon tampon est à priori en série, le circulateur de la pompe est au maximun (d'après l'installateur), celui installé en sortie de ballon est sur la vitesse 1 ( je l'ai baissée car trop de bruit dans le circuit de chauffage).
les réglages P15=40, P19=49, P20=2,0.
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

J'ai mal lu la question, les réglages sont : P15=40, P16=40, P17=10, P18=-7, P19= 49,P20=2,0.
Je suis en Bretagne, aujourd'hui il fait -2.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ballon tampon trop petit pour ton installation. tu dois avoir le ballon Ciat qui est en montage mélange donc déjà tu ne travaille pas sur le volume total de ton installation. Ensuite, ton circulateur de consommation est sur 1 donc tu puise quasiment pas de calories sur ton ballon. Pas étonnant que ca court cycle. Et enfin, si tu n'a que 8 radiateurs, il a des chances que la machine soit sur puissante. A voir pour cette dernière remarque. Dans ton cas il faut que tu passe le circulateur de ta pac à plus petite vitesse, la vitesse 1 me semble la plus approprié parceque le circulateur est très puissant sur cette pac. Pour ton circuit de chauffage, passe sur vitesse 3 de manière a avoir un delta T le plus faible possible. Si le circulateur est trop bruillant, dit a ton installateur de mettre un moins puissant/moins bruillant et/ou isole le avec des manchons anti vibratilles.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

Merci pour le conseil, j'essaie ces réglages demain et vous tiens au courant.
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

P20=2,0.
Augmente le differentiel et passe le à 3°C (ou plus), ça rallongera aussi les cycles
P15=40, P16=40, P17=10, P18=-7, P19= 49
Un peu bizarre comme choix de paramètres de température , mais au final la pente de la loi d'eau doit suffire par une installation en Bretagne (retour d'eau à 45° pour températuer ext 0°)
trop de bruit dans le circuit de chauffage
As tu ouvert à fond toutes les têtes en entrée de radiateurs ? et la vis en sortie ?
Si les radiateurs "sifflent" , ça peut être aussi du à cela
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

Je viens de passer P20 à 4 (qu'est-ce que le differentiel d'étage ?)
Le bruit dans les radiateurs est dû à la circulation de l'eau lorsque le circulateur en sortie du ballon est en vitesse 2 ou 3.
Quant au choix des paramètres de température, je suis ouvert à toutes propositions
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

chipo a écrit :Je viens de passer P20 à 4 (qu'est-ce que le differentiel d'étage ?)
Ca s'appelle aussi l'hystérésis, c'est le Delta de Marche / Arrêt. Exemple ta PAC se met en marche à 40°C (température d'eau) et s'arrête à 44°C si P20=4, sinon 42°C si P20=2...
Donc tu comprends vite que plus P20 est grand, plus longtemps ta PAC tournera, mais en dépit du confort.

Maintenant le différentiel se fait sur l'eau ou l'air via le TA ou les 2 ? C'est paramètrable non ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

la machine ne va pas mettre le différentiel au max si elle tourne en court cycle? La régulation a un anti court cycle autoadaptative. Mais je crains que dans ton cas, augmenter le différentiel ne va pas augmenter grand chose car ton puisage sur ton ballon tampon est trop faible. C'est comme circulateur que tu as sur ton circuit de chauffage?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
chipo
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 5:44 pm

Message par chipo »

J'ai modifié la vitesse du circulateur sur la pompe de v2 à V1, la vitesse du circulateur en sortie de ballon de V1 vers V2 (si je passe en V3, le bruit de la circulation de l'eau dans les radiateurs est trop génant), et P20=4.
Le nouveau cycle de la pompe est maintenant de 10mn de marche et 10mn d'arrêt.
Mais je n' ai aucune idée de ce que doit être un bon cycle de fonctionnement sur ce type de pompe.
Y a t-il des paramêtres de température à modifier?
P15: consigne confort eau en chaud :40
P16: consigne économique eau en chaud : 40
P17: température air extérieur dedut de derive en chaud : 10
P18: Temp. air extérieur fin de dérive à chaud : -7
P19: Consigne max fin de dérive en chaud : 49
P20: Différentiel d'étage : 4
P21 : différentiel entre étages: 2
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »