Quel shéma hydraulique pour une Aqualis Caleo 70 Ht

Répondre
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Quel shéma hydraulique pour une Aqualis Caleo 70 Ht

Message par jjbl »

Bonjour à tous,
depuis plusieurs semaine, j'ai appris beaucoup de choses par l'intermédiaire des posts...Je vous en remerecie
Je vais prochainement installé une PAC aqualis caleo 70 ht en releve de ma vieille chaudière Dedietrich. J'ai une ancienne maison en brique avec 3.2m de plafon sur 2 étages( 650 m3), une isolation assez moyenne,une consommation actuel de 5000l (ECS compris).Tarif EJP
Mon interogation est le shéma hydraulique.Je comptais produire l'ECS avec ma Pac.(ma vieille chaudière est equipé d'un ballon émaillé je pense en bon état)
-Mon chaufagiste m'annonce que le circuit d'eau de la PAC passe directement dans le serpentin et ensuite une vanne 3 vois motorisé régule ??? Je n'arrive pas a trouver un plan Hydraulique pouvant corespondre a mon installation.Ce qui m'inquiète c'est que ma PAC sera obligé de produire une eau à 50°c minimum (pour chauffer mon ballon santaire suffisament) Les jours ou il fera doux j'aurais besoin d'une eau de chauffage centrale à 40-45°c.Donc un moins bon COP !
Je n'ai pas le shéma définitif de mon installation par mon chaufagiste.Mais je voulais avoir une idée d'un montage cohérant utilisant bien le régulateur de ma PAC avec un COP optimum...
Merci de vos réaction..
A bientot
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Faire passer l'eau de la PAC directement dans le ballon oblige à avoir une sortie en permanence à 50°C : pas bon pour le COP, toute l'économie faite pour l'ECS sera perdue (et plus) dans le chauffage, à cause de ce COP dégradé. Donc, soit utiliser un ballon électrique totalement indépendant, soit avoir un circuit hydraulique adapté pour ne faire passer l'eau de la PAC dans le ballon que pour le chauffer, le chauffage se faisant à la température juste nécessaire. Cette deuxième solution pose un certain nombre de problèmes (puissance de l'échangeur du ballon certainement beaucoup trop faible, nécessitant des ruses de régulation), sera plus coûteuse et plus délicate à réaliser pour votre installateur s'il ne maîtrise pas bien ces problèmes. Jouable quand on le fait soi-même, prudence sinon.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Une copie de la doc Ciat, ça peut t'aider...

Image
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Message par jjbl »

Merci pour ce shéma.
J'ai essayé de l'agrandir pour lire les légendes mais c'est trop petit.
auriez-vous le lien direct de cette doc??? (je trouve pas :cry: )
merci encore cela devrai m'aider :)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour, qques infos d'après ce que je crois avoir compris de ma Doc ciat :
L'aqualis (et donc la Caleo) possèdent une "option" production d'ECS intégrée dans la régulation microconnect:
pendant 1 (ou 2 cycles) par jour (départ programmable) et pendant x minutes (durée programmable), la PAC fournit sa température max en direction du circuit ECS
(le circuit chauffage est semble-t-il alors deconnecté (tout ou partie ?) par une vanne motorisée 3 voies piotée par la PAC)

Pour toi jjbl, ce principe ne pourrait pas fonctionner car ton échangeur ecs est en "série" et non en dérivation avec le circuit chauffage.

J'ai le même principe d'installation que toi : pac en relève de chaudière,
mais en plus j'ai installé un cumulus électrique en série avec le ballon ECS de la chaudière: l'eau entrant dans le cumulus est ainsi "préchauffée" à la température du circuit chauffage, le complément est assuré par les résistances.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Message par jjbl »

Merci a vous tous pour ces réponses rapide...
Ne peux t-on pas isoler le ballon sanitaire de ma chaudière par 2 vannes 3 voies.Une à l'entrée(pour renvoyer ds le ballon et non le circuit de chauffage) et une à la sortie (pour renvoyer vers la PAC) ...Ainsi on passe le ballon en cicuit de dérivation.
D'abord, le microconnect est-il capable de piloter les 2 vannes 3 voies ?
Le microconnect peut-il gérer 2 températures différent ?
Donc quand l' ecs est trop froide, basculement des vannes 3 voies pour mettre le ballon en circuit fermé avec la PAC et quand la température de l'ECS est correct, basculement des vannes 3 voies pour ne s'occuper que du chauffage!
Si l'aqualis n'est pas capable de gérer deux zone de température alors il faudrait faire comme dit Lednis88 programmé des cycles de température maxi a des heures et des durée précises.
Cette solution pourait peut-etre permetre d'utiliser la PAC l'été en production d'ECS?
Bref, je vous livre mes reflexions sachant que je ne suis pas du tout chaufagiste!
Merci de vos conseil
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Voici le schémas classique avec une aqualis :
Image
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »