Pac Ballon Tampon

Répondre
Vanessa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 6:36 pm

Pac Ballon Tampon

Message par Vanessa »

Bonjour,

Pour une déperdition estimée à 12,5 KW environ à -7°, le constructeur Viessmann propose la PAC air/eau AWO 110 et non 114, soit celle qui à cette t° extérieure de base délivre encore 10 KW, donc restitue 80% des déperditions.
Il calcule un complément électrique de 1,2x12,5 - 10=5 KW car il ne faut surtout pas surdimensionner la pompe contrairement aux idées reçues.

Pour cette installation, il préconise un ballon tampon de 400 l à celui de 200 l.
Ne faut-il pas environ 20 à 25 l d'eau par KW de puissance installée? Ce qui laisserait penserà 200l.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Vanessa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 6:36 pm

Message par Vanessa »

Merci.
A priori, les calculs théoriques de la doc disent puissance nominale PAC à installer x 20 à 25 L.
Cependant, à plusieurs reprise j'ai entendu puissance restituée aux t° extérieures avoisinant les 15° X 20 à 25L, ce qui est complètement différent.
En effet, le ballon tampon prendrait tout son sens quand la puissance de la PAC est à son maximum et c'est bien à température clémente !
Dans le cas 1, on avoisine les 200 l, dans le 2ème cas, on double.
Dans mon dossier, le technicien Viessmann retient le 2ème théorie...

J'ai des radiateurs et non du planchers chauffant mais ce sont des radiateurs en fonte. Il y a donc déjà une quantité certaine d'eau dans le circuit hydraulique, plus que pour des radiateurs acier...

Oui, Viessmann dit:
Puissance PAC = 80 % maxi des déperditions à t° de base.
Puissance des radiateurs = Déperditions +10% marge pour plancher et 10% pour radiateurs.
Puissance complément électrique = Déperdition X 1,2 (20% marge) - puissance PAC installée

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, des commentaires de personnes voulant faire de la basse température avec la Vitocal 350 alors que cette PAC est une pompe haute température !!

Merci
Vanessa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 6:36 pm

Message par Vanessa »

Bonjour RV45,

Dans mon installation, les radiateurs sont dimensionnées haute température, ainsi la Vitocal 350 AWO sortira du 65° et non 50.

Dans mon réseau, j'ai globalement 50 l d'eau loin des 200 ou des 400l.

En théorie, on multiplie la puissance nominale de la pompe à 20 ou 25 l d'eau, on avoisine les 200l.
En pratique, il faut prendre la puissance délivrée par la PAC à des températures extérieures avoisinant les 15° car c'est à ces t° que l'installation d'un ballon tampon prend tout son sens et que la PAC en a vraiment besoin. On se situe dans un besoin de 400 l.
Que faire ?

Le constructeur prone la 110 qui représente 80% des déperditions à -7° et 100% à +7, car il ne faut surtout pas la surdimensionner contrairement aux idées reçues.
La 114 est pour lui trop puissante car même à -7 restituera plus que les déperditions.
Elle se comportera bien mal dans les températures clémentes?
Es-tu d'accord?

Merci
Vanessa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 6:36 pm

Re: Pac Ballon Tampon

Message par Vanessa »

Cela fait plus d'une semaine que je tente de contacter le numéro vert services clients en vain...
les lignes sont toutes occupées à longueur de journées.
RV45 a écrit :
Vanessa a écrit :Bonjour,

Pour une déperdition estimée à 12,5 KW environ à -7°, le constructeur Viessmann propose la PAC air/eau AWO 110 et non 114, soit celle qui à cette t° extérieure de base délivre encore 10 KW, donc restitue 80% des déperditions.
Il calcule un complément électrique de 1,2x12,5 - 10=5 KW car il ne faut surtout pas surdimensionner la pompe contrairement aux idées reçues.

Pour cette installation, il préconise un ballon tampon de 400 l à celui de 200 l.
Ne faut-il pas environ 20 à 25 l d'eau par KW de puissance installée? Ce qui laisserait penserà 200l.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Bonsoir Vanessa,

Pour le ballon tampon tu as raison 20 à 25 l par kW donc 200l me semble plus cohérent mais es-tu sur PC ou sur radiateur. car au volume du BT tu rajoute aussi le volume d'eau de ton réseau de chauffage.

Pour le dimentionnement Viessmann explique bien sur leurs documents notice pour l'étude page 32 et 33 comment ils font leurs dimentionnements

http://www.viessmann.be/fr/products/Hea ... itocal.pdf

Maintenant tu peux vérifié si ton installateur ne se trompe pas, en cas de doute tu peux appeler Mr Henrion au service client Viessmann pour vérifié avec lui le bon dimentionnement.

la Philosophie de Viessmann si j'ai bien compris pour leur pac sur air est la suivante: Il dimentionne la pac pour 80% des températures et pour les jours les plus froid ils proposent une deuxième énergie dans ton cas une résitance pour assuré la relève.

Tu peux aussi demander a yoannd avec son tableau :idea:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »