CIAT CALEO 60 HT du ballon 140 Litres au ballon 500 Litres

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Une question pour les Pros: Givais,babar,hd31,dbercy, lednis88 etc.


Voici un enregistrement des différentes phases lors du givrage de la PAC CIAT CALEO 60 HT.

.Image

La première partie: phase de marche,la PAC givre,le compresseur s'arrète une minute environ avant que le cycle de dégivrage démarre pour 3 à 5 minutes environ, mais à la reprise du cycle de marche il semblerait qu'il n'y est pas d'arrêt?
Pendant la phase de dégivrage le compresseur marche, comment se passe la transition phase de dégivrage- reprise phase normale de marche.

Je précise que c'est un enregistrement sonore:
Le bruit pendant la phase de dégivrage est vraiment différent.

Comme ces dégivrages se passent la nuit, je n'ai pu observer ces différentes phases de fonctionnement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je peux te répondre sur un cycle de dégivrage des pac DIMPLEX, pour lequel nous ne pouvons intervenir et ou l'on ne voit aucune transition entre le dégivrage et le fonctionnement normal.

On voit sur ma courbe 3 dégivrages: un à 12h, un à 13h et le 3ème à 15h10 sans aucun arrêt des compresseurs mais arrêt du ventilo (trait rose en bas).

Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que le 1er dégivrage a lieu au démarrage après un arrêt de 1h!.... curieux et pas logique.

Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que le 1er dégivrage a lieu au démarrage après un arrêt de 1h!.... curieux et pas logique.
En dessous de 12°C, la pac va lancer automatiquement un dégivrage et calculer son temps de dégivrage. Fonction de ca elle va estimer les temps de dégivrage à considérer entre chaque dégivrage. C'est un dégivrage cyclique auto adaptatif en somme. Fin de dégivrage contrôlé par pressostat. Sur les modèles 65°C c'est une sonde réglée à +6°C d'usine effectivement.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

babar a écrit : En dessous de 12°C, la pac va lancer automatiquement un dégivrage et calculer son temps de dégivrage. Fonction de ca elle va estimer les temps de dégivrage à considérer entre chaque dégivrage. C'est un dégivrage cyclique auto adaptatif en somme. Fin de dégivrage contrôlé par pressostat. Sur les modèles 65°C c'est une sonde réglée à +6°C d'usine effectivement.
En fait, la PAC nettoie la batterie à chaque démarrage compresseur en dessous de 12°C ! C'est super pénalisant pour le COP ça !
Et comment est fait l'estimation du temps de givrage une fois la batterie propre ?
+6°C c'est bas, non ? Sur Aqualis on est à 15°C... Ah mais la Dimplex est super carrossé :lol:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Idem

Message par Michel-First »

Moi aussi j'utilise des ballon d'air comprimé.
Il posede une trape de visite et j'ai vu l'interieur qui a ete passé a un genre de rustol le fond etait nicquel.
Quand aux crainte de changement de fluide,il faut savoir que la legislation impose des epreuves reguliere pour des pressions superieures à 4 bars.
Pour ces test on rempli ce ballon d'air comprimé avec de l'eau sous pression,l'eau etant incompressible.
Donc si vous meme vous testez votre ballon (pression eau deville à 7 bars) dans votre circuit aucun probleme,il est rare de depasser 2 bars.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

l'éfficacité d'un volume de ballon plus grand en mi-saison

Message par alain30 »

alain30 a écrit :':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'':P'

Pour la jounée du 22/11/2008 11H52 au 23/11/2008 11H50

Température mini 4.5°C
Température maxi 10°C
Température mini 21°C
Température maxi 22.6°C
19 départ sur 24 Heures.
Temps total de marche 6Heures 19 minutes 25 secondes.
Abonnement Tempo.
Conso: 30 KW/h ( 20 en heures creuses, 10 en heures pleines ).

COUT pour 24 heures: 1.62 Euros.


Image
Image

BILAN:

J'ai réduit d'environ 34 % le nombre de démarrage.

Si je me base sur la courbe de Flap
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... f&nbjour=1
qui avait sur 24 Heures (pour des températures extérieures similaires) entre 2 et 4 démarrages de moins que moi: Aujourd'hui je fais 9 démarrages de moins que lui

28 pour flap
19 pour alain30
Ce qui correspond à une réduction de 36 à 40%.
Pour ce qui concerne l'amélioration du rendement, il plus difficile de la mesurer, si je compare avec des journées avec des températures extérieures identiques j'ai réduit de 3 KW/H.
A CONFIRMER.



CONCLUSION:':D'':D'':D'':D'
Le bilan est très positif sur la réduction du nombre de démarrage.

Dans l'attente de vos remarques, je vous souhaite un bon appétit.
Tout simplement impressionnant !!!!!!!!!!!! ( L'EFFICACITE d'un volume plus grand du BT sur les CYCLES en mi-saison )

Avant de passer en contrôle automatisé avec le soft ELF ( si il veut bien ! ) carte Dauguet sondes DS18B20 adaptateur USB 1-wire
Voici un dernier relevé avec dictaphone compteur électronique soundforge et excel.

Toujours comme référence de comparaison Flap (pour des T°C extérieures similaires )
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... f&nbjour=1.
et stephk
http://www.kerboeuf.com/EDF/index.html

3 démarrages en 24 Heures / à 12 ou 13 chez Flap
Et 7 ou 8 chez Stephk
Alors qu'avant le changement de 150 à 500 Litres je faisais plus de cycles que Flap et Stephk.

Image

Sur l'amélioration de la conso il est difficile de se prononcer car compliqué à quantifié !!
Hafe
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 11:12 pm

Message par Hafe »

Alain30,

Tu montes quand ta boîte pour venir changer les bt150l par des bt500l ?
Tu auras au moins un client :) Si tu ne factures pas trop cher...


@+

Hafe
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Hafe a écrit :Alain30,

Tu montes quand ta boîte pour venir changer les bt150l par des bt500l ?
Tu auras au moins un client :) Si tu ne factures pas trop cher...


@+

Hafe
Bonsoir Hafe
Le coût de l'opération :

Ballon 160.00 Euros
Autoroute 26.60 Euros ( ballon acheté à Voiron sur internet )
Gas oil 25.66 Euros
Laine de verre 27.90 Euros
Cuivre, vannes, raccords, cornières fer 194.73 Euros
Contre plaqué 64.08 Euros

Et un peu "d'huile de coude gratuite"

TOTAL 498.97 Euros

Comme tu as vu sur les relevés: l'efficacité est grande sur l'économie de la PAC et je pense même sur la conso car chaque démarrage ( une sur-intensité et une mise en Température en moins ) même si elle est minime, elle est réelle mais comme je disais difficile à mesurer.
Il y a malgré tout un petit inconvénient : c'est le volume de glycol accru ( pour les gens qui en mettent. )
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hafe a écrit :Alain30,

Tu montes quand ta boîte pour venir changer les bt150l par des bt500l ?
Tu auras au moins un client :) Si tu ne factures pas trop cher...


@+

Hafe
+1 client
Moi aussi je veux un + gros BT !
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Bonjour Alain30
peux tu donner ta conso en 24 H avec ses températures voir - 5 le matin et 0 la journée , pour ma part je suis à 75 kw pour 500 m3 chauffée a 21
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit :Bonjour Alain30
peux tu donner ta conso en 24 H avec ses températures voir - 5 le matin et 0 la journée , pour ma part je suis à 75 kw pour 500 m3 chauffée a 21
Il suffit de consulter itow, puisque je suis "in live"
ICI
http://teleinfo1wire.com/itow/energieJJ ... &m=12&a=09

Ou lorsque tu cliques sur alain30, clique sur site Web et tu as tout en consultant à l'aide du menu en haut:
Numérique, analogique, Journée, jour mois etc.

Ou : Mes Relevés en bas sur chaque post :P :P :P :P :P :P
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Bonsoir Alain 30
je suis allé faire un tour sur tes conso en temps réel , itow ( je suis dépassé par l'informatique bravo pour la mise en place )au niveau conso on se suit aujourd'hui temp ex 12° avec une eau de dép de pac 30 pour 21 dans la maison
et j'ai fait une conso moyenne sur 3 hivers de 500€ par hiver , uniquement chauffage
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit :Bonsoir Alain 30
je suis allé faire un tour sur tes conso en temps réel , itow ( je suis dépassé par l'informatique bravo pour la mise en place )au niveau conso on se suit aujourd'hui temp ex 12° avec une eau de dép de pac 30 pour 21 dans la maison
et j'ai fait une conso moyenne sur 3 hivers de 500€ par hiver , uniquement chauffage
Bonsoir Alain24,
Toujours en série avec un seul circulateur ( celui de la PAC)
Sur quelle vitesse est réglé le circulateur 1, 2 ou 3 :?:
Quels sont tes réglages:
P15
P17
P18
P19
P4
P20
P27
P29
P37
Et pour de T°C extérieures de 12°C environ quel est le delta P41-P40 en fin de chauffe :?:
Beaucoup de questions :oops: :oops: juste pour comparer :!:
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Toujours en série un seul circulateur aucune modification
le circulateur sur le 1 , pour les paramétres c'est pour demain
le microconnect est dans le salon et ma femme est à la télé alors :twisted:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit :Toujours en série un seul circulateur aucune modification
le circulateur sur le 1 , pour les paramétres c'est pour demain
le microconnect est dans le salon et ma femme est à la télé alors :twisted:
OK pour demain,
Pour moi vitesse 1: impossible car D3.
Jusqu'à maintenant je marchais en vitesse 2 et même en série j'ai gardé en fonction le circulateur du réseau ( donc deux circulateurs en série)
Le deuxième plus petit était sur vitesse 1, mais actuellement je fais un essai avec :
Circulateur PAC vitesse 2
Circulateur réseau vitesse 3
Pour un puissance totale consommée de 240-250 Watts ( au lieu de 190 watts avec vitesse 2 pour PAC et vitesse 1 pour réseau)
ceci pour augmenter le débit dans l'échangeur et diminuer le Delta T P41-P40 et par la même occasion augmenter le rendement (en théorie :?: )
J'ai baissé de 0.5 degré le Delta qui est de 6.2 °C avec ce réglage (pour une T°C extérieure de 11-13°C).....................est ce que j'ai augmenté le rendement..........:?: :?:
à voir sur la conso ( quelques jours de test) si cela est significatif.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »