avis PAC dimplex pour ECS

Répondre
pmali
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 17, 2008 5:32 pm

avis PAC dimplex pour ECS

Message par pmali »

bonjour,

merci de m'acceuillir sur votre forum!

j'ai besoin d'avis sur la rentabilite:efficacité d'une PAC BWP 30 HLW au lieu d'un classique cumulus de 300 L

j'ai du mal à evaluer la consommation electrique par rapport à un cumulus classique. sachant que j'habite pres de nice, donc qd meme pas mal de jours au dessus de 8°!
mais mon garage n'est pas isolé.
combien de watts heures pour chauffer de 300 litres de 15 à 55°?
au dessus de 50 la resistance electrique doit elle s'activer?
pour un cumulus je compte 5 heuresx 3000W soit 15KW par jour (soit environ un euro par jour pour faire simple), en heures creuses la nuit (de 2 à 7 jeures)
par contre pour la PAC je devrai la faire marcher de 14 à 17 heures l'hiver et pas la nuit pour avoir des temperatures clémentes.

mercio de votre aide!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Pour le calcul de rentabilité du ballon ECS sur PAC, tout dépend du prix auquel tu touches le ballon et votre consommation d'ECS quotidienne. Mais, généralement, cette investissement ne devient rentable qu'au delà de 10/15 ans, vu le prix d'achat de l'appareil (±2000€).
Sinon, pour le coût de revient au litre, cela reste imbattable puisque si tu estime qu'il te faut 15Kw pour chauffer ta ration quotidienne d'ECS, la PAC n'aura elle besoin (en moyenne) que de 5Kw d'électricité pour fournir cette puissance. Donc, si l'on compare uniquement la facture EDF, l'option ECS sur PAC est gagnante.
En ce qui concerne les plages de fonctionnement, il faut mieux faire tourner la PAC de nuit, en HC, car même si elle perd un peu de sa puissance, le prix du Kw étant près de 40% moins cher, cela reste toujours plus avantageux. De plus, dans ta région, les nuits ne sont pas des plus froides.
En conclusion, je dirai qu'il y a l'aspect économique, mais aussi l'aspect écologique. À toi de voir.
pmali
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 17, 2008 5:32 pm

avis

Message par pmali »

merci bcp pour ta réponse.
je vais regarder ma conso demain matin, pour le cumulus! sachant que l'eau qui arrive au cumulus est bien à 20° à nice en ce moment.
j'ai des heures creuses aussi l'après midi de 14 à 17 heures, et tout le week-end.

comme je dois surement changer mon cumulus de 300 litres bientot, et que cela va me couter au moins 1500 en tout, j'hesite avec une pAC dimplex: devis de 3000 euros environ, soit un cout de 1500 euros après le credit d'impot de 50%, donc operation egale. si le credit dimpots marche , bien sur...
j'ai aussi un devis de 5900 euros pour un chauffe eau solaire, ce qui me coute finalemnt 1600 deduction faite des aides region+departement+credit d'impot.

cruel dilemme meme si je pense que le chauffe eau solaire est plus economique

merci de tes conseils!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Attention, il n'y a pas de CI sur un ballon ECS sur PAC !
Bcp de commerciaux le font croire pour vendre leur camelote.
Mais, 1 an plus tard, c'est la désillusion...

Sinon 1500 € pour un ballon classique je trouve ça MONSTRUEUSEMENT cher !
À ce prix, il a un échangeur plaqué or ???
Un ballon ECS électrique coûte entre 200 € et 500 € pour les plus hi-tech et volumineux.
Côté pose, cela ne doit pas dépasser 200€ vu le temps qu'il faut pour l'installer, surtout si c'est un remplacement.
Bref, pour un ballon de 300l en remplacement, cela devrait tourner aux alentours de 500€ TTC.
pmali
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 17, 2008 5:32 pm

pac

Message par pmali »

je suis tout à fait d'accord.
1500 euros pour faire installer un cumulus, c'est de l'ratatouille.

quant au CI pour la PAC ECS, les avis divergent. D'après le texte des impots, cela en fait partie, mais suivant la région les centres d'impots n'ont pas le meme avis..ce qui est un comble!
ce qui est sur c que le pb ne se pose pas avec le chauffe eau solaire, et qu'en terme d'efficacité cela me semble nettement plus efficace qu'une PAC ECS.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Tout à fait d'accord sur le ballon solaire.
Par contre, en ce qui concerne le CI sur le ballon PAC, il n'y a pas d'ambiguïté.
Sont uniquement compris dans le CI les éléments se rapportant au chauffage de l'habitation.
Il y a déjà eu réflexion sur le sujet, je te laisse lire les posts de la catégorie suivante :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=9
caro
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:59 am
Localisation : meaux 77

Message par caro »

moi je viens de faire installer un ballon dimplex 290l que j'ai payé 2000 euro pose comprise; apparemment ( a vérifier) j'ai vu que je pouvais gagner sur ma facture edf 400 euro à l'année. je l'ai mis en chauffe à 45°C et une fois par semaine je le montrai à 60 pour la légionnelle. Par contre effectivement il n'y a pas de credit d'impot, pour pouvoir en bénéficier il aurait fallu que la PAC soit à l'extérieur, or tout est intégré. Toutefois pour certaine personne cela à marcher, reste à croiser les doigts pour eux pour que les impots ne les rappellent pas d'ici 3 ans!
PS vu qu'il est installé depuis hier, je peux te dire qu'il aura fallu 3 h pour qu'il soit a température, il ne se met en route que lorsque je tire de l'eau de plus, j'avais peur que cela fasse du bruit car ma chambre est au dessus mais pas du tout.
pmali
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 17, 2008 5:32 pm

PAC ECS

Message par pmali »

tout cela est bien embetant! il est clair que financièrement, il y a pas photo avec les aides + le CI sur pour le chauffe eau solaire, cela me reviendra à 1500 euros au final.
mais avant que je rentabilise les 1000 euros d'ecart avec un cumulus, cela fait un bon nombre d'annees.. en plus apparemment ilo faut changer le fluide thermoporteur tous les trois ans, et donc cela coute 150 euros en maintenance

PS: en ce moment, le cumulus de 300 litres pompe 5 KW par nuit.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

apparemment ilo faut changer le fluide thermoporteur tous les trois ans, et donc cela coute 150 euros en maintenance
Pas forcement tous les 3 ans, il faut le changer quand il est mort et pour ca il faut faire un test d'acidité une fois tout les ans, voir 2.

La rentabilité est une chose, le solaire sera un peu plus long certes mais une fois rentabiliser c'est que du bon. Mais il y a aussi la "rentabilité" écologique et la, le solaire ya pas photo! Du thermonucléaire pour peanuts, c'est pas beau! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »