Parametrage gestionnaire

Répondre
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Parametrage gestionnaire

Message par le bearnais »

Bonjour,

j'ouvre un autre post après celui sur le paramétrage de la t° retour maxi sur la nécessité des paramètres dans le menu :
Reglages -> Circuit chauffage 1 -> Prog. horaire circ1 abaiss.
qu'avez-vous mis?

A+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Tout dépend de la tarification EDF et du diffuseur de chaleur (radiateurs ou PC).

Pour ma part (circuit radiateurs), je diminue de 1° de 20h à 4h du mat et une réhausse de 2° de 4h à 6h du mat pour donner un coup de chaud avant le lever et bénéficier du tarif nuit.

Mais pour un PC, il serait peut être plus judicieux de réhausser un peu la temp qui va s'accumuler dans le PC en tarif nuit et de baisser un peu en tarif jour, l'inertie du PC restituant les calories la journée.

Tout est une question d'équilibre entre le confort et la facture élec.

La nuit, il fait plus froid ext et le rendement de la PAC est moindre, la tarification de nuit est elle plus interressante avec cette perte de COP que le jour ou la temp est plus clémente? Difficile d'en tirer des conclusions à 100%.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Difficile de donner une valeur car ca va dépendre de l'inertie de ta maison et de l'abaissement désiré. Chez mes parents c'est 3/4°C il me semble mais je ne sais pas si la pompe ne se remet pas en route la nuit pour autant donc la température baisse moins que ca pendant la nuit. Par contre chez toi si c'est mal isolé elle pourra repartir en chauffe, si tu baisse la valeur elle ne repartira pas mais ca peut faire froid après.
Seul l'expérience te le dira! Tu peux partir sur 7°C et tu vois si il fait pas trop froid la nuit, sinon tu remontes la valeur progressivement.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Re,

j'ai 186m2 de plancher chauffant au rdc et étage dans une maison neuve très bien isolée. J'ai les heures creuses de 12h30 à 14h30 et de 1h à 7h du matin, je vais donc faire comme dbercy baisser la T° de 22h à 4h puis monter de 4h à 7h.

Mais cette augmentation de T° suffira-t-elle pour que la chaleur soit restituée sur la journée avec une T° ambiante agréable ?

dbercy tu diminues de 1°C toutes les heures ?

A+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :Mais cette augmentation de T° suffira-t-elle pour que la chaleur soit restituée sur la journée avec une T° ambiante agréable ?

dbercy tu diminues de 1°C toutes les heures ?

A+
Non, cette augmentation de temp aura pour effet de diminuer le fonctionnement de la PAC le jour (plein tarif) mais en aucun cas ce sera suffisant pour maintenir la temp toute la journée, la température retour va décliner progressivement et la PAC se remettra en route en fonction de l'hystérésis choisie (+ ou - 1,5° pour un PC).

Non, j'ai diminié de 1° pour toute la nuit, mais on peut aller au delà.
Il n'y a que deux tranches horaires programmables (temp1 et temps 2)à la baisse et deux à la hausse, donc pas de possibilité de moduler toutes les heures.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir,
je ne partage pas l'idée, en géothermie on pourrais faire quelque chose, mais en aérothermie, il faut savoir que la température extérieure est souvent constantes de 22h00 a 4h00 c'est seulement ensuite que la température atteind son minimal nocturne, et le PIC de froid se situe souvent entre 6 et 7h du matin.

vouloir tirer le maximum de puissance a cette heure n'est pas forcément un bon choix, il va falloir calculer et mesurer :(

au passage, le béarnais, tu pourrais me dire a quel code correspond ton horiare jour nuit, A,B,C, ou D ?
d'avance merci.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut,

de quel code tu parles ?

a+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :salut,

de quel code tu parles ?

a+
il s'agit de la codification du compteur EDF en fonction du crénaux horaire HC, HP choisi.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

je regarde ce soir !

a+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Salut,

Code E pour les HC

A+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

mince, j'ai pas ce code la sur mon compteur...

merci :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »