courbe de temperature exterieur

Répondre
flashgordon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 8:14 pm

courbe de temperature exterieur

Message par flashgordon »

Bonjours,
Pour faire une estimation plus précise du cout de l'appoint électrique sur une future installation .je suis à la recherche d'un graphique qui donne le nombre de jours moyen (sur plusieurs années) des températures extérieures par département.
Par exemple nombre de jours moyen a -4 sur les 15-20 dernières années.
Ce qui me permettrait de faire un rapprochement entre le point de bivalence et le nombre de jours qui sont en dessous.

merci d'avance
PACAOMARTEAU
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:35 pm
Localisation : Savoie - Albertville

Message par PACAOMARTEAU »

Bon ben là c'est laborieux,
A défaut de mieux voici ma méthode :
je suis allé ici :
http://meteo.fr.be.msn.com/monthly_aver ... :averagesm
Evidemment, ça marche même si tu n'habites pas Albertville :wink:
Ensuite j'ai fait copier/coller des températures jour par jour des 12 mois.
Ensuite comme ce sont des température moyennes, j'ai doublé l'écart à la moyenne des 2 chiffres (pas clair).
Donc si sur une journée j'ai -3 en min et 5 en max, la moyenne est à 1 donc 4° d'écart, mon vrai min est alors à -7 et mon vrai max à +9.
Les valeurs que j'ai obtenu à la fin m'ont paru pas mal alors j'ai gardé comme ça.
C'est un peu artisanal et approximatif et si quelqu'un à mieux, je suis preneur.

Quelques commentaires :
- Si ça intéresse, faites moi un MP et je donnerai les astuces pour aller plus vite...
- bien diviser par deux car on obtient des t° par demi-journée
- La température base n'est jamais atteinte (-11 chez moi), normal puisque ce sont des moyennes (-9 au plus bas chez moi)
- J'obtient 3800 DJU au lieu de 2800, ce qui est normal puisqu'une nuit froide avec une journée chaude comptera quand même des DJU supplémentaires
- En journée de chauffe, ça fait peur (280 jours pour moi) mais ça colle avec nos dates de mise en route et extinction de la chaudière.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »