Reglages LA22PS

Répondre
Patrick27
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:52 pm

Reglages LA22PS

Message par Patrick27 »

Bonjour à tous,

Mon installateur vient de mettre en marche ma PAC Dimplex LA22PS utilisée avec un circuit de radiateurs existants dans une maison de 1970 de 200M2 sur 2 étages chauffée auparavant au fuel. (Conso environ 3500 litres /an).
La PAC fourni uniquement le chauffage, l'ECS est produite par un chauffe eau électrique.

La T° ambiante dans la maison oscille entre 19 et 19,5° et je n'arrive pas atteindre les 20°

Je suis un peu perdu dans les réglages du régulateur quels paramètres sont importants a vérifier en premier lieu ?

D'avance merci pour vos conseils.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

3500L pour 200m² me parait un peu fort, j'avais la même conso pour 320m² (avec un peu de bois il est vrai).

Je suppose que tu as déjà augmenté vers plus chaud (affichage à barres) ligne du bas?
Le point central de l'affichage à barre correspond à 19°, donc 1 cran au dessus correspond à 20° et ainsi de suite. (Il est vrai qu'une indication en degré aurait été plus judicieuse).

Si celà est insuffisant, dans le menu réglages/circuit de chauffage1/ point final : déplacer la valeur qui doit être réglée à 48° plus fort : 52° par ex ou plus.
Celà aura pour effet de modifier l'inclinaison de la courbe de la loi d'eau et déplacer ainsi le réglage de base.

Autre point à vérifier: l'optimisation du circulateur du circuit chauffage 1:
Réglages/circuit chauffage1/circulateur ch1 optimisation: a mettre sur NON, lorqu'il est sur OUI, le régulateur coupe de temps en temps le circulateur de chauffage abaissant ainsi la température dans la maison.

Dernier point: l'hystérésis:
Réglages/circuit chauffage1/hystérésis ch1 temp consigne à régler à 2K pour éviter trop de fluctuation de température. (mon hystérésis est réglé à 2,5K).

Bons réglages
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Dernier point: l'hystérésis:
Réglages/circuit chauffage1/hystérésis ch1 temp consigne à régler à 2K pour éviter trop de fluctuation de température. (mon hystérésis est réglé à 2,5K).
Sur ce point vérifier quand même le temps de chauffe de la pac mais normalement avec 2°K on est bien.

Si tu fait l'ECS avec ta pac, n'hésite pas à descendre le différentiel de chauffe car dimplex préconise 2°K ce qui est une connerie car ca veut dire que dès que ta température ECS descend de 2°C la machine va repartir en chauffe. Il faut au moins mettre 10°C et remonter la valeur si il y a un inconfort mais avec une pompe haute température on doit même pouvoir augmenter cette valeur à 15°C par exemple. Tu essayes et tu corriges suivant tes attentes.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :
Si tu fait l'ECS avec ta pac, n'hésite pas à descendre le différentiel de chauffe car dimplex préconise 2°K ce qui est une connerie car ca veut dire que dès que ta température ECS descend de 2°C la machine va repartir en chauffe. Il faut au moins mettre 10°C et remonter la valeur si il y a un inconfort mais avec une pompe haute température on doit même pouvoir augmenter cette valeur à 15°C par exemple. Tu essayes et tu corriges suivant tes attentes.
non, il fait l'ECS avec un ballon élec!

Moi j'ai réglé le prob de l'hystérésis pour l'ECS: elle est à 0k et je l'autorise uniquement de 5 à 6 h du mat à chauffer, donc pas possible de se remettre en route avant le lendemain même heure, même avec abaissement de la temp ECS.
Patrick27
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:52 pm

Message par Patrick27 »

Tout d'abord merci à tous pour ces réponses rapides !

Je suppose que tu as déjà augmenté vers plus chaud (affichage à barres) ligne du bas?

En effet oui, mais c'est un peu là mon probléme, car sans effet remarquable sur l'augmentation de T°, ce qui m'inquiéte un peu car nous ne sommes que début Octobre.

Si celà est insuffisant, dans le menu réglages/circuit de chauffage1/ point final : déplacer la valeur qui doit être réglée à 48° plus fort : 52° par ex ou plus.
Celà aura pour effet de modifier l'inclinaison de la courbe de la loi d'eau et déplacer ainsi le réglage de base.


Dans la mesure où l'on parle bien du paramétre "point final ( - 20° C), la valeur actuelle est de 30°C - Ce qui me semble très faible par rapport aux valeurs que vous m'indiquer (48°, 52°). Selon vous, ceci peut-il etre la cause de mon problème ?

Autre point à vérifier: l'optimisation du circulateur du circuit chauffage 1:
Réglages/circuit chauffage1/circulateur ch1 optimisation: a mettre sur NON, lorqu'il est sur OUI, le régulateur coupe de temps en temps le circulateur de chauffage abaissant ainsi la température dans la maison.


Je n'ai pas trouvé ce paramétre dans le menu des réglages - peut etre du fait d'une nouvelle version.

Dernier point: l'hystérésis:
Réglages/circuit chauffage1/hystérésis ch1 temp consigne à régler à 2K pour éviter trop de fluctuation de température. (mon hystérésis est réglé à 2,5K).


j'ai en effet une valeur de 2.0K pour ce parametre - ce qui semble OK en comparaison de votre installation.

Encore merci pour votre aide
Cordialement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il est évident qu'avec un point final à 30° tu es configuré pour un plancher chauffant!
pour un réseau radiateurs, il faut être entre 46 et 55°, essai 50°.

Concernant l'optimisation pompe, il faut aller dans réglage/installation commande pompe/optimisation inst pompe chauffage et mettre NON.

ton installateur à confondu plancher chauffant et radiateur! :wink:

bonne chauffe
dbercy
Patrick27
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:52 pm

Message par Patrick27 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

je n'arrive pas à croire qu'une telle erreur soit possible (PC / Circuit Radiateurs), je vais modifer la configuration.

Merci !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

y a t'il une amélioration avec ces réglages?
Patrick27
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:52 pm

Message par Patrick27 »

Bonjour,

J'ai modifié pour le moment le paramètre de configuration de la courbe de chauffe (point final à 48°) et en effet maintenant çà chauffe ! - j'ai du jouer sur la courbe avec la fleche bas pour ajuster la temperature ambiante, il faisait trop chaud...

Encore merci pour tous vos conseils.

Cordialement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour ma part, mon point final est réglé à 46° et l'on a entre 19,5 et 20° dans la maison quelque soit la température ext.
Il faut penser, de plus, a ouvrir en grand les robinets des radiateurs (zones de vie), et juste réduire ceux des chambres.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir patrick27,

tu as du voir dans ta doc que tu as une aide a la configuration de ton point final, et a l'ajustement de la température en fonction du résultat..

issus de la doc dimplex
Image

bon ajustage final :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

enfin, pour résumer, si il fait trop froid et bien on augmente le point final et inversement! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

dbercy a écrit :
babar a écrit :Si tu fait l'ECS avec ta pac, n'hésite pas à descendre le différentiel de chauffe car dimplex préconise 2°K ce qui est une connerie car ca veut dire que dès que ta température ECS descend de 2°C la machine va repartir en chauffe. Il faut au moins mettre 10°C et remonter la valeur si il y a un inconfort mais avec une pompe haute température on doit même pouvoir augmenter cette valeur à 15°C par exemple. Tu essayes et tu corriges suivant tes attentes.
non, il fait l'ECS avec un ballon élec!

Moi j'ai réglé le prob de l'hystérésis pour l'ECS: elle est à 0k et je l'autorise uniquement de 5 à 6 h du mat à chauffer, donc pas possible de se remettre en route avant le lendemain même heure, même avec abaissement de la temp ECS.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »