Parametrage courbe de chauffe point final (-20°C)

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david77 a écrit :Comme je suis le chef à la maison :wink: , j’ai donc réglé le point final de ma courbe à 46°C. La température a baissée d’un degré et on a bien les 19-20°C voulus.
Tu as donc le même point final que moi maintenant! :wink:

Oui comme vile, la conso est liée à tes déperditions donc à la temp ext.
Le fait de baisser ton point final ne peut que baisser ta conso (à temp ext égale)
videaste
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:03 pm
Localisation : Alsace à 320m d'altitude

Message par videaste »

hello

on viens de me mettre ma PAC en route avec un installateur Dinmplex.
il m'a paramètré pour le point final une t° de 60 et pour la T° retour max 47. ( je sur des radiateurs avec une PAC LA 24 AS 55C°)
je trouve les valeurs élevé mais comme c'est un technicien dimplex qui à rentré c'est valeur!!!!
de toute facon il doit revenir la semaine prochaine ou la suivante et il m'a dit qu'il feras des mesures plus poussez.
quand pensez vous??
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

videaste a écrit :hello

on viens de me mettre ma PAC en route avec un installateur Dinmplex.
il m'a paramètré pour le point final une t° de 60 et pour la T° retour max 47. ( je sur des radiateurs avec une PAC LA 24 AS 55C°)
je trouve les valeurs élevé mais comme c'est un technicien dimplex qui à rentré c'est valeur!!!!
de toute facon il doit revenir la semaine prochaine ou la suivante et il m'a dit qu'il feras des mesures plus poussez.
quand pensez vous??
point final 60° !!!!????? Ouhh.... va faire chaud chez toi :oops: :oops:
en plus avec une 55°, y a comme un problème, non..... (on met une 55° et on lui demande 60°, trouvez l'erreur).....

Pour un réseau radiateur, il est conseillé 48° de point final (-20° ext), le retour max étant juste une sécurité. Donc on peut "forcer" si c'est un peu juste pour le point final, mais si 60° sont necessaire, c'est donc qu'il y a un gros problème d'isolation!! (ou de compétence de l'installateur :wink: ).

N'oublie pas d'ouvrir en grand l'ensemble des robinets des radiateurs (sauf eventuellement les chambres)
videaste
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:03 pm
Localisation : Alsace à 320m d'altitude

Message par videaste »

je suis d'accord avec toi dbercy.
N'oublie pas d'ouvrir en grand l'ensemble des robinets des radiateurs (sauf eventuellement les chambres)
on est bien d'accord les robinets à fond c'est pour que la PAC est des cycles long et qu'il n'y a pas de fluctuation de température dans la maison. ( vu les différents forum que j'ai lu et la doc installation de la régule, je suis presque sur mais je n'ai pas d'expérience et assez de recule pour analyse )

merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

videaste a écrit :[on est bien d'accord les robinets à fond c'est pour que la PAC est des cycles long et qu'il n'y a pas de fluctuation de température dans la maison.
.
Pas tout à fait, c'est surtout pour que l' échange thermique soit le meilleur possible et le plus bas possible en température, avec une circulation d'eau importante, permettant d'uniformiser la diffusion dans les radiateurs sur toutes leurs surfaces, sans bridage de la circulation, et celà ne peut être obtenu que les robinets ouverts à fond!

Avec une PAC qui travaille en basse température c'est comme celà que ça doit être réglé contrairement à une chaudière fuel qui tourne à 70° ou l'on bride la température avec une V4V et les robinets des radiateurs. :wink:

Les cycles longs sont obtenus graces à la quantité d'eau dans le circuit, ballon tampon compris.
videaste
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:03 pm
Localisation : Alsace à 320m d'altitude

Message par videaste »

merci pour tes explications dbercy
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Bonjour a tous.

Voilà, je viens de relire ce poste et j’aimerai votre avis sur mes réglages.
Comme j’ai pu le dire dans un autre sujet (petit retour d’expérience pour les indécis…) je suis entièrement satisfait du fonctionnement de ma PAC, même par ces temps qui cours (-12° la nuit et –5° la journée en continue) cependant, si la fonction premier d’une PAC est de produire du chauffage, l’autre est de faire des économies d’énergie donc si je peux optimiser mes réglages, ce sera que mieux pour mon porte feuille :lol: .
Donc voilà les réglages :

Point final a –20° : 53°
Retour circuit : 48°
Réglage sur l’afficheur : ][■■□
Circulateur en position 2 et d'optimisation sur oui (ça m’est déjà arrivé une fois de le voir a l’arrêt)
Hystérésis : 2.2K (je ne sais pas a quoi ça correspond ! :? )
au RDC, tous les radiateur du sont ouvert au maxi (SaM, cuisine, entrée, buanderie soit 5 radiateurs) et j’ai environs 20° de moyen (maxi 21, mini 19.6°)
A l’étage, 4 chambres bridées pour avoir 19°, couloir, bureau et SdB ouvert partiellement et il fait 21 / 22° (28° dans la SdB, radiateur surdimensionné)
On sent bien que l’étage est chauffé partiellement pas la chaleur du RdC qui monte.

Voila les principaux paramètre, qu’en pensez vous ?

Petite précision supplémentaire : l’hiver dernier, avec ma chaudière fioul, pour avoir 19° au RdC, il me fallais en gros, de l’eau a 42° à 0° ext et 52° à -10° donc je me suis basée sur ces valeurs pour régler ma PAC.

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

Salut vinch54,

ben disons que je ne trouve pas ton exposé d'installation précis et complet, je vais donc imaginer, ou a défaut tu répondras !
ton ballon tampon est en série ou parallele ?
il y a t'il 1 ou 2 circulateurs ?

et ton BT est je pense sur le retour....?

bon,
rien a faire de beaucoup mieux sur ton installation, sauf a controller qu'en fonctionnement ton delta T dans la pac se situe entre 5et 6 °c,
en dessous passer en vitesse1, au dessus passer en vitesse3..

pour baisser la température de départ radiateur, il serait judicieux de monter un peu la vitesse du circulateur chauffage dans la limite acceptable du bruit de passage de l'eau dans les tuyaux.
pas grand chose de mieux a faire ensuite, si ce n'est , augmenter la surface des radiateurs, et améliorer l'isolation ;-)

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

chaque cas est particuler en fonction de la zone géo, de l'isolation de sa maison et de la temp confort souhaitée, un réglage pour l'un ne sera pas applicable pour l'autre!

Pour ma part, mon point final est à 47° (au lieu de 46° avant), les crans sont ][ au milieu, et nous supportons entre 19 et 19,5° dans la maison.
Actuellement en tempo rouge, c'est la chaudière fuel qui est allumée, la pac est coupée et le confort est identique puisque c'est la régul qui pilote la chaudière fuel. (elle est réglée à 50°)
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Merci pour vos réponses.
D’après ce que j’ai compris sur mon installation, le BT est en série.
L’eau chaude arrive de la PAC, entre dans le ballon puis en ressort et prenant 2 chemins différents.
L’un vers les radiateurs via un circulateur et l’autre vers la PAC via un second circulateur.
Le delta T° dans la PAC est effectivement de 5 / 6° de mémoire.
Bon, vu que ca fonctionne bien comme cela et que vous n'etes pas surpris de mes reglages, je vais laisser tel que.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

vinch54 a écrit :Hystérésis : 2.2K (je ne sais pas a quoi ça correspond ! :? )
.
c'est le réglage de fluctuation de la temp retour pour l'enclenchement de la pac par rapport à la température de consigne.

Il est pas mal réglé: entre 2 et 2,5k en radiateurs et 1 à 1,5k en PC.
C'est donc le laps de temps pendant lequel l'eau va circuler via le BT sans l'aide de la pac (ou du 2eme générateur de chaleur), soit dans ton cas un delta de 4,4° d'amplitude.
Plus le delta est grand, plus les cycles de marches et arrets seront long, au détriment du confort!
Plus le delta est petit: cycles courts et fréquents (usure et mauvais rendement) temp int avec fluctuations minimes.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

ok, merci
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »