Choix pompe de forage

Répondre
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Choix pompe de forage

Message par ted.p »

bonjour
Suite a différentes recherche je suis sur le point d'investir dans 2 pacs, une WI 14TE
et une WI18TE avec ecs pour chauffer ma maison de 440m2 ,1350m3environ mais composée de 2 bâtiments distinct.
Pour la pompe de forage on me propose une 2.2kw tri 7m3/h pour alimenter les 2 pacs (forage à 35m ,pompe à 30m ,eau à partir de 27m distance pompe pacs 15ml)
mais est ce que je n'aurais pas plus intérêt a décaler le temps de fonctionnement des pacs pour qu'elle tourne l'une après l'autre mais jamais en même temps avec chacune un ballon tampon, ce qui me permettrais de prendre une pompe moins puissante(1.1kw) et de prendre un abonnement EDF plus bas.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par ted.p le sam. janv. 31, 2009 4:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je suis surpris de la puissance de la pompe de forage qui va gréver fortement la COP des pacs:
Attention 30m de profondeur, celà devient peu rentable en eau/eau !!

Image
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

Bonjour
donc si je comprend bien ton tableau une 4FX4-7 de 550w peut suffire si je ne me sert que d'une pompe a la fois.
Par contre j'envisage de mettre une pac dans chaque bâtiment c'est a dire une à 15m du forage et l'autre à 30m cela pose t'il un problème pour la pompe?
merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar ou rv45 pourront mieux répondre concernant les pompes immergées.

Concernant le fonctionnement d'une pac après l'autre en décalé, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution lorsque les temp ext seront très froide!

Je pense que l'installateur les a prévu en cascade, un peu comme avec les 2 compresseurs d'une pac: en fonction de la temp ext, d'abord 1 compresseur, puis si necessaire le 2è et si besoin, la relève après (résistances ou chaudière).

l'alternance peut fonctionner dans les températures clémentes (peu de déperditions dans le logement) mais lorsque la temp ext ext sera négative, les déperditions deviennent importante d'ou la necessité d'enclencher les 2 pacs simultanément!
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

je rappel que les 2 bâtiments sont séparés et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, avec 1000l de tampon par pac et suivant mes déperditions par batiment ,je devrais avoir une autonomie de 40 mn à 1 heure par -7 avec une eau a 45°
pour info voila mes résultats d'après les outils du forum:
-batiment 1 surface 200m2 ,volume 600m3
déperditions 12.96 kw à -7
6.24 kw à +7
-batiment 2 surface 240m2 , volume 720m3
déperditions 15.55kw à -7
7.49kw à +7
merci de vos conseils
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
Je viens de recevoir 2offres pour la pompe mais cette fois je leurs ais demander de chercher la pompe sans regarder au prix mais uniquement le cout d'utilisation que je voudrais minimum, et à chaque fois ont me propose une pompe à vitesse variable commandée par variateur de fréquence alimentant un ballon de 8 litres,d'une puissance de 1.5kw avec 4m3/h et les 2 sociétés me parle de 40% d'économie par rapport à une installation normale de même puissance, pour info ces 2 entreprises ne font que la vente de pompes.
qu'en pensez vous?
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
pourquoi je part sur 2 pac c'est :
-1 j'ai 2 bâtiments distinct en quinconce soit d'un bout a l'autre 65m donc pas facile d'envoyer l'eau chaude partout surtout en basse température, avec 2 pac la première va prendre la place de la chaudière fuel actuelle dans le bâtiment n1 qui est déjà terminé et la deuxième va trouver sa place dans l'extension qui est en cours de rénovation ( un schema serait plus clair mais je ne c'est pas le mettre en ligne).
-2 l'idée que j'ai c'est de faire fonctionner les pacs chacune a leur tours mais jamais en meme temps ,l'autonomie étant aidée par des ballons tampon
Toutes les entreprises que j'ai contacté que ce soit les foreurs ou des boites specialisées dons les pompes et l'hydraulique sont toutes sur une puissance de 1.5kw.
Maintenant avec un pompe de 1.5kw sur une wi18te àW10/W35 pour une puissance restitué de 17.1kw j'aurais une conso de 4.72kw soit un cop de 3.62 mini car l'eau est à 13°ce qui est toujours mieux qu'une air/eau
merci pour votre aide

pour le moment je suis partis sur une auto-installation car aucun installateur a mes prix pour le moment
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

les 2 sociétés me parle de 40% d'économie par rapport à une installation normale de même puissance
Ce chiffre ne veux rien dire, pour moi une pompe à débit variable consommera autant qu'une pompe à débit fixe bien dimensionnée. C'est le même problème que les pompes à chaleurs (on est toujours sur un moteur) plus la charge est faible plus la variation de vitesse est intéressante mais dans le cas d'une pompe commandé par une régulation de pac, elle démarrera quand on lui dira et idem pour l'arrêt. Le taux de charge sera donc identique.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

RV45 a écrit :Bonjour,

Mon premier sentiment c'est que si tu prends deux pac vu la profondeur de l'eau ce n'est pas rentable. Désolé pour cette mauvaise nouvelle mais vaut mieux dire la vérité. pour une pompe a chaleur domestique on dit qu'il ne faut pas prélevé à plus de 15m de profondeur. Effectivement car si non tu vas dégrader ton cop.
Salut RV, salut Ted,

Pour la profondeur de l'eau, ne pas s'affoler, une eau à 27 m n'est pas rédibitoire, surtout quand on réinjecte l'eau à la même profondeur (pas de perte de HMT pour elever la colonne d'eau, l'energie étant récupérée lors de la redescente par effet syphon), il faut juste prévoir une pompe assez puissante pour pousser la colonne de 27 m au début (avnt que l'effet syphon ne vienne soutenir le moteur de la pompe).

Il faut étudier les abaques des pompes pour determiner la meilleure, mais une pompe de 750W devrait suffire pour un débit de 4/5 m3/h
La meilleur solution pour moi c'est de prendre une seul pac bi compresseur. l'invertisement est le montage sera plus simple et beaucoup plus performant.
Globalement, je suis aussi de cet avis, sauf si la disposition des 2 maisons rend cette méthode trop couteuse (pose de canalisation d'eau de chauffage isolée sur de grandes distances)
Pourquoi prends -tu les déperditions à -7°C

A mon sens une pac de 22 kw devraist suffire. sur nappe on dimention a 80% des déperdition.
1350 m3 à Poitier, 22 kW c'est tres plausible (à verifier quand même, c'est 2 maisons séparées, donc plus de deperditions qu'une seule maison plus grosse pour un même volume total, et une même isolation.

Une pompe de puits de 750w est suffissante dans ton cas.

Finalement regarde bien mon installation c'est la même puissance de pac. j'ai 360M² avec une très haute hauteur de plafon et la piscine intérieur qui fonctionne toute l'année.
Ok pour la pompe, et même remarque avec mon cas (30 kW certes, mais pour 1150 m3 en AUVERGNE avec une isolation plus que moyenne...)
La seul différence c'est que tu auras une pompe de forage qui sera plus consomatrice en electricité et qu'il te faudra faire une belle conduite entre ton local pac et tes deux atiments mais cela est toujours préférable a deux pacs sauf pour l'installateur car le budget est beaucoup plus faible.
Ces conduites sont EXTREMEMENTS couteuses (je m'y étais interessé, c'est prohibitif), tout depend de la disposition des maisons. Dans l'idéal, bien sur, une seule PAC bi-compresseur.

Mais si c'est pour louer, mieux vaut peut etre des systèmes indépendants...
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

Bonsoir
Le soucis c'est que chez dimplex soit il y a la WI27TE ou on passe directement à la WI40CS qui serait trop puissante.
Donc si je part sur 2 pacs WI14TE+WI18TE =problème pour gérer le fonctionnement alternatif des 2 par grand froids ,mais pompe de forage de 4m3/h et 750w soit un cop moyen de 4.38.
Si je part sur une WI27TE je doit prendre une pompe de forage de 8m3/h et 1.5kw soit on cop de 4.31.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »