pb avec la16ms

gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
juste pour vous tenir au courant...le circulateur doit etre changé pour l'été afin que le technicien dimplex vienne refaire le paramétrage...et que le problème soit résolu avant l'hiver....
@+
ENERVERT
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 9:42 pm

Message par ENERVERT »

salut,
si je peux me permettre, je pense que ton défaut apparait lorsque la Pac est en dégivrage, si cela est le cas, dans les fonctions spéciales, il faut désactiver différence température: "non"

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Et qu'elle manip pour acceder à ces paramètres?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
les erreurs s'établissaient pendant les cycles....je ne pense pas que le pb est lié au dégivrage...
Je t'en dirais plus à la fin de l'été...
@+ et merci
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

babar a écrit :Salut

Et qu'elle manip pour acceder à ces paramètres?
de mémoire,

presser la touche entrée et la touche menu pendant 5 secondes environs,
puis choisir le choix 6 fonctions spéciales avec les touches haut bas puis entrée
puis choix mesure écart de temp ou mesure dégivrage :idea:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Cette manip la c'est pour entrer dans le menu "normal" de ce menu on a pas accès aux fonction spéciale.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ENERVERT
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 9:42 pm

Message par ENERVERT »

Salut,
pour modifier cette valeur :
menu + entre pendant 3 secondes=> descendre dans le menu 6 : "fonction spéciale"=> valider avec entrée=> descendre jusqu'a :"Mesure, différence temp." =>mettre "NON" à la place de "Oui"=> valider=> puis sortir.

si cela ne supprime pas le défaut; remettre sur "OUI". et non cherchera ailleur.

A+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

tiens j'ai l'impression de l'avoir déja lu :D
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ah ba autant pour moi alors... :oops: :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
bon ben voilà je reviens vers vous....Le circulateur n'a pas été changé mais on en a additionné un sur le départ des planchers aprés le bypass. Depuis quelques jours j'ai remis la bête en route et je suis sceptique quand au réglages réalisés par le technicien. Il m'a dit qu'il ouvrait le bypass à fond et que l'ensemble se régulerait tout seul.....
J'ai essayé de comprendre le système mais c'est pas clair....Pour le delta T, il faut prendre les T° des thermomètres du bypass? celles des données du gestionnaire, c'est à dire T° retour et T° départ Pac? ou je pense celles des départs planchers et retour planchers...?
Comment optimiser les vitesses des 2 régulateurs et ce foutu bypass.... d'ailleurs il sert à quoi ce machin....à schunter la pac...?
Je trouve que la pac se met souvent en route et pas très longtemps...C'est peut etre du au fait que en ce moment il fait environ 10-15°C et que la puissance est maximale....



plusieurs questions....encore!
=> si j'ai bien compris, ma consigne de retour en T° évolue en fonction de la T°ext (calculée par rapport à la courbe choisie). Concrètement si ma T° de consigne est 23°C pour 8°C ext (exemple complètement au hasard)et que ma T° réelle de retour est de 22°C. La PAC va se mettre en route mais qu'est ce qui défini son arrêt? Un délai ou juste quand le retour sera de quelques degrés de plus?

=>Est ce que le ballon tampon doit monter en T° ou suit il les variations de T° de la pac.Pourquoi la Pac ne chauffe t elle pas l'eau du ballon à 40°C et puis après l'eau du ballon sert de stock....un peu comme en solaire...


désolé pour ces questions.....
en espérant que vous pourrez m'aider...
@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

gregoire a écrit : plusieurs questions....encore!
=> si j'ai bien compris, ma consigne de retour en T° évolue en fonction de la T°ext (calculée par rapport à la courbe choisie). Concrètement si ma T° de consigne est 23°C pour 8°C ext (exemple complètement au hasard)et que ma T° réelle de retour est de 22°C. La PAC va se mettre en route mais qu'est ce qui défini son arrêt? Un délai ou juste quand le retour sera de quelques degrés de plus?

=>Est ce que le ballon tampon doit monter en T° ou suit il les variations de T° de la pac.Pourquoi la Pac ne chauffe t elle pas l'eau du ballon à 40°C et puis après l'eau du ballon sert de stock....un peu comme en solaire...
la PAC va se mettre en route en fonction du réglage de l'hystérésis réglé dans la régulation.
Sur plancher chauffant, il doit etre env de 1,5° c'est à dire lorsque la température retour chauffage est inférieure de 1,5° soit, dans ton ex, 23°-1,5° = 21,5° ta PAC va se mettre en route jusqu'à 23°+ 1,5° = 24,5°, à ce moment elle va se couper et le circuit chauffage va boucler sur le ballon tampon tant que la temp ne sera pas descendu à 21,5°.
Donc pour allonger les cycles, on peut intervenir sur cet hystérésis (modérément)

Tu as donc un delta de 3°, ce qui, pour un PC, permet d'avoir des cycles relativement long, tant en fonctionnement qu'en coupure de la PAC.

Le ballon tampon monte en température par la PAC en fonction des réglages et de la temp ext (loi d'eau). il est généralement monté en série avec le réseau de chauffage.

Monter trop la temp (à 40°) comme le fait Airmat et réguler après (v3v), occasionne une perte de rentabilité puisque le rendement de l'instal est meilleur en basse temp.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
salut,
bon ben voilà je reviens vers vous....Le circulateur n'a pas été changé mais on en a additionné un sur le départ des planchers aprés le bypass. Depuis quelques jours j'ai remis la bête en route et je suis sceptique quand au réglages réalisés par le technicien. Il m'a dit qu'il ouvrait le bypass à fond et que l'ensemble se régulerait tout seul.....
J'ai essayé de comprendre le système mais c'est pas clair....Pour le delta T, il faut prendre les T° des thermomètres du bypass? celles des données du gestionnaire, c'est à dire T° retour et T° départ Pac? ou je pense celles des départs planchers et retour planchers...?
Comment optimiser les vitesses des 2 régulateurs et ce foutu bypass.... d'ailleurs il sert à quoi ce machin....à schunter la pac...?
Je trouve que la pac se met souvent en route et pas très longtemps...C'est peut etre du au fait que en ce moment il fait environ 10-15°C et que la puissance est maximale....
Les delta t sont à prendre sur la machine, dans le régulateur donc. Ce fameux bypass et le circulateur supplémentaire crée un découplage hydraulique entre ton plancher et ta pompe de manière à ce que chacun travaille avec ces propres valeurs. effectivement avec le by pass ouvert à fond il y aura un auto équilibrage qui va se créer mais je pense que tu peux essayer de le fermer et passer en direct sur le plancher. De cette manière tu va vraiment réguler le retour d'eau de ton plancher et non une eau mélangé qui ne reflètera pas la valeur réelle de ton plancher.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

salut,
un grand merci pour vos réponses claires et précises....
j'ai appelé entre temps le commercial dimplex qui m'a donné certains éléments de réponse. Les votres sont très importantes. Si je comprends bien, le réglage de l'hystérésis se fait dans la machine en fonction du type de chauffage.
Le fait que la machine tourne pas longtemps est uniquement du au fait que la temperature ext est douce et donc que la puissance est très importante.
Par contre le fait de moduler + chaud ou + froid sur le gestionnaire décale la courbe vers le haut ou le bas....c'est ca?
Pour le circulateur de la partie plancher chauffant, comment savoir quelle vitesse mettre? delta T sur le depart - retour?

encore un grand merci à vous!!!!
@+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le fait que la machine tourne pas longtemps est uniquement du au fait que la temperature ext est douce et donc que la puissance est très importante.
Oui c'est bien ca et c'est la que le ballon tampon rentre en jeu. On ne vas pas dimensionner une ballon tampon de la même facon sur une machine qui va tourner la plus part du temps à 10°C qu'une autre qui fonctionnera 80% du temps à 0°C.
Par contre le fait de moduler + chaud ou + froid sur le gestionnaire décale la courbe vers le haut ou le bas....c'est ca?
Oui c'est encore exact, on fait "glisser" la courbe de chauffe.
Pour le circulateur de la partie plancher chauffant, comment savoir quelle vitesse mettre? delta T sur le depart - retour?
Le plancher chauffant est dimensionné pour une "chute" de température, généralement elle est de 5 ou 10°C, tu peux essayer de te caler sur 5°C de manière à avoir un débit équivalent à la pompe à chaleur. Si le circulateur n'est pas assez puissant et que tu stagne à 8°C par exemple ce n'est pas grave car ton by pass est là pour ca.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregoire
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 9:00 pm

Message par gregoire »

merci beaucoup
je commence à mieux cerner le problème....
je vais essayer ce soir de modifier la vitesse du circulateur....

as tu une idée du temps de repos mini entre 2 cycles pour éviter une usure de ma pac? et le temps d'un cycle de chauffe le plus court pour les mêmes raisons?


merci d'avance
@+
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »