Regulation WI14 TE

Répondre
ari91
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 5:45 pm

Regulation WI14 TE

Message par ari91 »

Bonjour,
Je suis un nouveau propiétaire d'une PAC eau/eau Dimplex WI14 TE + ECS + PC.
D'ailleurs, je tiens à signaler que votre site est une mine d'infos et m'a énormément aidé dans le choix de mon mode de chauffage qui représente un"bel" investissement quand même...
Je compte faire bientôt un sujet "install" mais pour le moment, c'est la régulation qui m'amène sur le forum.
J'ai fait le choix des heures creuses en 2 parties (HC de 2H à 7H puis de 14H à 17H)mais visiblement la régul de la PAC ne sait gérer qu'un passage en HC.
Vu que la régul sait gérer un abaissement de T° et une augmentation, J'ai pensé allégé la chauffe de 7H à 14H (de 2 K) et augmenté la T° de 14H à 17H (toujours 2K) en espérant accumuler cet chaleur dans la dalle (chappe anhydrite) pour la restituer et limiter les redémarrages avant de repasser en HC soit 2H.
Je voulais profiter de votre expérience. L'un d'entre vous a peut-être une meilleure solution!
Cordialement,
Yann
Grange en cours de modif pour habitation 160m²
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il y a 2 tranches horaires d'abaissements et 2 tranches de hausses le la température d'eau, ce qui fait 4 tranches horaire en tout!:

Image
ari91
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 5:45 pm

Message par ari91 »

dbercy a écrit :il y a 2 tranches horaires d'abaissements et 2 tranches de hausses le la température d'eau, ce qui fait 4 tranches horaire en tout!
Merci pour ta réponse.
Pour selectionner les programmations de tranches horaires, il y a le choix entre N (non), P1, P2 et O (oui). Le O prend donc en compte les prog P1 et P2?

Sympa le logiciel Plantvisor mais un peu cher quand même, j'ai lu 350 € et il faut en plus la carte Dimplex USB, c'est ça?

Cordialement,
Yann
Grange en cours de modif pour habitation 160m²
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

Message par chartera »

Bonsoir,
Je bénéficie d' à peu près des mêmes tranches horaires en HP/HC , HC de 3h à 8h et de 12h30 à 15h30 , et ma Pac eau/eau dimensionnée à 70% des déperditions à -15°C (19,7 kwh) sert deux PC règlés chacun par une vanne 3 voies en lois d'eau distinctes et des radiateurs règlés par robinets thermostatiques. Je peux programmer des timers sur chaque appareil ou fonction avec plusieurs abaissements ou arrêts sur la journée , répètables sur la semaine . Je ne sais pas si les pompes Dimplex le permettent , mais je pratique des périodes d'arrêt de Pac avant chaque période d'heures creuses (de 9h à 12h30 et de 23h30 à 3h) ,soit 7 heures sur la période d'heures pleines. Ceci provoque le démarrage de la Pac en début de période creuse et le premier cycle est plus long ; le timer ECS fait faire une charge d'appoint (si nécessaire et prioritaire sur le chauffage) à 5 heures du matin pour ceux qui se lèvent tôt ! Je pratique cela jusqu'à -3°C de T° moyenne journalière où je commute la Pac en marche normale (environ 30 jours cette année avec la température moyenne journalière au vent négative tout janvier 2009 ;un hiver complet de recul) . Résultat : en dehors de la période très froide mes consommations Pac sont équilibrées en HP et HC . De plus le second plancher qui est dans une partie très vitrée et orientée plein sud est soumis à un abaissement de consigne de 2 °C de 8h du matin à 15 heures (ce qui revient à fermer la 3 voies règlante pendant un bon moment) , neutralisable par le touche "réception" de la commande à distance s'il n'y a pas de soleil .
Je pense que l'on peut arriver à peu près aux mêmes résultats en se servant des abaissements de consigne , à condition de pouvoir effectuer deux abaissements-rétablissements par jour et d'avoir une régulation assez réactive , ce qui reviendrait pratiquement à interdire le fonctionnement de la machine si les périodes d'abaissement ne sont pas trop longues (<3h). Je n'utilise en aucun cas le signal HC pour piloter ma Pac qui est une Vitocal 300 ww110 de Viessmann.
Ma consommation chauffage est de l'ordre de 4400 Kwh en HP et de 4200 Kwh en HC pour la période du 6/9/2008 à maintenant où ma Pac tourne encore ! (Surface 220 m² et volume de 630 m3, consignes PC de 20.5°C et de 22°C) .Mes chapes sont traditionnelles et de forte épaisseur (8cm) au moins sur le plancher de 125 m² (ancien = 30 ans) et avec un ballon tampon de 400 l pour l'inertie.
Cordialement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ari91 a écrit : Merci pour ta réponse.
Pour selectionner les programmations de tranches horaires, il y a le choix entre N (non), P1, P2 et O (oui). Le O prend donc en compte les prog P1 et P2?

Sympa le logiciel Plantvisor mais un peu cher quand même, j'ai lu 350 € et il faut en plus la carte Dimplex USB, c'est ça?
bonjour,

effectivement P1 et P2 sont 2 tranches indépendantes et O signifie la sélection des 2 à la fois et N= aucune.
Planvisor n'est pas si cher, l'adaptateur USB pour la liaison ordi est incluse dans le pack à 350€!
Le seul souci avec plantvisor, c'est la durée de fonctionnement du programme limité à 3h et qu'il faut réactiver pour une durée plus longue.
Je n'ai pas réussi à solutionner ce problème majeur, chez CAREL (le fabricant), ils ne répondent pas à mes mails!! :evil: et chez DIMPLEX, c'est le grand flou!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »