Reglage blocage ECS - LA 11MS

Répondre
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Reglage blocage ECS - LA 11MS

Message par Huggy »

Bonsoir :)
Ca y est la dame est en fonctionnement depuis 15 jours. Pour rappel, elle est est en priorité chauffage sur un WWS32, puis s'occupe du circuit de chauffage du plancher chauffant dans un second temps.

J'ai réglé la t° pour l'eau ECS à 46°C, ce qui donne une eau suffisamment chaude autour de 45°C dans le ballon.
Cependant, ayant un petit circulateur (pompe de bouclage) pour amener l'eau chaude rapidement aux points d'eau (ayant 20m en gros entre le ballon et les points douche, circulateur qui fonctionne 2 fois dans la journée sur en gros 1h30 à chaque fois), j'ai remarqué une baisse d'environ 7/8°C après 2 douches + cette 1h30 de fonctionnement. Si bien que si je définie un seul cycle de chauffe ECS par ex. entre minuit et 1h00 du mat, j'ai une eau chaude le matin, mais à 35/36°C en revenant du boulot le soir (c'est pas froid mais tiède, Madame étant frileuse ... ;).

Donc j'ai programmé sur la regul un deuxième blocage. Sauf que je n'ai pas vu la PAC se mettre enroute sur l'horaire que je souhaitais.

Voici mon paramétrage : Prog 1 : 01h00 - 18h00
Prog 2 : 19h00 - 00h00

Pour avoir un fonctionnement donc entre minuit et 01h00 (en prévision du matin) et entre 18h00 et 19h00 (prévision de la douche retour du boulot).

Je précise que la PAC est en fonctionnement "auto" ; elle a peut-être des heures en interne pré-établies, qui ne correspondent pas à celles que je souhaite définir ...
Si qqun a des précisions sur le fonctionnement de la PAC associé au blocage de l'ECS, ca m'intéresse.

Huggy
PS : Je vais je pense isoler plus fort avec du Flex les conduites d'eau chaude, l'isolant actuel (une sorte d'aluminium) n'est peut-être pas suffisant vu la longueur ...).
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

je suppose que tu as mis chaque jour sur "oui" (temps1 et 2)

la nuit, j'ai programmé l'ecs entre 5h et 6h du mat pour éviter la perte de chaleur du ballon la nuit et profiter du tarif hc, dans ton cas, entre 1h et 6h, déperditions inutiles puisque personne n'a besoin d'ecs donc autant décaler la programmation et maintenir ainsi plus longtemps la température de l'ecs dans la journée.

quel est la capacité du ballon ecs?
le circulateur de bouclage est donc connecté à un programmateur?
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit :bonjour,
je suppose que tu as mis chaque jour sur "oui" (temps1 et 2)

la nuit, j'ai programmé l'ecs entre 5h et 6h du mat pour éviter la perte de chaleur du ballon la nuit et profiter du tarif hc, dans ton cas, entre 1h et 6h, déperditions inutiles puisque personne n'a besoin d'ecs donc autant décaler la programmation et maintenir ainsi plus longtemps la température de l'ecs dans la journée.

quel est la capacité du ballon ecs?
le circulateur de bouclage est donc connecté à un programmateur?
J'ai également pris un tarif HP/HC pour l'instant, en 12kva/60A.

Oui j'ai pour l'instant mis chaque jour de la semaine sur "O", ce qui doit en pratique prendre en compte les 2 programmes paramétrés.

Mais ôte moi d'un doute : quand on programme par ex. le temps 1, de 00h00 à 18h00, cela veut bien dire que l'ECS est bloqué (au sens stoppé) entre minuit et 18h00 ? Donc pas de production d'eau chaude pendant cette durée (c'est du moins ce que j'ai compris via les docs fournies).

Pour les réglages de prod ecs et rapport à ta programmation, je me rappelle avoir lu sur le fofo que les heures les plus froides étaient justement en tout début de matinée, vers 6h de mémoire. C'est pourquoi je calerai plutôt en fin de soirée un cycle pour les douches du matin.
Mon ballon est le 300 litres ; et le circulateur de bouclage (un grundfos) est équipé d'un programmateur, oui. Comme dis plus haut, 20m de tuyau, ca fait couler bcp d'eau pour rien avant de ressentir l'eau chaude (montre en main entre 40 et 60 sec).

Mais ca fait aussi baisser la t° dans le ballon ; d'où deux cycles de chauffage en jour de la semaine. Je pense qu'il vaut mieux que la PAC tourne 2 fois plutôt qu'une fois en ce faisant aider d'un appoint électrique.

Ou alors monter la consigne pour avoir 50°C dans le ballon ... :?:
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

c'est bien cela, il s'agit de blocage et non autorisation donc en mettant le temps 1 de 00h à 18h tu es effectivement bloqué pendant ce laps de temps. O correspond effectivement au temps 1 + temps 2.

la température ext varie peu entre 00h et 6h du mat, par contre, en chauffant trop longtemps à l'avance l'ecs pour les douches du matin (6h à l'avance) tu perds des calories via les déperditions du ballon (quelques degrés)!

Je chauffe mon ballon de 500l à 43° de consigne ecs de 5 à 6 h du mat une seule fois (1/2h suffit en général pour retrouver les 43°).
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit :Je chauffe mon ballon de 500l à 43° de consigne ecs de 5 à 6 h du mat une seule fois (1/2h suffit en général pour retrouver les 43°).
Et en une seule fois à 43°C pour la journée, tu as de l'eau chaude pour toute la famille ? Aussi bien le matin que le soir ?
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit : Et en une seule fois à 43°C pour la journée, tu as de l'eau chaude pour toute la famille ? Aussi bien le matin que le soir ?
oui, mais il y a 500l ! j'avais un bouclage avec circulateur mais je l'ai débranché.
La perte du ballon ecs est d'environ 2 à 3° par 24h sans tirer d'eau chaude.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit : oui, mais il y a 500l ! j'avais un bouclage avec circulateur mais je l'ai débranché.
La perte du ballon ecs est d'environ 2 à 3° par 24h sans tirer d'eau chaude.
Oui c'est ce que j'ai constaté au début sans tirer d'eau.
Tu as débranché ton circulateur pour quelle raison ?
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai débranché mon circulateur de bouclage à cause bien sur des déperditions dans le circuit aller/retour, le temps d'arrivée de l'eau chaude n'est pas très long au 1er étage et aucun problème au rdc.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Le mien est équipé d'une sonde permettant de faire circuler l'eau à une t° donnée ;
ainsi il ne se met en route que quand il détecte une baisse dans la boucle ; ca doit faire gagner (un poil je pense) qq degrés par rapport à un circulateur simple ... quoique vu ma distance ;)
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »