Programmation pour Saison chauffe 2009/2010 - Dimplex LA16

karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Programmation pour Saison chauffe 2009/2010 - Dimplex LA16

Message par karmousse »

Bonjour )à tous,

L'automne est là ... ma dimplex LA16 AS ne va pas tarder à chauffer !!!!

Aussi, ne l'ayant jamais utilisé réellement car nous avons emménager seulement fin juin, je souhaiterai savoir comment procède t-on pour programmer les plages de chauffe pour une T° de 18/19° (sachant que j'ai un poële en complément si besoin, lui aussi tout neuf que je commence à roder, maison bien isolée, baies vitrées mais orientation sud) ?

Sur les conseils avisés, je suis actuellement en mode été depuis cet été et ma t° de consigne retour circuit de chauffage 2 est de 10°.

comment vous y prenez-vous de votre côté ?


http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut karmousse,

t'es si pressé de donner ton argent à EDF? :lol:

Concernant les réglages, tu n'as qu'un seul circuit de chauffage oubien deux?

si tu gères séparément deux circuits, tu devras mettre une température de consigne sur chaque circuit.
C'est le point final donc la température retour de chaque plancher chauffant pour -20° ext soit env 30° pour un pc et 48° pour réseau radiateur, cela donnera la pente de la loi d'eau, à adapter à chaque maison en fonction de la géo, de l'isolation, de l'expo ext......

Ensuite tu peux pratiquer des abaissements ou hausses aux heures qui te conviennent en fonction des besoins et de la tarification edf.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :salut karmousse,

t'es si pressé de donner ton argent à EDF? :lol:

Concernant les réglages, tu n'as qu'un seul circuit de chauffage ou bien deux?

si tu gères séparément deux circuits, tu devras mettre une température de consigne sur chaque circuit.
C'est le point final donc la température retour de chaque plancher chauffant pour -20° ext soit env 30° pour un pc et 48° pour réseau radiateur, cela donnera la pente de la loi d'eau, à adapter à chaque maison en fonction de la géo, de l'isolation, de l'expo ext......

Ensuite tu peux pratiquer des abaissements ou hausses aux heures qui te conviennent en fonction des besoins et de la tarification edf.
LoooooL
non pas pressé du tout, surtout qu'en ce moment je fais tourner un peu le poële tout neuf afin de bien fixer tous les éléments et brûler les peintures et autres en ouvrant les fenêtres .... maintenant, il est ok pour la saison de chauffe :-)

Gérer 2 circuits séparément ... heu, j'en sais rien du tout si j'en ai un ou deux de circuit, le chauffagiste m'a juste demandé de toucher uniquement au circuit de chauffage 2 pour déclencher le système en réglant la T° souhaité (mais j'avais remarqué que l'étage étais "logiquement" beaucoup beaucoup plus chaud que le rdc)

Pour pratiquer les abaissements ou les hausses de T° selon mes horaires d'heures creuses je fais comment précisément dans le tableau de commande ?

Mes HC sont les suivantes : 01h00 à 07h00 et de 12h30 à 14h30 .... :)

La maison est super bien isolée et mes baies vitrées la plupart exposée pleins sud, el passif joue bien son rôle pour ce qui me concerne ...
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Gérer 2 circuits séparément ... heu, j'en sais rien du tout si j'en ai un ou deux de circuit, le chauffagiste m'a juste demandé de toucher uniquement au circuit de chauffage 2 pour déclencher le système en réglant la T° souhaité (mais j'avais remarqué que l'étage étais "logiquement" beaucoup beaucoup plus chaud que le rdc)

Pour pratiquer les abaissements ou les hausses de T° selon mes horaires d'heures creuses je fais comment précisément dans le tableau de commande ?

Mes HC sont les suivantes : 01h00 à 07h00 et de 12h30 à 14h30 .... :)

La maison est super bien isolée et mes baies vitrées la plupart exposée pleins sud, el passif joue bien son rôle pour ce qui me concerne ...
si tu as deux circulateurs (1 par plancher rdc et 1 étage) alors tu as 2 circuits indépendants sinon 1.
l'étage ne doit pas être beaucoup plus chaud que le rdc, il suffit de faire les réglages en limitant le débit dans le plancher de l'étage.

concernant les abaissements ou hausses, il serait peut être judicieux de monter de quelques degrés (température de l'eau) pendant les heures creuses de manière à emmagasiner les calories dans les pc de manière à restituer pendant les heures pleines et ainsi limiter le fonctionnement de la pac en tarif plein !! :idea:

Le plus simple est de suivre la procédure dans le manuel du régulateur de pompe à chaleur au tableau des réglages sur le circuit de chauffage concerné (1 ou 2) augmentation ou baisse et de programmer 1 ou 2 tranches horaires (P1 et/ou P2).
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Gérer 2 circuits séparément ... heu, j'en sais rien du tout si j'en ai un ou deux de circuit, le chauffagiste m'a juste demandé de toucher uniquement au circuit de chauffage 2 pour déclencher le système en réglant la T° souhaité (mais j'avais remarqué que l'étage étais "logiquement" beaucoup beaucoup plus chaud que le rdc)

Pour pratiquer les abaissements ou les hausses de T° selon mes horaires d'heures creuses je fais comment précisément dans le tableau de commande ?

Mes HC sont les suivantes : 01h00 à 07h00 et de 12h30 à 14h30 .... :)

La maison est super bien isolée et mes baies vitrées la plupart exposée pleins sud, el passif joue bien son rôle pour ce qui me concerne ...
si tu as deux circulateurs (1 par plancher rdc et 1 étage) alors tu as 2 circuits indépendants sinon 1.
l'étage ne doit pas être beaucoup plus chaud que le rdc, il suffit de faire les réglages en limitant le débit dans le plancher de l'étage.

concernant les abaissements ou hausses, il serait peut être judicieux de monter de quelques degrés (température de l'eau) pendant les heures creuses de manière à emmagasiner les calories dans les pc de manière à restituer pendant les heures pleines et ainsi limiter le fonctionnement de la pac en tarif plein !! :idea:

Le plus simple est de suivre la procédure dans le manuel du régulateur de pompe à chaleur au tableau des réglages sur le circuit de chauffage concerné (1 ou 2) augmentation ou baisse et de programmer 1 ou 2 tranches horaires (P1 et/ou P2).
Hello toi,

Bon, hier, j'ai changé le mode en Auto au lieu d'été, je n'avais pas touché à la T° de consigne circuit chauffage 2 (10°) et ce matin, alarme n°2 défaut installation ... du coup, j'ai remonté la T° de consigne circuit chauffage 2 à 17° > pas si simple car un carré plein égal combien en degré ???

Cette nuit, il a fait 2° et ce matin, 3° à 7 h du mat ! (dans la maison un 17,5°), la pac s'est peut être mise en route automatiquement (mode auto :) et aussi de part la T° basse ....

Voici une photo de mon installation avant d'emménager (mis à part les murs peint ... tout est identique ... :) je pense avoir 2 circuit

Image

Image

Pour l'étage c'est un réglage au niveau des nourrices c'est cela ?

bon, je vais regarder le manuel de plus près pour une programmation, car c'est pas très clair pour un novice ... à suivre

merci à toi :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Un carré plein (si tu parles de ce qui s'affiche sur l'écran principal à partir des symboles ] [ ) c'est 1° par rapport à la consigne (vers la droite tu augmentes, gauche diminue).
Le demi carré pour 0.5 degré.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit :Un carré plein (si tu parles de ce qui s'affiche sur l'écran principal à partir des symboles ] [ ) c'est 1° par rapport à la consigne (vers la droite tu augmentes, gauche diminue).
Le demi carré pour 0.5 degré.
petite précision:
il s'agit de 1° ou 1/2° non pas sur la température de l'air (ambiante) mais sur la température de l'eau de chauffage, ce qui est un peu différent!
Donc 3° sur l'eau correspond env à 1 ° de hausse (ou baisse) de la température ambiante. :wink:
c'est pour cela que l'indicateur est gradué en carré plutôt qu'en degré.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Bon, hier, j'ai changé le mode en Auto au lieu d'été, je n'avais pas touché à la T° de consigne circuit chauffage 2 (10°) et ce matin, alarme n°2 défaut installation ... du coup, j'ai remonté la T° de consigne circuit chauffage 2 à 17° > pas si simple car un carré plein égal combien en degré ???

Pour l'étage c'est un réglage au niveau des nourrices c'est cela ?
je ne comprend pas ou tu vois la valeur de "10°" ou "17°" dans le circuit 2 !!?? puisque les graduations sont en carrés et non en degrés! De plus pourquoi le circuit 2, c'est quoi le 1?
Parles tu du point final?

concernant la valeur des carrés, j'ai répondu plus haut à Huggy. :wink:

Pour le réglage du débit sur le pc, oui il faut limiter le débit avec les nourrices ou bien motoriser les nourrices avec un thermostat, mais c'est plus simple en manuel.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Bon, hier, j'ai changé le mode en Auto au lieu d'été, je n'avais pas touché à la T° de consigne circuit chauffage 2 (10°) et ce matin, alarme n°2 défaut installation ... du coup, j'ai remonté la T° de consigne circuit chauffage 2 à 17° > pas si simple car un carré plein égal combien en degré ???

Pour l'étage c'est un réglage au niveau des nourrices c'est cela ?
je ne comprend pas ou tu vois la valeur de "10°" ou "17°" dans le circuit 2 !!?? puisque les graduations sont en carrés et non en degrés! De plus pourquoi le circuit 2, c'est quoi le 1?
Parles tu du point final?

concernant la valeur des carrés, j'ai répondu plus haut à Huggy. :wink:

Pour le réglage du débit sur le pc, oui il faut limiter le débit avec les nourrices ou bien motoriser les nourrices avec un thermostat, mais c'est plus simple en manuel.
Hello,

Si tu veux je "joue" avec les carrés, puis je ressort du réglage et regarde ensuite caractéristique exploitation et en fonction de ce que j'aurai fait, il me donne une t° de consigne circuit chauffage 2.
A vrai dire j'en sais rien pour le 1 ???? la station dimplex m'avait juste donné comme instruction de "jouer" avec le 2 uniquement ....

Hier soir j'ai eu des alarmes (défaut installation, un message avec decompte où il fallait attendre 9 minutes car les commandes étaient bloquées volontairement par le système ...)
cette nuit 1° ce matin 0° ... merci le poële, bon il faisait 17° dans la maison sans le poële après 1 heure et quelques buchettes 19,5° mais les chambres à l'étage sont limite pour les enfants en bas âge ... même si je sais qu'il ne faut pas trop chauffer ...
La pac est en arrêt sur le tableau de commande, malgré cela j'ai les 2 circulateurs qui tournent, c'est normal ?

(je vais faire un relevé de toutes les informations que j'ai via le tableau de commande)

ok pour le réglage des nourrices en manuel (quand la pac tournera)

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

En fait j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ton installateur a sélectionner le circuit 2 sans qu'il n'y ait de circuit 1 !! il me semble que la logique aurait voulu le contraire!

tu dis: "... du coup, j'ai remonté la T° de consigne circuit chauffage 2 à 17°."
Je crois que tu prend le problème à l'envers! en effet il faut aller au point final du circuit 2 et c'est ici que l'on règle la pente du retour chauffage pc et non dans les carrés noires! les carrés noires servent à décaler la pente plus ou moins chaud pour rectifier le tir si besoin dans la journée mais le but c'est d'établir la pente parfaite pour une valeur centrale ][ (20° int par ex).

Donc ton point final pour le circuit de chauffe 1 ou 2 c'est entre 28 et 32° (valeur pour -20° ext).
Si actuellement tu as une température de consigne de 17° pour 0° ext, c'est normal que tu ais froid, tu part en eau à 22° (départ pac) avec retour 17°!!

Vérifie ton point final (28 à 32°)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Merci pour tes réponses :)

Pour une température intérieure de 19° je dois régler à combien ce circuit.

je crois comprendre ton explication sur le "lissage de la T°", mon installateur si je crois me souvenir entre les cris des enfants ... m'avait dis que si on a trop chaud on pouvait jouer un peu là dessus ... sur l'étage !

Il est actuellement en intervention le chauffagiste (cette nuit il a fait froid ...)

Où se trouve l'endroit sur le tableau pour vérifier ce point final ???

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :
Pour une température intérieure de 19° je dois régler à combien ce circuit.

Où se trouve l'endroit sur le tableau pour vérifier ce point final ???
chaque cas est particulier, je ne pourrais te conseiller une valeur précise de ton point final (fonct de la maison, du lieu géo, etc ......) a toi de faire les essais mais il se situe entre 28 et 32° pour un pc!

Il faut rentrer dans les réglages (en appuyant simultanément 5s sur menu et entrée) puis descendre jusqu'à circuit de chauffage 2 (pour ton cas), valide puis point final et rentrer la bonne valeur. voilà. :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :
Pour une température intérieure de 19° je dois régler à combien ce circuit.

Où se trouve l'endroit sur le tableau pour vérifier ce point final ???
chaque cas est particulier, je ne pourrais te conseiller une valeur précise de ton point final (fonct de la maison, du lieu géo, etc ......) a toi de faire les essais mais il se situe entre 28 et 32° pour un pc!

Il faut rentrer dans les réglages (en appuyant simultanément 5s sur menu et entrée) puis descendre jusqu'à circuit de chauffage 2 (pour ton cas), valide puis point final et rentrer la bonne valeur. voilà. :wink:
ok, merci à toi pour la réponse :)
Je vais regarder cela en fin de journée ou avant et te tiens informé ... :)

c'est vrai que dimplex prend en compte le retour d'eau afin de tenir compte de l'ensoleillement passif dans la maison et ambiance - ceci évite donc une régulation type thermostat ?

... j'ai du boulot alors pour bien affiner le réglage de la pac avant les grands grands froids et la saison de chauffe ...

stabiliser la t° souhaité
programmer des abaissement et des montées selon mes plages heures creuses
installer mon tywatt dédié pac

.... pour info j'ai une chape et du carrelage sur les 2 niveaux pour 229 m2, l'inertie est elle longue pour le chauffage ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : .... pour info j'ai une chape et du carrelage sur les 2 niveaux pour 229 m2, l'inertie est elle longue pour le chauffage ?
oui, l'inertie est longue mais c'est le seul inconvénient, la restitution et la basse température grâce à l'inertie est un avantage indéniable sur les autres émetteurs. :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

ok :)

bon les news toutes fraîches, déjà, soucis de taille mais réglé en qq minutes, lorsque EDF est venue pour me brancher en définitif ... y'a eu une inversion de phase ! on a poussé la T° de consigne mais rien .... check des filtres, les circulateurs étant ok, le tableau de commande aucunes erreurs ????????
nous sommes allés voir au tableau dans le garage si la pac était bien branchée, oui, on est allé dehors et là, la pac faisait un bruit bizarre explication dûe au fait qu'il y avait une inversion de phase, du coup on a remis en phase et là ok ... fonctionnement comme depuis le début !!
J'ai demandé au chauffagiste, il n'y a qu'un seul circuit (le 2 sur la vanne mélangeuse).
La pac est actuellement en arrêt car il fait chaud dans la maison et les tuyau qui relient la pac au ballon tampon etc sont à nouveau tiède, donc ok.
T° actuellement : extérieur 4° et intérieur : 19,5° y'a du soleil les baies vitrées restituent bien comme souhaité au départ ... :)

A suivre : je communiquerai mes réglages au complet en les relevant ce soir :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »