Programmation pour Saison chauffe 2009/2010 - Dimplex LA16

Fred80
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 11:35 pm

Message par Fred80 »

ce probléme d'inversion de phase ne pourrait'il pas poser des problémes ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : J'ai demandé au chauffagiste, il n'y a qu'un seul circuit (le 2 sur la vanne mélangeuse).
Il me semble que tu ai en mono énergie avec un seul circuit pc.
une vanne mélangeuse (v3v), pour quoi faire? la pac est capable de moduler la température pc sans l'intervention du v3v !? Ne voulais tu pas dire "circulateur"?
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Fred80 a écrit :ce probléme d'inversion de phase ne pourrait'il pas poser des problémes ?
???? j'en sais rien, enfin, dans mon cas, cela n'aura duré que très peu de temps !!!
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : J'ai demandé au chauffagiste, il n'y a qu'un seul circuit (le 2 sur la vanne mélangeuse).
Il me semble que tu ai en mono énergie avec un seul circuit pc.
une vanne mélangeuse (v3v), pour quoi faire? la pac est capable de moduler la température pc sans l'intervention du v3v !? Ne voulais tu pas dire "circulateur"?

Hello toi,

Oui en "principe" mono énergie
Ecoute, je pense avoir entendu vanne mélangeuse, sur la photo ci-après, c'est quoi ???

Image

Hier soir, j'ai regardé de plus près les paramètres, bon la pac est désormais opérationnelle (reste à faire de bons réglages pour une économie d'énergie optimum).

T° de consigne retour circuit chauffage 1 > 25°
T° retour circuit chauffage 1 > 27,1°
T° départ PAC > 27,2°
T° de consigne retour circuit chauffage 2 > 19,1°
T° retour circuit chauffage 2 > 19,6°
Réglage courbe chauffage circuit 2 > point final 32° (-20°)
Hysteresie > 2.0K
Résistance - générateur chaleur 2 / valeur limite > -05°
Circuit chauffage 2 +froid + chaud
1 carré puis 3 carrés pleins avant cela > [
Circuit chauffage 2 : valeur maximale 30°C
mélangeur circuit 2 hystéresis 2.0K
Mélangeur circuit durée fonct. : 2 minutes
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

A quoi correspond le circuit chauffage 1? puisque tu as des valeurs mesurées donc circuit de chauff 1 déclaré comme actif!
par contre 27,2° départ pac et 27,1° retour circ chauf 1 , c'est curieux, pas de delta T!!

N'aurais tu pas un circuit radiateurs, ce qui expliquerait la présence de la v3v sur le pc (en circ chauff 1)?
A combien est le point final du circuit chauff 1?

La valeur limite résistance générateur peut être diminué à -10° pour éviter que les résistances ne s'enclenchent avant (si il y en a)!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :A quoi correspond le circuit chauffage 1? puisque tu as des valeurs mesurées donc circuit de chauff 1 déclaré comme actif!
par contre 27,2° départ pac et 27,1° retour circ chauf 1 , c'est curieux, pas de delta T!!

N'aurais tu pas un circuit radiateurs, ce qui expliquerait la présence de la v3v sur le pc (en circ chauff 1)?
A combien est le point final du circuit chauff 1?

La valeur limite résistance générateur peut être diminué à -10° pour éviter que les résistances ne s'enclenchent avant (si il y en a)!
Hello,

Franchement j'en sais rien à quoi correspond le circuit chauffage 1 (pour moi c'était 1 circuit par étage) !

Pas de delta T ??? c'est quoi ??? je vais regarder cela de plus près ce week-end et posterai le tout lundi !!

Non pas de radiateurs (au début on avait parlé éventuellement de placer des sèches serviettes mixte (tarifs !!!) dans les salles de bains déjà bien isolées et avec plancher chauffant jusque sous la douche italienne ... puis je me suis ravisé et ai décidé de les mettre qu'en électrique pour les rendre indépendants si besoin en mi saison (comme le reste de mon ecs).

Le point final du circuit chauff 1 (je ne sais pas, je vais regarder de nouveau, j'ose pas trop toucher de peur de dérégler) on y accède comme le réglage et toucher "entrée /retour en même temps ?"

Ok pour la valeur limite résistance, je vais la baisser, ainsi pas de déclenchement avant -10° (je préfère, j'ai un souvenir douloureux de la facture lors de la période séchage dalle en plein hivers ....)

Encore merci à toi
:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le delta T c'est la différence de température entre le retour et le départ pac soit env 4 à 5° sur 1 compresseur et 8 à 10° avec 2 compresseurs. donc 0,1 ° dans ton cas sur circuit 1 !!
Curieux ce circuit 1, si il n'était pas activé, il ne serait pas visible dans la section caractéristique d'exploitation.

Je ne comprend donc pas à quoi sert ta vanne 3v que l'on aperçoit sur la photo puisque tu n'as qu'un circuit. ou alors tu as bien 2 circuits pc, 1 par niveau (avec chacun son circulateur) et dans ce cas, la v3v permet l'abaissement de l'un deux!?

concernant les 2 circulateurs, je suppose qu'il y en a un au départ BT et un sur le retour pac? puisque logiquement le BT est en série avec le PC.

le point final du pc à 32° est correct.
l'hystérésis peut être diminué à 1K (au lieu de 2k pour les radiateurs) à cause de l'inertie des pc, les cycles devraient être assez long et l'écart de temp de l'eau restera assez faible.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Oui, c'est ce que je me dis, comment faire pour savoir, la Dimplex LA16AS n'a qu'un seul compresseur en principe ???!!
Comment m'y prendre pour régler au mieux le delta 4/5° ? je rentre dans quel paramètres ?

Pour la v3v, je pense que cela remonte a la période séche serviette mixte et puis on s'est ravisé au dernier moment ! ... la v3v est aussi là pour réguler le circulateur et donc un peu en T° non ?

Je ne comprend donc pas à quoi sert ta vanne 3v que l'on aperçoit sur la photo puisque tu n'as qu'un circuit. ou alors tu as bien 2 circuits pc, 1 par niveau (avec chacun son circulateur) et dans ce cas, la v3v permet l'abaissement de l'un deux!?

Oui,, je regarderai cela de plus près mais oui, circulateur relié au ballon tampon etc ...

je vais réglé l'hystéresis et la passer de 2.0 K à 1.0 K

Merci pour les info :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le delta T ne se règle pas, c'est la pac qui génere une eau + chaude de 5° que c'elle qui rentre (retour chauffage) donc fonction surtout du débit d'eau. La LA16AS a effectivement qu'un compresseur, mais c'est pas un problème en soi.

Si la v3v ne serre à rien alors pourquoi est elle là, il ne faudrait pas que la pac monte l'eau plus chaude que nécessaire et soit rabaissée par la v3v, on se retrouverait dans le cas des airmat qui ont adopté ce principe.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :le delta T ne se règle pas, c'est la pac qui génere une eau + chaude de 5° que c'elle qui rentre (retour chauffage) donc fonction surtout du débit d'eau. La LA16AS a effectivement qu'un compresseur, mais c'est pas un problème en soi.

Si la v3v ne serre à rien alors pourquoi est elle là, il ne faudrait pas que la pac monte l'eau plus chaude que nécessaire et soit rabaissée par la v3v, on se retrouverait dans le cas des airmat qui ont adopté ce principe.
Hello :)

J'ai regardé hier soir un peu plus le manuel, il est bien stipulé que je dois jouer sur le circuit chauffage 2 pour réguler un peu mieux ... peut être que le delta viens de là ???
Hier soir j'ai déplacé ce curseur sur plus chaud , la pac a tournée toute la nuit alors que la T° extérieure était de 8/10° et intérieur 18 (comme d'habitude sans chauffage) ??? ...
La seule modification faite est sur l'hystéresis à 1
Là, je ne comprend pas trop !

Le ballon tampon est relié au premier circulateur ça c'est sûr enfin, les tuyaux entrée/sortie du ballon de 200 L

Pour la V3V ????? je vais faire des photos de l'installation car je n'ai pas de schémas ...

A suivre
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

sinon tu suis les tuyaux et tu fait un schéma à la main du circuit hydraulique, cette v3v m'interpelle un tantinet :!: :!:

J'ai été chez un voisin qui à une la16 ms (mono 220v) qui n'a donc qu'un compresseur et avait un delta T de 17°!! On a nettoyer le filtre à tamis qui était bien engorgé et ensuite, nous n'avions plus que 11° de delta T donc ok.

Quand il fait doux (10° ext) la pac tourne approximativement 1/2h pour des cycles d'arrêt de 1h30 à 2h, donc elle ne doit pas tourner tout le temps.
Elle ne marque presque plus de temps d'arrêt lorsque l'on approche du point de bivalence, c'est à dire : puissance de la pac = déperditions de la maison
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

ok, je vais faire ce schéma ... :-)
l'installateur est revenu hier, vérification du pot de décantation et des filtres tout est ok, eau "claire marron ..."
On a poussé un peu beaucoup la pac ... tout semble ok, on a eu un delta quand elle tourne de 6 !! ce qui me semble pas si mal (bien que l'hystéresis est de 2.0K - T° extérieure de 6°)
je prends ma planche à dessins ... :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : On a poussé un peu beaucoup la pac ... tout semble ok, on a eu un delta quand elle tourne de 6 !! ce qui me semble pas si mal (bien que l'hystéresis est de 2.0K - T° extérieure de 6°)
l'hystérésis n'est pas lié au delta T, l'hystérésis c'est la variation de température en + ou - qui mets en route la pac (4°au total dans ton cas avec 2K de réglage) tandis que le delta T, c'est la différence de température entre le départ et le retour de la pac, qui doit se situer entre 5 et 10° dans ton cas.

1k d'hystérésis est plus approprié pour un pc, 2k pour des radiateurs.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

Come back :)
Bon, ok, je vais régler l'hysteresis sur 1.0K
J'ai réalisé un schéma sur papier ... "ne pas se moquer" :)

Image

Je vais rentrer mes dernières informations demain sur la durée fonctionnement pac sur 24h, T° ext., ...
depuis le passage du technicien, le ou les circulateurs tournent pas mal je trouve, apparemment pour distribuer des calories sur l'ensemble du pc ou un truc de ce genre ...
Lorsque j'entends un k-bruit de circulateur ??? j'ai souvent l'indication dans les paramètres : mode rinçage ???
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ton schéma devrait ressembler à celà:
http://www.dimplex.de/typo3conf/ext/use ... 231000.pdf
je ne comprend toujours pas a quoi sert cette v3v en position 6?? Elle est manuelle ou motorisée?

mode rinçage :!: :!: :!: :!: :!: t'es sur que c'est pas ta machine à laver :lol:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »