Programmation pour Saison chauffe 2009/2010 - Dimplex LA16

karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :ton schéma devrait ressembler à celà:
http://www.dimplex.de/typo3conf/ext/use ... 231000.pdf
je ne comprend toujours pas a quoi sert cette v3v en position 6?? Elle est manuelle ou motorisée?

mode rinçage :!: :!: :!: :!: :!: t'es sur que c'est pas ta machine à laver :lol:
:) Sacré dbercy:)
Pour le schéma, je ne peux te dire si c'est cela ou pas car je n'y comprend rien ... :)
J'ai dans le vide sanitaire et en sortie dalle 4 tuyaux cuivre > donc ok, ensuite c'est le dessin que j'ai réalisé ...

Je pense, je dis bien, je pense que la vanne est manuelle même si il en ressort un cable électrique...???, concernant la position elle a été changée lors de la dernière visite.
Cette vanne est de marque "Meibes - Dimplex"

J'ai trouvé cela sur le site dimplex et c'est exactement ce que j'ai mis à part des circulateur grundfos, mais la vanne c'est celle-ci je pense ...
http://www.dimplex.de/fr/pac/eau-glycol ... lique.html

Image

Pour le circuit rinç. c'est dans les caractéristiques d'exploitation > mode chauffage > demande > oui ou non selon les cas et quand les circulateurs tournent ou un bruit de fluide, il y a souvent ce message (j'ai regarder dans la doc utilisateur et il en parle mais sans plus ... !
Pour la machine à laver elle est certes pas loin, mais j'arrive cependant à faire la différence ... :)
je vais prendre des photos je crois !
En moyenne combien de kw on consomme sur la semaine (T° ext. 10° - ambiante 19/20° ??)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : En moyenne combien de kw on consomme sur la semaine (T° ext. 10° - ambiante 19/20° ??)
Tout dépend du volume à chauffer, de la pac, de la situation géo, de l'isolation et des emetteurs!
Pour ma part, actuellement, température assez douce (~10° ext) sur réseau radiateurs (20,5° int) pour 320m², 900m3, je tourne aux alentours de 35 kwh/jour, ECS inclu, soit 0,11kwh/jour/m² pour être très précis! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : En moyenne combien de kw on consomme sur la semaine (T° ext. 10° - ambiante 19/20° ??)
Tout dépend du volume à chauffer, de la pac, de la situation géo, de l'isolation et des emetteurs!
Pour ma part, actuellement, température assez douce (~10° ext) sur réseau radiateurs (20,5° int) pour 320m², 900m3, je tourne aux alentours de 35 kwh/jour, ECS inclu, soit 0,11kwh/jour/m² pour être très précis! :wink:
Ok, merci pour l'info ... :)
Alors cela te parle la vanne 3 voies mélangeuses avec servomoteur ?
Je dois avoir dans les 600 m3 (car vide sur séjour) pour 229 m2, départ. marne, isolation laine de roche 300/400 mm par endroit (mes toits terrasses sont isolés par le dessus 100 à 200 mm et le dessous entre 200 et 400 mm).
T° d'ambiance souhaitée dans les 20° en moyenne sachant qu'au rdc on a dans les 19,6° le tout sur plancher chauffant ... :)
Quand je jongle avec le circuit chauffage 2 et me positionne sur [ ] j'ai un delta de 2 à 3° avec une hysteresis de 1K tout semble ok apparemment, mais on a trop chaud à l'étage ...
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

oui une vanne mélangeuse 3v pilotée par la régulation sert normalement à abaisser automatiquement la température d'un circuit particulier lorsque il y a plusieurs circuits et notamment si un circuit de radiateurs existe et nécessitant ainsi de travailler à une température plus haute pour la pac, le pc ne devant pas dépasser 35°!

Dans le cas d'un circuit unique sur pc, je ne vois pas trop l'utilité puisque une seule température est nécessaire et la pac peut travailler sans v3v avec une température basse.

Il aurait été plus judicieux de créer 2 circuits séparés (la régul dimplex peut gérer 3 circuits différents) dont 1 avec une V3V pour réguler l'étage et rabaisser ainsi la température de la zone "nuit" ou actuellement il fait trop chaud!.

Si un seul circuit existe et que tu as trop chaud à l'étage, et ben une seul solution, réduire le débit directement sur le distributeur du pc!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :bonjour,

oui une vanne mélangeuse 3v pilotée par la régulation sert normalement à abaisser automatiquement la température d'un circuit particulier lorsque il y a plusieurs circuits et notamment si un circuit de radiateurs existe et nécessitant ainsi de travailler à une température plus haute pour la pac, le pc ne devant pas dépasser 35°!

Dans le cas d'un circuit unique sur pc, je ne vois pas trop l'utilité puisque une seule température est nécessaire et la pac peut travailler sans v3v avec une température basse.

Il aurait été plus judicieux de créer 2 circuits séparés (la régul dimplex peut gérer 3 circuits différents) dont 1 avec une V3V pour réguler l'étage et rabaisser ainsi la température de la zone "nuit" ou actuellement il fait trop chaud!.

Si un seul circuit existe et que tu as trop chaud à l'étage, et ben une seul solution, réduire le débit directement sur le distributeur du pc!
Salut :)

Est il possible dans ce cas de créer un deuxième circuit avec mon installation actuelle en prenant ton explication de régulation de l'étage ?

Pour ce qui est des nourrices, j'en ai au rdc et à l'étage (les thermomètres > chaque nourrice en a 2 soit 4 par étage : la première nourrice et ses 2 thermomètres indiquent dans les 28 ° et ceux du bas dans les 20°) > normal ?

j'ai remarqué que la vanne mélangeur changeai de position (sa position initiale étant 6 ce matin elle était à 2 > 21,3° à l'étage et 20,6 au rdc ... un peu chaud à l'étage)

Aussi, si je veux régler mes nourrices étage, je fais comment ? désolé si la question peut paraitre simplette, mais j'ai sur chaque nourrice des bouchons ...

la suite sur l'autre post :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il est tout à fait possible de créer un 2éme circuit pour le pc de l'étage (circuit n°2), à condition que tu ai un départ et retour depuis ta chaufferie vers le pc de l'étage, dans ce cas, tu réguleras ton pc de l'étage via la v3v pour abaisser la temp de celui-ci, l'autre pc du rdc étant lui en direct sortie BT sur le circuit n°1 sans v3v.
Il est inutile de réguler avec une v3v sur un pc unique comme on le ferait avec une vulgaire chaudière! :cry:

concernant la température indiquée sur tes nourrices tu devrais avoir l'indication de la temp aller et celle de sortie soit un delta de quelques degrés, donc l'indication 28° me parait un peu fort pour être la temp départ (puisque tu es réglé à 32° pour -20° ext) et 20° me parait un peu faible si l'on considère un delta de 8°.

Tu devrais tourner aux alentours de 25° aller et 23 ou 24° de retour (pour une temp ext de +7°), je ne comprend pas les températures actuelles indiquées!!?? Y aurait il une couille dans le paté?

Sur le nourrice (côté retour) il y a souvent des réglages à faire avec une vis allen ou clé carré pour diminuer ou augmenter le débit d'eau.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :il est tout à fait possible de créer un 2éme circuit pour le pc de l'étage (circuit n°2), à condition que tu ai un départ et retour depuis ta chaufferie vers le pc de l'étage, dans ce cas, tu réguleras ton pc de l'étage via la v3v pour abaisser la temp de celui-ci, l'autre pc du rdc étant lui en direct sortie BT sur le circuit n°1 sans v3v.
Il est inutile de réguler avec une v3v sur un pc unique comme on le ferait avec une vulgaire chaudière! :cry:
Comment le savoir ? Avec les photos de l'autre post, suis je équipée de cela, ou dois-je faire un schéma depuis le vide sanitaire jusqu'au ballon tampon ?
dbercy a écrit :concernant la température indiquée sur tes nourrices tu devrais avoir l'indication de la temp aller et celle de sortie soit un delta de quelques degrés, donc l'indication 28° me parait un peu fort pour être la temp départ (puisque tu es réglé à 32° pour -20° ext) et 20° me parait un peu faible si l'on considère un delta de 8°.

Tu devrais tourner aux alentours de 25° aller et 23 ou 24° de retour (pour une temp ext de +7°), je ne comprend pas les températures actuelles indiquées!!?? Y aurait il une couille dans le paté?

Sur le nourrice (côté retour) il y a souvent des réglages à faire avec une vis allen ou clé carré pour diminuer ou augmenter le débit d'eau.
Comment savoir où se trouve le côté retour sur les nourrices ('tain, jai honte de mes questions :) c'est celles du haut ou du bas ? :)

J''ai regardé ce midi, c'est une clé carrée :) faut enlever les capuchons et ensuite introduire la clé pour les autres débutants dans mon cas !

Voici les nourrices au rdc dans la buanderie

Image

Nourrice dans une chambre pour l'étage

Image

Le retour est en principe en haut ou en bas ?
Les T° que j'ai indiqué sont celles prises dans la chambre étage (28° thermomètre nourrice haute et 20° nourrice basse)

Est ce plus clair ainsi pour m'aider au mieux ? :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Normalement la nourrice de l'étage va a ta chaufferie (je l'espère) donc pas de problème pour réguler un 2ème circuit.

Le retour des nourrices c'est le bas couleur bleu donc celui qui indique une temp moins chaude. J'ai l'impression que la nourrice de l'étage est déjà bien "bridée" pour avoir un tel écart de température entre l'entrée et la sortie du pc (8°!!), donc ton installateur à déjà dû bidouiller pour réduire le débit, histoire de rafraichir le haut, mais cela ne semble pas suffisant. Pour moi, 28° c'est trop, à moins que tu ai lu cette valeur avec 0° ext!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :Normalement la nourrice de l'étage va a ta chaufferie (je l'espère) donc pas de problème pour réguler un 2ème circuit.

Le retour des nourrices c'est le bas couleur bleu donc celui qui indique une temp moins chaude. J'ai l'impression que la nourrice de l'étage est déjà bien "bridée" pour avoir un tel écart de température entre l'entrée et la sortie du pc (8°!!), donc ton installateur à déjà dû bidouiller pour réduire le débit, histoire de rafraichir le haut, mais cela ne semble pas suffisant. Pour moi, 28° c'est trop, à moins que tu ai lu cette valeur avec 0° ext!
Hello,

oui, je confirme de mémoire ... car dans le vide sanitaire j'ai 4 tuyaux qui partent en direction de la chaufferie. tu peux regarder les photos mise sur l'autre poste, j'ai bien 4 tuyaux qui ressortent de la dalle ...
les photos remontent à la période chantier :)

Alors si c'est la couleur bleue pour le retour, j'ai 20°, 28°; étant pour le départ (enfin la partie haute des nourrices avec robinet rouge)
Valeur prise ce matin (la pac était à l'arrêt)
J'ai regardé mes circulateurs celui du bas est sur position 2 et celui du haut sur position 1 (y'a un indicateur sur le côté que je n'avais pas vu :)
je vais prendre une photo ce soir et faire des relevés :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »