Hysteresis et retour t°

Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut à tous,

mes réglages (karmousse je t'ai envoyé un message privé) :
t° point final -20°C : 28
t° retour maxi : 35
fonct. circulateur : optimiser
t° ECS : 50
prog abaissement chauffage : Lu au Di de 21h à 04h
t° abaissement chauffage : -1K
prog augmentation chauffage : Lu au Di de 04h à 07h
t° augmentation chauffage : +1K
hysteris chauffage :1,5K
hysteris ECS : 2K
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

le bearnais a écrit :salut à tous,

mes réglages (karmousse je t'ai envoyé un message privé) :
t° point final -20°C : 28
t° retour maxi : 35
fonct. circulateur : optimiser
t° ECS : 50
prog abaissement chauffage : Lu au Di de 21h à 04h
t° abaissement chauffage : -1K
prog augmentation chauffage : Lu au Di de 04h à 07h
t° augmentation chauffage : +1K
hysteris chauffage :1,5K
hysteris ECS : 2K
Ok merci le béarnais .... la suite en mp !
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Ok merci le béarnais .... la suite en mp !
Bah non! tout celà nous intéresse aussi!! :cry: :cry:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :salut à tous,

mes réglages (karmousse je t'ai envoyé un message privé) :
t° point final -20°C : 28
t° retour maxi : 35
fonct. circulateur : optimiser
t° ECS : 50
prog abaissement chauffage : Lu au Di de 21h à 04h
t° abaissement chauffage : -1K
prog augmentation chauffage : Lu au Di de 04h à 07h
t° augmentation chauffage : +1K
hysteris chauffage :1,5K
hysteris ECS : 2K
les réglages me paraissent très corrects pour un pc!

Peut être une possibilité d'économie supplémentaire sur l'ecs si ton ballon est assez gros: c'est de programmer un blocage ecs et "autoriser" dans une tranche "tarification creuse" de 5 à 6h du mat par ex!
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

dbercy,

tout à fait c'est ce que j'ai fait !
j'ai un ballon de 400L et j'ai paramétré un blocage d'ECS pour faire tourner ma PAC pour l'ECS de 12h30 à 14h30 et de 01h00 à 03h00 !

karmousse,

j'ai qu'un seul tywatt il compte la conso de tout pac, circulateurs, resistances.
la prog des HP/HC est utilisable uniquement pour l'ECS, pour le chauffage non.
l'abaissement est interessant la nuit pour diminuner la t° dans les pieces inutile de chauffer pour rien c'est d'ailleurs mieux pour dormir et diminuer la conso en même temps et on augmente avant le réveil pour retrouver sa t° de confort à faible coût puisque toujours en HC.
quand tu modifie ton curseur [ ] vers la droite pour chauffer plus tu augmente en fait ton point final (- 20°C) et inversement vers la gauche tu diminue ton point final.
après de nombreux tests j'ai trouvé mon point final pour un équilibre entre confort et économie.
à toi de trouver le tien. j'avais ton point final 32°C au début de l'hivers quant je n'avais pas encore isolé mes combles et réglers mes collecteurs du PC après j'ai diminué à 28°C.

pour la programmation de l'abaissement/augmentation tu vas :
1) menu "réglages" --> "circuit chauff. 1" --> "prog. horaire circ1 abaiss."
2) dans rubrique "abaiss. circ1 prog1 prog2" saisir l'heure de début et de fin de la période d'abaissement pour le prog 1 si besoin saisir l'heure de début et de fin d'une autre période d'abaissement dans prog 2 (par exemple une période différente pour le week-end)
3) dans rubrique "abaiss. circ1 valeur abaiss." saisir la valeur d'abaissement de la t° (ex. 1 pour diminuer ton point final de 1K)
4) dans rubrique "abaiss. circ1 lu...di" saisir pour chaque jour de la semaine le/les prog. utiliser ou ne pas utiliser : N pour aucun prog.; O pour les 2 prog; P1 pour le prog 1; P2 pour le prog 2;
5) pour l'augmentation tu vas dans "réglages" --> "circuit chauff. 1" --> "prog. horaire circ1 augmentation" et tu refais les étapes 2), 3) et 4)
6) pour ton 2ème circuit de chauffage tu refais toutes les étapes précédentes dans "réglages" --> "circuit chauff. 2"

voilà bon courage
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Ce midi j'ai regardé mes paramètres d'exploitation (j'avais la même t° retour que la consigne ????
karmousse,
c'est normal !
explication comme dirait l'autre "comment çà maaaarche ?" :
la t° de consigne est la t° calculé par la pac via la courbe de chauffe en fonction de la t° ext. définie par Dimplex d'ailleurs c'est à partir de cette courbe que tu définie ton point final à -20°C en fonction de ta t° de base de ta région
ta pac va se mettre en marche uniquement lorsque que la t° retour de ton circ. de chauff. est inférieure à la t° consig. moins ton hysteresis
toujours pas compris alors petit exemple :
t° consigne = 22,4
hysteresis = 1,5
t° retour 23,7 => pac arrêt car t° retour > (t° consig. - hysterys)
ton circulateur tourne faisant circuler ton eau de chauff. dans ton circuit donc ton eau va se refroidir et donc ta t° retour diminuer
t° retour 20,9 => pac arrêt car t° retour = (t° consig. - hysterys)
t° retour 20,5 => pac marche car t° retour < (t° consig. - hysterys)
la pac va chauffer l'eau jusqu'à ce que la t° retour atteigne la t° consig. + hysteresis c'est à dire 22,4+1,5=23,9
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

le bearnais a écrit :dbercy,

tout à fait c'est ce que j'ai fait !
j'ai un ballon de 400L et j'ai paramétré un blocage d'ECS pour faire tourner ma PAC pour l'ECS de 12h30 à 14h30 et de 01h00 à 03h00 !

karmousse,

j'ai qu'un seul tywatt il compte la conso de tout pac, circulateurs, resistances.
la prog des HP/HC est utilisable uniquement pour l'ECS, pour le chauffage non.
l'abaissement est interessant la nuit pour diminuner la t° dans les pieces inutile de chauffer pour rien c'est d'ailleurs mieux pour dormir et diminuer la conso en même temps et on augmente avant le réveil pour retrouver sa t° de confort à faible coût puisque toujours en HC.
quand tu modifie ton curseur [ ] vers la droite pour chauffer plus tu augmente en fait ton point final (- 20°C) et inversement vers la gauche tu diminue ton point final.
après de nombreux tests j'ai trouvé mon point final pour un équilibre entre confort et économie.
à toi de trouver le tien. j'avais ton point final 32°C au début de l'hivers quant je n'avais pas encore isolé mes combles et réglers mes collecteurs du PC après j'ai diminué à 28°C.

pour la programmation de l'abaissement/augmentation tu vas :
1) menu "réglages" --> "circuit chauff. 1" --> "prog. horaire circ1 abaiss."
2) dans rubrique "abaiss. circ1 prog1 prog2" saisir l'heure de début et de fin de la période d'abaissement pour le prog 1 si besoin saisir l'heure de début et de fin d'une autre période d'abaissement dans prog 2 (par exemple une période différente pour le week-end)
3) dans rubrique "abaiss. circ1 valeur abaiss." saisir la valeur d'abaissement de la t° (ex. 1 pour diminuer ton point final de 1K)
4) dans rubrique "abaiss. circ1 lu...di" saisir pour chaque jour de la semaine le/les prog. utiliser ou ne pas utiliser : N pour aucun prog.; O pour les 2 prog; P1 pour le prog 1; P2 pour le prog 2;
5) pour l'augmentation tu vas dans "réglages" --> "circuit chauff. 1" --> "prog. horaire circ1 augmentation" et tu refais les étapes 2), 3) et 4)
6) pour ton 2ème circuit de chauffage tu refais toutes les étapes précédentes dans "réglages" --> "circuit chauff. 2"

voilà bon courage
Salut :)

Merci pour les réponses, à quand un post dédié LA16AS .... ?

Bon, un peu charabia mais je vais y arriver !
Pour commencer le point final c'est quoi précisément ??? car pour trouver le miens va falloir aller dans la bonne direction niveau réglages sachant qu'apparemment j'ai une vanne mélangeuse pas toi ? (voir post) qui en principe n'est pas nécessaire pour un chauffage tout pc (mais faut faire avec ...).
cette vanne est sur la position 6, dois je la laisser sur cette position ou bien dois-je la régler en moin sou plus ?
idem pour mes circulateurs, quelle est la meilleure position

Puis-je régler mon point final à 28 ?

Avant de faire ces réglages, est il nécessaire de trouver la bonne parade pour la T° et un bon delta ? ...'tain c'est galère faut tout reprendre à zéro ou quoi ?

La maison est isolée plus que correctement entre 300 et 500 mm jamais en dessous de 300mm pas mal de baies vitrées sur la course du soleil ...

Dis moi pourquoi je dois uniquement toucher à la courbe de chauffe du circuit chauffage 2 (c'est idem pour toi ?) cela paraissait un peu "space" pour dbercy, est-ce spécifique au LA16AS ?

Pour programmer mes abaissements et augmentation, le 1K correspond à quoi précisément (un carré plein ?)

je sais que chaque installation est unique, mais si je peux déjà avoir des réglages généraux et affiner cela serait pas mal ... :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Plop,
Toujours sur le sujet, dbercy a de son côté (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7911) carrément bloqué à 0K son ECS et juste mis un programme de déclenchement par plage. Intéressant je trouve vu le peu de perte au niveau du ballon ECS (pour 300l de mon côté avec 4 douches, 5/6° de perte en gros sur 24h).

Babar préconise dans ce même poste (toujours pour l'ECS) d'avoir un delta de +10K.

2 solutions à tester selon l'utilisation de chacun :)

(PS : je vais regarder les réglages de mon côté et vous les placer ensuite ici)
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour répondre en partie à karmousse, le point final c'est la température "cible" à atteindre pour le retour chauffage pour une température ext de -20°.

Donc pour un pc si tu règles 28°, tu vas naviguer aux alentours de 28° de température retour pc pour -20° ext avec une amplitude qui correspond à l'hystérésis soit 1K préconisé donc la pac se mettra en route à 27° de retour et se coupera à 29° de retour pc (-20° ext) soit un delta de 2°.

Le départ pac sera lui plus haut (entre 5 et 10° de plus en fonction de la pac et du nb de compresseurs actionnés). :wink:
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Alors de mon côté en paramétrage :

t° point final -20°C : 30
t° retour maxi : 25
reglage optim. installation pompe chauffage : oui
t° ECS : 46
prog abaissement chauffage : pas fait
t° abaissement chauffage : pas fait
prog augmentation chauffage : pas fait
t° augmentation chauffage : pas fait
hysteris chauffage :2K
hysteris ECS : 2K
2 plages de fonctionnement pour l'ECS : 5h30 - 7h et 18h-19h30, Lun au ven, pas de blocage pour le week end.

Si le point final ici est 30°c (donc si je te suis dbercy, la t° de retour chauffage) pour du -20°c, et que j'ai une t° de retour maxi de 25°c, il y a comme une incohérence non ?
Mais bon, qd on aura -20°c en deux-sèvres/vendée ... il y a de la marge :)
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Salut :)

ok merci pour le point final > c'est donc en quelque sorte le seuil de rentabilité ?? niveau confort et optimisation pac ? :)

Hier soir j'ai noté toutes les informations que j'ai pu récolter dans les paramètres de ma pac :)

Température extérieure : 2,7° C
Température intérieure : rdc 20,6 / étage 21,3

En appuyant sur les touches Menue et retour


Caractéristiques d'exploitation :

* Température retour > circuit chauffage 1 : 26,6°
* Température départ PAC > 31,8°
* Température consigne > circuit chauffage 2 : 24,8°
* Température circuit chauffage 2 : 25,1°

Chauffage
Demande
OUI (la pac était en fonctionnement) c'est souvent ici que j'ai l'info rinc (rinçage ???)

Niveau puissance 1
codage
Pac Air

Régulateur Chauff N01
Prog V WPM_H_H55
Boot 0403 BIOS 0410


Historique :

* compresseur 1 : 641 heures
* 2eme générateur : 133 heures (cela correspond au séchage dalle depuis il n'a pas bougé)
* ventilateur : 607 heures
* PAC : 1840 heures

Sorties :

* Compresseur 1 > marche (le chauffage était en marche)
* Ventilateur > marche
* 2eme générateur > arrêt

Entrées :

* Basse pression > pressostat > contact fermé
* Haute pression > pressostat > contact fermé
* Dégivrage > pressostat > contact ouvert
* Protection moteur > compresseur > contact fermé
* Protection moteur > ventilateur > contact fermé
* Blocage distribution > contact fermé
* Contact extérieur bloqué > contact fermé

Fonctions spéciales :

* Démarrage rapide > non
* Mise en service > non
* Contrôle du système
* Prog mise en T° init
* Mesure différence de température > oui
* Mesure contrôle du dégivrage 000 RES Non
* Service mD

Modem :

blablah (je n'en ai pas pour l'instant apparemment n° de tél en Allemagne)


REGLAGES

* Fonctionnement > mode auto
* Pompe à chaleur > nombre compresseur 1
* Pompe à chaleur > limite température > -25°
Pompe à chaleur > pressostat HP > contact ouverture > pressostat BP

* 2eme générateur de chaleur > valeur limite -10° (je l'ai modifié de -5° à -10°)

* circuit chauffage 2

* circuit chauffage 2 > régulation température extérieure
* circuit chauffage 2 > sonde température retour
* courbe chauff circ 2 > point final (-20°) 32°
* circuit chauffage 2 1 carre vide et 1 carré plein avant [ ] (c'est ici que je joue comme un thermostat pour pas trop chauffer ou plus ...)

* circ Chauff 2 > valeur maxi 30°
* mélangeur circuit 2 > hysteresis 1,5 K
* mélangeur circuit 2 > durée fonct > 2 minutes

* prog abaissement circuit 2 (je n'ai pas de 1 ???!!! normal selon ma config ?) > diminution
* prog augmentation circuit 2 > augmentation

* Installation pompe > commande pompe > pompe sup. chauff > oui
* réglages jours mois années ...
* langue > français
* heures réglages

En appuyant sur les touches Menue et ESC du tableau

Préconfiguration :

* caractéristique d'exploitation > monoenergétique
* circuit chauffage 1 > non
* circuit chauffage 2 > oui
* circuit chauffage 3 / non
* prépa ESC > non
* piscine > non

Voilà toutes les informations dont je dispose via le tableau de commande !
toujours un quid de la vanne servomoteur et de l'existence d'un seul circuit chauff 2.
la pac chauffe bien, la maison est bien isolé
mon tywatt pac uniquement indique :
Relevé le 10/11/09 à 13h30 > HP : 135 / HC : 100
Relevé le 11/11/09 à 8h30 > HP : 152 / HC 107

La pac a tourné depuis hier soir 21h00 à ce matin 8h00 : 9 heure avec une T° extérieur moyenne de 2°
car faut que je connecte convenablement le côté tableau, circulateur et résistance.
J'espère que les informations communiquées permettrons d'optimiser la pac

A noter que mes circulateurs tournent souvent > possible de jouer sur la position (d'ailleurs comment la déterminer cette position ?)

;)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit : Si le point final ici est 30°c (donc si je te suis dbercy, la t° de retour chauffage) pour du -20°c, et que j'ai une t° de retour maxi de 25°c, il y a comme une incohérence non ?
Mais bon, qd on aura -20°c en deux-sèvres/vendée ... il y a de la marge :)
il y a effectivement incohérence entre ces 2 paramètres, la t° retour max devrait être au minimum de 30° pour éviter de contrarier la courbe de chauffe.
Je pense que ce réglage est une sécurité, notamment pour les pc.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : A noter que mes circulateurs tournent souvent > possible de jouer sur la position (d'ailleurs comment la déterminer cette position ?)
Ils ne tournent que ce qui est nécessaire, il est possible de jouer sur leurs vitesses mais il faut que le delta t (temp sortie pac et retour chauffage) soit compris entre 4 et 10° max. au delà, donc vitesse trop faible, tu risques d'avoir une alarme HP.

demande quelques explications à ton installateur concernant l'utilité de cette vanne 3v avec un seul circuit de chauffage, je serais curieux de connaitre son explication.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : A noter que mes circulateurs tournent souvent > possible de jouer sur la position (d'ailleurs comment la déterminer cette position ?)
Ils ne tournent que ce qui est nécessaire, il est possible de jouer sur leurs vitesses mais il faut que le delta t (temp sortie pac et retour chauffage) soit compris entre 4 et 10° max. au delà, donc vitesse trop faible, tu risques d'avoir une alarme HP.

demande quelques explications à ton installateur concernant l'utilité de cette vanne 3v avec un seul circuit de chauffage, je serais curieux de connaitre son explication.
Hello :)

Sur mes réglages ci dessus, mon delta est il bon finalement ?
La question des circulateurs porte aussi sur une possible économie sur la facture edf !!!
Le circulateur se règle avec la vis en façade ? ou bien sur le côté ? et comment savoir sur quelle position on est ?

Je vais lui reposer la question sur cette vanne t'inquiète sachant que je dois le revoir pour récupérer le plan d'implantation des circuits du pc pour effectuer un réglage débit ...

quelques clichés de l'instal (désolé pour les photos, je dois faire une présentation de mon installation ...) qui se trouve dans la lingerie/chaufferie ... pour dbercy, la machine à laver n'est pas très loin, mais je confirlme que j'ai régulièrement en entrant dans les paramètres d'exploitation la fonction "rinc." avec bruit de circulateur :)

Image

circulateur du bas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

J'ai modifié hier soir la vitesse du premier circulateur qui était sur la position 2 (je l'ai passé à 1 > aucune erreur sur le tableau de commande, je vais donc laissé comme cela si cela peut me permettre d'optimiser l'installation et limiter les dépenses ?)

Mes circulateurs tournent moins (bon faut dire que la pac n'a tourné cette nuit que 3 heures selon l'historique entre mon relevé d'hier soir et ce matin !!!

J'ai aussi réglé sur 30 au lieu de 32° le point final, la température a baissé d'un degré (19,6 rdc et 20,6 à l'étage) je vais bien voir ce que cela donne ! sachant que j'ai aussi modifié le curseur pour la courbe de chauffe (je suis à présent a 1 carré plein avant [ ]

j'ai fait une capture écran du manuel pour l'optimisation de la courbe de chauffe, pour ma part la T° de référence est -10°

Image

Image


Vous en pensez quoi ? :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »