Hysteresis et retour t°

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit : La température superficiel de la mains est de 33°C, donc si ton sol est à 26°C c'est normal qu'il y ai une sensation de froid. Tant que le sol ne sera pas à plus de 33 il restera froid pour ton cerveau.
oui mais je pense qu'il faisait le distinguo entre le rdc et l'étage, l'étage qui doit sembler plus froid que le rdc je pense (ce qui n'est pas logique pour une même température d'eau puisqu'il n'y a qu'un seul circuit!).......à confirmer :!: :?:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

ok, pour le cerveau .... pas pensé à celle là :)

Oui, je sais, je cherche en vain le bon réglage, en sortie d'eau et départ mon écart est de 5/6° (j'ai de suite regardé ce matin à l'étage, entrée 26° et retour 20/22° sur la nourrice du plancher étage)
Pour le delta T départ pac et retour quand la pac est en mode chauffage, je suis plus à 8/9 ° (ce soir je vais noter les éléments et les transposer sur le forum)

Tout à fait, je cherche ce point d'équilibre [ ], pour la belle mère c'est une autre affaire !
Faut dire que l'eau n'est pas très chaude non plus en sortie du ballon tampon.

De mémoire, mes réglages sont les suivants :

hysteresis : 1,5
Point final : de 28°à 29°, c'est un léger mieux, je vais voir si je le monte à 30 tout en gardant le reste des réglages identiques ...
Position réglage courbe [ ]

les 2 circulateurs sont tous sur position 1 (le circulateur du bas, je l'ai changé de 2 à 1 et je n'ai pas eu d'alerte, donc, je l'ai laissé pour un soucis d'économie et de bruit)

je vous tiens au courant :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

Ce matin 6h45, T° extérieure : 1,3°C
T° rdc : 19,6° et étage : 20,8°
Point final : 29°
Position courbe : [ ]
Mode : chauffage
La pac était en mode programmation augmentation +1K de 4h à 07h15 (car heures creuses)
T° de consigne retour circuit chauffage 1 : 25,8°
T° retour circuit chauffage 1 : 26,3°
T° depart PAC : 34,2°
T° consigne circuit chauffage 2 : 26,2 (24° hors mode augmentation +1k)
T° circuit chauffage 2 : 25,9° (24,6° hors mode augmentation +1k)

mode augmentation +1k (4h00 à 7h15 - j'ai annulé l'augmentation semaine entre 12h30 et 14h30 > Hc edf et l'ai uniquement laissée le week end)
Mode abaissement -1K (23h00 à 04h00 et j'ai annulé l'abaissement entre 8h00 et 12h00 pour garder de la chaleur)
car en fait, la maison est occupée le soir et le week end

:-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tout celà n'est pas trop mal, le réglage des nourrices du rdc est ouvert suffisament?
Il manque un peu de tempé au rdc par rapport à l'étage, il faudrait que ce soit l'inverse, 1° de plus en rdc par rapport à l'étage! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :tout celà n'est pas trop mal, le réglage des nourrices du rdc est ouvert suffisament?
Il manque un peu de tempé au rdc par rapport à l'étage, il faudrait que ce soit l'inverse, 1° de plus en rdc par rapport à l'étage! :wink:
hello :)

Bon, j'ai tardé un peu pour la réponse, mais au final, le rdc est plus frais que l'étage :)
rdc 19,6° et étage 21,3° en moyenne
Je n'ai pas encore touché aux nourrices, j'ai juste baissé le point final de 29 à 28° et depuis c'est stable, quoique impression de sol "froid" au rdc par rapport à l'étage ou c'est confort ....
j'ai retiré l'augmentation durant les heures creuses du midi (12h30/14h30) en semaine sauf le week end où nous sommes en permanence dans la maison et je me demande si cela sert à quelque chose, hormis la nuit en abaissement et augmentation ...

Sinon, c'est comme tu le dis, pas trop mal ... :wink:
J'ai un tywatt sur la pompe à chaleur (je dois raccorder le second au tableau avec les circulateur et résistance) et communiquerai mes relevés ...
Mon hysteresis est à 1,5K (j'ai pas trop osé la retoucher, mais cela me chatouille quand même avec le froid qui s'installe véritablement en champagne)

voilà, encore merci :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Mon hysteresis est à 1,5K (j'ai pas trop osé la retoucher, mais cela me chatouille quand même avec le froid qui s'installe véritablement en champagne
bonsoir,
dans quel sens tu veux le bouger?
Si tu le montes, tu aura des cycles plus long de la pac mais risque de fluctuation de tempé et si tu le baisses trop, tu risque des cycles courts de la pac.
Aucune réelle économie de conso à attendre de ce côté là! :cry:
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

karmousse a écrit : Au fait, voici ce qu'il me dis de temps en temps le gestionnaire dans les paramètres d'exploitation :
Image
J'ai également cet affichage et je l'ai isolé lorsque :

- T° de retour d'eau circuit (hysteresis incluse) < T° d'eau calculée par la régulation

Je vous transmet prochainement un petit tableau des calculs de la T° de retour d'eau circuit sur mon PC, par rapport à la T° extérieure (je jette un œil de temps en temps en fonction de l'évolution de la T° extérieure :))

Pour ce qui est des réglages, après vérification en direct :

- si on ajoute/retire un carré noire à ][, cela augmente/diminue la T° de consigne retour calculée de 1°C.

- si on augmente/diminue de 1° la courbe de chauffe au point final (-20°C), cela augmente/diminue de 0.5C la T° de consigne retour calculée (par ex., passer de 28°C à 29°C pour le point final).

Enfin, et je n'ai pas encore testé, je me demande ce qui se passerait si le retour d'eau circuit devait être par ex. de 25.5°C, en laissant le paramètre de T° retour maxi à 25°C ...

Cela bloquerait la PAC ? Ou simplement stopperait la demande en chauffage ?
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit : Enfin, et je n'ai pas encore testé, je me demande ce qui se passerait si le retour d'eau circuit devait être par ex. de 25.5°C, en laissant le paramètre de T° retour maxi à 25°C ...

Cela bloquerait la PAC ? Ou simplement stopperait la demande en chauffage ?
je pense que ça stopperait la demande de chauffage puisqu'une consigne prioritaire serait activée.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

J'imagine que oui.
Quant à l'utiliser (au delà d'un "classique" réglage vers +30/35°C pour la sécurité d'un pc), pas facile de le caler, car il peut vite venir gêner l'hystérésis et pourrait par ailleurs entrainer des cycles courts (genre transformer un +/- 1.5°C en 0.5°C vers le bas ou vers le haut ...).

A moins d'anticiper les T° extérieures à venir et d'en connaitre l'impact au niveau du confort intérieur ; avec ce type de blocage, c'est comme si l'on arrêtait la PAC à partir d'une T° ext donnée ...
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

En fait (après vérification), ça déplace la température consigne calculée au max à cette valeur choisie.

Si tu mets 30° en valeur maxi et bien le température de consigne calculée max sera de 30°(+ l'hystérésis).
c'est donc une sécurité pour un PC par ex, en mettant 35° de valeur max, l'hystérésis fonctionne toujours donc si l'hystérésis est de 1k (comme préconisé sur pc) et bien la valeur max retour sera de 35+1=36° max et jamais au delà! :wink:
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Ok pour la précision, donc le paramètre de blocage tiens qd même compte de l'hystérésis. ;)

Pour le fonctionnement actuel, j'ai remarqué que le circulateur de chauffage fonctionnait longtemps, hors demande de chauffage et malgré le fait que la T° de retour circuit se trouve dans la plage calculée :

--> pour 2.2°C extérieur (avec point final réglé à 28°C) :

- T° retour calculée : 24.5°C (là dessus, j'ai placé un carré en moins, soit 23.5°C).
- Hysteresis à 1.3K.
- T° de retour circuit observé à l'instant : 23.8°C
- Pas de demande de chauffage donc (on a avec les données ci-dessus une plage entre 22.2°C et 24.8°C sans demande de chauffage).

Avez-vous remarquez aussi un fonctionnement long de votre circulateur chauffage une fois la demande de chauffage terminée ? Même un fonctionnement périodique ? La régulation cherche peut-être à intervalle régulier à savoir où en est la T° dans le circuit de retour ?

Edit de ce matin lundi : 0°C dehors, circulateur tjrs en fonctionnement et une entrée "fin dégivrage pressostat ouvert" ; le circulateur aide peut-être pour éviter un gel au niveau de l'évaporateur dans l'attente d'une demande de chauffage ?
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

quand il fait froid, le circulateur continue à tourner pour favoriser l'echange thermique et avoir une valeur correct de prise de tempé sur le retour.

Si le circulateur est réglé sur optimisation (oui) alors des cycles de coupure ont lieu avec reprise du fonct pour controle du retour puis arrêt de nouveau, ainsi de suite jusqu'à demande de chauffage.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Huggy,

Etant aussi un peu concerné et grâce à dbercy and co ... as-tu regardé la vitesse de tes cirulateurs ? j'avais aussi un moment donné cela, mais j'ai réduit la vitesse du circulateur à 1 (pas d'alarme) j'ai donc laissé et c'est bien mieux :)

dbercy, j'ai juste touché mon hysteresis à 1,4 k (histoire de ...) point final à 29 (28 ???) et tout semble à présent ok en mode chauffage, mon delta cette nuit (-3°) était de 5 à 6° ... assez bonne T° dans la maison, je commence à reduire mes nourrices à l'étage car un peu chaud et je n'ai pas trop envie de placer des electrovannes mon crédit d'impôts est épuisé !!!

voilà les news ! :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : dbercy, j'ai juste touché mon hysteresis à 1,4 k (histoire de ...) point final à 29 (28 ???) et tout semble à présent ok en mode chauffage, mon delta cette nuit (-3°) était de 5 à 6° ... assez bonne T° dans la maison, je commence à reduire mes nourrices à l'étage car un peu chaud et je n'ai pas trop envie de placer des electrovannes mon crédit d'impôts est épuisé !!!

voilà les news ! :)
une fois les nourrices réglées, plus besoin d'y retoucher donc inutile de mettre des électrovannes.

le delta me semble bon étant donné que tu as un monocompresseur
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

L'optimisation est sur "Oui" ; donc rien à signaler au final, on peut en effet imaginer que le circulateur soit plus sollicité avec les grands froid pour un lissage des mesures de T° retour, merci dbercy ;)

Pour karmousse mon circulateur est réglé à la vitesse 2 (sur 3 maxi) depuis l'installation. Mon interrogation ici venait du fait que j'avais constaté des pauses de fonctionnement du circulateur (mais à des T° supérieures).
Aujourd'hui, elles sont nettement moins fréquentes, mais je ne pense cependant pas inexistantes même s'il fait froid.

Je vais regarder l'historique un matin de la durée de fonctionnement du circulateur pour savoir s'il a fonctionné toute la nuit déjà. Et ensuite sur la journée en rentrant le soir ...
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »