Hysteresis et retour t°

Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

L'optimisation est sur "Oui" ; donc rien à signaler au final, si le circulateur est plus sollicité avec les grands froid pour un lissage des mesures de T° retour, merci dbercy ;)

Pour karmousse mon circulateur est réglé à la vitesse 2 (sur 3 maxi) depuis l'installation. Mon interrogation ici venait du fait que j'avais constaté des pauses de fonctionnement du circulateur (mais à des T° supérieures).
Aujourd'hui, elles sont nettement moins fréquentes, mais je ne pense cependant pas inexistantes même s'il fait de plus en plus froid.

Je vais regarder l'historique un matin de la durée de fonctionnement du circulateur pour savoir s'il a fonctionné toute la nuit déjà. Et ensuite sur la journée en rentrant le soir ...
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

L'optimisation de la pompe de circulation de chauffage est valide jusqu'à un certain point, elle fonctionne en permanence à des températures extérieures inf à 3°, à des températures de retour chauffage inf à 15° et à des températures aller chauffage (sortie de pac) inf à 6°, voilà les 3 conditions, sinon elle marque des temps de pose. :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

une petite courbe avec plantvisor pour visualiser l'hystérésis à partir de ma chaudière (pac coupée à cause jour rouge tempo), l'hystérésis est 1,7K + importante que la valeur rentrée (2,3K) à cause de l'inertie de la chaudière soit + ou - 4° (2,3+1,7).

Courbe orange= valeur consigne calculée
Courbe rose= température retour chauffage
Courbe verte= température ext.
trait vert épais tout en bas= allumage chaudière
trait bleu en bas= circulateur chauffage
L'optimisation du circulateur chauffage est désactivé en mode chaudière.

Image
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

Bon, ça chauffe, ce matin -6° la pac est à l'arrêt, mais dans les caractéristiques d'exploitation, la pompe chauffage a tourné pas loin de 9h sur 10 !!!, le compresseur lui 3 heures !!!!
T° bonne dans la maison, delta de 6°
mes circulateurs tournent pas mal aussi, mais aucune alarme malgré un positionnement sur 1 pour les 2 (c'est toujours cela de gagné en conso)

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Hello,

Bon, ça chauffe, ce matin -6° la pac est à l'arrêt, mais dans les caractéristiques d'exploitation, la pompe chauffage a tourné pas loin de 9h sur 10 !!!, le compresseur lui 3 heures !!!!
3h sur 10 pour le compresseur, c'est vraiment très peu! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :Hello,

Bon, ça chauffe, ce matin -6° la pac est à l'arrêt, mais dans les caractéristiques d'exploitation, la pompe chauffage a tourné pas loin de 9h sur 10 !!!, le compresseur lui 3 heures !!!!
3h sur 10 pour le compresseur, c'est vraiment très peu! :wink:
Ah oui :)
La moyenne c'est quoi ?
Il faut donc prendre en compte uniquement le compresseur et pas la durée de chauffage ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Pour le fun le week end dernier

Image

Image

Image

Tout est ok, juste soucis avec 2 zones froides les sdb ? (peut être dû a un carrelage différent des autres sol) ou des nourrices .....
:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :
dbercy a écrit :
karmousse a écrit :Hello,

Bon, ça chauffe, ce matin -6° la pac est à l'arrêt, mais dans les caractéristiques d'exploitation, la pompe chauffage a tourné pas loin de 9h sur 10 !!!, le compresseur lui 3 heures !!!!
3h sur 10 pour le compresseur, c'est vraiment très peu! :wink:
Ah oui :)
La moyenne c'est quoi ?
Il faut donc prendre en compte uniquement le compresseur et pas la durée de chauffage ?
il n'y a pas de moyenne, tout dépend de la puissance de ta pac, de tes déperditions, chaque cas est unique, le but est ne ne pas avoir de cycles courts et de pouvoir combler les déperditions de la maison à moindre frais.

Concernant le temps à prendre en compte, bien sur que c'est le temps du compresseur et non celui du circulateur de chauffage, la puissance absorbée par ces 2 éléments n'étant pas comparable. :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Au fait ! bonne année 2010 et encore merci pour les conseils :-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Au fait ! bonne année 2010 et encore merci pour les conseils :-)
Merci à toi aussi!
Je pense que çà chauffe bien chez toi actuellement sinon j'aurais eu des posts dans la section!
A ce sujet, je trouve qu'il y a peu de posts dans la section Dimplex comparé aux autres sections, n'y aurait il aucune panne sur les Dimplex? :shock: :shock:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour dbercy
Il en est de même chez Stiebel Non.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Bonjour dbercy
Il en est de même chez Stiebel Non.
c'est vrai! les marques se valent question qualité! :wink:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :Au fait ! bonne année 2010 et encore merci pour les conseils :-)
Merci à toi aussi!
Je pense que çà chauffe bien chez toi actuellement sinon j'aurais eu des posts dans la section!
A ce sujet, je trouve qu'il y a peu de posts dans la section Dimplex comparé aux autres sections, n'y aurait il aucune panne sur les Dimplex? :shock: :shock:
Looool bien deviné :)

oui, ça chauffe pas mal même .... à tel point que je vais peut être soit abaisser le point final de 29 à 28° soit la courbe de chauffe d'un carré car on a pas mal chaud (le réglage des nourrices est en cours - je récupère l'étude thermique du pc fin de semaine car mes tentatives de réglage à mano c'est pas terrible quand même ....j'ai limité au quasi max - fermeture - les nourrices de l'étage et on a quand même un bon 21° sauf dans la SDB, 19° le sol est froid, bon le carrelage est différent mais quand même sachant que j'ai isolé sans schéma les pièces) ...
A suivre

Pour info et mis dans un autre post

Dimplex LA16AS - Température de référence : -10°
Maison 229 m2 (vide sur séjour et pas mal de baie vitrées mais avec volet isolé et orientation sud, volume de chauffe environ 600 m3)
Température de consigne ??? (en attendant un réglage au poil avec les nourrices) : il fait 19/20° au rdc et à l'étage 21°
Consommation de la pac et des périphériques (2 circulateurs, tableau de commande ...) : 1022 KW pour décembre (614 kw en HP et 408 en HC > faut que je trouve le moyen d'inverser la consommation HC/HP)

Décembre : 1022 kw / 31 jours soit 32,96 kw/jour
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Consommation de la pac et des périphériques (2 circulateurs, tableau de commande ...) : 1022 KW pour décembre (614 kw en HP et 408 en HC > faut que je trouve le moyen d'inverser la consommation HC/HP)

Décembre : 1022 kw / 31 jours soit 32,96 kw/jour
moi je trouve les consos correct.

pour inverser ou au moins équilibrer les HP/HC, c'est de faire une augmentation importante de température sur 4h (HC) au moins avant le basculement en tarif HP et un abaissement aussi important pendant 6 ou 8 h en HP ensuite afin de bénéficier de l'inertie du plancher chauffant. D'ou l'intérêt d'un ballon tampon important, histoire d'augmenter l'inertie de la masse d'eau. :idea:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Consommation de la pac et des périphériques (2 circulateurs, tableau de commande ...) : 1022 KW pour décembre (614 kw en HP et 408 en HC > faut que je trouve le moyen d'inverser la consommation HC/HP)

Décembre : 1022 kw / 31 jours soit 32,96 kw/jour
moi je trouve les consos correct.

pour inverser ou au moins équilibrer les HP/HC, c'est de faire une augmentation importante de température sur 4h (HC) au moins avant le basculement en tarif HP et un abaissement aussi important pendant 6 ou 8 h en HP ensuite afin de bénéficier de l'inertie du plancher chauffant. D'ou l'intérêt d'un ballon tampon important, histoire d'augmenter l'inertie de la masse d'eau. :idea:
Alors si les conso sont bonnes, tant mieux, mais on peutfaire encore mieux ... :-)
Pour ce qui me concerne, j'avais déjà programmé un abaissement de 1K entre 23h00 et 04h00 et 8h00 à 12h15 et augmentation de 1 k de 04h00 à 07h15 et 12h30 à 14h15 sachant que mes heures creuses sont de 01h00 à 07h30 et de 12h30 à 14h30 !
n'étant pas souvent là en journée sauf les week end.
Du coup, j'ai programmé ce matin un abaissement de 1 k entre 08h00 et 12h15
Quand tu parle d'abaissement important tu préconiserai combien ? 2 / 3 K ???
le ballon tampon est un 200 L
:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »