Suite problemes LA16TR

Répondre
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Suite problemes LA16TR

Message par titipoule »

Bonsoir,
On revient vers vous suite à nos différents soucis avec cette PAC. Comme prévu, nous avons demandé à l'installateur de changer gratuitement la partie en monotubes de notre maison. N'ayant aucune réponse, nous venons de l'appeler, et il nous a gentiment dit que le devis était en cours, et qu'on le recevrait rapidement...SUPER !

Nous avions donc une petite question à vous soumettre ; tous les installateurs ont-ils une obligation de résultats, et doivent être conformes à leurs devis, ou est ce que cette obligation doit etre mentionnée sur le devis, et dépend donc de la société choisie ?

Pour rappel, il s'est trompé dans le devis :
- au niveau du cop : 3,8 au lieu de 3,3
- au niveau de l'estimation de la conso electrique (estimée à 450 euros par an, alors qu'elle est de plus de 200 euros par mois les mois d'hiver). il a estimé la conso annuelle à 5 263 KW, et du 15 octobre au 15 novembre (avec 2 semaines de vacances, donc maison moins chauffée, et des températures très clémentes) on a consommé 833 KW (grâce à un compteur dédié). Pensez vous que les conso de la PAC correspondront à son estimation ?

Grâce à l'aide de DBercy, nous avons appris qu'une PAC ne se monte habituellement pas sur du monotubes, et souhaitions donc naturellement que l'installateur répare cette erreur en mettant du bitube, sachant que nous lui avions aussi fait changé (pour 3000 euros) tous nos anciens radiateurs, sans qu'il nous parle du monotubes !


Merci bcp pour votre aide et votre soutien !!
bonne soirée
sylvain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

désolé, je n'avais pas vu ton post.

concernant la conso, actuellement il fait doux et je suis sur 1 mois à 1000kwh (320m²) à peu près ce que tu aurais consommé si tu avais été présent le mois complet.

donc il faut s'attendre à plus de 1000kwh par mois lorsqu'il fera froid !

Concernant le monotube, je laisse la réflexion aux pros (je vais demander à babar d'intervenir dans ce post)

Ce qui me chagrine, c'est que tu parles de gratuité sur l'instal bitube au lieu de monotube et lui te parles de devis (devis = paiement) et je crois savoir qu'il a effectué une bonne marge sur ta pac donc son devis.........

Il me semble qu'il a une obligation de résultat, même si ce n'est pas mentionné sur la facture, c'est lui le pro qui sait et le client c'est pas son taf et si ça chauffe pour un montant du double que prévu bah c'est à lui d'assumer pleinement les modifs!!
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonsoir,
merci pour ta réponse
oui, effectivement, ca risque de nous couter cher en plein hiver..
Nous avons compris la même chose pour le devis..en outre, il était extrêmement froid au tel, lorsqu'on lui a demandé ou en etait notre demande de travaux gratuits..
Un artisan m'a dit que notre seule bonne foi sur le montant que nous disons consommer n'est pas suffisante, car nous pourrions très bien laisser la porte ouverte toute la journée :roll: ..du coup, vaut-il mieux l'attaquer sur les erreurs qu'il a faites sur devis (COP de 3,8 au lieu de 3,3 - sur le devis de la LA12TR, il avait d'ailleurs aussi mis ce COP la) et sur son défaut de conseil (proposer une PAC sur du monotube), en sachant qu'il a aussi changé tous nos radiateurs sans pour autant parler du monotube ?
On a aussi fait quelques recherches sur internet, et effectivement, les artisans semblent avoir une obligation implicite de résultats face a leurs devis..


Bonne soirée
sylvain
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour titipoule,

je vais me permettre de te donner ma version sur l'obligation de résultat.

il a obligation de résultat sur le devis, et cela seulement.
le fait de commetre une erreur d'indication sur le COP, ne pourrais etre retenu comme faute grave devant un tribunal, libre possibilité au client de vérifier cela auprès d'un autre artisan, ou bien directement du fabricant, avant de signer.

obligation de résultat, ben, il a atteint le résultat, la PAC chauffe !
c'était bien l'objet du devis, remplacer un système existant par une PAC, et remplacement de radiateurs.
sur l'aspect consommation, c'est inattaquable, qui a estimé les déperditions de la maison et sur quelle information, si cela se trouve, il a meme du indiqué que le résultat donné est approximatif et ne pourrais servir que d'estimation, seule une vrai étude thermique a la charge du client permettrais de confirmer cette valeur de puissance estimée.
si c'est toi qui a donné l'épaisseur des murs, et le type de vitrage c'est mort!

s'il y avait eu une vrai étude thermique par un professionnel autorisé, ( indépendant ) a ce moment la tu pourrais lui reprocher de ne pas avoir mis le bon produit, mais la ca va etre dur !

pour finir,
qui a dit que on ne monte pas une PAC sur du monotube....
quelle fabricant la écrit dans sa documentation d'installation ?
ce n'est pas parce que la pratique veux que l'on ne le fasse pas, que le fabricant le refuse ! perso dans ma doc dimplex, je n'ai aucun élément qui peux laisser penser que cela ne fonctionne pas.
dimplex recommande seulement un schéma d'intégration type :!:

il me semble qu'il sera beaucoup plus facile dans ton cas de négocier un bon prix pour le passage en bi-tube, plutôt que de tenter l'affrontement !
m'enfin c'est juste mon avis.

ps: tu en es ou de ton isolation ?
toujours du béton seul sur les murs?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonsoir,
Pour l'étude, il nous a effectivement juste demandé nos consommations de fioul, et quelques infos sur la maison :cry:
sinon, au niveau de l'isolation, on va rapidement (d'ici le printemps) faire l'isolation par l'extérieur.. On doit attendre le passage de l'hiver pour pouvoir comparer nos consommations de cette année avec celles de l'année dernière, lorsque la pac fonctionnait très mal..

On vient de faire un début d'isolation des combles : suite à la sympathique visite de DBercy, nous avons mis en place 15 cm de ouate de cellulose..on a ajoutera encore un peu prochainement..

Par contre, je me permettrai de demander conseil dans la section isolation, pour avoir des infos sur l'isolation des vides sanitaires, car on pense le faire nous mêmes. Nous perdons certainement bcp de chaleur par le sol, vu la froideur du carrelage...

Merci pour vos conseils
bonne soirée
sylvain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Effectivement, le monotube n'est pas contrindiqué sur de la pac. Il faut juste prévoir des vannes avec by pass sur chaque radiateurpour conserver un débit suffisant dans l'installation, des vannes spéciales mono tube existe chez tous les fabricants.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Effectivement, le monotube n'est pas contrindiqué sur de la pac. Il faut juste prévoir des vannes avec by pass sur chaque radiateur pour conserver un débit suffisant dans l'installation, des vannes spéciales mono tube existe chez tous les fabricants.
merci babar pour ton intervention! :wink:
donc cette solution serait peut être moins "onéreuse", voir même gratuite de modifier ainsi les 5 radiateurs (de mémoire) concernés au lieu de remplacer le monotube!

Si aucune modif n'a lieu, avec le monotube, la chute de température entre le départ et le retour me semble trop importante, le dernier radiateur étant quasi froid donc delta T radiateur trop important me semble t'il et mauvaise répartition de chaleur entre le 1er et le dernier radiateur.

Je crois que l'installateur a installé des thermostatiques mais ceux ci ont pour rôle de limiter la circulation de l'eau dans chaque radiateur donc chaque thermostatique (en partie fermé) va limiter un peu plus le débit (puisqu'ils sont en série), ce qui est préjudiciable pour le bon fonctionnement de la pac et le delta T (pac) de 5° "normal" :cry:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je lance le débat sur le monotube en section générale ici pour avoir plus d'avis encore!:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5990#95990
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Image
Mon installateur a mis ces vannes pour le monotube. Je sais pas si ce sont bien les vannes by pass dont vous parlez. Mais il y a touché pour essayer de regler la temperature de radiateur, sans grand resultat car entre l entrée et la sortie de radiateur, il y a une difference de 5°C environ. Au bout du 4 eme radiateur, celui ci est froid. L installateur m a dit de jouer avec les robinets du radiateur (ce sont des robinets normaux sur ces radiateurs) pour qu ils laissent passer plus d eau au suivant.
Il a essayé de me faire le reglage des radiateurs avec un pistolet de prise de T°, mais sur 4 radiateurs 2 seulement chauffent correctement.
Pouvez vous m expliquer le fontionnement ainsi que les reglages a apporter si ce sont bien les vannes by pass qui m'ont été installées?

Concernant la photo ci dessous, pouvez vous me dire s'il s'agit de clapets anti retour ou de vannes de réglage de débit ?
Image

en vous remerciant,
bonne journée
sylvain
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »