1er mois de chauffe avec une WI22TE

Répondre
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

1er mois de chauffe avec une WI22TE

Message par ted.p »

bonjour ,voici le premier bilan après un mois de chauffe.
pour rappel, surface chauufée 300m²(200m² par PC et 100m² par 7 radiateurs),volume chauffé 900m3, la dernière partie de la maison 160m² n'étant pas finie le 4eme circuit n'est pas en marche.
Donc aprés 1 mois voici les résultat:
-consommation totale (pac +pompe forage+4 circulateurs) :667kw
-temps de fonctionnement compresseur : 126 heures
-moyenne temps de fonctionnement par jour : 4.34heures/jours
-moyenne consommation par jour : 23kw/jour
-la machine fait des cycles de 22 minutes en moyenne toutes les 2h environ soit une douzaine de cycle par jour au maximum et 15 minutes toutes les 4h au minimum
Donc le mois de novembre va me couter 73.37€ au maximum car je n'est pas encore trouvé de compteur double tarif d'occase.
Si je compare au 1600€ minimum que me coutait le fuel pour la saison de chauffe (environ 230 jours) de seulement 200m²,j'ai de la marge.
Mais je vais continuer à optimiser l'instal: rajout d'un compteur de chaleur,utilisation de plantvisor ,compteur élect double tarif...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour ted.P

effectivement tu ne consomme pas trop en ce moment, mais le climat n'est pas rude.

juste un peu plus au sud, j'en suis a 115H de PAC pour 6 semaines,
mais une chose m'inquiètes,
n'aurais tu pas moyen de rallonger les cycles. 22 minutes c'est un peu court.

en modifiant mes consignes du circuit1 ( celui qui commande la PAC) je suis passé de 20' a 45' ce qui me semble mieux pour la PAC et pour diminuer ces courts cycles..

peux tu m'en dire plus sur tes réglages de circuit 1-2 et 3 s'il est configuré
y'a peut etre moyen de gratter encore quelques KWH :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
mes paramètres:
-circuit 1 radiateurs: point final à -20°=40°
température max retour 45°
hystérésis 2.0k
abaissement 9h00-15h00 -5k
augmentation 19h00-20h20 +5k et 7h00-9h00 +5k
-circuit 2 pc chape béton: point final à -20°=30°
température max retour 35°
hystérésis 1.0k
-circuit 3 pc chape sèche: idem circuit 2 sauf hystérésis 1.5k
Le pc à chape sèche ce comporte un peut comme un radiateur du fait de la faible inertie.
température intérieure bâtiment avec circuit 1 et 2 entre 20.5° et 21.5°
température intérieur bâtiment circuit 3 19°
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ted.p a écrit : -circuit 1 radiateurs: point final à -20°=40°
40° de point final sur réseau radiateurs c'est super bas!, c'est à l'étage je suppose donc tu as déjà l'apport du RDC en plus je pense?
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

Tout juste avec une grande mezzanine de 40m².
Pour les 40° ,au dépard j'était à 60° avec le fuel mais avant de passer à la geothermie ,j'ai commencé à baisser progressivement la température pour voir si je pouvais passer en basse température sans perte de confort .
Que de gaspillage pendant 6 ans au fuel.... :evil:
Et je pense que je doit pouvoir baisser encore peut etre en rajoutant un radiateur ou deux ou en changeant la taille de ceux qui sont installés.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ted.p a écrit : mes paramètres:
-circuit 1 radiateurs: point final à -20°=40°
abaissement 9h00-15h00 -5k
augmentation 19h00-20h20 +5k et 7h00-9h00 +5k

bonsoir a tous,

désolé ted.p j'avais pas trop le temps ces derniers jours..

ce qui m'embète un peu d'un point de vue économie, c'est l'abaissement, énorme,
et surtout l'augmentation délirante..

en fait, lorsque tu rentre a 19h00, ta maison a commencé a réchauffé, puisque tu n'est plus en abaissement, la consigne est donc la consigne de base du système.

rajouter +5°C ca voudrait dire, que ta maison a trop baissé, et que les 4h non pas suffit a remonter la température du local.

tu es sur PC, l'inertie d'un tel système est si importante qu'il ne faut absolument pas le gérer comme un circuit chauffage a chaudière fuel, mais plutôt comme un système a production de chaleur constant a faible variation.

essais de faire l'essais pendant 15 jours, limite la baisse a 3°C dans la journée, et ne mets pas d'augmentation, laisse la maison remonter tranquillement le soir.,
le COP sera meilleur, car au plus près de la température souhaité, et la consommation réduite.

meme chose pour l'augmentation du matin, l'impact sur tes radiateurs mettra environ 1/2 heure a se faire sentir,
augmente moins, et fais moins de variations, cela amélioreras la sensation de confort, et limitera la surconsommation du matin et du soir..

mais au fait, pour en revenir a tes courts cycles, n'as tu pas, le circulateur principale sur une vitesse très élevé ? et quelle est la taille du ballon tampon ?

ps: as tu moyen de faire un schéma hydraulique de ton installation ?

perso, je ne fais aucune diminution en journée
juste -2°C le soir a partir de 21h30 -> 01h00
A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je suis de l'avis de vile, un pc c'est pas des radiateurs, pas besoins de faire le yoyo avec la tempé de l'eau, 1 voir 2° suffisent.

Je fais juste un abaissement de 1° de 20h à 4h du mat, puis hausse de 2° de 4 à 6h du mat pour profiter de la tarification creuse, comme cela au réveil il fait bon et la maison profite de son inertie en matinée.
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
je ne fait pas d'abaissement et d'augmentation sur les 2 circuits pc mais uniquement sur le circuit 1 radiateur, qui de toute façon ne sert pratiquement pas car le circuit pc 2 chauffe l'étage grâce à la mezzanine.
Depuis 2 jours j'ai supprimé la programmation d'abaissement et d'augmentation et aucun changement de conso au kw près.
Sinon le ballon tampon fait 200 litres ,pour le schéma hydraulique regarde sur le site DIMPLEX schéma n°30233020 sans l'ECS et résistance dans le bt.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D bonsoir ted.p,

tant mieux, reste comme cela. inutile d'avoir de l'eau trop chaude dans un ballon tampon, si elle ne sert pas.

par contre concenrant tes courts-cycles, qu'en est il, sont ils toujours aussi court, ou bien ont-il changé avec la modification d'élévation-baisse.

au vue de la puissance de ta PAC,
vu que ton BT fait seulement 200L
que il n'y a que 7 radiateurs a l'étage, les courts-cycles sont normal, il y a a peine 500L d'eau dans le circuit primaire, plus xxxx L dans les PC
avec une PAC de 22KW, ces 500L s'élève de 44°C théorique par heure.
si tu mets un hystérésis a 5°C il faut 10 minutes pour réchauffer le voilume d'eau. donc court cycle !
la seule solution c'est un BT plus grand.
george si tu passe par la :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »