Dimplex déréglée ou Autre problème [résolu]

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

DB72 a écrit : température extérieur -4.9 °
consigne circuit 1 44.7 °
température retour circuit 1 44 ° ( au moment du relevé car la température montait )
température départ PAC ?
consigne circuit 2 44.7°
temp circuit 2 44.6°( au moment du relevé car la température montait )

Blocage entre 06H00 et 00h00 température 50°
la température départ pac c'est "température départ pac" dans les paramètres d'exploitation

Il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est ta consigne retour chauffage circ 1 et 2!
La consigne est à 44,7° pour -4,9° ext or tes point finaux sont à 45° pour -20° c'est à dire que tu devrais avoir une consigne à 39° pour -4,9° ext!! avec 44,7° de consigne (pour -5°) ton point final serait de 54° et non 45° (voir tableau des courbes).
Ou alors tu a mis les carrés noirs 9 impulsions plus chaud!?

Image

concernant le blocage ecs je crois que tu as fais l'inverse: il faut bloquer de 6h00 à 00h00 pour autoriser justement la chauffe la nuit (hc)! :lol:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: j'en étais sur,

hormis le défaut signalé par dbercy dans tes mesures,

tu régul sur température intérieur quelle idée !

l'inertie d'un plancher chauffant est quasiment inutilisable avec une sonde d'ambiance intérieur !
ne pourrais tu pas tout basculer sur régulation fonction de la sonde extérieur ?
cela permettrait d'anticiper toute variation. soleil, vent, etc....

en fait,
un plancher chauffant mets quelques heures a se mettre en température, et tout autant a rendre sa chaleur, la fonction optimisation du cicrulateur doit impérativement etre supprimé sur le circuit PC, pour lui permettre d'etre le plus régulier possible, (cela n'empèche pas de mettre la fonction d'optimisation sur le circulateur PAC)

en passant sur régulation sonde extérieur pour le circuit PC,
la température d'eau envoyé dans le PC, ne sera plus fonction de la mise en route de la cheminée, mais de la nécessité de combler ou non, des déperditions ( calculés par la régul )
si la pièce devient plus chaude, par appoint solaire par exemple, l'eau revenant du plancher sera plus chaude (moins de déperditions a contrer ) la PAC ne tournera pas !
dès que le soleil disparait, la sonde extérieur mesure cette baisse et augmente la température d'eau avant meme que tu ressente cette baisse de température dans la maison !

perso je ferais l'essais... ( c'est d'ailleurs comme cela que je fonctionne a la maison )
au moins pour le circuit PC, pour les radiateurs c'est moins grave..

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

vile-coyote a écrit ::lol: j'en étais sur,

hormis le défaut signalé par dbercy dans tes mesures,

tu régul sur température intérieur quelle idée !
hop.hop.hop.!!

pas si sur!
je pense que DB72 donne les températures int depuis un thermomètre et non depuis le régulation, ce qui est différent. comme tu lui avais demandé de remplir les cases, il l'a fait! :wink: :wink:

sinon il aurait une sonde optionnelle qui n'est jamais fournie par les installateurs! ils savent au moins que réguler sur loi d'eau est bien plus efficace. :wink:
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
DB72 a écrit : température extérieur -4.9 °
consigne circuit 1 44.7 °
température retour circuit 1 44 ° ( au moment du relevé car la température montait )
température départ PAC ?
consigne circuit 2 44.7°
temp circuit 2 44.6°( au moment du relevé car la température montait )

Blocage entre 06H00 et 00h00 température 50°
la température départ pac c'est "température départ pac" dans les paramètres d'exploitation

Il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est ta consigne retour chauffage circ 1 et 2!
La consigne est à 44,7° pour -4,9° ext or tes point finaux sont à 45° pour -20° c'est à dire que tu devrais avoir une consigne à 39° pour -4,9° ext!! avec 44,7° de consigne (pour -5°) ton point final serait de 54° et non 45° (voir tableau des courbes).
Ou alors tu a mis les carrés noirs 9 impulsions plus chaud!?

Image

concernant le blocage ecs je crois que tu as fais l'inverse: il faut bloquer de 6h00 à 00h00 pour autoriser justement la chauffe la nuit (hc)! :lol:
Pompe en marche avec un point final de 45° sur les 2 circuits , j'ai trouvé ces chiffres 44.7 ° ce soir je vais prendre une photo de chaque indicateurs tu pourras voir si je me trompe ! Au niveau des carrés noirs je suis à 4 carrés noirs en nombre d'impulsion celà fait si me trompe 7 impulsions pour être à 4 carrés noirs sur le menu acceuil et idem dans le menu du circuit 2 du PC car ce réglages n'existe pAs en circuit 1 !!? Au niveau ECS le chauffage ECS se met en route tous les soirs aprés OOHOO , entre minuit et 1 h du matin donc pou moi c'est OK à ce niveau et ces paramêtres ont été rentrés l'année dernière par la station dimplex d'alencon ...
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
vile-coyote a écrit ::lol: j'en étais sur,

hormis le défaut signalé par dbercy dans tes mesures,

tu régul sur température intérieur quelle idée !
hop.hop.hop.!!

pas si sur!
je pense que DB72 donne les températures int depuis un thermomètre et non depuis le régulation, ce qui est différent. comme tu lui avais demandé de remplir les cases, il l'a fait! :wink: :wink:

sinon il aurait une sonde optionnelle qui n'est jamais fournie par les installateurs! ils savent au moins que réguler sur loi d'eau est bien plus efficace. :wink:
Oui je régule sur la sonde extérieur ... je nai pas de sonde intérieur , les températures à l'ext viennent de la PAC et à l'intérieur de ma base méteo !

Ce soir si j'ai le temps je prend un photo tous les menus ..au moins vous verrez si je me trompe de données !!! En tout cas ce matin , Ext 1° température ambiante 21 ° !
donc déjà je me caille plus ! depuis que j'ai touché aux paramêtres suivants à le demande de DBERCY , optimisation circulateur PC NON et Mélangeur circulateur à 2 mn au lieu de 4 mn ! Aujourdh'ui pas de soleil temps gris ... avant je ne dépassais pas les 18 ° on va voir ce soir !!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je comprend mieux la valeur de ta pente à 54°, cela provient du fait que tu as rajouter 4 carrés noirs plus chaud soit 7 impulsions en plus (1° par impulsion) ce qui correspond à 7° sur ta pente en + soit 45 + 7= 52°. on y est presque.

Mais pour un plancher chauffant, c'est beaucoup!! si il faisait -20° ext, tu aurais de l'eau à 52° qui rentrerait dans ton pc ce qui n'est pas tolérable pour un pc, 40° est un maximum! d'où notre interrogation concernant la circulation de l'eau dans ce foutu PC!! :shock: tu pourrais verrouiller la temp max circ 2 à 44° au lieu de 48°, ce qui bloquerait le départ pc à 48° au cas ou il ferait très froid ext!

si la vitesse du circulateur du pc est a vitesse max, c'est aussi peut être qu'il est sous dimensionné, peux tu nous rappeler le modèle de ton circulateur grunfoss (c'est écris dessus) qui alimente ton pc et la position de la vitesse (1,2 ou 3)?
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

dbercy a écrit :je comprend mieux la valeur de ta pente à 54°, cela provient du fait que tu as rajouter 4 carrés noirs plus chaud soit 7 impulsions en plus (1° par impulsion) ce qui correspond à 7° sur ta pente en + soit 45 + 7= 52°. on y est presque.

Mais pour un plancher chauffant, c'est beaucoup!! si il faisait -20° ext, tu aurais de l'eau à 52° qui rentrerait dans ton pc ce qui n'est pas tolérable pour un pc, 40° est un maximum! d'où notre interrogation concernant la circulation de l'eau dans ce foutu PC!! :shock: tu pourrais verrouiller la temp max circ 2 à 44° au lieu de 48°, ce qui bloquerait le départ pc à 48° au cas ou il ferait très froid ext!

si la vitesse du circulateur du pc est a vitesse max, c'est aussi peut être qu'il est sous dimensionné, peux tu nous rappeler le modèle de ton circulateur grunfoss (c'est écris dessus) qui alimente ton pc et la position de la vitesse (1,2 ou 3)?
les circulateurs grundfoss sont des Alpha+ 25-60 180 en position 2 ci-joint les photos des menus avant tes modifs dessus . ce soir 4.2 °Ext température ambiante 21 ° donc j'ai baissé sur 3 barettes au lieu de 4 et comme demandé j'ai passé le temps maxi à 44° au lieu de 48°
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

DB72 a écrit :
dbercy a écrit :je comprend mieux la valeur de ta pente à 54°, cela provient du fait que tu as rajouter 4 carrés noirs plus chaud soit 7 impulsions en plus (1° par impulsion) ce qui correspond à 7° sur ta pente en + soit 45 + 7= 52°. on y est presque.

Mais pour un plancher chauffant, c'est beaucoup!! si il faisait -20° ext, tu aurais de l'eau à 52° qui rentrerait dans ton pc ce qui n'est pas tolérable pour un pc, 40° est un maximum! d'où notre interrogation concernant la circulation de l'eau dans ce foutu PC!! :shock: tu pourrais verrouiller la temp max circ 2 à 44° au lieu de 48°, ce qui bloquerait le départ pc à 48° au cas ou il ferait très froid ext!

si la vitesse du circulateur du pc est a vitesse max, c'est aussi peut être qu'il est sous dimensionné, peux tu nous rappeler le modèle de ton circulateur grunfoss (c'est écris dessus) qui alimente ton pc et la position de la vitesse (1,2 ou 3)?


les circulateurs grundfoss sont des Alpha+ 25-60 180 en position 2 ci-joint les photos des menus avant tes modifs dessus . ce soir 4.2 °Ext température ambiante 21 ° donc j'ai baissé sur 3 barettes au lieu de 4 et comme demandé j'ai passé le temps maxi à 44° au lieu de 48°
Les photosImageImage
ImageImage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

DB72 a écrit : les circulateurs grundfoss sont des Alpha+ 25-60 180 en position 2
as tu essayer de passer en position 3 ceux concernant le circuit 2 du pc? ce qui permettrai d'accentuer la vitesse de l'eau dans le pc et permettrait ainsi de baisser la consigne PF.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D bon, ben des bonnes nouvelles,

constatation :
- ton plancher chauffant fonctionne, mais c'est surement pas le meilleurs de tous..
- le pas doit etre énorme et il semble etre un peu sous-dimensionné pour de la basse température, de plus il parait noyé dans une grosse quantité de béton, finalement tant mieux !

ca fait 5 jours que le plancher chauffe correctement, et la maison arrive a rendre de la chaleur, trop. c'est bon signe.
tu va ajuster au fur et a mesure tes consignes a la baisse, ce sera quelques kwh de gagné. t'es sur la bonne voie :wink:


A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
DB72 a écrit : les circulateurs grundfoss sont des Alpha+ 25-60 180 en position 2
as tu essayer de passer en position 3 ceux concernant le circuit 2 du pc? ce qui permettrai d'accentuer la vitesse de l'eau dans le pc et permettrait ainsi de baisser la consigne PF.
Je reviens d'un gros WE , impécable température à 20° donc je pense vraiment que le réglage du mélangeur du PC à 2 mn à apporter un + ok je vais passer les 2 circulateurs sur 3 pour voir si je peux baisser la consigne .... je vais fair eles 2 circulateurs car je suis incapable de repérer celui du PC par rapport à celui des RAD .
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

vile-coyote a écrit ::D bon, ben des bonnes nouvelles,

constatation :
- ton plancher chauffant fonctionne, mais c'est surement pas le meilleurs de tous..
- le pas doit etre énorme et il semble etre un peu sous-dimensionné pour de la basse température, de plus il parait noyé dans une grosse quantité de béton, finalement tant mieux !

ca fait 5 jours que le plancher chauffe correctement, et la maison arrive a rendre de la chaleur, trop. c'est bon signe.
tu va ajuster au fur et a mesure tes consignes a la baisse, ce sera quelques kwh de gagné. t'es sur la bonne voie :wink:


A+
Oui comme j'avai + ou - les mêmes problèmes avec ma chaudière gaz propane, j'ai tendance à croire qu'il est sous dimensionné ....pour les périodes les plus froides je vais voir combien celà me coute de rajouter un RAD dans la partie salon qui est la plus froide à cause des baies vitrées sans volets roulants possibles . A partir de là je pense que je vais pouvoir compenser qd j'en aurai besoin .... le probleme rajouter un radiateur aprés coup il fauT que je vois avec un chauffagiste !!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour DB72,

a un moment il te faudra faire un choix, entre baisser la vitesse du criculateur ou baisser la consigne de chaque circuit,
vu que tu possède des radiateurs qui fonctionne bien, et que le PC est peut etre limite, laisse le circulaturs radiateurs sur 2 et passe celui du PC sur 3,
ca te permettras de compenser certainement...

pourquoi ?
simplement parce que au final sur 1 hiver, un circulateur en vitesse 3 au lieu de 2 c'est 40 watt d'écart x 24 X 180 = 23 euros /ans !
en fonction du circulateur ca peut etre beaucoup plus ! :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

vile-coyote a écrit :bonjour DB72,

a un moment il te faudra faire un choix, entre baisser la vitesse du criculateur ou baisser la consigne de chaque circuit,
vu que tu possède des radiateurs qui fonctionne bien, et que le PC est peut etre limite, laisse le circulaturs radiateurs sur 2 et passe celui du PC sur 3,
ca te permettras de compenser certainement...

pourquoi ?
simplement parce que au final sur 1 hiver, un circulateur en vitesse 3 au lieu de 2 c'est 40 watt d'écart x 24 X 180 = 23 euros /ans !
en fonction du circulateur ca peut etre beaucoup plus ! :wink:
Oui mais comment je repere le circulateur PC de celui des Radiateurs dans cet amas de tuyaux , tel est mon problème si je veux faire 2 sur les radiateurs et 3 sur le PC
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

DB72 a écrit : Oui mais comment je repere le circulateur PC de celui des Radiateurs dans cet amas de tuyaux , tel est mon problème si je veux faire 2 sur les radiateurs et 3 sur le PC
si tu as des vannes d'isolement aux bornes de tes circulateurs, suffit d'en fermer une et tu regardes si tes radiateurs chauffent toujours! dans l'affirmative, c'est donc le circuit pc que tu as coupé donc le circulateur du pc!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »