Probème avec Dimplex LA 17 PS

Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Probème avec Dimplex LA 17 PS

Message par alcass »

Merci à dbercy,
Je reporte ici le problème exposé dans le sondage de satisfaction concernant le comportement des PAC Dimplex:
alcass a écrit :J'ai voté dans le sondage que ma PAC Dimplex me chauffe "tout juste".
C'est une LA 17 PS

Pour le mois de Janvier 2010, elle a consommé environ 2000 kw pour 200 m2 (550 M3)et pour me donner 19° à 19,5°. C'est ce que j'ai péniblement les jours couverts. Heureusement le rayonnement du soleil de Provence à travers les baies vitrées me ramèment 2° supplémentaires entre 10 et 16 heures. Ce qui n'empêche pas la PAC de tourner au moins 20 heures par jour souvent sur les 2 compresseurs

la température moyenne à la sonde extérieure a oscillée entre 0° et +10° avec quelques pointes la nuit à -2°, -4°
La pompe a été mise en service par un technicien agréé Dimplex, mais d'avril à octobre elle n'avait fonctionné que pour l'ECS.
Depuis le mois d'octobre dès la mise en route du mode chauffage j'ai signalé ce dysfonctionnement mais le SAV Dimplex ne me répond pas clairement.

Ils m'ont envoyé un technicien agréé qui a diagnostiqué que depuis 9 mois le circuit avait été monté à l'envers et a fait inverser le départ et le retour sur le module extérieur de la PAC ???? oui ,oui, oui !!!

Depuis c'est pire, mais comme en même temps il a modifié des paramètres auxquels je n'ai pas accès je ne sais pas à quoi c'est dû. Et puis il a fait un peu plus froid que les mois précédents.

Par contre au mois de novembre il faisait 15° dehors et elle ne se mettait pas en marche même avec à peine 18° à l'intérieur.

J'ai le moral au fond des chaussettes.
nappe phéatique a écrit :Plus que le dimensionnement, le pb semble plutôt être sur l'installation (erreurs hydrauliques, réglages incorrects...).

Difficile d'en dire plus, le bilan thermique de la maison donne quoi ? une 17 PS pour une maison de 550 m3 en Provence ne semble à priori pas sous-dimensionnée (même si l'appoint elec peut être nécessaire lors d'extrêmes tres courts dans le temps).

A suivre, mais une belle 17 PS bi compresseur devrait etre largement capable de faire le boulot. Radiateurs ou PC
J'utilise l'ancien circuit de mon chaufafage à fioul: 15 radiateurs acier

dbercy a écrit :bonjour alcass

désolé que tu n'arrives pas a chauffer mieux que cela, surtout avec une dimplex!
je vois déjà que l'install hydraulique était montée à l'envers ce qui n'est pas un très bon signe je te l'accorde!

2000Kwh en janvier que pour la pac!!?? as tu un compteur dédié?.
Sais tu relever l'historique sur la régulation ainsi que les différent paramètres d'exploitations (temp retour, départ ) ainsi que les réglages (point final)?
Comment est ton isolation?
voila dans un 1er temps les réponses a apporter avant d'aller plus loin!
Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Message par alcass »

Pour répondre à dbercy :
- Non je n'ai pas de compteur dédié j'ai enlevé forfaitairement 15 kw par jour pour la consommation traditionnelle.
A ce niveau existe t'il un compteur triphasé que je pourrais faire poser à un électricien pour isoler la conso de la PAC?

- Oui je sais relever les paramètres des caractéristiques d'exploitation et les compteurs dans l'historique.
Je n'ai pas accès au réglage du point final mais je sais que le technicien envoyé par Dimplex l'a réglé (pour -20°) à 60.
L'hystérésis chauffage est à 1.0 k il était à 2.0k et il l'a fait baisser pour aider la PAC à s'arrêter plus facilement.

- Mon isolation :
- Contre cloisons en brique 40 mm + laine de verre 75 mm
- Huisseries alu et pvc double vitrage 4/8/4 et 6/10/6 pour les 2 grandes baies- - - Toiture : Rampants laine de verre 15 cm, horizontales laine de verre 20 cm (j'ai une mezzanine) d'où le vol de 550 m3 pour 200 m2 de surface

Que dois-je te fournir, j'ai fait des relevés plus ou moins réguliers des compteurs depuis 2 mois?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alcass a écrit :Pour répondre à dbercy :
- Non je n'ai pas de compteur dédié j'ai enlevé forfaitairement 15 kw par jour pour la consommation traditionnelle.
A ce niveau existe t'il un compteur triphasé que je pourrais faire poser à un électricien pour isoler la conso de la PAC?

- Oui je sais relever les paramètres des caractéristiques d'exploitation et les compteurs dans l'historique.
Je n'ai pas accès au réglage du point final mais je sais que le technicien envoyé par Dimplex l'a réglé (pour -20°) à 60.
L'hystérésis chauffage est à 1.0 k il était à 2.0k et il l'a fait baisser pour aider la PAC à s'arrêter plus facilement.

- Mon isolation :
- Contre cloisons en brique 40 mm + laine de verre 75 mm
- Huisseries alu et pvc double vitrage 4/8/4 et 6/10/6 pour les 2 grandes baies- - - Toiture : Rampants laine de verre 15 cm, horizontales laine de verre 20 cm (j'ai une mezzanine) d'où le vol de 550 m3 pour 200 m2 de surface

Que dois-je te fournir, j'ai fait des relevés plus ou moins réguliers des compteurs depuis 2 mois?
mon compteur triphasé dédié à la pac, je l'ai acheté sur ebay pour une quarantaine d'€ de mémoire.
Bien sur que tu as accès au réglage point final comme de nombreux autres paramètres, suffit d'appuyer sur entrée et menu en même temps 3s et la on a une palanqué de réglages!

la 17ps semble bien dimensionnée pouvant subvenir seule jusqu'à -4~-5° dans ton cas sans l'apport de résistances élec.

Déjà pour la conso, il suffit de noter à date fixe le temps de fonctionnement de chaque compresseur dans l'histo (le 1er du mois par ex) additionner le temps de fonct des 2 comp puis multiplier par 3 kw, cela donne la puissance consommée en kwh. ça remplace parfaitement un compteur!
:wink:
pour la suite, je continuerais plus tard! @+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

re,

si tu avais la possibilité de mettre en ligne ton schéma hydraulique (comme dans ma présentation), ça permettrait de vérifier certains points!

pour vérifier le PF: touche menu et entrée 5s puis réglage/entrée/circuit chauffage1/entrée/point final.
je doute que ton PF soit à 60° :shock: !!! c'est énorme!! pour info, le mien est réglé à 46°! ou alors tes radiateurs sont sous dimensionnés?
Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Message par alcass »

Bonsoir,

Pour la conso, j'étais donc un petit peu en dessous de la vérité

Un shéma ? ben je ne sais pas comment faire... il faut un logiciel spécial pour ça ?
Et puis il y a un tel enchevêtrement de tuyaux.....

Je confirme : le point final est bien à 60, le point de bivalence pour le 2ème générateur (résistance) est à +3° et l'hystérésis est bien à 1,0 k

Ce que je ne comprends pas et qui pour moi amène la PAC a tourner sans arrêt c'est que par exmple:

Si j'ai une demande de consigne retour à 38° le départ va être à 41° ou 42° et comme le retour perd 5 à 6° ça revient à 36, 37° et la consigne n'est jamais atteinte, la PAC continue de tourner.
Je ne comprends pas pourquoi le départ est si bas. Ceci avec 1 compresseur.

Si par contre la température extérieure baisse la consigne augmente et le compresseur 2 se met en route. Alors là le départ monte à 46, 48°, et la consigne est dépassée de 2 voire 3 degrés mais la PAC ne s'arrête pas pour autant.

Y'a un lutin dans les tuyaux ou quoi ? :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon, 1ere chose: un PF à 60° est anormal dans la région ou tu te trouves (provence!) tu devrais être aux alentours de 48°
actuellement à 0° ext le point de consigne retour est à 45° ! (valeur que j'ai pour -20° ext).

2ème chose: l'hystérésis devrait être de 2k au lieu de 1k mais comme ton point final est à 60°, effectivement elle doit tourner en permanence.

3eme chose:le point de bivalence n'est pas règlable mais juste l'autorisation du 2eme générateur de chaleur (des résistances chez toi). exemple: ma limite est réglée à -5° donc mon 2eme générateur de chaleur (chaudière chez moi) ne pourra s'enclencher qu'à partir de -5° ext si la pac a besoin uniquement!
je te conseil donc de n'autoriser la résistance élec que vers -4°, pas au dessus!! a +3°, si elle s'enclenche c'est pas normal!

concernant le fonctionnement des compresseurs il faut savoir que dans un 1er temps seul le 1er compresseur fonctionne et essaie d'atteindre seul la consigne retour.
le delta (aller/retour) est normalement entre 3 et 6°.
Si au bout de 25mn, le compresseur 1 n'a pas réussi à atteindre la consigne retour seul, le 2ème compresseur s'enclenche alors pour l'aider. le delta dans ce cas double soit entre 6 et 10°.
SI au bout de 60 mn supplémentaires, les 2 compresseurs n'ont toujours pas atteints la consigne retour, et ben le 2eme générateur vient a son tour en appui avec les 2 compresseurs!

la consigne à atteindre est déterminée par la courbe de la loi d'eau + la valeur de l'hystérésis soit dans ton cas pour 0° ext : 45°+1° = 46°.
mais une fois atteint 46° de retour, seul le 2eme générateur se coupe, puis après 15mn le second compresseur si la température consigne est toujours dépassée.

tes radiateurs sont ils ouverts à fond?
Pour faire le schéma hydraulique, il suffit se suivre chaque tuyau dans la chaufferie et de les rapporter sur une feuille en indiquant la position du ballon tampon de la pac, des circulateurs, des vannes si il y en a, du filtre etc.....
ensuite reste plus qu'à scanner et mettre en ligne dans le post. :wink:
Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Message par alcass »

Merci dbercy je comprends mieux le principe de la loi d'eau.

Lorsque tu parles de delta c'est la différence entre le départ et le retour de l'eau du circuit des radiateurs ? oubien avec la consigne de retour ?

Parce que moi mon problème serait en grande partie résolu si par rapport à la consigne demandée, l'eau de départ pouvait être élevé de 2 ou 3 degrès.
Comme la différence entre le départ et la consigne est inférieure à la différence entre le départ et le retour.... ben je comprends que ça tourne sans arrêt.

Quoique... le ballon tampon il sert à quoi la dedans?

Y a t'il un moyen dans les réglages d'augmenter la température de départ, ou bien c'est seulement la machine qui décide ?

OUI mes radiateurs sont ouverts à fond sauf dans une chambre innocupée ou il est complètement fermé.

Quand au plan je ne m'en sors pas, j'y comprends rien du tout, j'essaierais bien de faire des photos mais tu vas prendre peur !!
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

quelques idées

Message par pac74 »

Bonjour a tous,
je prends le train en route mais a la tecture de vos échanges qq remarques me viennent a l'esprit:

la machine dont tu dispose:17PS 2compresseurs 65 °C donc 2 niveaus de fontionnment et un besoin d'eau chaude à 55 ou 60 °C pour la maison donc sans doute des radiateurs Acier

sans vouloir coontredire Dbercy si le choix du type de machine est correct au départ (65°) le point final a 60 n'est pas absurde.

Ta remarque disant que a 15° ext ta machine ne tourne pas et que par temps froid elle toune tout le temps et que si la température ext descend le 2 ieme compresseur démarre et qu'alors la machine arrive a atteindre le point de consigne me ferait penser que ta courbe est trop basse,

quand tu trouve que ta machine tourne longtemps ne tourne t elle pas que sur 1 compresseur? surtout avec un hystérésis qui me parait faible

pour t aider au temps que possible dis nous;
as tu bien un reseau radiateur
dans historique releve
heures compresseur 1
heures compresseur 2
heures ventilateur
heures circulateur
temperature ext
et temp consigne retour

si la manipulation te pose problème laisse un message et on tachera de t'aider
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alcass a écrit :Merci dbercy je comprends mieux le principe de la loi d'eau.

Lorsque tu parles de delta c'est la différence entre le départ et le retour de l'eau du circuit des radiateurs ? oubien avec la consigne de retour ?

Parce que moi mon problème serait en grande partie résolu si par rapport à la consigne demandée, l'eau de départ pouvait être élevé de 2 ou 3 degrès.
Comme la différence entre le départ et la consigne est inférieure à la différence entre le départ et le retour.... ben je comprends que ça tourne sans arrêt.

Quoique... le ballon tampon il sert à quoi la dedans?

Y a t'il un moyen dans les réglages d'augmenter la température de départ, ou bien c'est seulement la machine qui décide ?

OUI mes radiateurs sont ouverts à fond sauf dans une chambre innocupée ou il est complètement fermé.

Quand au plan je ne m'en sors pas, j'y comprends rien du tout, j'essaierais bien de faire des photos mais tu vas prendre peur !!
bonjour,

le delta T est bien sur la différence de température entre le départ et le retour!
la régulation ne prend pas en compte le départ mais le retour chauffage et la consigne est une température à atteindre par rapport au retour augmenté de l'hystérésis.

on ne peut donc piloter la température départ de la pac, celle ci étant tributaire de la température retour ainsi que du débit d'eau!

Le ballon tampon a pour effet d'augmenter les cycles de fonctionnement et de pause, les courts cycles étant préjudiciables au COPA de la pac.

pour bien préciser le fonctionnement, je vais expliquer celui de ma LA26PS, le même modèle que toi mais plus puissante:

aux températures ext clémentes, ma régulation enclenche 1 compresseur avec des cycles de fonct variant de 1/2h à 1h avec des pauses similaires voir plus longues en fonction de la temp ext. (BT de 500l, hystérésis de 2,3K).
Plus la temp ext baisse, plus les cycles de fonct deviennent long et finissent par être continus aux alentours de 0° avec 1 seul compresseur.

En dessous de 0°, le point de consigne étant difficilement maintenu avec 1 seul compresseur, elle enclenche le 2eme pour venir aider, le delta augmente et la consigne est atteinte et dépassée (hystérésis).
Les 2 compresseurs arrivent à combler les déperditions jusqu'à env -6° (point de bivalence) et à cette température, le cycle de la pac est quasi continu, entrecoupé toute les heures d'un cycle de dégivrage.

En dessous de cette temp, si la pac n'arrive pas à maintenir la consigne, alors le 2éme générateur est activé en même temps que la pac, la pac préchauffant dans ce cas l'entrée de la chaudière.

Donc rien d'anomal si la pac tourne en continu sur 1 compresseur puis sur les 2 à l'approche du point de bivalence.

ce qui est étonnant dans ton cas c'est avec un PF de 60° (ce qui est énorme), tu ne dépasses pas 19,5°!! j'ai env 20,5° constant dans la maison (320m²), un PF de 46°.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

comme l'a demandé pac74, peux tu nous donner :
heures compresseur 1
heures compresseur 2
heures ventilateur
heures circulateur
temperature ext
et temp consigne retour
Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Message par alcass »

bonjour et merci à tous,

Voila les compteurs, sachant que le moniteur a été changé début décembre 2009, les compteurs sont donc repartis à zéro et je n'avais pas relevé ce qu'il y avait sur l'ancien
jusqu'à ce jour, donc sur 2 mois:

Compresseur 1 : 647 heures
Compresseur 2 : 645 heures
Ventilateur : 1059 heures
Pompe chauffage : 1538 heures (c'est ça le circulateur?)

en ce moment :
temp; Ext +1.9°
Temp départ 45.3°
Temp retour 39.6°
Temp consigne retour 40.°


Dimplex vient enfin de m'annoncer qu'ils envoient 1 ou 2 techniciens courant Mars.
Pas avant car ils attendent de recevoir un "débitmètre" pour mesurer je ne sais trop quoi;

En mars il ne fera plus le même froid, tout au moins j'espère. Il sera difficile de juger "en situation" car au dessus de +7, +8° ça a l'air de marcher plus normalement, elle s'arrête de temps en temps.

a plus
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Avec une temp de +2° ext et une consigne à 40° retour, je trouve un point final de 55° ce qui est différent de 60° annoncé, à moins que tu ai 5 carrés noires vers la gauche (plus froid) sur ta régul?

pour la conso: il manque le compteur circulateur ecs pour le déduire de la conso chauffage, mais au total 3876kwh depuis la mise en route chauffage pour 4 mois soit 969 kwh/mois soit 32 kwh/j ecs comprise. c'est bien le calcul que tu as fait?
Avatar du membre
alcass
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 1:54 pm
Localisation : en Provence
Contact :

Message par alcass »

dbercy a écrit : pour la conso: il manque le compteur circulateur ecs pour le déduire de la conso chauffage, mais au total 3876kwh depuis la mise en route chauffage pour 4 mois soit 969 kwh/mois soit 32 kwh/j ecs comprise. c'est bien le calcul que tu as fait?
NON c'est pour 2 mois.
Le régulateur a été changé début décembre les compteurs sonr repartis à Zéro.

le jour des relevés ci-dessus l'ECS était à 57 heures.

En ce moment il gèle toutes les nuits, chaque jour le total des 2 compresseurs dépasse 30 heures.
ssonic36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 7:46 pm
Localisation : vineuil

Message par ssonic36 »

Bonjour à tous

Je suis installé dans le centre de la france dans une veille maison rénové de 160 m2 sur 2 étages. L'installation du chaiffage est faite à base de radiateur fonte au rez de chaussez et acier à l'étage.
Nous avons une isolation faite à base de laine de roche en épaisseur de 200mm sur le rez de chaussez et une grande partie à l"étage plus de problème de pont thermique.

Mon installation Une PAC DIMPLEX LA 17PS avec un ballon tampon de 150 litres et une résistance de 9k pour la reléve. Installée en Novembre 2008

Durant la première année je n'ai pas fait attention cela chauffait, mais il a fallut augmenté la courbe de chauffe de 4 à 6 degrée. Fin 2009, la glace a fait apparition sur l'échangeur. Là, une baisse de chauffe c'est fait ressentir ( dehort il faisait -14).

Ca a été dure durant 15 jours. Et enfin, aprés un troisième passage, ils ont enfin trouvé. le ventilateur tournait en sens inverse!!!! Et oui c'est une installation triphasé.

Première question. J'ai reçu une facture de 180 euros pour cette réparation. Je n'ai jamais rien touché, ERDF me dis qu'ils n'ont pas eu de réparation sur la ligne. Donc pas eu de changement de phase de ce côté. Pensez-vous que je dois payer cette intervention qui devait dater de l'installation?

Suite à cela et aprés quelques heures passées sur votre forum, qui fantastic merci à vous tous. J'ai pris les choses en main.

J'ai changé le paramétrage de la PAC.
- changement du point final de courbe de chauffe : 69°C
- Hystérésis: 2,5k
- Température maximum de départ 64°C
- Au Rdc, j'ai ouvert toutes les vannes thermostatique à fond
- Et à l'étage à 3.

Depuis cette invention c'est magique, il fait entre 21, 22,5 dans la maison, madame est heureuse!!!

Et lce soir je trouve un peu fraicheur dans une chambre. Je vais voir sur le module, la PAC tourne et chaffe, mais je trouve bizarre la tempèrature de retour est 4°C en dessous de la consigne.

La glace, elle est revenu!!!

Qu'en pensez-vous est-ce le retour du froid avec l'humidité ou bien pourrais je encore avoir des problèmes de réglage?



Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon blabla et si vous avez une solution, je suis prenneur.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir ssonic36 et bienvenur sur le forum,
ssonic36 a écrit :Ca a été dure durant 15 jours. Et enfin, aprés un troisième passage, ils ont enfin trouvé. le ventilateur tournait en sens inverse!!!! Et oui c'est une installation triphasé.
Je n'ai hélas pas de solution pour ton problème actuel car je ne connais pas les Dimplex.
Mais, concernant le ventilo et le coup de l'inversion de phase… j'y crois moyen :shock:
Si inversion de phase il y a, avant même de ne pouvoir faire tourner le ventilo, la PAC n'arrivera pas à faire tourner le compresseur (lui aussi en triphasé). De plus, je serai étonné qu'il n'y ai pas une protection contre ce problème et que la PAC ne renvoie pas un code d'erreur. Bref, avant de payer, demande des explications plus sérieuse que celle la.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »