SI 11 ME qui déclenche toutes les 3h et ECS qui "dispar

hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

SI 11 ME qui déclenche toutes les 3h et ECS qui "dispar

Message par hardtek57 »

Bonjour tout le monde,

1. Ma PAC (SI 11 ME) déclenche toutes les 3h environ par défaut pression basse (malgré les pressions circuit intérieur et extérieur à environ 1.2 bars). Après inter du technicien dimplex de mon secteur il m'a dit que cela venait du fait que la PAC a trop tiré les calories du sol et qu'elle est "à bout de souffle" (PAC constamment en fonctionnement, isolation du grenier pas encore faite). Qu'en pensez vous ?

2. Mon second problème est que mon ballon d'eau chaud perd 30 ° en une nuit (50° à 22h et 20° à 8h le lendemain matin). J'ai donc fait un test: désactivé la production ECS dans le menu et fermé les vannes isolement du circulateur de l'ECS et là miracle, j'ai perdu que 4 ° sur l'ECS en une nuit. Je soupconne donc le clapet anti retour au refoulement du circulateur de l'ECS. Sur ce clapet (marque EHKO) j'ai une "vis" et une indication A et Z apparement pour choisir (d'après l'installateur) la position: forcé ouvert, forcé fermé ou clapet.

3. Une photo vaut mieux qu'un grand discours, j'aurai aimé savoir quelle est cette pièce et si elle est dans le bon sens (circuit extérieur):


Image

En fait c'est le sens de la flèche qui me fait douter ...

Image

Si quelqu'un a des infos je suis prenneur :)
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

cette pièce est un filtre a tamis à nettoyer de temps en temps, le sens de passage est indiqué, correspond t'il au sens du flux hydro? j'espère que tu as une autre vanne d'isolement plus bas pour pouvoir fermer le circuit et nettoyer ton filtre! :wink:

concernant le problème d'ecs, un petit schéma hydraulique de ton install serait le bienvenu! :wink:
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Ok pour le filtre à tamis, donc relacher la pression du circuit extérieur (pas de vanne d'isolement en dessous) et regonfler une fois tout remonté. Pour regonfler pas de soucis, j'ai pu récupérer une pompe hydraulique "agricole" et ca fonctionne très bien.

Pour le schéma je vais faire ca dès que possible.

Une dernière question. Est ce qu'on peut faire tourner les pompes grundfos dans les 2 sens en inversant le branchement ? Si ce n'est pas le cas alors elle est montée à l'envers, ma pompe ECS est quasi identique et le refoulement est au dessus, là la ppe du circuit extérieur devrait refouler vers le bas.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hardtek57 a écrit : Une dernière question. Est ce qu'on peut faire tourner les pompes grundfos dans les 2 sens en inversant le branchement ? Si ce n'est pas le cas alors elle est montée à l'envers, ma pompe ECS est quasi identique et le refoulement est au dessus, là la ppe du circuit extérieur devrait refouler vers le bas.
un circulateur est alimenté en 220v~ donc en inversant, ça tourne toujours dans le même sens! :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

en fait ton soucis d'ECS, c'est que le ballon se décharge, non pas que le filtre joue un role la dedans, mais en fait simplement parce que la circulation d'eau continue meme si tu ne le demande pas, il faudrait vérifier dans l'ordre,
- que le circulateur s'arrète bien quand on lui demande,
- qu'il n'y ai pas de thermosiphon !

a mon avis il est probable que le circulateur ECS tourne en permanence ! et décharge donc l'ECS dans le chauffage !

quand au point 1, je pense que le technicien a raison tu semble etre en géothermie horizontal ?
et tu ne nous dis pas, si la PAC alimente un Plancher chauffant ou des radiateurs,
et les température de départ en mode chauffage ?
a quelle température revient l'eau du captage, et y repart elle ?
renseigne nous sur ces points ci, et nous devrions confirmer ou infirmer.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Honte à moi dbercy pour le 220V en plus je suis électronicien. Pour ma défense je travaille presque qu'avec des tensions continues. M'enfin .... :D

Pour les précisions:
Je suis en captage horizontal et plancher chauffant.
Il y a 10 longueurs de 100 m chacunes (posées en "W") à 1.20m de profond.
Pour les températures:
Une fois déclenchée au départ on est dans les 19° au petit matin si elle a pas tournée la nuit. Sinon elle monte à 28-29°C max en ce moment. Le retour d'eau est à 5-6 ° en dessous au bout d'une heure environ après l'avoir relancée.

@vile-coyote:
Apparemment le circulateur s'arrette bien quand la PAC fait du chauffage (en mettant la main dessus je le sens pas tourner), faudra que je regarde dans le menu "sorties" si le circulateur ECS est bien arreté.
EDIT: le circulateur ECS est bien arreté quand la PAC fait du chaffage.
Pour les temp de captage ca arrive à 0-1° et ca repart à -1, -2 (pas très précis les thermomètres) et mon collecteur extérieur est pris dans la glace.

Une petite photo de l'installation (vais mettre le schéma hydraulique dès que je l'ai remis au propre). La flaque à droite c'étais un raccord sur un purgeur auto pas étanche.

Image

la ppe ECS et son clapet au refoulement (peut être la source de mon problème)

Image
Modifié en dernier par hardtek57 le lun. févr. 22, 2010 10:42 am, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Voilà le schéma. désolé pour les symboles, je suis pas familier des schémas hydrauliques.

Image
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

au vue de ton schéma, j'aurai rajouté un filtre à tamis à côté du filtre à boue sur le circuit int.

j'ai à peu prêt le même schéma que toi sauf que sur le circuit ecs, je n'ai pas de clapet anti retour par contre j'en ai un sur le retour chauffage et je ne perd que quelques degrés en 24h.

lorsque le circulateur chauffage se met en route, l'eau ne circule pas à travers le circulateur ecs. par contre, quand le circulateur ecs fonctionne, il est possible qu'une partie du fluide repasse par le retour chauffage puisqu'il n'y a pas de clapet sur le retour chauffage, mais ce problème n'a lieu qu'à la mise en chauffe de l'ecs!!:oops:

Peut être qu'un clapet anti retour sur le chauffage (retour), comme le mien, pourrait résoudre le problème!! l'occasion de vérifier le clapet ecs en même temps! :idea:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hardtek57 a écrit :Voilà le schéma. désolé pour les symboles, je suis pas familier des schémas hydrauliques.

Image
:lol:
On reconnait bien là le schéma d'un électronicien :
symbole de diodes pour les circulateurs, de résistance pour l'ECS et, fin du fin, de condo pour le filtre à tamis !
Ni voit pas là de la moquerie… loin de moi l'idée.
Juste de l'amusement et un souvenir lointain de mes cours d'électronique :wink:
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Et bien :lol:

Ca doit dater :lol:

a part le condo et la resistance :lol:

Le circulateur est bien représenté et le schéma d'une diode c'est plutot ça:
Image

Image

:mrgreen:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

MAMO a écrit :Et bien :lol:

Ca doit dater :lol:

a part le condo et la resistance :lol:

Le circulateur est bien représenté et le schéma d'une diode c'est plutot ça:
Image

Image

:mrgreen:
Non, je te rassure, ton schéma de diode est bien celui que j'ai appris, avec en plus les deux petites flèches au-dessus quand c'était une LED. Mais la blague était (presque) trop bonne pour laisser passer ! (c'est surtout le filtre à tamis qui m'a fait marrer).
Je me dis que la V3V devra certainement ressembler à un transistor NPN :lol:

Sinon pour mes études d'électro, oui ça date… 20ans déjà… :oops:
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

En fait c'étais pas vraiement une résistance pour le PC, c'étais plus un "rectangle" avec marqué un truc dedans mais c'est clair que quand on maitrise pas trop la symbolique hydraulique, le côté électro ressort :lol:

Ok dbercy pour le clapet à rajouter. Le truc bizarre c'est que quand la ppe chauffage se met en route la température ECS descent ...
A part le clapet je vois pas trop ce que ca pourrai être, d'autant que si j'isole la ppe ECS je perd quasi rien.

Quelqu'un sais à quoi ca sert la petite vis sur le clapet anti retour ?
Clapet de marque EHKO et près de la vis un symbole A et un Z, j'ai rien trouvé sur google, pas de norme apparement là dessus.

EDIT: sur les PAC dimplex quelqu'un saurai à quoi correspond le défaut "défaut PAC - pression basse" ? De quelle pression s'agit il ? j'ai 1.2 bars circuit extérieur et 1.5 bars circuit intérieur

EDIT2: sur ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10089 certains on eu le même problème, le technicien dimplex a mis 2 condensateurs et apparement pour la plupart ca a résolu le problème (apparement baisse de tension qui fait "planter" le gestionnaire), j'ai le même gestionnaire (WPM2006) et en plus des chutes de tensions sur le 220V (lumières qui baissent et qui reviennent)tjrs inexpliquées (mes voisins on aussi et ca fait des années déjà pour eux). Je vais essayer de faire venir un technicien EDF pour qu'il pose un "boitier" pour voir de lui même.
Si ca se trouve la chute de tension ralenti le circulateur, la pression diminue, le gestionnaire un peu faiblard se planter et voilà ..... Ca vous parait plausible ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

En relisant les posts de l'année 2009, je m'aperçois que tu avais déjà ce soucis concernant la baisse de température de l'ecs et que babar t'avait conseillé de rajouter un clapet anti retour sur l'ecs, modif que tu as semble t'il effectué et le résultat est le même!!?? : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#81580

concernant le défaut basse pression, effectivement plusieurs ont eu le même souci sur la WPM 2006 et une modif a suffit a régler le problème! Tu vas, peut être, être obligé de passer par ton installateur? oubien appel le centre dimplex de hagueneau pour voir si avec le n° de série de ta régul est concerné par cette modif concernant le défaut basse pression. :idea:
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Pour le défaut basse pression l'installateur m'a mis 2 condensateurs (modif faite dès qu'il interviens chez quelqu'un), mais tjrs le défaut après l'intervention.

J'ai des problèmes de baisse de tension: 230 V PAC arretée, 220V PAC en fonctionnement (lumières affaiblies) et certainement moins pendant les chutes soudaines de tension (lumières qui baissent un coup).
Du coup parfois j'ai les lumières qui baissent (moins de 220V) et l'instant d'après ca éclaire mieu qu'avant (230V), normal, la PAC a déclenché.
Je viens de voir sur un forum parlant des problèmes de baisse de tension ERDF:

"je suis installateur de pompe à chaleur et la principale cause de mise en défaut est due aux chutes de tension sur le réseau EDF au moment du passage en heures creuses sur un meme réseau et au moment des débuts de repas (fours,plaques) dans les scteurs ou il y a eu de nombreuses constructions nouvelles récemment. '

Dans mon coin pas de nouvelles constructions mais une grosse pompe de relevage qui renvoi les égouts vers la station d'épuration, je la soupconne de faire écrouler le réseau quand elle se met en service (gros appel de courant au démarrage).

J'ai laissé un message sur le site d'EDF pour qu'un technicien vienne constater.

Sinon pour le clapet je viens de voir que sur le schéma d'installation il devrait y avoir un clapet AR à l'aspiration de la ppe ECS (je l'ai au refoulement, je pense pas que ca change grand chose) et un clapet à l'apiration de la ppe plancher chauffage (clapet que je n'ai pas, je vais voir pour en mettre un).

Sinon depuis le retour du beau temps plus de déclenchements. Peut être la PAC qui "force moins" et du coup moins sensible à la chute de tension ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

Salut,

Ma pompe est identique à la tienne (Dimplex 11ME, ECS, et 175 m2 plancher chauffant, avec captage horizontal) et installée début 2009.
J'ai eu aussi ce défaut basse pression, dès les premiers jours. Mon installateur (indépendant) a résolu le problème en changeant un pressostat (et non pas rhéostat), selon lui trop sensible, dans la pompe. Depuis plus jamais de problème.

A part ça, tes pressions me semblent un peu basse, dans chaque circuit, mais bon..
Modifié en dernier par SylvainSylvette le jeu. mai 27, 2010 6:00 pm, modifié 1 fois.
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »