aide pour reglage de valve de trop plein

Répondre
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

aide pour reglage de valve de trop plein

Message par titipoule »

Bonjour,
je fais appel à vos conseils car demain mon installateur passe enfin me mettre en bi tube. :)
Je vais insister pour qu'il m'installe une "valve de trop plein", pour suivre et voir si tout ce passe bien. Pouvez vous m'indiquer le principe ainsi que les réglages à effectuer, car sur la doc dimplex je n'y comprend pas grand chose. avec les ecarts de température, si il faut prendre en sortie de la pac ou du ballon tampon, et le fait qu'il parle de °C et de Kelvin, et avec leur tableau que je ne comprend pas trop
chapitre 7.3 :idea:
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-21.pdf

Si j ai bien compris, il faut un ecart assez faible entre l'entrée et la sortie de la pac et la valve sert a optimiser le delta T°.
Merci de vos conseils
Sylvain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut sylvain

alors on en est ou?

cette vanne doit être une vanne différentielle je suppose, comme la mienne, qui fait effet de by pass si tous les radiateurs sont fermés en même temps ce qui évite une fermeture totale du circuit évitant ainsi la mise en hp, surtout en montage série!!
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

bonjour,
Le bi tube est enfin installé, et le circulateur moins rapide aussi; je vois bien la difference au niveau de la T° dans la maison, ainsi que la T° de consigne de la pac que je regle plus bas pour avoir une temperature plus chaude qu avant :) .
Au niveau des consomation, je sais pas trop encore mais, il me semble que la consomation et moindre.
Pour la vanne, oui c est une vanne a Pression differentielle pour le cas ou les radiateurs soient fermés, car ils sont pratiquement tous equipé de robinet thermostatique. Je me demande si je peu faire le reglage du delta T° avec cette vanne :?:
Bonne journée
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

heum,
disons que désormais que tu es en bitube,
il faudrait ouvrir tous les thermostatiques a fond, pour régler le départ PAC,
puis refermer progrsseivement, les robinet des pièces trop chaude..
et non l'inverse....

ta vanne de réglage n'est juste là que pour l'équilibre... et non pour le réglage,
m'enfin ce que j'en dis. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

heureux que tu puisses enfin voir le bout du tunnel!

d'accord avec vile concernant le réglage du delta, de manière a obtenir un delta correct! la vanne différentielle ne doit fonctionner en principe qu'en cas de défaut de circulation hydro mais effectivement sur la doc, ils parlent d'un réglage possible pour abaisser certainement le delta en faisant office de circuit retour shuntant ainsi le réseau radiateurs. mais si il est possible d'obtenir un bon réglage sans ouvrir cette vanne, je pense que c'est mieux.

Les radiateurs de la zone vie doivent être ouverts en grand, juste baisser ceux des chambres si nécessaire et essayer de tourner ainsi avec la température la plus basse possible à la consigne.
Mais dans ton cas, c'est difficile de contrôler les températures départ et retour avec ta régulation simplifiée!:cry:
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonjour,
oui c est sur qu avec ma regulation avec seul le reglage de la T° de depart je peu pas trop afiner les reglages j essaye de trouver la bonne T° celon la temerature exterieur et ne pas avoir a y toucher. La journée la maison gagne en temperature puis reperd un peu la nuit. Donc toujours un petit oeil sur la meteo et a jouer avec le potar.
Mais bon, là en ce moment je suis en plein travaux d isolation, un fois fini j espere avoir encor a baisse la consigne.
Bonne journée
Sylvain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

titipoule a écrit : La journée la maison gagne en temperature puis reperd un peu la nuit. Donc toujours un petit oeil sur la meteo et a jouer avec le potar.
Mais bon, là en ce moment je suis en plein travaux d isolation, un fois fini j espere avoir encor a baisse la consigne.
Bonne journée
Sylvain
bonjour,

oui ta consigne devrait baisser après les travaux d'isolation! moi j'ai baissé de 2° la consigne du point final (après le renforcement de l'isolation), et dans les chambres à l'étage il fait plus chaud qu'avant!

Il est curieux que tu sois obligé d'intervenir sur le potar puisque la loi d'eau devrait compenser la chute de température ext la nuit!!? la température int devrait être quasi constante quelque soit la température ext!
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonjour,
pour le reglage de temperature je regle juste la T° de consigne en sortie de pac mais il y a rien qui gere la temperature de l interieur de la maison. La loi d eau je pense ne se fait seulement sur les valeurs de temperature d eau d aller et de retour par rapport a la temperature exterieur, mais ne prend pas en compte les deperdition de temperature de la maison...
Mais là 3 eme semaine de travaux d isolation des mur, cela commence a prendre forme.
NB: conso sur une année de ma pac 9019 KW presque 1000 euro a la place des 5263Kw estimé soit environ 70% de conso en plus....
Bonne journée
Sylvain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

titipoule a écrit :Bonjour,
pour le reglage de temperature je regle juste la T° de consigne en sortie de pac mais il y a rien qui gere la temperature de l interieur de la maison. La loi d eau je pense ne se fait seulement sur les valeurs de temperature d eau d aller et de retour par rapport a la temperature exterieur, mais ne prend pas en compte les deperdition de temperature de la maison...
Mais là 3 eme semaine de travaux d isolation des mur, cela commence a prendre forme.
NB: conso sur une année de ma pac 9019 KW presque 1000 euro a la place des 5263Kw estimé soit environ 70% de conso en plus....
Bonne journée
Sylvain
En fait ton potar règle l'équivalent du point final sur nos réguls et ensuite, en fonction de la pente de la loi d'eau, en fonction de la température ext, une température de consigne retour chauffage est déterminée et doit être la cible,donc moi non plus je n'ai aucune prise de température intérieure, mais les déperditions sont automatiquement comblées par la montée en température de la pac dans le circuit radiateurs et inversement proportionnelle à la température ext!
Une fois trouvé le bon réglage, la pac fait le reste et la fluctuation de température int doit être minime!

concernant la conso, il faudra voir la saison prochaine, maintenant que tu as isolé et que tu es passé en bitube! :wink: mais normalement tu devrais être maxi à 6000 kwh/an
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »