Preparatif redemarage des PAC avant l hiver

titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Preparatif redemarage des PAC avant l hiver

Message par titipoule »

Bonjour,
ce petit post pour vous demander les points rapide a verifier avant le redemarage de nos PAC sans avoir un "gros outillage". :idea:
Pour ma part, je vois
* un controle de la pression d eau du circuit (purger les radiateurs et faire l apoint).
* controle de l echangeur si des feuilles ou autre obstrues celui ci.
*alumer un cierges et faire un autel autour de la pac LOL...
Si vous avez d autres point de verif je suis perneur.
Bonne journée
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut sylvain

juste peut être nettoyage du filtre à tamis et éventuellement filtre à boues si vous en possédez un!
je vérifie à l'intérieur de ma pac si il reste des graines de blé empoisonnées pour les souris, en effet, celles ci adorent faire leur nid dans la pac et profitent de la chaleur (et au passage bouffent l'isolant)! :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Je connais pas trop les Dimplex et donc ne sais pas si ces opérations sont simples mais il faudrait aussi :
- Vérifier le fond de la PAC pour voir si rien n'obstrue l'évacuation des condensas et nettoyer au besoin,
- Vérifier le bon serrage de tous les borniers électriques,
- Vérifier (à la mise ne route) que le(s) circulateur(s) ne soient pas grippé(s),
- Et, si la PAC fait l'ECS, lancer un cycle pour "pré-vérifier" la bonne montée en T°.
Si fuite, et donc perte de FF durant la période d'arrêt, elle n'arrivera pas à atteindre sa T° maxi.
Ce dernier test n'est pas "professionnel" et ne garantie pas l'intégrité de la charge.
Mais cela permet souvent de donner l'alerte en cas de fuite.
Plus vite les défauts sont détectés, plus vite ils sont pris en main :wink: .

Enfin, après quelques heures de fonctionnement, nettoyer les filtres et/ou pots à boue. Si les circulateurs étaient à l'arrêt durant la période estivale (ce qui est généralement le cas) remettre en circulation le fluide caloporteur ramène généralement pas mal de m___de dans les filtres.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit : - Vérifier (à la mise ne route) que le(s) circulateur(s) ne soient pas grippé(s),
- Et, si la PAC fait l'ECS, lancer un cycle pour "pré-vérifier" la bonne montée en T°.
Si fuite, et donc perte de FF durant la période d'arrêt, elle n'arrivera pas à atteindre sa T° maxi.
.
arf, je t'ai encore devancé!
concernant le grippage des circulateurs, si la pac n'a pas été totalement coupée de l'élec, des cycles de dégommage de 1mn sont prévus toutes les 158h
quant à l'ecs, si elle est produite par la pac, elle n'a donc pas été coupée de l'année donc pas de vérif à faire de ce côté là! :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :arf, je t'ai encore devancé!
:cry:
dbercy a écrit :quant à l'ecs, si elle est produite par la pac, elle n'a donc pas été coupée de l'année donc pas de vérif à faire de ce côté là! :wink:

Ben ça dépend, certains préfère (et on a des cas ici) préfèrent couper complètement la PAC et produire l'ECS avec un ballon traditionnel.
À voir au cas par cas donc :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit : Ben ça dépend, certains préfère (et on a des cas ici) préfèrent couper complètement la PAC et produire l'ECS avec un ballon traditionnel.
À voir au cas par cas donc :wink:
Curieux ce raisonnement de vouloir payer plus cher son ecs l'été quand la pac a le meilleur rendement, surtout pour tourner 1/2h par jour! :shock:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :
VincentN a écrit : Ben ça dépend, certains préfère (et on a des cas ici) préfèrent couper complètement la PAC et produire l'ECS avec un ballon traditionnel.
À voir au cas par cas donc :wink:
Curieux ce raisonnement de vouloir payer plus cher son ecs l'été quand la pac a le meilleur rendement, surtout pour tourner 1/2h par jour! :shock:
+1
Et pourtant, certaines personnes, très informées (et certains nos confrères modérateurs… que je ne citerai pas :lol:) optent pour cette solution au motif que cela "repose" la PAC, en limite l'usure (dixit). :? Mouais… à voir.
Ce qui, toujours selon eux, rentabiliserai le surcoût de l'ECS 100% électrique…

Bon, j'arrête car on est hors-sujet.
Désolé titipoule d'avoir pollué ton fil :wink:
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

bonjours, merci pour ces autres points à verifier.
Pour les circulateurs, comme en periode d ete je coupe completement ma pac, je la mais en fonctionnement sans demande de chauffe 5 min environ chaque mois histoire que le circulateur tourne.
Je vais, je pense aussi passer un coup de "peigne" histoire de recoiffer les aillettes :P de l echangeur car j en ai quelques une un peu tordu, comme celà l air passera mieux dedans :arrow:
bonne journée et bon week end pour ceux qui travail pas
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :salut sylvain

juste peut être nettoyage du filtre à tamis et éventuellement filtre à boues si vous en possédez un!
je vérifie à l'intérieur de ma pac si il reste des graines de blé empoisonnées pour les souris, en effet, celles ci adorent faire leur nid dans la pac et profitent de la chaleur (et au passage bouffent l'isolant)! :wink:
hello,

Tiens, je vais faire un check le week end prochain.
Pour nettoyer le filtre à tamis en entrée de nourrice, je coupe l'arrivée, on est d'accord ? et je coupe électriquement l'installation ?

la pression du circuit chez moi est de 1 Bar, mais j'ai remarqué lorsque je l'ai coupée durant le 1,5 mois d'été, qu'elle était redescendu ... c'est normal ?

Ce matin 17,5° dans la maison, j'ai lancé le poële, et vous de votre côrté à partir de quand lancer le chauffage via la pac ?

:-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Salut :)
De mon côté j'ai également vérifié :
- feuilles + pression (entre 1,5 bar et 2 bar) + circulateur pour le circuit de chauffage (ECS qui marche toute l'année, ok de ce côté).
Pas ouvert le capot en bas cependant pour vérifier si des bestioles sont en mode "hivers" ;)

Je suis passé hier soir du mode "été" en mode "auto" après un we hors domicile (volets fermés, il faisait 19°C hier soir en arrivant). Pas vraiment froid, mais histoire d'anticipé les 5°C du matin qui commencent à pointer ...

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
karmousse a écrit :Pour nettoyer le filtre à tamis en entrée de nourrice, je coupe l'arrivée, on est d'accord ? et je coupe électriquement l'installation ?
Il faut juste couper le circulateur, c'est mieux.
karmousse a écrit :la pression du circuit chez moi est de 1 Bar, mais j'ai remarqué lorsque je l'ai coupée durant le 1,5 mois d'été, qu'elle était redescendu ... c'est normal ?
C'est normal qu'elle redescende lorsque le chauffage est arrêté (L'eau se dilate quand elle chauffe et se rétracte quand elle refroidie, d'où l'utilité d'un vase d'expansion).
Par contre, ce n'est pas normal d'avoir 1 Bar en service. Il vaut mieux être à 1,5 - 2 bars pour éviter de redescendre en dessous en 1 en période d'arrêt.

karmousse a écrit :… et vous de votre côrté à partir de quand lancer le chauffage via la pac ?
Remise en route il y a un peu plus d'1 semaine. :oops:
Faut dire que malgré les journées à 20° on a eu des matins à 4° :shock:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit :Bonjour,
karmousse a écrit :Pour nettoyer le filtre à tamis en entrée de nourrice, je coupe l'arrivée, on est d'accord ? et je coupe électriquement l'installation ?
Il faut juste couper le circulateur, c'est mieux.
pas toujours facile de ne couper que le circulateur, de plus si la pac se met en route au moment du nettoyage du filtre, c'est pas top:
je préconise la coupure du disjoncteur qui alimente la pac par sécurité et bien sur la fermeture des vannes à chaque extrémité du filtre!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

pour VincentN :

merci, je vais augmenter un peu plus la pression et passer en 1,5 Bars
Oui, ici dans la Marne, je n'ai encore rien lancé ... sans chauffage avec une bonne exposition, j'ai un 17,5° dans la maison, j'ai malgré tout fait tourner un peu le poële en soirée avec des vieilles palettes histoire de et hop 19,5° au bout de 45 mn :-)
Le matin c'est 10° et la journée 18/19° guère plus en ce moment !

pour dbercy

ok, je vais tout couper (installation et arrivée d'eau en nourrice) et te tiens informé ... :)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

bonjour
lors du remise en pression, pense bien a faire un tour des radiateurs pour les purger, ca risque de gargouiller sinon et de refaire l apoint manquant apres.
Moi je viend juste de la metre en route 1/2 journée hier histoir de "cassé l humidité" dans la maison. Et par la meme verifier la pac... comme toukours des microfuite au niveau de mes raccord mais bon je referait l appoint plus tard dans l hiver.
Bonne journée
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

titipoule a écrit :bonjour
lors du remise en pression, pense bien a faire un tour des radiateurs pour les purger, ca risque de gargouiller sinon et de refaire l apoint manquant apres.
Moi je viend juste de la metre en route 1/2 journée hier histoir de "cassé l humidité" dans la maison. Et par la meme verifier la pac... comme toukours des microfuite au niveau de mes raccord mais bon je referait l appoint plus tard dans l hiver.
Bonne journée
Salut titipoule,

Me concernant c'est du plancher chauffant aux 2 étages :-) mais je vais contrôler les nourrices (les départs et arrivées).
Alors ta mise en route a permis de faire baisser le taux d'humidité ? chez moi avec le poële qq heures je suis sous les 50%, sans le poële je monte à 55/58%.
De toute façon j'ai des indicatyeurs "passifs" mes aérateurs déportés sont réglé sur un seuil mini de 60% d'humidité, si cela dépasse je les entends (le seul qui tourne est dans la salle de bain principale ... normal ...)
:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »