probleme de régulation température LA11AS [résolu]

schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

probleme de régulation température LA11AS [résolu]

Message par schilke60fr »

Merci pour votre accueil et vos conseils.

Je rappelle mon problème : je n’arrive pas à réguler ma t° intérieur en fonction des variations de t° extérieures.
J’ai "bricolé" les valeurs du point final de 26°C a 30°C (30 étant la valeur initial de mon installateur) mais rien ni fait.
De la même façon, entre l’inertie des planchers chauffant et l’amplitude des variations de t° entre la nuit et le jour, l’observation n’est pas très aisée, et je ne suis pas très sûr de moi.
A l’origine de mes observations, plus il faisait froid, plus ma t° intérieur était importante. Aujourd’hui, n’ayant changé que la valeur du point final j’ai passé cette nuit (17/18 oct 10) a 21°C, et en rentrant ce soir a 17h, j’avais 25°C.
Je ne comprends plus !!!

Vous trouverez ci-dessous mon instal et ma programmation. Votre aide me sera précieuse :
Mon installation :
• pavillon de 160m² avec 2 planchers chauffant
• PAC LA11AS (400v)
• Ballon tampon 200l avec thermoplongeur
• Ballon EC 300l avec thermoplongeur

Ma programmation (dans les menus respectifs) :
• Pompe à chaleur
o Nbr compresseurs : 1
o Seuil de t° : -20°C
o Pressostat HP : Contact d’ouverture
o Pressostat BP : Contact d’ouverture

• 2ème générateur de chaleur
o 2ème générateur de chaleur valeur limite : +20°C

• Circuit de chauffage 1
o Circ. Cha1 courbe ch. Point final : 30°C (j’ai essayé de 26°C à 30°C)
o Circ. Cha1 courbe ch. Valeur maximal : 40°C
o Hysteresis circ. Cha. 1 Temp. Consig ret. : 2K
o Circ. Cha1 courbe ch. Optimisation : Oui
o Circ. Cha1 Régulation valeur fixe : Non
o Circ. Ch.1 prog. Temp. Baisse : rien de programmé
o Circ. Ch.1 prog. Temp. Augmentation : rien de programmé

• Eau chaude
o Eau chaude Hysteresis : 2K
o Eau chaude PAC temp. Maxi : 45°C
o Eau chaude Temp EC fonc. PAC : 45°C
o Eau chaude chauffage supplémentaire libre : Non (là c’est bizarre puisque j’ai 1 thermoplongeur)
o Eau chaude Chauffage rapide : Non


Pour PlantVisor, j’ai en effet télécharger sur le lien précèdent (message de ted.p).
Sinon j’ai creusé un peu plus la question mais pour utiliser d'interface usb-rs485 il faut le kit LSD/USB que je n’ai jamais eu puisque mon instalateur ma vendu le kit RDS.

Par contre j’ai vu que depuis 2005/2006, un nouveau kit « Extension pour une liaison au réseau Ethernet » venait de faire son apparition sous le nom de NWPM. Il semble qu’il y ai 3 façons de communiquer :
• Extension pour une liaison au réseau Ethernet : NWPM (Utilisable à partir du gestionnaire de PAC WPM 2004 et de la version logicielle H50)
• Extension pour un raccordement au bus KNX/EIB : EWPM (utilisable avec les gestionnaires de pompe à chaleur WPM 2006/2007 et WPM EconPlus)
• Extension pour raccordement Modbus : LWPM 410 (utilisable avec les gestionnaires de pompe à chaleur WPM 2006/2007 et WPM EconPlus)

Le kit RDS a semble t’il disparut. Il faudrait donc que je m’équipe de l’extension Ethernet, seule compatible avec mon gestionnaire WPM 2004.
Visible ici http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/accesso ... ostic.html

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par schilke60fr le dim. avr. 10, 2011 11:46 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

en loi d'eau, la température de l'eau de chauffage augmente en fonction de l'abaissement de la température ext, la température dans le logement restant stable!

effectivement curieux que tu ai 25° à l'int avec une consigne retour à 30° (point final) qui je le rappelle est une température cible de retour chauffage pour une température ext de -20°! ce qui n'est actuellement pas le cas.
et donc avec un PF de 30°, avec une tempé ext de 10° la valeur calculée retour chauffage devrait se situer aux alentours de 23° avec un départ pac à 28°, valeur que tu peut aisément vérifier dans les caractéristiques d'exploitation:
temp consigne retour :env 23°
temp retour circ ch 1: fluctuation entre 21 et 25° (avec une hystérésis de 2k)
temp départ pac: env 28° (pac en marche)

donc je ne vois pas comment il est possible d'avoir 25° dans la maison!!??
Concernant l'hystérésis, il est plutôt conseillé 1k pour un plancher chauffant et 2k pour réseau radiateurs soit une amplitude maxi de 2° pour le PC!

ps: au passage, vérifie la température ext sur la régul, au cas ou la sonde externe déconnerait! :idea:
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonsoir
peut tu vérifier le menu réglage le paramètre circuit 1 si tu es bien en régulation par température extérieur,
Si dans le menu caractéristique exploitation ta valeur de température extérieur est farfelue va dans le menu Fonctions spéciales,sous menu Service ,le réglage pour la sonde température extérieur CTN2 ou CTN10.
Si j'ai bien décrypté tes info tu est en relève de chaudière alors à tout hasard dans le menu >Pré-configuration ,caractéristiques d'exploitation ,quel est le réglage?
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonsoir a vous deux,

Merci pour vos précieux conseils. Je comprends mieux le paramètre « hystérésis », et ton exemple est clair (dbercy).
J’ai fait comme vous me l’avez demandé quelque relevés. J’ai comparé la température afficher sur ma régul avec un thermomètre que j’ai placer à l’extérieur. Il n’y a pas d’écart significatif. 8.6°C (thermomètre) pour 8.3°C (régul).

Pour répondre aux questions de ted.p, ma machine n’est pas en relève de chaudière (si relève veux dire substituer à une autre machine type chaudière fuel/gaz). Je n’ai que ma PAC pour chauffer et préparer l’ECS.
Je ne sais pas si ça explique le fait que je n’ai pas trouvé un seul des paramètres que tu m’as demandé de relevés (régulation par température extérieur, CTN2 ou CTN10, ???). Autre explication, ma régul est une WPM 2004 plus est non pas une WPM 2006/2007.
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -05-23.pdf

Hier à minuit, j’ai atteint les 26°C à l’intérieur. J’ai passé la machine en mode été, et ne l’ai pas encore redémarré. J’ai encore 23°C.

Je la mettrai en route demain soir sans doute, je passerai l’hystérésis a 1K, et j’observerai la consigne retour, température retour, température départ PAC.

Je me demandai néanmoins, en parlant de sonde, si la sonde de mesure de la température retour ne serait pas en cause. Celle-ci est insérée dans un doigt de gant qui n’est pas très bien ajuster, sans pâte thermique ?
Autre piste sans doute farfelue : une rue plus bas de chez moi, il y a eu des enfouissement de ligne électrique. J’ai eu une coupure importante. Est-il possible que les phases ne soient pas remise dans le même ordre ? j’imagine que si cela avait été le cas, j’aurais eu d’autre genre de problème, mais bon ?

Je fais une nouvelle analyse et vous tiens au courant. Merci de votre aide.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit : Je me demandai néanmoins, en parlant de sonde, si la sonde de mesure de la température retour ne serait pas en cause. Celle-ci est insérée dans un doigt de gant qui n’est pas très bien ajuster, sans pâte thermique ?
effectivement c'est une piste! :idea:
dans un doigt de gant? c'est à dire dans le ballon tampon?? Y a comme un bug si tu as cette config, la sonde doit être normalement située en contact avec le tuyau retour chauffage (celui qui repart en direction de la pac!
je pense que ton schéma hydraulique est du type série et non //

donnes nous vite la température départ pac et retour chauffage ansi que la consigne dans le menu caractéristiques d'exploitation.
pour avoir 26° dans la maison avec une température ext de 8°, il faut que l'eau circule au moins à 30° de retour soit 36° départ pac ce qui nous fait un point final de 46! rien a voir avec les 30!!!!! :shock: :shock:
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour,

Je n’ai pas du employer la bonne définition pour « doigt de gant ». Ma sonde et bien sur le retour (sur un T), mais dans un fourreau. Je peux sortir la sonde du fourreau a volonté. Celle-ci est juste glissé dedans, et il y a un jeu de 2mm sur le Ø environ…. Désolé pour l’amalgame.

Pour ta remarque, elle est plus que valable, puisque dimanche soir mon départ PAC était de 36°C voir plus. De même, sur le thermomètre intégré a mes nourrices j’avais une température de 35°C.

Je remet en route ce soir et essaie d’observé le phénomène, maintenant que je comprend un peu mieux.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon, concernant la sonde, il faut bien la plaquer contre le tuyau (la forme est en demi lune pour épouser parfaitement le tuyau), mettre un serflex autour et isoler autour de la sonde et tuyau!

les températures indiquées départ pac et nourrisses ne correspondent pas à un point final de 30, ça c'est certain, ces valeurs devraient se lire pour une température de -20° ext!!

y a t'il bien un seul circuit de chauffage de déclaré? circuit chauffage 2 non déclaré?
ce phénomène date depuis l'install, c'est à dire depuis 2006?
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour,

J’ai relu vos message et j’ai remis ma machine en mode auto ce soir à 18h.
Je viens de faire quelque relevé (23h15) :
Temp exter 2.6°C
Temp consig retour circuit chauffage 1 : 25.5°C
Temp retour circuit chauffage 1 : 22°C (j’ai vérifié avec un multimètre intégrant une mesure de t° - pas d’écart significatif)
Temp aller PAC : 27.6°C
Le circuit de chauffage 2 est bien égal a « non ».

Pour l’instant, tous semble bien se passé.

Pour refaire un peu l’historique, l’hiver dernier j’ai tenté de régler la différence de température via la valeur du point final, pour éviter de jouer à +/- au clavier de la regul (ce que je faisais tous les hivers depuis la mise en service de la PAC en 2006). A 15°C exter j’avais 20°C inter, à -10°C exter j’avais 23°C. Je pensai donc jouer sur le point final. Je n’ai jamais vraiment eu de résultat très convainquant mais le système régulé bien comparé à aujourd’hui. Le printemps est arrivé, j’ai passé la machine en mode été puis j’ai oublié l’affaire.
Fin septembre 2010, j’ai remis la machine en route, et déjà là, je me retrouvé avec des 24/25°C. J’ai pensé que c’était lié à des journées particulièrement ensoleiller et chaude >20°C. Puis je l’ai recoupé par ce manque de confort, et je l’ai remise en route le 11/10. J’ai été obligé de baisser de 4/5 point sur la régul pour minimiser la t° inter.
Ce samedi/dimanche j’ai essayé de régler le problème une fois pour toute, mais le phénomène me dépasse.

Néanmoins à l’issue de ma longue observation et relevés de ce soir, et en observant le circuit hydraulique, j’ai émis une autre hypothèse.
La machine s’est mise en route pour demander de l’eau chaude sanitaire… Je n’avais pas prêter attention ce dimanche dernier, mais je suis quasi sur que le circulateur du chauffage était en fonctionnement à ce même moment (peut-être même les 2), alors que la consigne était pour chauffé l’eau chaude sanitaire. Sauf erreur, ça expliquerai cette montée en température importante.
Si cette hypothèse est possible, qu'est ce qui provoque ce problème ? Soit il démarre quand il ne doit pas, ou soit il s’arrête pas quand il devrait ?

PS :
Pour la sonde j’ai une sonde DIMPLEX FA 550, (visible ici ; http://www.dimplex.de/fr/pac/accessoire ... ation.html), qui se glisse dans un fourreau. Compte tenu que mon circuit hydraulique est fait en tuyau multicouche oventrop, c’est peut-être la raison.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

les valeurs relevées que tu donnes sont corrects et ne permettent pas une élévation anormale de la température int!

précédemment tu avais relevé un départ pac à 36°! et c'est là que le bas blesse!
il pourrait effectivement y avoir une interférence avec la production d'ecs, qui laisserait supposer que le montage hydraulique (ou électrique) ne serait pas conforme!
lorsqu'il y a production ecs, le circulateur chauffage se coupe, l'ecs étant prioritaire, les 2 circulateurs (chauff et ecs) ne doivent pas fonctionner ensemble sinon la forte montée en température de la pac (pour l'ecs) va aussi "profiter" au circuit de chauffage, ce qui est "dangereux" pour ton pc et expliquerai cette montée anormale en température et certainement très longue chaque jour puisque l'ecs a du mal a monter en température dans ce cas, la pac va fonctionner jusqu'à ce que la consigne ecs soit atteinte, faisant profiter des calories au pc!!

il faut impérativement vérifier ce point là; monte la consigne ecs (50° par ex) et contrôle que le circulateur chauffage se coupe lorsque l'ecs s'enclenche et vérifies la température sur tes nourrisses (qui ne doit pas augmenter a ce moment).

Normalement avec un point final bien réglé et une hystérésis correct, la fluctuation de température à l'intérieur du logement reste inf à 0,5° , la loi d'eau est parfaitement gérée par la régulation.

ps: j'ai diviser le sujet pour ne pas polluer le post de plantvisor.
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
petite parenthèse si vous cherchez toujours un kit LDS-USB voilà ce qui est apparu sur Ebay Allemagne:
http://cgi.ebay.de/Dimplex-Ferndiagnose ... 19c03c11f5
C'est vraiment une affaire même avec 15€ de port. :wink:
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonsoir,

Nouvelle observation, nouvelles questions !
23.5°C en rentrant en fin d’après-midi. Réglé pour 20°C, point final à 28°C, hystérésis a 1.

J’ai fait de nouveau des relevés et essai mais qui suscite des questions.
J’ai poussé ma consigne ][ (en théorie 20°C) que j'avais abaissé 5h avant ( █ █ ] [ ) pour le chauffage, et poussé ma consigne ECS à 50°C.
Le circulateur PC s’est mis en route, mais pas la PAC. J’ai vérifié les caractéristiques d’exploitation, temp exter = 3.8°C, temp consig = 24.3°C, temp retour = 22.7°C, chauffage demandé = Non, eau chaude demandé = non. Par curiosité je suis allé voir dans le menu sortie, et là j’ai vu que le thermoplongeur (ECS j’imagine) était également = marche.
Au bout de 45 mn le circulateur PC s’est coupé, mais le thermoplongeur était toujours = Marche !!! La PAC ne sais pas mis une seule fois en fonctionnement.

Suivant la loi d’eau (si j’ai bien compris), la PAC se met en fonctionnement suivant la temp de consigne - l’hystérésis, et s’arrête suivant la temp de consigne + l’hystérésis. Ça ne me semble pas en phase avec les données ci-dessus. J’avoue que je ne comprends plus.

Autre piste :
Hier j’ai fait des relevés de température sur le retour avec mon multimètre ou je n’avais pas observé d’écart significatif. J’ai renouvelé ce soir en déplaçant la sonde de mon multimètre sur le robinet du circuit retour et la presque 4.5°C d’écart (voir photo). J'ai un T qui ne me semble pas très rationnel. Je ne sais pas si cela peut être l’origine de mes problème, mais je pense qu’il faut que je fasse quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

Mes messages sont surement un peu « décousu » mais je ne suis pas expert et j’ai du mal a analysé la chose.

Merci à vous

PS :
Merci également à ted.p pour le lien EBay. Je vais surveiller ça.
Image
Modifié en dernier par schilke60fr le dim. avr. 10, 2011 11:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

j'ai du mal a voir sur quoi est positionnée ta sonde retour mais elle doit se situer sur un tuyau retour chauffage ou l'eau circule, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo, ce qui pourrait expliquer cet écart de température !! :shock:

je ne sais pas à quel moment tu as monté la consigne ecs mais la commande ecs, au moment des relevés, n'était pas actif et que le thermoplongeur soit sur marche n'est pas normal, je crois qu'il va falloir aller dans le menu préconfiguration (touche esc et menu 5s) et nous donner les paramètres rentrés notamment si la préparation d'ecs est effectuée par la pac ou non :wink:
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour,

La sonde est de forme cylindrique (Ø8 environ), et est simplement glissée dans un fourreau laiton, qui lui est en bout du piquage.
Le tuyau du piquage fait environ 20cm (partie vertical sur la photo) qui est pris sur le tuyau du retour. Je pense que l’eau du circuit retour a du mal a monter la colonne de 20cm coté sonde.

Je pourrai sortir la sonde du fourreau et la mettre sur le corps de la vanne, mais la câble est trop court. Je pense racheter une sonde (type demi-lune) pour la placer que la vanne. Est ce que les seules caractéristiques a respecter est la « courbe caractéristique » que l'on trouve dans le manuel DIMPLEX ?

Pour les données du menu reconfiguration, je relèverai ca ce soir.

Merci pour toutes ces infos
Modifié en dernier par schilke60fr le dim. avr. 10, 2011 11:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit :Bonjour,

La sonde est de forme cylindrique (Ø8 environ) est ai simplement glissé dans un fourreau laiton, qui lui est en bout du piquage.
Le tuyau du piquage fait environ 20cm (partie vertical sur la photo) qui est pris sur le tuyau du retour. Je pense que l’eau du circuit retour a du mal a monté la colonne de 20cm coté sonde.

Je pourrai sortir la sonde du fourreau et la mettre sur le corps de la vanne, mais la câble est trop court. Je pense racheter une sonde (type demi-lune) pour la placer que la vanne. Est ce que les seules caractéristiques a respecter est la « courbe caractéristique » que l'on trouve dans le manuel DIMPLEX ?

Pour les données du menu reconfiguration, je relèverai ca ce soir.

Merci pour toutes ces infos
la sonde doit être au contact du tuyau retour chauffage et non sur un piquage qui abouti nul part! :?

voilà le type de sonde que tu devrais avoir (directement sur le tuyau de retour chauffage):

Image

je penses que tu parles de la courbe de chauffage dans le manuel d'instruction du régulateur de pompe à chaleur!? si oui, c'est bien ces courbes qui définissent le réglage de la loi d'eau en fonction du point final choisi. il suffit de suivre le PF à -20° et croiser la courbe appropriée avec la tempé ext et tu obtiens la tempé retour calculée indiquée sur ta régul!
schilke60fr a écrit : Pour la sonde j’ai une sonde DIMPLEX FA 550, (visible ici ; http://www.dimplex.de/fr/pac/accessoire ... ation.html), qui se glisse dans un fourreau. Compte tenu que mon circuit hydraulique est fait en tuyau multicouche oventrop, c’est peut-être la raison.
il s'agit de la bonne sonde avec un câble de 6m, comment est ce possible qu'elle soit trop courte??
C'est quoi un tuyau oventrop??
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

La photo de ton montage et en effet plus rationnel.
Je dois avoir la même sonde (d’origine DIMPLEX) mais le câble d’origine de 6m a été coupé a 70cm puisque celui-ci est raccordé dans une boite de dérivation placer a 2m de hauteur. Il faudrait que je descendre ma sonde a hauteur de ma vanne de retour, mais le cable est maintenant trop court.

Les tuyaux Oventrop sont des tuyaux multicouche (téflon, alliage alluminium, protection exter plastique) http://www.oventrop.de/products.asp?wg= ... sprache=FR avec des raccords serties type hydraulique engin TP. on en parlr un petit peu ici http://plomberie.per.free.fr/forum/viewtopic.php?id=858

Pour les courbes de la sonde, je parle de la courbe valeur résistance (K-ohm) / température, page 6 de mon manuel.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »