Sonde température extérieure

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Voici une photo, regarde bien en bas à droite, il y a un petit câble qui entre dans un pas de vis (enfin, je l'appel comme cela) de mémoire c'est une sonde ... ? ou j'ai rien capté .... :-)
ce serait plus simple si tu me disais ou va ce tuyau qui part vers le bas?
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
c'est le doigt de gant de la sonde retour qui est sur ta photo si les 2 tubes qui descendent vont vers ta pac,car le ballon ECS devrais être branché à la place des 2 bouchons que l'on vois.
voir ici pour plus de détails:
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -05-24.pdf
De temps en temps penser donc à regarder sur le site DIMPLEX il y a tout ce qui est loin d'être une généralité chez les constructeur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ted.p a écrit :bonjour
c'est le doigt de gant de la sonde retour qui est sur ta photo si les 2 tubes qui descendent vont vers ta pac,car le ballon ECS devrais être branché à la place des 2 bouchons que l'on vois.
voir ici pour plus de détails:
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -05-24.pdf
De temps en temps penser donc à regarder sur le site DIMPLEX il y a tout ce qui est loin d'être une généralité chez les constructeur.
alors celle plaquée sur un tuyau c'est quoi? faut suivre le tuyau dans ce cas, il n'y a pas 2 retours!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
ted.p a écrit :bonjour
c'est le doigt de gant de la sonde retour qui est sur ta photo si les 2 tubes qui descendent vont vers ta pac,car le ballon ECS devrais être branché à la place des 2 bouchons que l'on vois.
voir ici pour plus de détails:
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -05-24.pdf
De temps en temps penser donc à regarder sur le site DIMPLEX il y a tout ce qui est loin d'être une généralité chez les constructeur.
alors celle plaquée sur un tuyau c'est quoi? faut suivre le tuyau dans ce cas, il n'y a pas 2 retours!
Hello,

Merci pour vos réponses.

Désolé, mais pas de net à la maison ... :-)

Alors j'ai regardé, c'est le tuyau qui va vers la pac et qui passe dans le vide sanitaire...

ted.p : je n'ai pas d'ecs via la pac (j'ai préféré garder mon indépendance sur ce point)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Alors j'ai regardé, c'est le tuyau qui va vers la pac et qui passe dans le vide sanitaire...
il semblerait que ce soit aussi un retour chauffage!

donc tu as une gestion sur tes 2 circuits plancher chauffant avec une gestion indépendante (dont un avec vanne mélangeuse)! donc tu peux régler un point final sur chacun.
dans les paramètres doit être déclaré circuit 1 et circuit 2.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Alors j'ai regardé, c'est le tuyau qui va vers la pac et qui passe dans le vide sanitaire...
il semblerait que ce soit aussi un retour chauffage!

donc tu as une gestion sur tes 2 circuits plancher chauffant avec une gestion indépendante (dont un avec vanne mélangeuse)! donc tu peux régler un point final sur chacun.
dans les paramètres doit être déclaré circuit 1 et circuit 2.
Hello :-)

Ah bon ? on arrive enfin à une explication concernant mon installation (qui fonctionne bien)
Oui, j'ai dans les paramètres circuit 1 et circuit 2 (tu te souviens on se demandait ce que cela voulait dire l'année dernière avec la vanne mélangeuse tout en pc sur les 2 étages)
De ce que je "maîtrise" sur mon tableau de commande, c'est le circuit 2 sur lequel je "joue" sur la courbe de chauffe et le point final (il est réglé pour le circuit 2 à 29°), le 1 j'en sais rien, j'ai jamais poussé ne sachant pas si cela était possible ...
:-)
:?: :?:
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : Oui, j'ai dans les paramètres circuit 1 et circuit 2 (tu te souviens on se demandait ce que cela voulait dire l'année dernière avec la vanne mélangeuse tout en pc sur les 2 étages)
De ce que je "maîtrise" sur mon tableau de commande, c'est le circuit 2 sur lequel je "joue" sur la courbe de chauffe et le point final (il est réglé pour le circuit 2 à 29°), le 1 j'en sais rien, j'ai jamais poussé ne sachant pas si cela était possible ...
:-)
:?: :?:
et qu'indique le circuit 1, arrives tu à le visualiser (température retour), peux tu régler le PF du circuit 1?
à mon avis, il y a un circuit en fixe et l'autre modulable via la V3V afin de décaler le réglage d'un étage par rapport à l'autre! :idea:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : Oui, j'ai dans les paramètres circuit 1 et circuit 2 (tu te souviens on se demandait ce que cela voulait dire l'année dernière avec la vanne mélangeuse tout en pc sur les 2 étages)
De ce que je "maîtrise" sur mon tableau de commande, c'est le circuit 2 sur lequel je "joue" sur la courbe de chauffe et le point final (il est réglé pour le circuit 2 à 29°), le 1 j'en sais rien, j'ai jamais poussé ne sachant pas si cela était possible ...
:-)
:?: :?:
et qu'indique le circuit 1, arrives tu à le visualiser (température retour), peux tu régler le PF du circuit 1?
à mon avis, il y a un circuit en fixe et l'autre modulable via la V3V afin de décaler le réglage d'un étage par rapport à l'autre! :idea:
Salut,

Alors j'ai regardé hier soir et voilà ce que j'arrive à voir :

T° consigne retour circuit chauffage 1
T° retour circuit chauffage 1
T° départ PAC
T° consigne circuit chauffage 2 (c'est là dessus que j'ai la main pour jouer sur le point final et courbe)
T° circuit chauffage 2

Si c'est comme tu me l'indique, alors circuit fixe et autre modulable c'est pas si mal ... pour éviter la surchauffe, non ?

:-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit : T° consigne retour circuit chauffage 1
T° retour circuit chauffage 1
T° départ PAC
T° consigne circuit chauffage 2 (c'est là dessus que j'ai la main pour jouer sur le point final et courbe)
T° circuit chauffage 2
on a bien la visualisation des deux sondes retour chauff 1 et 2.

en fait, d'après la doc dimplex, il n'y a pas vraiment de circuit fixe, il y a un circuit 1 avec réglage point final appliqué directement sur le retour commun et le circuit 2 piloté par V3V et un retour dédié propre à ce circuit!
dans cette logique, le circuit 2 ne pourra être supérieur au circuit 1, c'est le cas pour un pc qui serait sur circuit 2 modulé par v3v et le circuit "radiateurs" sur circuit 1 (sup au circuit 2).

donc la logique voudrait que ton circuit 1 soit le rdc et le circuit 2 l'étage (régulation moins chaude)!!

tu dois donc pouvoir modifier le PF de chaque circuit indépendamment et non d'un seul ! :idea:
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit : T° consigne retour circuit chauffage 1
T° retour circuit chauffage 1
T° départ PAC
T° consigne circuit chauffage 2 (c'est là dessus que j'ai la main pour jouer sur le point final et courbe)
T° circuit chauffage 2
on a bien la visualisation des deux sondes retour chauff 1 et 2.

en fait, d'après la doc dimplex, il n'y a pas vraiment de circuit fixe, il y a un circuit 1 avec réglage point final appliqué directement sur le retour commun et le circuit 2 piloté par V3V et un retour dédié propre à ce circuit!
dans cette logique, le circuit 2 ne pourra être supérieur au circuit 1, c'est le cas pour un pc qui serait sur circuit 2 modulé par v3v et le circuit "radiateurs" sur circuit 1 (sup au circuit 2).

donc la logique voudrait que ton circuit 1 soit le rdc et le circuit 2 l'étage (régulation moins chaude)!!

tu dois donc pouvoir modifier le PF de chaque circuit indépendamment et non d'un seul ! :idea:
Bonjour,

Bon, hey bien je vais m'occuper ce week end .... réponse lundi :-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut à tous,

j'ai reçu la nouvelle sonde extérieure que je compte installer ce week-end,
au niveau du branchement du câble côté sonde y a t-il un ordre pour les 2 fils bleu et marron ? et côté gestionnaire idem y a t-il un ordre pour les 2 fils ?

Pour le positionnement de la sonde sur le mur faut-il que la sonde soit dirigé vers le haut (sortie câble en bas) ou peu importe et donc je peux la positionner vers le bas (sortie câble vers le haut) ?

merci par avance.
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :salut à tous,

j'ai reçu la nouvelle sonde extérieure que je compte installer ce week-end,
au niveau du branchement du câble côté sonde y a t-il un ordre pour les 2 fils bleu et marron ? et côté gestionnaire idem y a t-il un ordre pour les 2 fils ?

Pour le positionnement de la sonde sur le mur faut-il que la sonde soit dirigé vers le haut (sortie câble en bas) ou peu importe et donc je peux la positionner vers le bas (sortie câble vers le haut) ?

merci par avance.
salut

pas de polarité, il s'agit que d'une résistance variable.
le positionnement n'a pas d'importance, si tu peux l'éloigner légèrement d'un mur ou l'int est chauffé c'est mieux (genre sous toiture en débord) pour éviter que la sonde ne prenne en compte un apport de la maison!
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Salut,

Ce samedi j'ai remplacé ma sonde extérieure par le nouveau modèle.
Finalement j'ai remplacé le câble en entier car comme il y avait 20m de longueur le chauffagiste a du faire un raccord sur la sonde dont le câble d'origine était trop court donc du coup j'ai tiré 20m de câble en 2x1,5mm2 pour éviter toute perte dû à la distance !
Effectivement la sonde est plus précise et plus esthétique que l'ancienne, je ne regrette pas d'avoir fait l'équilibriste sur le toit par ce froid !

Par contre, bien evidemment j'ai coupé le courant générale pour la PAC pour faire le remplacement, et lorsque que j'ai remis le "jus" j'ai eu une alarme "Defaut codage PAC" j'ai fait plusieurs fois "ESC" mais l'alarme revenais à nouveau, alors j'ai refait un reboot comme sur les PC (coupé et remis le courant) et tout est rentré dans l'ordre !
Ce message je l'avais déjà eu, pareille après une coupure de courant !

Est-ce un bug du soft du gestionnaire ? Avez-vous déjà rencontrer cela ?

A+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit : Est-ce un bug du soft du gestionnaire ? Avez-vous déjà rencontrer cela ?
jamais eu ce message!
tu as la wpm 2004 plus je crois, quelle version du soft? H?
Moi, j'ai la version H52 (version non installée en clientèle normalement)

BET pourrait peut être nous renseigner sur ce problème de "défaut codage"
j'ai demandé aussi à DIMPLEX, j'attends une réponse. :wink:
Modifié en dernier par dbercy le lun. nov. 29, 2010 7:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

j'ai le modèle wpm2006plus par contre la version du soft je regarderai ce soir.

j'ai regardé sur le gestionnaire et j'ai :
prog v. : wpm_h_h52
boot : 0403
bios : 0401
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »