Optimisation de ma PAC et problémes?

psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Optimisation de ma PAC et problémes?

Message par psychomike »

Bonjour voici d'abord les spécificités et réglages de ma PAC DIMPLEX eau glycolée/eau sachant que j'habite a la campagne dans le Pas de Calais(en plein vent) dans une maison en bois type Louisiane(l'intérieur n'est pas en bois) qui date de 2007.
Ma PAC est une DIMPLEX SI 14 MSN
Pe BOW35 3,7 kw
Ph BOW35 14.5kw
L'étage de 70m carré est chauffé par des radiateurs et le rez de chaussé de 100m carré est chauffé par un plancher chauffant
Ballon sanitaire de 400L (resistance electrique 21kw)et Ballon tampon de 200L(resistance 2kw) avec les molettes réglées a fond sur les 2.
Tout d'abord j'ai fait quelques modifications en rouge ce matin(j'ai peut-être fait n'importe quoi) car cette nuit ainsi que quelques autres nuits j'ai du mettre les resistances des ballons en forcé car la température de retour du plancher chauffant et des radiateurs se situait 5°c sous la temperature consignée et 10°c de moins pour l'ECS!!!
En fait j'ai l'impression que l'assistance électrique ne se met pas en route en dessous de la température de bivalence....la durée de fonctionnement du 2nd generateur de chaleur ne varie pas même par grand froid.
Voici mes réglages:

-Mode de fonctionnement: Mono-énergétique / Bivalent paralléle depuis ce matin
-1 compresseur
-Second générateur de chaleur: 0°C(de bivalence (ce qui équivaut a prés de -2°C car la sonde extérieure a prés de 2°C d'écart avec ma sonde de station meteo Lacrosse placée juste a coté et en qui j'ai plus confiance)
Hysterisis 5k / 2k
Blocage distributeur 2(j'ai vraiment des doutes sur ça...

Chauffage 1:RAdiateurs a l'étage
point final a -20°C= 45°C Maxi 46°C
Hysterisis 2K
Abaissement 9h-16h du lundi au vendredi de 3K car personne en haut a ces heures la

Chauffage 2:Plancher chauffant
point final a -20°C = 34°C maxi 35°C
Hysterisis 2K/ 1K

ECS : température 45°C
Hysterisis 5K / 2K
pas d'abaissement mais vaut il mieux chauffer uniquement aux heures creuses a 55°c avec un ballon de 400L pour 5 personnes que 45°C en continu?

J'ai activé la limite inférieure depuis ce matin aussi,est ce important?
Faut il activer l'optimisation d'installation?

Que pensez vous de mes réglages,je recherche une température de prés de 21°C en bas et 18°C a l'étage(que j'atteignais jusqu'a la semaine derniére mais depuis la nuit du vendredi a samedi de la semaine derniére a -14°C ce fut le coup de grace et le début des ennuis!)?*Que pensez vous de ce probléme d'activation du second générateur de chaleur?(sur le tableau tout est placé en automatique)

Merci pour votre aide!!!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut et bienvenu dans le forum dimplex

il me semble que le mode bivalent ne s'adresse que pour une pac fonctionnant en tandem avec une chaudière (fuel ou gaz).
avec une résistance électrique, le mode reste mono-energétique mais néanmoins, dans le menu "réglage", 2eme générateur de chaleur (résistance elec), valeur limite, on peut régler l'autorisation d'enclenchement de la résistance électrique (2eme générateur de chaleur) au point de bivalence souhaité, normalement réglé vers -5°!

concernant le blocage distributeur energie, il sert pour bloquer la pac lors de l'envoi tempo ou ejp, ce mode n'apparait pas lorsque l'on sélectionne le mode mono-énergétique donc inopérationnel!

l'hystérésis pour les radiateurs c'est bien 2k et 1k pour plancher chauffant.

pour l'ecs, tu peux éventuellement autoriser l'action en tarif heure creuse, la nuit de tel h à tel h (effectuer un blocage), pas besoin de laisser toute la journée, surtout avec 400l, donc l'hystérésis dans ce cas n'a que peu d'importance et peut être laissé au minimum.

pour ce qui est des températures a atteindre, il faut essayer et modifier doucement le point final.

l'optimisation du circulateur ne se fait qu'avec des températures clémentes ext (coupure du circulateur de chauffage), cela économise sur la conso du circulateur mais peu occasionner des abaissements de température int.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

merci pour ta réponse si rapide!!!mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'assistance électrique en dessous de la température de bivalence,normalement dés que les resistances electriques assistent cela devrait être comptabilisé dans la durée du second générateur de chaleur,non?
j'en suis a 37 heures totailsées depuis 3 ans.
Quand je force les resistances j'entends un bruits dans les ballons alors que d'habitude je n'entends jamais rien sauf si je régle la pompe sur second generateur de chaleur au lieu d'automatique.
Je pense que ce manque de température que j'ai eu est du a ce manque d'assistance electrique durant les derniéres nuits trés froides.
Je pense aussi qu'en ayant diminué l'Hysteresis du PC et de l'ECS ça va mieux fonctionner non?

donc il vaut mieux régler l'eau a 55°C uniquement la nuit d'aprés toi!j'ai déja essayé a 45 °c la nuit mais arrivé au bain de la petite on est a limite 35°c.

en ce qui concerne les courbes je pense que c'est bon car je suis a 21°c quand la pompe fonctionne convenablement contrairement aux 28°c du premier hiver ou la courbe montait a prés de 40=c pour le pC.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit :merci pour ta réponse si rapide!!!mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'assistance électrique en dessous de la température de bivalence,normalement dés que les resistances electriques assistent cela devrait être comptabilisé dans la durée du second générateur de chaleur,non?
j'en suis a 37 heures totailsées depuis 3 ans.
Quand je force les resistances j'entends un bruits dans les ballons alors que d'habitude je n'entends jamais rien sauf si je régle la pompe sur second generateur de chaleur au lieu d'automatique.
Je pense que ce manque de température que j'ai eu est du a ce manque d'assistance electrique durant les derniéres nuits trés froides.
Je pense aussi qu'en ayant diminué l'Hysteresis du PC et de l'ECS ça va mieux fonctionner non?

donc il vaut mieux régler l'eau a 55°C uniquement la nuit d'aprés toi!j'ai déja essayé a 45 °c la nuit mais arrivé au bain de la petite on est a limite 35°c.

en ce qui concerne les courbes je pense que c'est bon car je suis a 21°c quand la pompe fonctionne convenablement contrairement aux 28°c du premier hiver ou la courbe montait a prés de 40=c pour le pC.
en fait dans le mode 2eme générateur de chaleur, c'est effectivement une autorisation et non un ordre de s'enclencher à partir d'une certaine température, mais si la pac y arrive seule (à atteindre la température de consigne dans un temps déterminé), elle n'enclenchera pas cette résistance .
donc le fait qu'il y ai peu d'heures de fonctionnement de cet appoint est plutôt bon signe, ou alors le niveau d'autorisation de cet appoint est trop bas!

l'hystérésis permet d'éviter les courts cycles tout en ayant un confort correct (minimum de fluctuation de tempé int), il faut donc trouver le juste milieu.

concernant la température ecs, tu peux éventuellement programmer 50° de 5h à 6 h du matin (en fait blocage de 6h à 5h) pendant les heures creuses en fin de nuit afin de bénéficier d'un max de calories pour la journée tout en ayant consommé que des heures creuses.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

merci pour tes conseils!!!
en fait j'allais laisser chauffer l'ECS de 23h30 a 7h30 pour être sur que l'eau chauffe convenablement car j'ai l'impression qu'il faut plusieurs heures pour chauffer de 15°C (perte estimée de l'ECS en une journée)

j'ai décidé aussi de monter la temperature du PC de 2K de 5h30 a 7h30 puis de l abaisser de 2k de 7h30 a 11h30,qu'en penses tu?je verrais ce que ça donne demain.
Je me rends compte que la plupart des installateurs ne conseille pas vraiment pour aller vers une economie d'energie optimale.

J'ai mis le point de bivalence a -3°c sur ma pompe a cause des 2 degrés d'écart mesurés avec ma station météo et on verra ce que ça donne.


en tout cas garce a tes conseils et ce que j'ai vu dans le forum j'ai l'impression qu'avec un hysteresis d'1K pour le plancher chauffant ça va mieux fonctionner,depuis ce matin pas de soucis contrairement a hier avec des temperatures similaires(mais il faut avouer que j'ai mis en electrique forcé toute cette nuit jusque 7h30)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit :merci pour tes conseils!!!
en fait j'allais laisser chauffer l'ECS de 23h30 a 7h30 pour être sur que l'eau chauffe convenablement car j'ai l'impression qu'il faut plusieurs heures pour chauffer de 15°C (perte estimée de l'ECS en une journée)
en fait, ma pac met entre 30 et 45mn pour remonter de 15° 500l d'ecs, donc en l'enclenchant en fin de nuit, on retarde au max la perte de calorie de la journée!
psychomike a écrit : j'ai décidé aussi de monter la temperature du PC de 2K de 5h30 a 7h30 puis de l abaisser de 2k de 7h30 a 11h30,qu'en penses tu?je verrais ce que ça donne demain.
Je me rends compte que la plupart des installateurs ne conseille pas vraiment pour aller vers une economie d'energie optimale.
mouais.... moi je monterai effectivement de 2k mais jusqu'à ton basculement hp pour profiter au max des hc et bénéficier de l'inertie du pc!
quelle tarification edf as tu choisi et quelle tranche horaire?
psychomike a écrit : mais il faut avouer que j'ai mis en electrique forcé toute cette nuit jusque
il vaut mieux tourner au max sur la pac, donc éventuellement monter le point final (en augmentant aussi les valeur max qui sont des blocages de sécurité).
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

en fait j'ai les tarfications classiques d'heures creuses de 7h30 a 23h30 a 0,05570E/kwh et a 0.09010R/kwh le reste de la journée , c'est pour cela que je trouvais judicieux de booster de 2k le PC de 5h30 a 7h30(donc la limite HC) puis baisser de 2K juste a prés au moins pendant 4 heures (voire plus si l'inertie dure assez longtemps).

Pour l'ECS je peux mettre a partir de 3 heures du matin jusque 7h30 car il ne faut pas oublier que ma PAC va être a fond pour le PC et l'ECS de 5h30 a 7h30.

j'espére que je suis assez clair dans mes explications :)



c'est peut-être aussi parceque j'avais tenté dernierement des abaissements trop bas (5k) avec des hysteresis trop haut (2k pour le PC et 5k pour l'ECS) que ça avait du mal a suivre.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit : Pour l'ECS je peux mettre a partir de 3 heures du matin jusque 7h30 car il ne faut pas oublier que ma PAC va être a fond pour le PC et l'ECS de 5h30 a 7h30.
salut

tu peux décaler un peu le déclenchement de l'ecs (4h du mat), l'ecs étant prioritaire, le circulateur chauffage est coupé pendant la production d'ecs.

concernant l'abaissement, comme tu auras accumulé de l'énergie dans le pc, juste 1k d'abaissement serait suffisant, il faut éviter les trop grandes fluctuations de température, surtout en abaissement, pour éviter de trop refroidir et qu'ensuite la pac doit ramer pour "rattraper " le déficit de température.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

oui tu as raison je vais baisser uniquement de 1k au lieu de 2.
Et j'ai mis le chauffage de l'ECS de 3h30 a 6h30 et l'augmentation de 3k du PC de 6h30 a 7h30 pour éviter la "superposition" car ce matin la température était limite a 20°c côté sud(vent du sud depuis hier),l'ECS a surement pris le dessus.
Quand je suis rentré ce midi l'ECS était encore a prés de 50°c(sur le ballon pas dans la PAC) aprés 2 douches et un bain de bébé donc c'est trés bien!

J'avais oublié aussi de dire que lorsque ma PAC ramait la semaine derniére elle se mettait trés souvent en blocage des cycles manuels,est ce normal,etait ce du a un trop gros écart a rattraper?

En toutcas depuis que j'ai diminué les Hysteresis ça semble mieux fonctionner,il n'y a plus qu'a voir si ça suivra en cas de descnete en dessous des -5°C
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit : J'avais oublié aussi de dire que lorsque ma PAC ramait la semaine derniére elle se mettait trés souvent en blocage des cycles manuels,est ce normal,etait ce du a un trop gros écart a rattraper?
salut

qu'entends tu par "blocage des cycles manuels"?
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

c'est ce qui est écrit sur l'affichage "blocage des cycles manuels" avec une durée souvent proche de 12 minutes.
je ne sais pas a quoi c'est du?la PAC n'arrive pas a suivre peut-être.Il s'affiche encore de temps en temps mais pour l'instant les températures sont impeccables.

Dois je aussi désactiver la limite inférieure ou est ce important?(je l'ai reactivée hier)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je n'ai pas vu ce type de message dans mon manuel, ni sur ma régul donc je ne peux te dire! :oops:

concernant la limite inférieure, tu parles de la valeur limite qui concerne l'enclenchement du 2e générateur de chaleur, en l'occurrence ta résistance élec pour toi?
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

non en fait je ne sais pas vraiment ce qu'est cette limite inférieure,il arrive que ce soit affiché "blocage limite inférieure", la pompe se bloque et passe en électrique quelques minutes puis redémarre,c'est une sécurité qui peut-être désactivée.
voici ce qui est écrit dans le manuel" En activant la fonction "Désactiver limite inférieure
d’utilisation", la pompe à chaleur peut démarrer
après écoulement des durées relatives à la
sécurité. Les durées relatives d’optimisation
énergétique du fonctionnement de la pompe à
chaleur sont ignorées"
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, j'ai vu, effectivement cette programmation s'adresse uniquement aux pac eau glycolée/eau! je ne connais pas l'incidence de cette programmation! :oops:
si BET passe par là, il pourra peut être nous éclairer! :idea:
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

je l'ai désactivée a nouveau(la limite inférieure) car quand je suis rentré ce soir la PAC était arrétée et c'etait la resistance électrique du ballon tampon qui allait(superbe économie) et la température de retour était trop inférieure.
Je crois pas que je vais la réactiver un jour!

Je me demandais aussi que pensez vous de 450 métres carrés de capteurs horizontaux pour une maison de 100métres carré en bas et 70 en haut plus le chauffage de l'eau chaude?est ce suffisant?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »