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baltarius
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Message par baltarius »

oui dbercy, j'avais senti l'enfume..j'ai l'habitude maintenant ^^

mais je les ai laissé venir car j'avais du temps et qu'ils m'avaient dit avoir un pistolet thermique (je voulais vérifier 2-3 trucs! :lol: )

Après 1h de conversation, je n'ai pas regretté. 2 personnes sympathiques, pas agressives commercialement..qui m'ont conforté dans mes choix de travaux...donc tout va bien!

"dpe" classé en D cependant..là j'étais un peu déçu....
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

Bonjour
DPE je rigole,Duperie Pipeau,Embrouille.
Si il est vrai que le changement de fenêtres ne te fera pas gagner énormément, je t'assure qu'il t'apportera du confort auditif,et supprimera les entrées d'air froid, ils ont du le voir avec le pistolet. détecteur thermique.
Par contre tout le monde sait que c'est la toiture le point faible des maisons et il faut y mettre le paquet.
Si tu pouvais calculer tes déperditions tu constaterais très vite ce qui cloche, mais c'est très fastidieux surtout si tu ne connais pas exactement toutes les caractéristiques des matériaux de ta maison.
Je suppose que ceux qui sont venus ne t'ont même pas posé la question sur ces matériaux ,il se sont contenté de mesurer et de te demander tes factures EDF Fioul etc..
Modifié en dernier par w36xb2w le ven. févr. 22, 2013 11:47 am, modifié 1 fois.
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baltarius
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Message par baltarius »

en fait ils ont mesuré toutes les fenêtres. M'ont demandé la surface totale de ma maison et ont fait le tour des isolants que j'avais déjà mis...

Ils m'avaient l'air assez consciencieux. Ils m'ont assuré utiliser le même logiciel que celui des dpe.

Je sais que c'est la toiture qui est à isoler en premier. J'ai d'ailleurs fait en 2008 une isolation interplancher avec de la ouate de cellulose soufflée (25cm) elle a été vérifiée à la caméra thermique (en 2010) et à part sur 40cm² elle est bien posée partout. Je voulais rajouter un isolant fin sur la toiture cette fois..pour rajouter à l'isolation (tuile + volige actuellement)..on m'a dit que cela ne servirait strictement à rien.

qu'en pensez vous?

Pour les fenêtres: je vais les changer au fur et à mesure mais plus pour un confort acoustique que thermique (doubles rideaux +volets)
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

baltarius a écrit :en fait ils ont mesuré toutes les fenêtres. M'ont demandé la surface totale de ma maison et ont fait le tour des isolants que j'avais déjà mis...

Ils m'avaient l'air assez consciencieux. Ils m'ont assuré utiliser le même logiciel que celui des dpe.
Salut,

Les logiciels sont bons, ils reposent tous sur les équations de la physique, avec des paramétrages... Le pb n'est jamais le logiciel, mais toujours comment on s'en sert... Les DPE sont de la fumisterie car un VRAI bilan thermique nécessite plusieurs heures de mesures in situ, ce qui n'est jamais fait.
Je sais que c'est la toiture qui est à isoler en premier. J'ai d'ailleurs fait en 2008 une isolation interplancher avec de la ouate de cellulose soufflée (25cm) elle a été vérifiée à la caméra thermique (en 2010) et à part sur 40cm² elle est bien posée partout. Je voulais rajouter un isolant fin sur la toiture cette fois..pour rajouter à l'isolation..on m'a dit que cela ne servira strictement à rien.
En fait, il faut chasser le facteur limitant :

Si ta toiture bénéficie de 250 mm de ouate de cellulose et qu tes murs ne sont pas isolés, il est quasi-inutile d'ajouter de l'isolant en toiture, il faut d'abord isoler les murs. Par contre, si les murs sont déja isolé pour un R de 4, que les huisseries sont toutes en 4/16/4, qu'il y a une VMC double flux, alors, oui, tu peux améliorer l'isolation en toiture, ça se connaitra en pourcentage.

Dans ton cas, fait les 40 m2 manquant, mais pour le reste, tu as probablement des facteurs limitants autres que la toiture
Pour les fenêtres: je vais les changer au fur et à mesure mais plus pour un confort acoustique que thermique (doubles rideaux +volets)
Les deux mon général, même si, pour une fenêtre, l’économie est faible (et surtout inamortissable), le gain de confort pour une même température intérieur (fin de l'effet parois froide) est substantiel.

Et avec une PAC, plus tu isoles, plus tu gagne sur le COPA, une étude Dimplex avait montrée qu'en diminuant les déperditions de 25% par isolation, avec le deuxième effet kisscool, l'amélioration du COPA, la facture baissait de 40%, bon, ça depend de multiples conditions, mais l'effet est absolument pas négligeable.
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François

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Message par w36xb2w »

baltarius a écrit :en fait ils ont mesuré toutes les fenêtres. M'ont demandé la surface totale de ma maison et ont fait le tour des isolants que j'avais déjà mis...

Ils m'avaient l'air assez consciencieux. Ils m'ont assuré utiliser le même logiciel que celui des dpe.

Je sais que c'est la toiture qui est à isoler en premier. J'ai d'ailleurs fait en 2008 une isolation inter-plancher avec de la ouate de cellulose soufflée (25cm) elle a été vérifiée à la caméra thermique (en 2010) et à part sur 40cm² elle est bien posée partout. Je voulais rajouter un isolant fin sur la toiture cette fois..pour rajouter à l'isolation (tuile + volige actuellement)..on m'a dit que cela ne servirait strictement à rien.

qu'en pensez vous?

Pour les fenêtres: je vais les changer au fur et à mesure mais plus pour un confort acoustique que thermique (doubles rideaux +volets)
Bonjour
Hé oui que de la poudre aux yeux.
L'air consciencieux tous ils l'ont, même les escrocs.

Tu dis isolation inter-plancher pourquoi ? si la toiture n'est pas située au dessus ça ne sert pas à grand chose.

L'isolant fin ne sert à rien, mieux vaut mettre, si tu peux, 24 cm de laine de roche R de 6.8 environ ce qui te donnerai 15 à 20 % d'économie pour le toit.
maintenant je ne connais pas l'environnement et il est facile de donner des conseils que tu ne pourras jamais réaliser même avec la meilleur des volontés.
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Message par baltarius »

salut nappe!

alors pour l'isolation interplancher: c'est bien 40cm² qui laissent passer un peu de chaleur (pas 40m²). On ne sait pas d'où cela vient. La caméra thermique montre une fuite mais quand on enlève le parquet, la ouate a bien été mise partout.....

mon facteur limitant est probablement les murs. J'ai pas de vmc (j'ai de grands volumes qui suffisent). Mes murs sont impossibles à isoler à moins de faire fi de la pierre de taille en façade ou des moulures en intérieur!

w36: j'ai isolé interplancher car j'ai un vrai grenier au dessus..et je souhaite l'utiliser un jour. Tu me conseilles de mettre 24cm de laine de roche à la place d'un isolant mince..pourtant le R de l'isolant mince est justement équivalent à 25cm de laine de roche!! de toute façon la question ne se pose pas car sur une grosse partie de ma toiture, j'ai pas assez de hauteur pour isoler par l'intérieur (ouverture d'une porte notamment).

D'ailleurs, petite question: j'ai isolé mon plancher du grenier. Si je refais un faux plafond à l'étage en dessous, est il possible de mettre un isolant sur ce faux plafond? ou n'est ce pas utile? voir déconseillé (condensation)?
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Message par nappe phreatique »

baltarius a écrit :salut nappe!

alors pour l'isolation interplancher: c'est bien 40cm² qui laissent passer un peu de chaleur (pas 40m²). On ne sait pas d'où cela vient. La caméra thermique montre une fuite mais quand on enlève le parquet, la ouate a bien été mise partout.....
Ouups, des cm2, en effet, c'est du detail....
mon facteur limitant est probablement les murs. J'ai pas de vmc (j'ai de grands volumes qui suffisent). Mes murs sont impossibles à isoler à moins de faire fi de la pierre de taille en façade ou des moulures en intérieur!
Bienvenu au club, mêmes causes, mêmes effet chez moi

Dans ces conditions, inutile de se bagarrer plus sur l'isolation du plafond, si les murs restent non isolés.
w36: j'ai isolé interplancher car j'ai un vrai grenier au dessus..et je souhaite l'utiliser un jour.
Itou ici, j'ai 200 m2 de rab en grenier aménageables, l'isolation (200 à 240 mm de LDR) est sous le plancher des greniers.

Si tu aménage le grenier, et que tu le chauffe, ton isolation actuelle deviendra inutile, comme chez moi, et la nouvelle isolation devra étre en sous-toiture, mais en attendant, ton isolation est valable.
Tu me conseilles de mettre 24cm de laine de roche à la place d'un isolant mince..pourtant le R de l'isolant mince est justement équivalent à 25cm de laine de roche!!
Isolant mince = 24 cm de laine de roche ? Non, jamais, en aucun cas !!!.
Les isolants mince ne sont pas plus efficaces qu'un isolant type "laine de" d’épaisseur équivalente.

Du coup je suis un peu perdu : ton isolation entre les dernier étage et le grenier, c'est quoi : c'est bien de la ouate de cellulose ?
Et ton isolant mince : en sous-toiture ?

de toute façon la question ne se pose pas car sur une grosse partie de ma toiture, j'ai pas assez de hauteur pour isoler par l'intérieur (ouverture d'une porte notamment).
Au pire, 50 mm de styrodur, c'est bien mieux qu'un isolant mince....
D'ailleurs, petite question: j'ai isolé mon plancher du grenier. Si je refais un faux plafond à l'étage en dessous, est il possible de mettre un isolant sur ce faux plafond? ou n'est ce pas utile? voir déconseillé (condensation)?
Toujours la même réponse : si tu as déja plus de 200 mm d'isolant, et que ce n'est pas ton facteur limitant (qui est chez toi les murs non isolé), ça ne sert presque à rien.
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Message par baltarius »

pour l'isolant mince je ne sais pas trop quoi en penser...j'ai fais une toiture avec et le poseur (qui est compagnon de france) m'a assuré que c'était l'équivalent de 20cm de LDR: testés en situation réelle (sur une maison): c'est le triso super 12 de chez actis.
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Message par nappe phreatique »

baltarius a écrit :pour l'isolant mince je ne sais pas trop quoi en penser...j'ai fais une toiture avec et le poseur (qui est compagnon de france) m'a assuré que c'était l'équivalent de 20cm de LDR: testés en situation réelle (sur une maison): c'est le triso super 12 de chez actis.
Un peu de lecture :

http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ ... sants.html
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... te_pmr.pdf

En substance : dans le MEILLEUR des cas, un isolant mince de 2cm atteint un R de 2, pour une mise en oeuvre parfaite et une propreté parfaite des surface reflechissantes...

Le moindre rouleau de laine de verre de 200 mm a un R de 5....
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Je ne sais que penser.Je ne vois d'ATEC bien qu'il est fait mention a des Normes que je ne connais plus
35mm R=5.25-->il est écrit par défaut en attente norme Européenne
DOC
http://www.actis-isolation.com/pdf/42pdf11.pdf
BM TRADA ? http://www.bmtrada.com/product-certific ... ct-schemes
certificat
http://www.actis-isolation.com/pdf/42pdf21.pdf
La société
http://www.actis-isolation.com/home.php?p=1&l=1

Ici un ATEC pour du 7 a 8 mm
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU090160_02EE.pdf
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Message par nappe phreatique »

Salut W36,

Tes liens sont intéressants t mériteraient une étude approfondie pour trouver le loup, qui, je n'en doute pas, est bien caché.

Mais globalement et tres rapidement, quelques premiers mensonges et bizarreries :

ici
http://www.actis-isolation.com/pdf/42pdf11.pdf

page 4 : PAS de n° de norme en face du chiffre cléf
"Équivalente à 210 mm de laine minérale
(soit d’un R = 5,25 m².K/W )"

En plus, ils prétendent que se sont les 35 mm du produit qui isolent comme 210 mm de laine de x : mensonge lamentable !

La présence de lame d'air ÉTANCHES, régulières AUTOUR de l'isolant mince est indispensable pour obtenir un "vrai" R. Soit une épaisseur globale tres supérieures au 35 mm: l'argument principal, la faible épaisseur de l'isolant, TOMBE déja !

Apres, il faudrait vraiment creuser, mais je suis pour l'instant plus convaincu par les arguments techniques et scientifiques du CSTB

A+
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Ayant dans ma vie antérieure travaillé avec le CSTB , IRSID et CTICIM je suis également de ton avis.
J'ai encore un tas de NF et EuroNormes.

Il faut toujours demander l'avis technique des produits qu'on veut nous vendre.

J'ai ceux de mes fenêtres et d'autres ce qui m'a permis de choisir le meilleur car sur un avis j'avais détecté un loup du coté des joints bas qui n'étaient pas embarqués par la fenêtre mais fixes sur le châssis d’où possible détérioration.
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Message par baltarius »

merci pour vos liens...seulement ils datent tout de même de 2007....

vous ne pensez pas qu'en 5 ans certaines évolutions ont pu modifier la donne? surtout qu'il est question d'isolants minces de 1cm...actis c'est 35mm!

Je suis mitigé aussi mais actis a quand même été testé en situation réelle...et est agrée.

si je ne pose pas ce type d'isolant, la solution serait laquelle alors? (j'ai pas 20cm de vide partout)...le poly extrudé? mais 5cm c'est aussi efficace que 20cm de ldr?
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Message par alain30 »

Bonsoir Baltarius,

Bonne lecture et surtout bonne isolation

Une idée de comparaison pour un R de 5

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Isolants minces : Caractéristiques

Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…; le nombre et la nature des couches superposées font varier leurs performances thermiques annoncées.

Comme tous les autres matériaux, ils tirent leur performance (la résistance thermique) de leur conductivité thermique et de leur épaisseur. La valeur de résistance thermique R intrinsèque des produits minces réfléchissants (produit seul sans lame d’air complémentaire) varie généralement de 0,1 à 1 m²K/W (Note du Groupe Spécialisé GS n°20 – www.cstb.fr). Mis en œuvre avec une lame d'air immobile de part et d'autre du produit, la résistance thermique totale (produit réfléchissant + lames d’air immobiles) varie généralement de 0,5 à 2 m²K/W (en conditions de pose optimales). Utilisés seuls, ces produits ne permettent pas d’atteindre des performances d’isolation correspondant aux seuils d’exigence minimale de la réglementation thermique et ne sont donc pas utilisables comme isolants à part entière mais éventuellement associés à un isolant.

Le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a publié dès juin 2004 une note d’information générale sur les performances maximales pouvant être atteintes et les précautions à prendre. Il les classe depuis novembre 2007 en tant que compléments d'isolation thermique . Cette note est régulièrement mise à jour par le CSTB

ICI quelques exemples d'isolants:
http://mobgestel.free.fr/pages/choix/is ... olants.htm

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Message par baltarius »

merci pour ces documents forts instructifs!

petite question: le polystyrène extrudé ne craint il pas les différences de températures subies par les toitures? je veux dire est il possible de l'installer en sous toiture directement sous le film parevapeur/antineige?

autre petite question: concernant ma pac. Je viens de faire le tour de la bête et je me rends compte que la bouche d'aspiration est quand même pas mal plus grande que l'ouverture de ma fenêtre.....environ 15-20cm par côtés!
Lors de la pause ils ont volontairement reculé la pac de 7cm par rapport au mur et ils ont colmaté avec du polystyrène l'espace entre le mur et la pac. Ce afin de ne pas nuire à l'aspiration...vous pensez que c'est suffisant?
Est ce que cela peut faire baisser significativement le rendement de ma PAC?
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