PAC LI40 en MEUSE

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dbercy
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Message par dbercy »

salut

ne t'énerves pas baltarius, je pense que dimplex va te recontacter et venir revoir l'instal, tu as un super produit d'une super marque donc y a pas de raison! :wink:
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

ummolae a écrit :
baltarius a écrit :Pour la purge.......A la base l'installateur devait désembouertoute l'installation. Après 50 demandes, il a fini par mettre un produit dans le circuit et 1 semaine après on a purgé... tout d'un coup!!! pas radiateur/radiateur....Il a ensuite remis en eau, revidé l'installation et enfin remis en eau définitivement. Résultat je pense que certaines têtes thermostatiques n'ont pas du aimer et se sont surement bouchées......d'ailleurs l'eau coule encore brune lorsque je purge mes radiateurs!!
Bonjour Baltarius

Je trouve votre installateur peu compétent pour ne pas dire plus, installer une machine de cette qualité sans faire au préalable une étude thermique sérieuse comprenant la vérification des radiateurs émetteurs m'apparait vraiment léger.
En effet, c'est le moins qu'on puisse dire !!
D'autre part, une installation ancienne avec chaudière est remplie de boue constituée de micro-algues et d'oxyde métallique, brancher la dessus une PAC est une abérration totale sans faire au préalable un désambouage sérieux, le mieux étant souvent de changer tous les radiateurs afin d'avoir un matériel neuf comprenant la rectification des surfaces d'échanges.
Tu t'enflamme un tout p'tit peu là B)

Oui pour un nettoyage serieux au X400, rinçage global pour retrouver l'eau claire (parfois plusieurs remplissages/vidage)
Plus que Oui pour verifier le dimensionnement des radiateurs, c'est même la clef du succes
Mais Non, changer tous les radiateurs n'est, dans l'immense majorité des cas, pas nécessaire, surtout avec du haut de gamme fonte, comme a notre ami Baltarius.

Perso, dans mes deux logements, circuits radiateurs fonte des années 30, type chappé, et "haut de gamme" fleuris, je n'ai changé que quelques radiateurs (car trop petits), ils sont en parfait état apres 80 ans de travail.

Le circuit, vidangé par mes soins, était claire, tres peu de dépots, une vidange à l'eau claire, un BT en parallele qui potège la PAC du circuit radiateur avec un "point bas" dans le ballon, un pot à boue en amont de la PAC, et le tour et joué.

Les vieille installations en fonte haut de gamme sont souvent extrêmement durables et fiables !

Mais je suis OK avec la procédure de nettoyage avant raccordement à la PAC
Dans une installation de plus de 20 ans d'âge, la corrosion est partout, il est quasiment impossible d'éliminer tous les dépôts "cuits" par la chaleur et le temps.
Une install' radiateur fonte de 20 ans ? C'est presque neuf ;-)))

Sans dec, une install Cuivre et fonte bien faite et bien entretenue, c'est quasiment inusables, et ça s'encrasse tres peu.
Sur mon installation, anciennement avec chaudière gaz, j'ai éliminé tous les radiateurs anciens pour les remplacer par des éléments basse température neufs, après 6 années de chauffe, l'eau de circulation traitée est toujours aussi claire qu'au démarrage.
A l'appart, rad fonte de 80 ans, chaudière gaz de 25 ans, un nettoyage à la pose de la chaudière, aucun ajout d'eau depuis : aucun point froid sur les radiateurs, aucun disfonctionnement, bref, aucun soucis, mais il n'y à que du cuivre, du tube acier taille thermosyphon, et de la fonte.
-
Amicalement,
François

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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

baltarius a écrit :
Pour la conso je tourne depuis 17 jours et j'ai 1720Kw au compteur....cependant ma maison est grande (350m² et haute de plafonds 3.2m)...Je pense qu'il est encore trop tôt pour faire les comptes!
Hello,

Pour environ la même surface/volume chauffé, je consomme dans les 130 kWh/jour sur les periodes froides (decembre/janvier : gel quasi tous les jours), en plus je suis en aquathermie (plus performante), mais dans une maison aux déperditions surement plus importante que la tienne (mal isolée, tres "eclatée"..)

Donc tes env 100 kWh/jour me semblent conformes
-
Amicalement,
François

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Message par dbercy »

en partant sur une base de 100kwh/jour de moyenne sur une durée de 200j de chauffage, on arrive approximativement à 20 000 kwh/an à 0,10 cts = 2000€ d'élec (sans l'abonnement puisque tu l'avais déjà certainement ou un peu en dessous) par rapport à tes 8~9000 litres de fuel à bientôt 1€ le litre, je te laisse faire le calcul du gain! :wink:
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alain30
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Message par alain30 »

Salut baltarius,
baltarius a écrit :
en effet, je n'ai plus le confort d'avant et je pense que cela vient des radiateurs!
De la puissance des radiateurs cela parait évident mais regardant de plus près il me semble que la PAC ( 29.3 Kw à +2°C et sortie eau 35°C) est sous dimensionnée ( la chaudière n'est pas en relève donc la PAC est dimensionnée à 100%)
baltarius a écrit : Car oui, je garde ma chaudière fioul..mais pas en relève. La Li40 suffit à ma maison...le fioul c'est en cas de panne ou de grands froids (je suis en meuse qd même).
si l'on se base sur ta conso fioul :?: qui est assez représentative des déperditions de la maison.
baltarius a écrit : Cela fait 3 hivers que je l'utilise donc la moyenne est celle là: 8000l/an (chauffage sur 6 mois , pas d'ECS).
Avec DJU base 18 donc 2938
8000 Litres correspond environ à des déperditions de 44Kw pour une T°C de -12°C et 21°C dans la maison avec un rendement de 0.9 de la chaudière.


8000 Litres correspond environ à des déperditions de 28 Kw pour une T°C de 0°C et 21°C dans la maison avec un rendement de 0.9 de la chaudière.

Et la PAC doit aussi assurer l'ESC :!:




L'étude thermique a t-elle été réalisée et si oui, quels sont les conclusions :?:


Cordialement,


Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. mars 07, 2011 7:34 pm, modifié 1 fois.
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BETconseil81
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Message par BETconseil81 »

Salut Alain,

A mon avis, je pense que l'installateur a mis al plus grosse aérothermie qu'il a trouvé dans les marques avec lesquelles il travaille et s'est dit : "elle fera le maximum et la chaudière prendra le relai !"

(attention je ne dis pas que je cautionne cela !) je te vois venir :twisted:

Mais quand on on voit la conso (2000€/an) par rapport au fioul, Baltarius va mettre 7ans maxi pour avoir son RSI, c'est pas mal je trouve !

Maintenant, on aimerait tous voir les calculs pris en compte pour le choix PAC !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
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alain30
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Message par alain30 »

dbercy a écrit :en partant sur une base de 100kwh/jour de moyenne sur une durée de 200j de chauffage, on arrive approximativement à 20 000 kwh/an à 0,10 cts = 2000€ d'élec (sans l'abonnement puisque tu l'avais déjà certainement ou un peu en dessous) par rapport à tes 8~9000 litres de fuel à bientôt 1€ le litre, je te laisse faire le calcul du gain! :wink:
Salut Pascal,

En se basant sur la conso fioul 8000 litres /an (sans ESC) cela donne :
8000 X 10.08 Kwh (pouvoir calorifique inférieur du litre de fioul) = 806640 Kwh
pour être à 20000 Kwh /an il faut un COPA de 4.032 :!:
Je dirais plutôt un COPA de 3-3.5 et 23000-27000 Kwh/an ( 2300-2700€ )
:oops: Edit: j'ai omis le rendement de la chaudière
8000 X0.9 X 10.08 = 72576 Kwh /20000= un COPA de 3.62
:oops:
donc COPA entre 3 et 3.6 et entre 2000 et 2400 €/an
Modifié en dernier par alain30 le lun. mars 07, 2011 9:40 pm, modifié 1 fois.
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Message par baltarius »

ALAIN30 à chaque fois que je lis tes posts je me dis: "mais pourquoi je me suis lancé dans cette histoire sans avoir lu toutes les brochures techniques des PAC?!!"

tu me parles presque en chinois là!^^

Bon, je sais que le choix de la PAC a été fait par le commercial: il a regardé les volumes des pièces, l'isolation (de façon empirique), la consommation de fuel annuelle (8000l en moyenne sur 3 ans) et a tout mis dans un logiciel....qui lui a désigné cette PAC et une autre de marque Rhoss.

Mon choix c'est porté sur celle çi car je la voulais en intérieur.

Puis le représentant Dimplex est passé et à confirmer le choix (à l'oeil)....L'installateur, quand à lui, est passé juste pour voir l'endroit où il ferait la pose et les 2 radiateurs que je souhaitais changer.

Mes radiateurs ne sont pas tout neufs c'est sûr..ils sont un peu froids en bas....mais ils sont vraiement parfaits par rapport aux qq radiateurs acier que j'ai dans la maison!!!
Je pense qu'avec un vrai désembouage, un vrai règlage des différents radiateurs et un circulateur un peu plus puissant je devrais pouvoir être plus à l'aise...
Par contre ma maison a aussi une configuration "éclatée" et je crains un peu lorsqu'en Hiver j'aurais du -15° dehors....qu'en sera t'il de mes 16.5° actuels???

Pour l'étude thermique.....je me rends compte que la personne qui est venue il y'a 2 mois (et dont j'attends encore le bilan) ne fera qu'un bilan énergétique.......donc il n'a pas regardé le dimensionnement des radiateurs!!!!! c'est du grand n'importe quoi!

Pour la conso: ma maison a une forme un peu particulière (d'ailleurs cela interdit l'utilisation d'un thermostat d'ambiance)...son isolation est moyenne (murs épais mais sans doublage, double vitrage sur une moitié seulement, isolation du plancher des combles en ouate)...si je comprends bien je dois m'attendre à 2700€/an hors abonnement (qui a fortement augmenté depuis le passage en tri)...au lieu de 8000x0.8= 6400€ de fioul. Bref, avec un prix des matières fixe (ce qui ne sera pas le cas) il me faut 10 ans pour amortir............Je dirais donc 2 choses:
- je suis très loin des 4-5€/m²/an annoncés par le commercial (marqué en toutes lettres sur un courrier)
- j'espère qu'il a dit vrai quand il m'a parlé de 20 ans de durée de vie au moins pour la PAC!!!
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Message par alain30 »

baltarius a écrit :ALAIN30 à chaque fois que je lis tes posts je me dis: "mais pourquoi je me suis lancé dans cette histoire sans avoir lu toutes les brochures techniques des PAC?!!"

tu me parles presque en chinois là!^^
:lol: :lol: 泵 Dimplex 烘 水 焙 :P
Désolé, j"avais oublié le rendement de 0.9 de ta chaudière :evil: regarde la correction :idea:
baltarius a écrit : Par contre ma maison a aussi une configuration "éclatée" et je crains un peu lorsqu'en Hiver j'aurais du -15° dehors....qu'en sera t'il de mes 16.5° actuels???

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J'ai pu en avoir qu'une paire..................vous vous les prêterez :P
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dbercy
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Message par dbercy »

alain30 a écrit : donc COPA entre 3 et 3.6 et entre 2000 et 2400 €/an
attention, ses pacs on des COP top gun, encore cop de 3 à -7° avec 35° de sortie d'eau il est vrai! et en demi saison sur 1 compresseur, cop de 4,9 à +10°ext, un avion de chasse.
donc le cout de 2000€ me semble réaliste, il aurait pu être moindre avec le tarif tempo (moyenne de 7,5cts€ le kwh) mais il faut que la chaudière fuel soit montée en relève avec v4v.
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Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : donc COPA entre 3 et 3.6 et entre 2000 et 2400 €/an
attention, ses pacs on des COP top gun, encore cop de 3 à -7° avec 35° de sortie d'eau il est vrai! et en demi saison sur 1 compresseur, cop de 4,9 à +10°ext, un avion de chasse.
donc le cout de 2000€ me semble réaliste, il aurait pu être moindre avec le tarif tempo (moyenne de 7,5cts€ le kwh) mais il faut que la chaudière fuel soit montée en relève avec v4v.
Il est évident que c'est du haut de gamme et je souhaite à baltarius qu'il obtienne un COPA de 4 toutefois il faut modérer ces COP car:
Les dégivrages ne sont pas compris ( dans la Meuse je suppose que leur nombre doit être conséquent).
Le rendement de l'installation (souvent autour de 95%) n'est pas comptabilisé.

Extrait Doc DIMPLEX
"Ces indications caractérisent la taille et le rendement de l'installation selon EN 255 (10 K pour A2) ou EN 14511 (5 K pour A7) sans capot de protection. D'autres critères, notamment
le comportement au dégivrage, le point de bivalence et la régulation sont à prendre en compte pour des considérations économiques et énergétiques. Ici, A7 / W35 signifie
par ex. : température de l’air extérieur 7 °C et température aller eau de chauffage 35 °C".

Perso j'arrive à un petit COPA de 3.4 avec un G de 0.8 dans le sud avec un taux d'humidité moyen certainement moins important que dans la Meuse.

Mai je n'ai pas il est vrai :evil: "une PAC RAFALE" non je ne suis pas jaloux..........mais tout simplement envieux.
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Message par dbercy »

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Message par w36xb2w »

Bonjour Baltarius
Tu dit que l'abonnement tri est plus cher ce qui est erroné (je suis en tri) c'est le même qu'en mono par contre ton ampérage a été modifié c'est pourquoi l'abonnement est plus cher.
Donc si tu es puriste pour les calculs d'économie tu ajoutes la différence entre l'ancien et le nouveau a ton cout du kw
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
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Message par baltarius »

bon, tout ce petit monde est passé ce matin, demain l'installateur revient pour purger l'installation et la nettoyer avec une pompe (donc à fond).
Puis il va règler chaque Té de radiateur pour règler l'installation...

Le représentant Dimplex a aussi augmenté à 4 carrés pleins ma régul...........il veut que j'attende que les radiateurs soient bien réglés pour éventuellement baisser au niveau de la régulation.
Il avait l'air content de ma consommation, j'avais ce matin pour une T°ext de 7° un retour chauffage de 32° et mon ballon tampon était à 38°
Ils persistent à me dire que je ne devrais pas dépasser les 1800€ de conso annuelle.....on verra bien!

J'ai aussi décidé de changer un radiateur pour le doubler dans le couloir.....j'avais 16.5° à 9h!!! 17.5° à 14h45 (chaudière remontée à 4 carrés!)

On verra donc plus clair ce week-end lorsque l'installation aura été remise bien en place!
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Message par BETconseil81 »

Salut baltarius,

Au moins on s'occupe bien de toi !!! Tu me dira "normal compte tenu du prix de l'installation !"

Le réglage de tes radiateurs (Té + têtes) est primordial pour avoir une température uniforme dans chaque pièce de vie.

Les carrés du régulateur sont une solution provisoire ou un décalage du pied de pente de ton régulateur (plus chaud à l'inter-saison si carrés vers la droite et plus froid si à gauche).
Normalement, si tout est bon à n'importe quelle température ext, ton curseur doit être sur le milieu : ] [

En tout cas merci de nous tenir au courant, ce type d'installation nous plait énormément !!!
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