Branchement Dimplex

Répondre
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Branchement Dimplex

Message par hmasoer »

Bonjour

Comme décrit précédemment dans une autre demande, j'ai un LAPS16 reliée l'hiver à une chaudière à gaz, et l'été à un échangeur pour piscine.
J'ai des doutes quant au circuit hydraulique. En effet le retour des 2 circuits part directement vers la PAC. Donc le ballon tampon de sert qu'à l'aller et pas au retour.
Quel est donc sont intérêt ?

En plus comme l'eau revient directement, elle entre à relativement basse température T et donc la PAC ne génére qu'une eau à "T + perf des compresseurs".

J'ai vu le circuit de dbercy mais c'est du chinois ancien pour moi

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Un ballon tampon pour avoir un role de tampon doit-etre branché que sur le retour ou l'aller, le choix est un vaste débat :lol:
Si un BT est branché sur l'aller et le retour c'est une bouteille de découplage.

En plus comme l'eau revient directement, elle entre à relativement basse température T et donc la PAC ne génére qu'une eau à "T + perf des compresseurs".
Oui mais dans se cas l'eau de départ est moins chaude :wink:
Modifié en dernier par stephk le sam. oct. 22, 2011 12:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Branchement Dimplex

Message par dbercy »

hmasoer a écrit :Bonjour

Comme décrit précédemment dans une autre demande, j'ai un LAPS16 reliée l'hiver à une chaudière à gaz, et l'été à un échangeur pour piscine.
J'ai des doutes quant au circuit hydraulique. En effet le retour des 2 circuits part directement vers la PAC. Donc le ballon tampon de sert qu'à l'aller et pas au retour.
Quel est donc sont intérêt ?

En plus comme l'eau revient directement, elle entre à relativement basse température T et donc la PAC ne génére qu'une eau à "T + perf des compresseurs".

J'ai vu le circuit de dbercy mais c'est du chinois ancien pour moi

Merci d'avance pour votre aide
bonjour

les retours sont groupés et retournent directement vers la pac, c'est normal et conforme à la préco dimplex!
le départ pac est quant à lui relié au ballon tampon avant de repartir vers le réseau chauffage!
le retour est normalement plus bas que l'aller d'environ 3 à 6° sur 1 compresseur et 5 à 10° avec les 2 compresseurs.

Le ballon tampon qu'il soit sur l'aller ou le retour ne change pas grand chose, dans tous les cas il se trouve en série dans le circuit!
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

stephk a écrit :Un ballon tampon pour avoir un role de tampon doit-etre branché que sur le retour ou l'aller, le choix est un faste débat :lol:
Si un BT est branché sur l'aller et le retour c'est une bouteille de découplage.

En plus comme l'eau revient directement, elle entre à relativement basse température T et donc la PAC ne génére qu'une eau à "T + perf des compresseurs".
Oui mais dans se cas l'eau de départ est moins chaude :wink:
ça ce tient ! J'ai vu ton installation sur ton lien. Toi tu a mis le BT sur le retour et tu envoies directement la sortie de la PAC vers tes radiateurs.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BT sur le départ ou le retour, c'est bonnet blanc et blanc bonnet! :lol:
le principal, c'est qu'il soit en série!
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

J'ais fait se choix, préférant avoir la sortie de pac le plus directe possible vers mes radiateurs et de me servir du BT sur le retour pour pieger les inpureté en partie basse du BT, s'il y en a, pour l'instant je n'est qu'un léger dépot noir lorsque j'ouvre la purge sous le BT. Après, comme dit dbercy, départ ou retour le BT, ça chance surement pas grand en termes de perfs.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Attention au BT sur le retour il ne faut pas de résistance d'appoint dans se ballon, sinon la résistance prend autorité sur la PAC.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »