sonde d'ambiance sur regulateur wpm2007

jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

voilà pour mes réglages:

-regu. par temp. extérieure
-courbe chauf. point final (-20°) 57°
-temp max retour 50°
- hystérésis temp consigne retour 0,5K

pour l’hystérésis il parle de K ?????? comme pour la température d'abaissement pour la nuit en K ;mais a quoi correspond ce K apparemment ce ne sont pas des degrés celsius?
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

ça m’énerve mon message sur les reglages n'est pas passé :evil:
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

ah ben si le voilà :? desole je me suis foutu dedans ;mea cuelpa :oops:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Pascal, j'ai l'impression que tu as un avis un peu trop "tranché" car ne disposant pas de sonde d'ambiance, comment peux tu juger de son inefficacité :?: :?: en se basant sur des "a priori ". Un peu comme ta position sur l'inverter................................j'ai l'impression ................non :?: :?:

Tout ce que je peux dire: c'est que cela fonctionne correctement :?: et ne vois aucun intérêt à affirmer que cela fonctionne si tel n'était pas le cas.
salut

c'est justement parce que je n'ai pas de sonde d'ambiance que je peux affirmer que cela fonctionne parfaitement sans et que les variations très faibles dues à une exposition solaire sont tout a fait acceptables sans avoir à remettre en cause ma loi d'eau et mettre en l'air l'équilibre de ma maison!

comme je l'ai dis précédemment et que vous avez (volontairement ?) zappé, une loi d'eau avec pilotage sur le retour d'eau permet de prendre en compte la montée en température de certaines pièces par réduction de l'échange calorique donc stabilisation du retour donc la pac démarre moins souvent! :idea:

pas besoin de monter une usine à gaz (en on/off ou déplacement de la courbe) pour prendre en compte telle ou telle pièce! il faut gérer l'ensemble de la maison et ne pas privilégier que le salon sous prétexte que la température dans cet espace est montée de 2°!! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Pascal, j'ai l'impression que tu as un avis un peu trop "tranché" car ne disposant pas de sonde d'ambiance, comment peux tu juger de son inefficacité :?: :?: en se basant sur des "a priori ". Un peu comme ta position sur l'inverter................................j'ai l'impression ................non :?: :?:

Tout ce que je peux dire: c'est que cela fonctionne correctement :?: et ne vois aucun intérêt à affirmer que cela fonctionne si tel n'était pas le cas.
salut

c'est justement parce que je n'ai pas de sonde d'ambiance que je peux affirmer que cela fonctionne parfaitement sans et que les variations très faibles dues à une exposition solaire sont tout a fait acceptables sans avoir à remettre en cause ma loi d'eau et mettre en l'air l'équilibre de ma maison!

comme je l'ai dis précédemment et que vous avez (volontairement ?) zappé, une loi d'eau avec pilotage sur le retour d'eau permet de prendre en compte la montée en température de certaines pièces par réduction de l'échange calorique donc stabilisation du retour donc la pac démarre moins souvent! :idea:

pas besoin de monter une usine à gaz (en on/off ou déplacement de la courbe) pour prendre en compte telle ou telle pièce! il faut gérer l'ensemble de la maison et ne pas privilégier que le salon sous prétexte que la température dans cet espace est montée de 2°!! :wink:
:idea: :idea: :idea: bon.............j'aurai au moins essayé..................................................mais sans succès .................................apparemment.............. :evil: :evil:

Effectivement si:
Deux fils et une sonde, c'est une usine à gaz.
2°C de plus, sont négligeable pour le rendement :?:
Etre obligé de modifier sa loi d'eau si l'on veut baisser ou monter la T°C ambiante pour une raison X est plus fonctionnel.
"Affirmer par exemple : qu'une Porsche atmosphérique fonctionne très bien, sans avoir essayé la même mais avec un turbo " :oui:

Alors...................je m'incline
:oops: :oops:

L'intérêt du forum CT est préservé:

Des avis différents,
Des arguments différents.

Jerome65: à toi de forger ton opinion :boulet:


Cordialement,

Alain30.

PS:
Finalement Dimplex ne propose:
Pas de sonde d'ambiance.
Pas de dégivrage auto-adaptatif.

Donc pas si TOP que ça :arrow: finalement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : PS:
Finalement Dimplex ne propose:
Pas de sonde d'ambiance.
Pas de dégivrage auto-adaptatif.

Donc pas si TOP que ça :arrow: finalement.
les nouvelles pac ont un dégivrage optimisé cad si besoin, je ne connais pas le système si c'est sur différentiel de pression ou autre mais permet de dégivrer uniquement lorsque c'est givré ce qui permet d'obtenir un cop de 3 par -7° (w35)!

concernant la sonde d'ambiance: pas besoin sur les dimplex! :wink: la régul est suffisamment étudiée pour se passer de ce truc!
j'ai pu constater les effets sur les pacs LG, c'est une véritable catastrophe, que ce soit en thermostat on/off ou sonde d'ambiance!
Modifié en dernier par dbercy le mer. déc. 14, 2011 4:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

jerome65 a écrit :voilà pour mes réglages:

-regu. par temp. extérieure
-courbe chauf. point final (-20°) 57°
-temp max retour 50°
- hystérésis temp consigne retour 0,5K

pour l’hystérésis il parle de K ?????? comme pour la température d'abaissement pour la nuit en K ;mais a quoi correspond ce K apparemment ce ne sont pas des degrés celsius?
salut
bon déjà une contradiction: 57° de PF correspond à un réseau radiateurs et un hystérésis de 0,5K correspond à ..........rien! :cry:

l'hystérésis doit normalement être réglée à 1K pour un plancher chauffant et 2K pour un réseau radiateurs, 2K correspond à une variation de + ou - 2° d'écart (2 étant la valeur K) soit 4° réels de variation de température d'eau!

donc pour 57° de retour d'eau tu enclenchera la pac à partir de 55° et coupera la pac à 59° soit un K de 2.

autre point important, c'est le pied de pente car en fait tu règles le haut de la pente par le PF à -20° et le "pied" de pente par les carrés noirs "plus chaud" ou "moins chaud".
pour résumer: si tu as trop froid lors de températures ext clémentes tu montes le pied de pente (vers plus chaud) et tu diminue un peu le PF ! voir le PF lors de grands froids!
une fois trouvé la bonne pente, on n'y touche plus!

à vérifier si le circulateur chauffage est en position optimisation, dans ce cas il se coupe par intermittence lors de tempé ext clémentes ce qui donne parfois une sensation de froid dans la maison à mi saison.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : les nouvelles pac ont un dégivrage optimisé cad si besoin, je ne connais pas le système si c'est sur différentiel de pression ou autre mais permet de dégivrer uniquement lorsque c'est givré ce qui permet d'obtenir un cop de 3 par -7° (w35)!
:evil: :evil: si tu parles de la série LA TU le COP de 3 est hors dégivrage, hors régulation :idea: ce qui est déjà pas mal.
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

salut et merci pour vos réponses
dbercy a écrit :
jerome65 a écrit :voilà pour mes réglages:

-regu. par temp. extérieure
-courbe chauf. point final (-20°) 57°
-temp max retour 50°
- hystérésis temp consigne retour 0,5K

pour l’hystérésis il parle de K ?????? comme pour la température d'abaissement pour la nuit en K ;mais a quoi correspond ce K apparemment ce ne sont pas des degrés celsius?
salut
bon déjà une contradiction: 57° de PF correspond à un réseau radiateurs et un hystérésis de 0,5K correspond à ..........rien! :cry:

l'hystérésis doit normalement être réglée à 1K pour un plancher chauffant et 2K pour un réseau radiateurs, 2K correspond à une variation de + ou - 2° d'écart (2 étant la valeur K) soit 4° réels de variation de température d'eau!

donc pour 57° de retour d'eau tu enclenchera la pac à partir de 55° et coupera la pac à 59° soit un K de 2.

autre point important, c'est le pied de pente car en fait tu règles le haut de la pente par le PF à -20° et le "pied" de pente par les carrés noirs "plus chaud" ou "moins chaud".
pour résumer: si tu as trop froid lors de températures ext clémentes tu montes le pied de pente (vers plus chaud) et tu diminue un peu le PF ! voir le PF lors de grands froids!
une fois trouvé la bonne pente, on n'y touche plus!

à vérifier si le circulateur chauffage est en position optimisation, dans ce cas il se coupe par intermittence lors de tempé ext clémentes ce qui donne parfoi?s une sensation de froid dans la maison à mi saison.
oui dbercy c'est mon problème trop froid si temp ext clémentes.donc c'est pour cela que je modifie mes "carres noirs" mais je n'arrive pas a trouvé la bonne pente!!!!

le circulateur se coupe en effet par intermittence ,mais qu'est ce que tu appelles en position optimisation
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

jerome65 a écrit : oui dbercy c'est mon problème trop froid si temp ext clémentes.donc c'est pour cela que je modifie mes "carres noirs" mais je n'arrive pas a trouvé la bonne pente!!!!

le circulateur se coupe en effet par intermittence ,mais qu'est ce que tu appelles en position optimisation
si par température clémente tu as trop froid, alors tu montes effectivement le pied de pente via les carrés noirs vers plus chaud et tu coupes l'optimisation du circulateur dans le menu réglage/installation commande pompe/optimisation installation pompe chauffage/non

et si il fait trop chaud lors des grands froids, alors il faudra redescendre un peu le point final. il faut trouver l'équilibre entre le PF et les carrés noirs car l'action sur les carrés noirs fait aussi monter toute la courbe, PF y compris!
jerome65
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 5:48 pm

Message par jerome65 »

dberccy encore merci pour toutes ces explications :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »