PAC WI 22 TE : Problème de coupure pendant cycle de chauffe

Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

dbercy a écrit :oui, ces courts cycles ne sont vraiment pas normaux!

pas évident de contrôler les températures départ et retour pac à l'heure ou cela se produit mais il faudrait s'assurer de la variation de température dans la fourchette réglée de l'hystérésis!!
Oui, surtout quand on a un nouvel an à préparer !
:lol: :roll:
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

ctout a écrit :Bizarre again ??
Cela me fait penser à un dysfonctionnement qui apparait lors de l'arrêt de la cheminée (pb régul, thermostat, circulateurs, clapet anti-retour, ??), comme si quelque chose ne se retrouvait pas dans son état "théoriquement prévu"

Image

Bon, apparemment, la chaleur est là, sauf que la pac "souffre un peu".
Bonne année à tous :)
Il s'agit bien d'une phase d'arrêt, liée à l'extinction du foyer et donc chute de la température de l'air, et arrêt du circulateur.
Pourquoi un clapet anti retour ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Jojo Lescargot a écrit :
dbercy a écrit :oui, ces courts cycles ne sont vraiment pas normaux!

pas évident de contrôler les températures départ et retour pac à l'heure ou cela se produit mais il faudrait s'assurer de la variation de température dans la fourchette réglée de l'hystérésis!!
Oui, surtout quand on a un nouvel an à préparer !
:lol: :roll:
bah! la pac prime sur la dinde, non???? :shock: :shock: :shock: :shock:
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

dbercy a écrit :
Jojo Lescargot a écrit :
dbercy a écrit :oui, ces courts cycles ne sont vraiment pas normaux!

pas évident de contrôler les températures départ et retour pac à l'heure ou cela se produit mais il faudrait s'assurer de la variation de température dans la fourchette réglée de l'hystérésis!!
Oui, surtout quand on a un nouvel an à préparer !
:lol: :roll:
bah! la pac prime sur la dinde, non???? :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu crois que c'est une problème de dinde ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Jojo Lescargot a écrit : ....
Tu crois que c'est une problème de dinde ?
Non, problème de dingue :) enfin pas tout à fait

Plus sérieusement, tableau ci-joint qui illustre le cas:

Image

en fonctionnement "normal", le retour général est dans un maxi de 26 environ, comme le retour pac et le départ pac, c'est logique, après une phase d'arrêt pac, les température tendent à s'égaliser, tout cela aux environs de +/- 25°, cela déclenche une mise en fonction, et la pac s'arrête pour un trio 31 36 40.

Un évènement se produit, et là, le retour pac est à 34/35, départ pac à 37 37.7.
la pac réchauffe et s'arrête avec un retour pac 36.4 36.6 et départ pac à 40.

La pac démarre vers un retour à 35 et s'arrête lorsqu'elle atteint 40.

Le souci est donc un retour plus chaud que "normal".

Pourquoi :
Court circuit hydraulique :o , circulateur stoppé, ballon tampon qui n'est pas vraiment une "bouteille de mélange", ou :?: :?: quelque chose de ce genre qui sème la panique, mais pas un dysfonctionnement pac, plutôt un schéma hydraulique qui n'est pas d'une orthodoxie indiscutable (à part cela, super les calories de la cheminée).

La pac réagit bien elle se déclenche parce que l'eau reçue donne un signal de démarrage, et s'arrête lorsqu'elle atteint la valeur prévue en fonction de l'hystéris.



Comme l'indiquait Dbercy, à part la dinde il faut :D conforter cette très forte impression, en recherchant la dynamique de l'installation.

:?: :?: :?: :?: Questions complémentaires:
1-ou se situe ta sonde "retour pac" par rapport à la sonde Dimplex de retour pac?
2-la régul WPM a-t-elle connaissance de la cheminée ? sonde, v4v, bivalent régénératif ou ??
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

ctout a écrit : Non, problème de dingue :) enfin pas tout à fait

en fonctionnement "normal", le retour général est dans un maxi de 26 environ, comme le retour pac et le départ pac, c'est logique, après une phase d'arrêt pac, les température tendent à s'égaliser, tout cela aux environs de +/- 25°, cela déclenche une mise en fonction, et la pac s'arrête pour un trio 31 36 40.

Un évènement se produit, et là, le retour pac est à 34/35, départ pac à 37 37.7.
la pac réchauffe et s'arrête avec un retour pac 36.4 36.6 et départ pac à 40.

La pac démarre vers un retour à 35 et s'arrête lorsqu'elle atteint 40.

Le souci est donc un retour plus chaud que "normal".

Pourquoi :
Court circuit hydraulique :o , circulateur stoppé, ballon tampon qui n'est pas vraiment une "bouteille de mélange", ou :?: :?: quelque chose de ce genre qui sème la panique, mais pas un dysfonctionnement pac, plutôt un schéma hydraulique qui n'est pas d'une orthodoxie indiscutable (à part cela, super les calories de la cheminée).

La pac réagit bien elle se déclenche parce que l'eau reçue donne un signal de démarrage, et s'arrête lorsqu'elle atteint la valeur prévue en fonction de l'hystéris.
Oui, sauf que la PAC démarrant plus souvent voire beaucoup trop souvent, elle fournit plus de calories, d'où une valeur moyenne de retour plus élevé (me trompe-je ?)
L'impression que j'ai est que quelque chose l'oblige à s’arrêter (sans message d'erreur) et comme elle n'a pas finit son job, elle redémarre aprés un temps mini de sécurité (cf message initial).
Dans la doc on trouve ceci devant "blocage cycle man." : le blocage des commandes est une exigence des fournisseurs d'électricité.
Se peut-il que je capte une trame sur la ligne électrique ?

ctout a écrit : Comme l'indiquait Dbercy, à part la dinde il faut :D conforter cette très forte impression, en recherchant la dynamique de l'installation.

:?: :?: :?: :?: Questions complémentaires:
1-ou se situe ta sonde "retour pac" par rapport à la sonde Dimplex de retour pac?
2-la régul WPM a-t-elle connaissance de la cheminée ? sonde, v4v, bivalent régénératif ou ??
La sonde retour PAC se trouve sur le tuyau extérieur qui revient à la PAC, mais pas dans la PAC comme la sonde DIMPLEX.
La régul n'a pas connaissance de la cheminée, pas de V4V, mode par défaut ??
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

En tout cas, je vous remercie de vous pencher sur mon problème.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ta sonde retour est à l'extérieur de l'habitation? :?
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

Non à l'extérieur de la PAC ( eau/eau) donc dans mon local chaufferie.
C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir, donc plus ça rate, plus ça a de chance de réussir.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu nous as mis quelque part ton schéma hydraulique?
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

dbercy a écrit :tu nous as mis quelque part ton schéma hydraulique?
Une version simplifiée : synoptique sur Itow/jojolescargot.
C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir, donc plus ça rate, plus ça a de chance de réussir.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Jojo Lescargot a écrit :
Oui, sauf que la PAC démarrant plus souvent voire beaucoup trop souvent, elle fournit plus de calories, d'où une valeur moyenne de retour plus élevé (me trompe-je ?)
L'impression que j'ai est que quelque chose l'oblige à s’arrêter (sans message d'erreur) et comme elle n'a pas finit son job, elle redémarre aprés un temps mini de sécurité (cf message initial).
Dans la doc on trouve ceci devant "blocage cycle man." : le blocage des commandes est une exigence des fournisseurs d'électricité.
Se peut-il que je capte une trame sur la ligne électrique ?
Oui, sauf que la PAC démarrant plus souvent voire beaucoup trop souvent, elle fournit plus de calories, d'où une valeur moyenne de retour plus élevé (me trompe-je ?)

Dans les périodes de folie, 12/13' de fonctionnement pour 8/9' d'arrêt : oui effectivement, plus de calories par rapport aux besoins.

L'impression que j'ai est que quelque chose l'oblige à s’arrêter (sans message d'erreur) et comme elle n'a pas finit son job, elle redémarre aprés un temps mini de sécurité (cf message initial)

Elle s'arrête parce qu'elle atteint le max dans ce contexte (40°), donc plutôt cohérent et conforme.
Je dirais plutôt, quelque chose, une situation l'oblige à redémarrer.

Dans la doc on trouve ceci devant "blocage cycle man." : le blocage des commandes est une exigence des fournisseurs d'électricité.
Se peut-il que je capte une trame sur la ligne électrique ?


Si le schéma électrique de la régul est identique pour les Dimplex (à voir pour ton modèle), le blocage fournisseur d'électricité concerne A1 et contacteurs K22 K23; si c'est la cause, ça ne peut-être une trame parasite, ce serait plutôt un mauvais contact ??? à vérifier sur le bornier, rien n'est impossible. :!:

Ce que je vois comme toi en résumé:

Une demande de chaleur existe,
la pac démarre,
atteint le max autorisé à ce moment (40°) en 12/13'
s'arrête
se met en stand by temps d'arrêt mini 8/9'
redémarre sur la demande toujours présente, etc...
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Jojo Lescargot
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 11:49 am
Localisation : Dinan (22), Bretagne

Message par Jojo Lescargot »

Oui, on est d'accord.
Mais qu'entends tu par "atteint le max autorisé à ce moment" ?
C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir, donc plus ça rate, plus ça a de chance de réussir.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Jojo Lescargot a écrit :Oui, on est d'accord.
Mais qu'entends tu par "atteint le max autorisé à ce moment" ?
..........atteint le max autorisé à ce moment (40°) en 12/13' ............
correspondant à l'indicateur Dimplex "température départ pompe à chaleur" maxi (en fonction courbe de chauffe et température extérieure). C'est le seul élément conforme au fonctionnement attendu.

Je radote à haute voix : :)

Qu'est-ce qui peut relancer un redémarrage de la pac folle, à partir d'un retour pac vers 35 pour atteindre un départ à 40, alors que c'est plutôt un retour pac normale à 28 pour atteindre un départ vers 40.

Ce n'est pas le manque de chaleur, puisque tout tend presque vers le maxi (retour pac et retour général), le contrôle Dimplex départ est OK: il arrête la pac à 40.

Si j'écarte cette proposition, qu'est ce qui devrait l’empêcher de démarrer et qui ne remplit pas son rôle?

Il pourrait y avoir la gestion température retour, notamment :

Sonde retour qui donne une mauvaise indication? c'est possible, mais un fonctionnement erratique -périodes folles relativement longues, suivies de période OK- est surprenant: je ne me souviens plus si tu as vérifié les connections de cette sonde, encore que l'ensemble étant intégré d'origine dans la machine, le risque d'un mauvais contact est faible (mais pas nul).
Que penses-tu de cette hypothèse?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
lunaticasylum
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 8:40 am

Re: PAC WI 22 TE : Problème de coupure pendant cycle de chau

Message par lunaticasylum »

Bonjour à tous,

je déterre ce vieux post car j'ai moi meme exactement le meme probleme avec une DIMPLEX WI14ME

La PAC s'arrête après environ 4 minutes, alors que la T° de retour est inférieure à la T° de consigne et qu'elle est en mode "Chauffage demandé: OUI"
Quand elle s'arrete, elle affiche "Temps d'arret mini." pendant quelques minutes, puis "Blocage cycles man." avec un décompte de 14 à 00 minutes.

ce phénomène ne se produit pas tout le temps mais à priori sur des périodes aléatoires... (matin, soir, après-midi)

Voici ce qu'en dit la notice:
B l o c a g e c y c l e s m a n .
P A C e n a t t e n t e

La pompe à chaleur démarre après écoulement de la période de blocage des
cycles de manœuvre pour répondre à une demande de chaleur existante.
La période de blocage des cycles de manœuvre est une exigence de l’entreprise de distribution d’énergie électrique, et peut durer jusqu’à 20 min. Le nombre maximal d’enclenchements possibles par heure est de trois.
Une solution a-t-elle été trouvé à ce problème?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »