SI 14 TE

elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

Re-bonjour,

Je viens encore vous voir concernant la même installation...

Voilà, je voudrais savoir si ce serait plus cohérent de diminuer mon "Pied de pente" ainsi que mon "PF haut de pente" et d'augmenter la circulation d'eau du plancher (aujourd'hui je régule à environ 2 / 10) afin de faire des économies d'électricité?

Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

elpolski a écrit :Re-bonjour,

Je viens encore vous voir concernant la même installation...

Voilà, je voudrais savoir si ce serait plus cohérent de diminuer mon "Pied de pente" ainsi que mon "PF haut de pente" et d'augmenter la circulation d'eau du plancher (aujourd'hui je régule à environ 2 / 10) afin de faire des économies d'électricité?

Merci
bonjour

économie d'élec? il faudrait déjà savoir combien de kwh tu as consommé avec la pac, il me semble que tu tournais déjà en température relativement basse!
quelle température as tu dans la maison?
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

J'ai entre 21° et 22° dans la maison..

je m'étais dis, vu que la régulation du plancher peut varier de 1 à 10 et qu'actuellement la majeure partie des mes circuits sont régulés à 2, il serait peut être bon d'augmenter la régulation du plancher en diminuant les caractéristiques de la PAC, ce qui aurait pour but de diminuer le fonctionnement de la PAC... mais j'avoue que je m'égare peut-être...?

Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

elpolski a écrit :J'ai entre 21° et 22° dans la maison..

je m'étais dis, vu que la régulation du plancher peut varier de 1 à 10 et qu'actuellement la majeure partie des mes circuits sont régulés à 2, il serait peut être bon d'augmenter la régulation du plancher en diminuant les caractéristiques de la PAC, ce qui aurait pour but de diminuer le fonctionnement de la PAC... mais j'avoue que je m'égare peut-être...?

Merci
ça correspond à quoi ces réglages? 1 correspond à un débit mini dans ton pc et 10 au maxi?
ou se trouve ce réglage?
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

Oui c'est bien ça, 1 est égal au débit mini et 10 au maxi.

Ces réglages se font à partir des deux collecteurs dont je dispose, un à l'étage l'autre au RDC.

on peut voir ces collecteurs sur les photos précédentes.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

habituellement sur réseau radiateurs, on conseil d'ouvrir au max les robinets des radiateurs afin de facilité la circulation de l'eau dans le circuit (meilleur échange thermique) et ainsi baisser la température afin d'améliorer le cop.
je ne sais pas si pour un pc on peut tenir le même raisonnement mais je serais partisan d'ouvrir un peu plus ces limiteurs vers 5 voir plus et baisser un peu la courbe loi d'eau, le PF et éventuellement le pied de pente.
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

ma réflexion n'était pas forcement idiote alors...

je vais faire les tests dès demain sur une période d'un mois...

En améliorant mon COP je peux faire des économies, je vais voir..

Merci en tout cas!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en tout cas ça ne mange pas de pain d'essayer et même de baisser un peu ta température intérieure: 1° de baisse= 7% d'économie!! :idea:
un compteur dédié à la pac serait le bienvenue! itow en prime serait le top du top!
un exemple:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :habituellement sur réseau radiateurs, on conseil d'ouvrir au max les robinets des radiateurs afin de facilité la circulation de l'eau dans le circuit (meilleur échange thermique) et ainsi baisser la température afin d'améliorer le cop.
je ne sais pas si pour un pc on peut tenir le même raisonnement mais je serais partisan d'ouvrir un peu plus ces limiteurs vers 5 voir plus et baisser un peu la courbe loi d'eau, le PF et éventuellement le pied de pente.
Sur PC c'est différent, tu as plusieurs lignes de différentes longueurs il faut donc respecter un certain débit qui va engendrer une perte de charge maxi différente pour chaque ligne.
Le réglage du débit va déterminer la T°C ambiante de la pièce.
Si tu augmentes à 5 le débit de toutes les lignes tu n'obtiendras plus la T°C voulue par pièce (pas assez chaud dans la salle de bain et peut être trop dans le salon par exemple)

Exemple de débimètre:
Normalement l'étude donne un débit à respecter pour chaque ligne.

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci alain pour ta contribution, je me doutais un peu qu'un réseau radiateurs ne pouvait être comparé à un plancher chauffant! :wink:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »