Filtre à tamis + pot à boues

Répondre
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Filtre à tamis + pot à boues

Message par Huggy »

Bonjour :)

Histoire de "compléter" les diverses et nombreuses remarques sur le sujet, de l'importance de disposer de ces 2 éléments.
N'ayant aucun de ces 2 éléments sur le circuit de retour du PC à la maison (je vais en parler avec mon chauffagiste lorsqu'il viendra pour la pose du kit J8, merci dbercy ;)), j'ai relevé la remarque de MAMO en fin du post suivant concernant le pot à boue : astuce vs pot à boue

Après avoir jeté un œil hier soir, j'ai noté la présence d'une vanne située effectivement en bas du ballon tampon (photo à venir).
Je suppose qu'elle a été placée ici pour offrir la possibilité de vidanger le ballon, et par extension l'ensemble du circuit du plancher chauffant.

La question est : cela remplace t-il la pose d'un pot à boue ? Voire celle d'un filtre à tamis :?:

Merci.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Filtre à tamis + pot à boues

Message par dbercy »

Huggy a écrit : j'ai relevé la remarque de MAMO en fin du post suivant concernant le pot à boue : astuce vs pot à boue

La question est : cela remplace t-il la pose d'un pot à boue ? Voire celle d'un filtre à tamis :?:
il parlait de ballon tampon montée en // et non en série! et il me semble que ton BT doit être monté en série!

pour moi le filtre a tamis reste nécessaire (sur le retour pac), mais avec un plancher chauffant, je ne me passerais pas d'un pot à boues.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Oui le BT est en série.

Sur la remarque de MAMO, je comprends plutôt un montage avec un BT (qd il dit "en parallèle") par opposition à un montage sans BT (PAC directement connectée au plancher). A vérifier :)

Admettons que tu es raison, que cela ne soit valable que pour un montage avec un ballon en parallèle ; à quoi peut bien servir cette vanne au pied du BT ? Si c'est pour vidanger uniquement le BT, intérêt ?

Par ailleurs, concernant l'ECS, j'imagine qu'il faut aussi "filtrer" le circuit ? Ou dès l'instant que le tamis + pots à boue sont sur le retour de PAC, cela filtre à la fois le PC et l'ECS j'imagine (même retour pour les 2).
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Je place ici la réponse d'alain30 pour plus de facilité de lecture :
alain30 a écrit :Bonjour,

Le filtre à tamis est obligatoire pour le condenseur (tous les constructeurs l'exigent)
Le pot de décantation est souvent recommandé sur PC (surtout si c'est un condenseur à plaque) .
Certains constructeurs avec un condenseur hélicoïdal ne l'obligent pas :evil:

L'ordre de passage sur le retour d'eau est en principe : Pot puis Filtre à tamis même si le filtre à tamis filtre à 100 µ et le pot à 5 µ .
Pourquoi : :oops: je n'en sais rien :oops: :idea:

Voilà ce qui est écrit dans la définition:

Le pot permet de séparer des particules solides éventuellement suspendues dans le circuit de chauffage surtout au démarrage de l'installation.

Le filtre protège des particules indésirables (sable, rouille,chanvre, etc) et allonge la durée de vie du condenseur.

Attention toutefois au dimensionnement du pot :idea: Il faut respecter une certaine vitesse maxi de l'eau pour qu'il soit efficace.
3/4" 1.3 m3/h maxi.
1" 2 m3/h maxi.
1" 1/4 3.4 m3/h maxi.

Si ton circuit est en série avec BT sur le départ (PAC-BT-PC-PAC)
Il faut mettre sur le retour juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PAC-BT-PC-Pot-Filtre)

Si ton circuit est en série avec BT sur le retour (PAC-PC-BT-PAC)
Il faut mettre sur le retour le Pot avant le BT et le Filtre après le BT juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PC-Pot-BT-Filtre-PAC).

Si ton circuit est en // tu peux éventuellement te passer du pot à boue (comme le recommande Mamo) et te servir de la vidange du BT pour éliminer les boues.(le BT jouera (en principe) le rôle du pot :lol:

Cordialement,
Alain30
Pour le reste - vidanger l'ensemble circuit du PC via la vidange du BT - c'est possible ? Ou autre procédure :?:
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

Hop ;)

Filtre à tamis + pot à boue commandés, en 3/4" pour les 2 (le diamètre du retour PAC en cuivre étant de 28mm), et qui seront installés à la fin de la saison de chauffe, soit avril/mai je pense.

Vidanges complètes du BT + PC + ECS prévues également le même jour.

Photos à venir en 2013.

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »