courbe hystérésis

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

courbe hystérésis

Message par dbercy »

bonjour

pour ceux qui n'auraient pas bien saisie ce qu'est un cycle d'hystérésis, voici une belle courbe itow.
chez dimplex, la valeur programmée de l'hystérésis correspond à un delta de + ou - cette valeur (retour eau).
pour un PC on sera aux alentours de 1k (soit 2° de delta) et sur radiateurs 2k (soit 4° de delta)!

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

la même courbe avec une pac LG et une hystérésis non réglable:
résultat : une hystérésis deux fois moins importante et donc des cycles quatre fois plus nombreux!

Image
phil27
Très assidu
Très assidu
Messages : 151
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 10:04 am

Message par phil27 »

Bonjour dbercy, juste une info quand la modification de l'hysteresie n'est pas possible est ce que la seule solution serait de jouer sur la vitesse des circulateurs?
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour, la vitesse des circulateurs y fait beaucoup dans le bon fonctionnement de la pac, chez moi le primaire est plus puissant que le secondaire , le contraire augmente mes cycles courts surtout avec les températures clémentes en ce moment , vitesse 2 sur le primaire et 1 sur le secondaire c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouvé pour l'instant.....
phil27
Très assidu
Très assidu
Messages : 151
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 10:04 am

Message par phil27 »

Bonjour picotsec quand tu parle du primaire c'est celui de la pac ? et le secondaire cote radiateurs ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

phil27 a écrit :Bonjour picotsec quand tu parle du primaire c'est celui de la pac ? et le secondaire cote radiateurs ?
oui, je confirme!
son BT est monté en //

voici son synoptique en live sur itow:
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1323190545
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

phil27 a écrit :Bonjour dbercy, juste une info quand la modification de l'hysteresie n'est pas possible est ce que la seule solution serait de jouer sur la vitesse des circulateurs?
la vitesse des circulateurs jouent sur le delta T et par conséquent sur le temps de fonctionnement de la pac, mais l'hystérésis prédéterminée par la programmation de la régul restera de même valeur et si il est prévu 2° de delta pour couper de la pac et bien la vitesse des circulateurs ne changeront rien à cette donnée! :cry:
phil27
Très assidu
Très assidu
Messages : 151
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 10:04 am

Message par phil27 »

Ok , alors pour moi c'est exactement l inverse primaire sur 2 et secondaire sur 3 (pac aermec 12kw ) sur radiateurs fonte , d'ou la complexité des réglages chaque instal ayant ses propres criteres.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

phil27 a écrit :Ok , alors pour moi c'est exactement l inverse primaire sur 2 et secondaire sur 3 (pac aermec 12kw ) sur radiateurs fonte , d'ou la complexité des réglages chaque instal ayant ses propres criteres.
salut
seul itow permet réellement d'affiner au mieux ses réglages car chaque intervention sur les paramètres ou vitesse des circulateurs aura une incidence visualisable sur les courbes !
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »