Mode de fonctionnement de l'ECS

Répondre
Fred_36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 20, 2013 3:15 pm

Mode de fonctionnement de l'ECS

Message par Fred_36 »

Bonjour,

j'ai parcouru rapidement le forum et je me posais une (en faite plein) question. Comment régler au mieux son ECS.
Est-ce qu'il faut mieux la faire tourner la nuit et bénéficier des tarifs avantageux d'EDF ? (je l'ai)
Est-ce qu'il faut alors la faire chauffer un peu plus en température pour qu'elle puisse tenir avec sa réserve toute la journée ?
(j'ai un ballon PWS332 : 100L pour le chauffage 300L pour l'ECS)

Et surtout j'avais une question sur la mesure de la consommation d'énergie. Plus on chauffe de l'eau, plus il faut fournir d'énergie. J'imagine que ce n'est pas une courbe linéaire, mais plutôt asymptotique. Est-ce que la PAC va toujours consommer la même quantité d'énergie ? (et elle va mettre plus longtemps à atteindre la valeurs) ou est-ce qu'elle va consommer plus ?
Je me pose cette question dans le but de pouvoir comparer les différents options. Savoir si je peux le faire juste en mesurant le temps qu'à passer la PAC à faire de l'eau chaude ?

Pour les infos :
J'ai une LA11MS, avec un ballon combiné PWS332 100L/300L.
L'eau chaude est réglée à 45°C
J'ai le module d'enregistrement des valeurs (NWPM)
Pour la consommation d'ECS :
--> Douche le matin
--> Bain le soir (bébé)
--> Lave vaisselle la nuit



Merci !
Fred
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

difficile de répondre car pour chaque cas il y a une adaptation spécifique et ma config peut très bien ne pas te convenir.
quant au débat sur la chauffe la nuit (tempé plus fraiche) avec tarification avantageuse ou chauffer le jour (tempé plus chaude) avec tarification plein tarif, c'est un vieux débat et je pense qu'il y a réellement que très peu d'écart de prix entre ces 2 modes.

pourquoi tu inclus le lave vaisselle dans ta conso ECS (la nuit)? il est branché à l'eau chaude?

concernant ma config, avec un ballon ecs de 500l, j'ai choisi l'option tarif heure creuse en fin de nuit (5h du mat) et ma pac ne tourne qu'env 1/2h chaque matin soit env 20cts d'€.

tu peux surveiller ma tempé ecs et la durée de déclanchement de la pac ainsi que le prix chaque jour sur itow:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756

et le prix sur juillet par ex:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
Fred_36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 20, 2013 3:15 pm

Message par Fred_36 »

Bonjour DBercy,

il a l'air vraiment bien ton outil de monitoring, par contre j'ai l'impression qu'il faut avoir des sondes dédiées/connectées ?
Je te confirme que j'ai bien branché le lave vaisselle sur la PAC, je pense peut etre branché aussi le lave linge. Dans l'absolue ca doit couter moins cher d'utiliser la PAC pour produire de l'eau chaude qu'une résistance.

Fred
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Fred_36 a écrit :Bonjour DBercy,

il a l'air vraiment bien ton outil de monitoring, par contre j'ai l'impression qu'il faut avoir des sondes dédiées/connectées ?
Je te confirme que j'ai bien branché le lave vaisselle sur la PAC, je pense peut etre branché aussi le lave linge. Dans l'absolue ca doit couter moins cher d'utiliser la PAC pour produire de l'eau chaude qu'une résistance.

Fred
Salut

pas bete le cout de brancher le lave linge et le lave vaisselle sur l'ecs produite par la pac, c'est toujours un cout divisé par 3! je vais y réfléchir pour mon cas perso! :idea:

concernant itow; nous sommes déjà 120 a être connectés (actifs + inactifs) avec des sondes dédiés connectées soit à un pc soit à un module Raspberry et relié par internet et pour certains un compteur dédié avec sortie téléinfo connectée, ce qui nous donne notre conso instantanée, journalière, mensuelle et annuelle! que du bonheur.

pour faire un diagnostic à distance, un jeu d'enfant et pour optimiser sa pac, c'est le top du top!!
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

J'ai également branché le lave vaisselle sur l'eau chaude, par contre pour le lave linge il faut ajouté une électrovanne pour ne pas rincer à l'eau chaude et aussi un mitigeur si l'on veut laver à une température inférieure à la température du chauffe eau(le mien est raccordé sur l'eau de pluie)
Mais représente-t-il réellement une source d'énergie durable ?
je la fait tourné en début d'heure creuse, à 22H30 il fait plus chaud qu'a 6H

Et surtout j'avais une question sur la mesure de la consommation d'énergie. Plus on chauffe de l'eau, plus il faut fournir d'énergie. J'imagine que ce n'est pas une courbe linéaire, mais plutôt asymptotique. Est-ce que la PAC va toujours consommer la même quantité d'énergie ? (et elle va mettre plus longtemps à atteindre la valeurs) ou est-ce qu'elle va consommer plus ?
plus la différence de température entre l'extérieur et l'eau sera grande plus le cop se dégrade
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

CMickael a écrit : plus la différence de température entre l'extérieur et l'eau sera grande plus le cop se dégrade
exact mais la tarification compense cette baisse du cop et le fait de produire en fin de nuit me permet largement de patienter jusqu'au lendemain avec une eau plus chaude dans la journée et en soirée (donc un seul cycle d'1/2h), ce qui risque de ne pas être le cas si ma pac tourne à 22h30.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'ai ré-isolé le ballon donc il n'y a pas de chute de température dans la nuit, quelques fois j'ai un manque d'eau chaude mais c'est le volume d'eau chauffé qui est insuffisant car le bas du ballon(300l) n'est pas à 45°C comme le haut(en hiver je fait 2 cycles de chauffe)

pour le lave vaisselle je ne sais pas s'il sont tous compatible(j'ai acheté un lave vaisselle qui accepte l'eau chaude, le tuyau d'eau est différent)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

salut,
CMickael a écrit : plus la différence de température entre l'extérieur et l'eau sera grande plus le cop se dégrade
A que oui, :lol:
Et bien c'est un gain de plus de 3% sur le COP par degré en moins sur la sortie PAC et un gain autour de 3 % environ par degré gagné en plus sur la température extérieure.

Pour être concret, un exemple certifié CERTITA pour un régime 35/30 avec une PAC air/eau MITSUBISHI.
c'est (à -7°C extérieur) 3.19 % de gain moyen /degré sortie PAC.
Sotie PAC = 55°C COP = 1.91
Sotie PAC = 35°C COP = 3.13
Plus la température sortie PAC se rapproche de la température ambiante plus le gain sur le COP en % augmente, pour un régime 25/22 (cas des PC performants) le gain doit très certainement dépasser les 3.40%.

Pour la variation de la température extérieure c'est plus aléatoire mais autour de 3 % de gain/degré extérieur si l'on calcule dans la fourchette -7°C +7°C.



Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Pertes thermiques d'un BT

Message par alain30 »

Salut Pascal,
dbercy a écrit : exact mais la tarification compense cette baisse du cop et le fait de produire en fin de nuit me permet largement de patienter jusqu'au lendemain avec une eau plus chaude dans la journée et en soirée (donc un seul cycle d'1/2h), ce qui risque de ne pas être le cas si ma pac tourne à 22h30.
Pour un BT de 300 litres comme CMickael avec une T°C moyenne d'eau de 40°C, une température moyenne du local de 15°C isolé avec 8cm de laine de verre, c'est 35W de déperdition/heure (0.85 KWh/jour) et 14W si 20 cm d'isolant (0.35 KWh/jour)
Pour un BT de 500 litres avec 20 cm d'isolant c'est 0.45 KWh/jour soit 0.45 X0.13 = 0.06 euros. :lol:

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »