Besoin d'aide LA 16 AS

_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans une maison construite en 2005, équipée d'une Dimplex LA 16 AS, étant complètement novice en la matière, je viens vers vous afin d'obtenir des conseils.

Tout d'abord quelques photos de mon installation, et le peu d'infos dont je dispose :

Image

Il s'agit d'un plancher chauffant basse température, surface chauffée 166 m², sur trois niveaux (RDC, 1 demi étage et un étage), volume 416 m3, altitude 600 m en Isère (t° -13).

J'ai 3 collecteurs, un par niveau, le ballon tampon fait 140l, le vase d’expansion 12l, le système eau chaude sanitaire est indépendant.

Image

L'ancien proprio a laissé un bidon MB444D j'en déduis qu'il s'agit d'un mélange propylène glycol, le système étant dans un garage non isolé.

Image

Si je comprend à peu près mon circuit (corrigez moi si erreur), l'ai le départ d'eau chaude provenant de la PAC à droite, et le circulateur (en vert) est sur le retour d'eau "froide" qui repart en bas à droite du ballon vers la PAC, je suppose que le bloc noir en bas à gauche est la résistance de "secours" (6kW).

Je n'ai aucune idée de ce peut être le tuyau (vanne fermée) qui repart dans le mur entre la résistance et le retour du circuit ?

Tout semble fonctionner à peu près actuellement (je ne sais rien régler mais c'est une autre histoire), mais j'ai une flaque sous le ballon tampon qui à priori se reforme après chaque déclenchement de la PAC, je ne vois pas d’où l'eau coule.

La pression au manomètre du ballon tampon n'a fait que chuter depuis que je l'observe, perdu 0.7 bar en 1 semaine, je ne l'ai volontairement pas réajustée pour l'instant.

J'ai aussi les purgeurs au niveau des collecteurs qui semblent un peu tous avoir coulé à un moment ou à un autre (ils sont actuellement secs).

Les collecteurs font un bruit de pétillement quand le circulateur fonctionne, je ne sais pas si c'est normal (air dans le circuit?).

Sur certains collecteurs, la molette de réglage suinte très légèrement quand on l'actionne, normal ou pas?

En gros, que me conseilleriez vous de faire pour passer un hiver si possible au chaud, sachant que je veux en faire un maximum moi même.

Merci.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

Bonjour et bienvenue sur CT.

En priorité, il faut traiter le probleme de la fuite qui semble provenir du ballon tampon ou d'un raccord, difficile de faire un diagnostic à distance sur ce probleme. Ce qui est surprenant, c'est que l'eau semble couler uniquement lorsque la pac fonctionne or tout le circuit chauffage (montage série) est soumis à la même pression en permanence (1,5bars).
Ce qui m'interpelle, c'est l'aspect frippé de la membrane isolante de ton BT, le mien n'a pas cet aspect, pourtant installé depuis 2007, on a l'impression que l'eau coule depuis la partie haute du BT:
Image

un croquis de ton instal serait plus explicite qu'une photo.
en général, Dimplex ne préconise pas du glycol dans l'installation, puisque les pacs sont dehors et l'eau circule en permanence même en mode bi-énergie.
Mon circulateur est situé apres le départ pac et non sur le retour comme indiqué sur mon synoptique avec températures en live:
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1327511756

sinon tu peux aussi nous donner les valeurs lues sur la régul en mode exploitation et lorsque la pac est active afin de voir les valeurs lues.
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je suis d'accord que diagnostiquer une fuite à distance, c'est impossible, je vais essayer de déshabiller le ballon ce WE, malheureusement je viens juste d'emménager et j'ai énormément de choses en parallèle...

Pour ce qui est du sens du circuit, je ne suis pas sur de moi, je vais essayer de voir les différences de température, par contre ce dont je suis sur c'est que mon circulateur ne fonctionne pas en continu (il est d'ailleurs très bruyant), il se déclenche par intermittence.

Pour le fait que l'eau ne coule qu'en fonctionnement, j'ai constaté que la pression au manomètre du vase d’expansion montait à ce moment la, peut être que la montée de pression dans le circuit favorise l'écoulement?

Pour l'aspect fripé de la membrane, l'ancien proprio m'a dit avoir eu une fuite sur le ballon tampon, il y a une sorte de vis en haut au centre qui a fui, et le ballon a du être intégralement imbibé à ce moment la, mais actuellement cette partie est sèche.

Je vais essayer de trouver le temps de te faire un croquis, mais il n'y en aura guère plus que sur la photo, il n'y a pas beaucoup d'autres parties visibles (sorti des collecteurs).

Pour ce qui est des valeurs lues sur la régul, je ne sais pas de quoi il s'agit, désolé si c'est évident, je vais essayer de chercher.

Est il normal que je n'aie qu'un mano au vase d’expansion ? la pression qu'il indique est elle la pression de la globalité de mon circuit (dans ce cas je suis à 0.4 bar actuellement, bien loin de tes 1.5).

Comment sait on qu'il y a besoin de faire un appoint de liquide (je vais surement y avoir droit), et si besoin par ou se fait-il ? comment tombe t-on et rétablit-on la pression dans le circuit ?

Désolé pour toutes ces questions, je découvre un nouveau monde, je me chauffe exclusivement au bois depuis 15 ans :D

Ton installation a l'air bien sympa...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

comme nous tu vas aprendre a connaitre et optimiser ta pac. quand on connait le principe, c'est pas trop compliqué et la plupart des utilisateurs sur le forum en connaissent plus que les installateurs!

alors le circulateur fonctionne soit en permanece soit avec des arrêts, c'est fonction de la programmation choisie.
il y a 3 réglages de vitesse sur les circulateurs en général (donc bruits différents) et le réglage optimum de la vitesse est obtenu lorsque le delat T (écart de température entre le départ et retour pac) avoisine les 5°, par ex 35° départ pac, 30° retour pac (pac en fonctionnement) et ces valeurs sont visualisables dans le menu caractéristiques d'exploitation de ta régulation. tu peux appuyer 5s sur la touche menue puis descendre jusqu'à caractéristique d'exploitation a l'aide des fleches.

un seul mano de pression suffit et il doit indiqué 1,5 bar env, en dessous, il faut recharger en eau à l'aide de vanne sur l'arrivée d'eau (tuyau cuivre avec une vanne d'alimentaion) , et cette pression est valable pour tout le circuit chauffage. La valeur indiquée au mano ne doit pas variée (ou tres peu), dans le cas contraire, le vase d'expansion rouge est certainement HS ou a recharger (plus d'air).
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Salut,

Voici mes caractéristiques (PAC à l'arrêt, circulateur en route):
Temp. ext. 08.9
Temp. consigne retour : 23°
temp. retour : 20.8°
temp. aller PAC 19.7°
Chauffage demandé Non
Niveau bivalence 1
Codage PAC Air
Regulateur Chauff. N°1
Prg.V::WPM_H_H46
BOOT:0301 BIOS:0345

Si j'ai bien compris les t° entrée sortie PAC en fonctionnement t’intéressent aussi, j'essaierai de te les prendre ce soir.

Sinon, j'ai monté la pression de mon vase d’expansion à 1.5 hier soir, je le retrouve ce matin à 0.8, et la flaque au pied du ballon me semble plus importante... C'est bien de l'air qui sort de la valve du vase, j'en conclus que ma membrane n'est pas percée.

J'ai essayé vite fait de déshabiller le ballon, la fermeture était soudée j'ai du découper, par contre le ballon semble avoir été noyé dans l'isolant après coup, il semble indémontable, je ne suis pas trop avancé et ne vois toujours pas ou est la fuite. J'hésite à attaquer la mousse par endroits afin de localiser.

Je me demande si les 2-3 verres d'eau que j'ai perdu en 1 nuit justifient une baisse de pression de 0.7 bar, sinon j'ai une fuite ailleurs?

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment se fait le remplissage.

Merci, bonne journée.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

salut
d'apres la version du soft H46, je suppose que ta régul est la même que la mienne, une WPM 2006 certainement.
les tempés départ et retour pac nous indique le delta T en fonctionnement, mais une consigne retour actuelle à 23° est tout a fait correct en rapport avec les 9° ext.
les temps de pose actuellement de la pac doivent êtres assez importants je suppose.

tu as donc perdu 0,7 bars en une nuit, il y a donc bien une fuite au BT mais je serais étonné que tu en ai 2 simultanément ou alors c'est pas de bol!
si quelqu'un à une méthode pour localiser la fuite du BT, nous sommes preneurs.
je suis un peu coincé pour t'aider sur ce coup là.....
db
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ce n'est pas parce que le mano sur le vase d’expansion monte que ce dernier est encore en état de fonctionner, il peut être totalement mort, donc l'eau peux s'écouler de la sécurité , ce qui dans ce cas est normal.
Celui que j'avais sur mon chauffage au fioul était totalement mort, je rajoutais de l'eau, pas une fuite, et ce n'est que lorsque j'ai mis la PAC que je m'en suis rendu compte.
Pour le liquide , http://www.ccl.fr/prodid-fluide-calopor ... d_7202.htm
il est anti corrosion, anti boues etc.. mon gendre en a fait mettre aussi suite à un nettoyage du circuit très encrassé au bout de 2 ans.
Modifié en dernier par w36xb2w le lun. nov. 17, 2014 10:10 am, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses.

J'ai rejeté un œil ce soir en rentrant, ma PAC était en fonctionnement, et c'est plutôt bien tombé (je pense que le fait d'avoir forcé la pression hier a bien aidé, par contre, bonjour la flaque), il semblerait que ce soit la fameuse vis centrale dont l'ancien proprio m'avait déjà parlé qui me joue des tours :

Image

Le débit étant faible, le liquide devait avoir tranquillement trouvé un chemin le long de l'isolant, ce qui me laissait croire que cette partie était sèche.

Image

Quelqu'un sait il ce qu'est cette vis ? Je voudrais savoir ou je mets les mains avant de tenter quoi que ce soit, histoire de ne pas vider mon circuit dans mon garage :lol:

En ce qui concerne le liquide pour recharger, j'ai un bidon au 3/4 plein, donc je dois déjà pouvoir en rajouter un bon peu, par contre il faut diluer, je ne sais pas si il faut prendre eau du robinet (bien calcaire chez moi) ou de l'eau déminéralisée (je n'ai pas encore cherché), je ne sais pas trop non plus quelle température limite viser, -12 dans un garage, ça me parait déjà "pas mal".

Image

En ce qui concerne le vase d'expansion, le mano semble correct, je l'ai regonflé avec le mano dont je me sers pour ma voiture, et ils était "d'accord" sur la pression lue, j'ai vérifié que c'était bien de l'air qu'il stockait. La perte de pression semble bien corrélée à ma perte d'eau, après cela me semble faire peu d'eau pour un gros écart de pression, mais je ne me rend pas compte.

La PAC étant en route quand je suis rentré, j'en ai profité pour prendre les relevés : t° extérieure 8.6, retour circuit chauff 22.2, aller PAC 34.8.

Sinon, dernière question (désolé pour la longueur), cela semble évident pour vous tous, mais comment réinjecter de l'eau dans ce circuit, faut il un outil spécial (sorte de ballon à raccorder et à mettre sous pression une fois rempli ?), par ou ? J'ai repéré une entrée façon schrader dans ce que je pensais être un purgeur, est-ce la que ça se passe? (le petit bouchon noir sur la photo)

Image

Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

_Sylvain a écrit : La PAC étant en route quand je suis rentré, j'en ai profité pour prendre les relevés : t° extérieure 8.6, retour circuit chauff 22.2, aller PAC 34.8.
ouhla, 12,6° de delta T, pas trop normal !! tu devrais être aux alentours de 5~6° d'écart.
as tu essayer de monter la vitesse de ton circulateur? oubien l'eau circule difficilement (circuit emboué ou clarinettes trop fermées niveau distributeur).
de l'eau qui arrive a 35° sur un plancher chauffant par +8,6° ext, ça n'augure rien de bon lorsque la température ext passera en négatif.

que veux tu dire quand tu precises que tu veux réinjecter de l'eau dans le circuit? c'est pour remettre de la pression dans le réseau? il semble que tu ai déjà remis de l'eau dans le circuit puisque tu as monté la pression à 1,5bar.....
quant au glycol, moi je suis pas pour, sauf pour une résidence secondaire éventuellement. Dimplex ne préconise pas de glycoler.

clairement ton probleme de fuite vient bien de ce raccord de réduction situé en haut de ballon tampon qui sert normalement à installer une vanne de purge ou une soupape de dégagement d'air (je pense que ces 2 termes veulent dire la même chose). actuellement rien n'est installé à cet emplacement, semble t'il!
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonjour,

En ce qui concerne ma volonté de remettre de l'eau, je réagis (peut être à tort?) un peu comme avec ma voiture si elle me laissait des flaques de liquide de refroidissement et que je voulais continuer à rouler avec avant d'avoir réparé, c'est à dire refaire le niveau très souvent.

D'autant que si de l'eau sort, je suppose que de l'air rentre, ce qui n'est pas compatible à ma connaissance avec le bon fonctionnement d'un circuit d'eau.

Pour remonter à 1.5 bar, je n'ai pas remis de l'eau, mais "regonflé" mon vase d'expansion.

Je note ta remarque pour le glycol, je reviendrai surement dessus quand je vais essayer de nettoyer (ou faire nettoyer selon la difficulté) mon circuit.

A ta réaction, je déduis qu'au plus on favorise la circulation rapide de l'eau, mieux c'est ? dans ce cas je suis peut être fautif, j'ai réduit le débit des collecteurs, j'avais 3/10, 4/10 et 2/10 d'ouverture moyenne, pensant que même à 0 (sur ce que tu appelles les clarinettes, pas vanne fermée) le débit restait suffisant pour un fonctionnement normal. J'ai remonté tout le monde autour de 8, je laisse travailler comme ça et re-regarderai les écarts de t° PAC en fonctionnement.

Je vais essayer de trouver et creuser la doc de mon régulateur, voir ce que je peux faire avec le circulateur.

Par contre il est fort probable que mon circuit n'aie jamais été nettoyé (l'entretien est néant sur la globalité de la maison), j'espère que ça peut se rattraper.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

ok. il y a forcément une vanne pour alimenter en eau ton circuit de chauffage (et faire l'appoint), sinon comment aurait pu faire l'installateur au moment de la mise en eau du circuit?
je suis d'accord avec toi, si chute de pression, remise en place d'eau dans le circuit.
cherche une petite vanne qui serait fermé.

au dessus du BT il vat faffoir positionner une purge d'air digne de ce nom qui ne laisse pas passer l'eau, la solution me semble assez simple.

concernant la circulation de l'eau, il ne s'agit pas de faire circuler l'eau le plus vite possible mais de se rapprocher des préconisations de débit de ta pac, à savoir: 1,4m3/h pour la LA16AS et comme l'on ne peut mesurer ce débit dans ton circuit, on se rapprochera des 5° de delta T à l'aide de la vitesse de ton circulateur et de l'ouverture de tes clarinettes. Plus tu obstrues le passage de l'eau, moins vite elle circule et plus tu augmentes le delta T. toujours se rapprocher des préconisations constructeur.
regardes mon delta T en live sur itow et tu verras que je suis entre 5 et 6° actuellement, ce delta T variant aussi en fonction de la température ext et du nombre de compresseurs en route.
selectionne juste départ et retour pac et balade la souris sur les courbes:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par w36xb2w »

Bonjour Précision Sylvain
En regardant de plus près tes photos je me pose la question es tu certain que ce soit un ballon tampon car la forme du dessus me fait penser à un ECS ?

http://www.dimplex.de/media/Montageanwe ... _de-fr.pdf
f
Modifié en dernier par w36xb2w le lun. nov. 17, 2014 10:50 am, modifié 2 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Bonjour
En regardant de plus près tes photos je me pose la question es tu certain que ce soit un ballon tampon car la forme du dessus me fait penser à un ECS ?

http://www.dimplex.de/media/Montageanwe ... _de-fr.pdf
f
Salut

le mien est bien un ballon ecs avec échangeur intégré (non relié).
la seule différence est qu'il est émaillé avec un échangeur intégré donc plus cher mais je n'ai pas payé de surcoût puisque c'est une erreur de l'installateur!
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonsoir à tous,

je progresse un peu, le conduit dont je parlais dans mon premier post, vanne fermée, au dessus de la résistance électrique s'avère être une arrivée d'eau (je n'osais pas y toucher, il y a une pièce non chauffée derrière le mur et le conduit n'étant pas isolé, j'avais peur d'une tentative de bricolage)...

J'ai au moins moyen de recharger en eau, sans glycol, mais pour l'instant c'est déjà rassurant (puis le glycol, c'est mal :wink: ).

J'ai essayé de resserrer le bouchon au centre du ballon, ça fuit toujours, j'attends que la PAC s’arrête et je démonte tout ça voir si je peux étancher ou mettre un "bouchon" temporaire.

Tu avais raison dbercy, j'avais trop fermé sur les collecteurs, je retrouve un écart de température de 1° PAC à l'arrêt et 7-8° en fonctionnement, je dois encore pouvoir progresser avec le circulateur (pas le temps de lire pour l'instant). Ton interface de contrôle est vraiment sympa, encore un sujet à creuser.
w36xb2w a écrit :es tu certain que ce soit un ballon tampon
Je ne suis pas sur de grand chose sur le sujet :D, mais je pense quand même que c'en est un, ayant eu accès au bon de commande de l'installation, et mon chauffe eau étant ailleurs et purement électrique.

Sinon, certains purgeurs sur les collecteur se sont remis à suinter, de ce j'ai pu trouver en fouillant rapidement, ils sont tous bons à changer?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

_Sylvain a écrit : Sinon, certains purgeurs sur les collecteur se sont remis à suinter, de ce j'ai pu trouver en fouillant rapidement, ils sont tous bons à changer?
moi je ne prendrai pas de risque, je les changerai et rajouterai un autre en haut de ballon tampon, d'ailleurs je viens de vérifier, j'en ai bien un à cet emplacement!
IMG_20141117_185351.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »