Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

Bien reçu message. Notre PAC est située à FOIX, ville de l'ariège aux pieds des Pyrénées altitude 400 mètres, à 80 kms au sud de TOULOUSEJ'ai vérifié l'hystérésis, pour nous 0, faut-il la modifier ?
En regardant votre consommation, la nôtre est beaucoup plus élevée ; Janvier 2015 5 050 KWH; Décembre 2014 4 437 KWH. C'est pour cela que le fait que la pompe fonctionne continuellement nous inquiète.

Depuis l'installation:
Année 2009 22 321 KWH
Année 2010 28 642
Année 2011 24 650
Année 2012 26 363
Année 2013 27 243
Année 2014 22 043

POmpe à chaleur seule y compris l'ECS
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

laffitte a écrit :Bien reçu message. Notre PAC est située à FOIX, ville de l'ariège aux pieds des Pyrénées altitude 400 mètres, à 80 kms au sud de TOULOUSEJ'ai vérifié l'hystérésis, pour nous 0, faut-il la modifier ?
En regardant votre consommation, la nôtre est beaucoup plus élevée ; Janvier 2015 5 050 KWH; Décembre 2014 4 437 KWH. C'est pour cela que le fait que la pompe fonctionne continuellement nous inquiète.

Depuis l'installation:
Année 2009 22 321 KWH
Année 2010 28 642
Année 2011 24 650
Année 2012 26 363
Année 2013 27 243
Année 2014 22 043

POmpe à chaleur seule y compris l'ECS
l'hystérésis à 0 ??? Le gars qui a mis en route n'y connaissait rien!!!
une hysteresis à 0 vat provoquer des cycles courts qui sont préjudiciables à la durée de vie des compresseurs, et le rendement calorifique dans ce cas est nul!! la pac consomme et chauffe mal.

il s'agit bien de l’hystérésis sur circuit de chauffage (et non sur l'ecs)?
Y a t'il un seul circuit de chauffage?
s'agit il d'un réseau de radiateurs ou plancher chauffant?
Les valeurs relevées en hwh sont elles relevées sur un compteur dédié à la pac ou le général?
Quel est la valeur du point final?
quelle est la valeur du delta T (difference départ et retour en fonctionnement)
Les radiateurs sont ils ouverts à fond (sauf chambres)?
quelle est la position des carrés noirs?

22 000 Kwh? le double de ma conso!! (pour 320m²)
mes consos (chauffage, ecs, piscine):
http://www.itow.fr/itow/index.php?r=his ... 1327511756
laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

Effectivement hystérésis sur circuit de chauffage 2 K
1 seul circuit de chauffage
Réseau de radiateurs 14
Il s'agit d'un compteur général Année 2007 avant installation pompe à chaleur 4 740 KWH, depuis il a été rajouté une plaque électrique.
Point final après - 20° 63°
Radiateurs ouverts à fond sauf 1 (chambre)
Carrés noirs 4
Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

laffitte a écrit :Effectivement hystérésis sur circuit de chauffage 2 K
1 seul circuit de chauffage
Réseau de radiateurs 14
Il s'agit d'un compteur général Année 2007 avant installation pompe à chaleur 4 740 KWH, depuis il a été rajouté une plaque électrique.
Point final après - 20° 63°
Radiateurs ouverts à fond sauf 1 (chambre)
Carrés noirs 4
Merci
donc l’hystérésis à 0 correspond à l'ecs, c'est un moindre mal, néanmoins, l’hystérésis à 0 sur l'ecs n'a d'utilité qu'avec un blocage horaire et donc une autorisation sur une heure précise, sinon a chaque chute de température de l'ecs, la pac vat produire en priorité pour l'ecs dés un abaissement de 0,1° donc c'est pas jouable sans période de blocage ecs ou sans hysteresis.

la conso de la pac doit être prise avec un compteur dédié sinon, on mélange tout et la conso générale n'est pas un bon reflet de la conso de la pac seule.

Concernant le réglage du point final, il est effectivement très (trop) élevé, le mien est réglé à 45° avec 2 carrés noirs à droite (plus chaud).
deux motifs: radiateurs sous dimensionnés ou isolation médiocre qui oblige a tourner en HT.
de plus il semble que tu tournes avec 4 carrés noirs a droite donc "plus chaud"

il serait intéressant de relever la température départ et retour en fonctionnement pour vérifier le delta T (caractéristique d'exploitation) afin de vérifier le réglage de la vitesse du ou des circulateurs.

Quel est la capacité du ballon tampon?
quel est la durée de fonctionnement des 2 compresseurs? (historique)

beaucoup de questions, mais pour cerner un problème, c'est nécessaire de connaitre les réglages et la config de la pac!
il est dommage que les fabricants de pac n'adoptent pas le systeme de mesure itow ce qui permettrait de visualiser instantanément toutes les températures et consos en live de la pac! pour faire un diagnostic c'est l'idéal!
laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

température départ 43
température retour 45,8
Ballon tampon 200 litres

Compresseur 1 17 053 heures
Compresseur 2 17 730 heures
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

laffitte a écrit :température départ 43
température retour 45,8
Ballon tampon 200 litres

Compresseur 1 17 053 heures
Compresseur 2 17 730 heures
Je pense que la pac n'était pas en fonctionnement au moment des relevés car en fonctionnement la tempé départ est plus élevée que le retour avec en moyenne 5° de delta (1 compresseur)!

effectivement, la pac a beaucoup tourné! de mémoire (car je ne suis pas chez moi actuellement) mon compteur de chaque compresseur est de 9000 heures avec mise en route de la pac en 2007.
laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

Différence sur les ballons vous 500 litres nous Ballon tampon 200 et ECS 300. Effectivement ECS bloquée de 4 heures à 2 heures du matin tous les jours avec température 50°. Auparavant nous consommions entre 4 000 et 4 500 litres de fuel. Merci pour vos précieux renseignements. Il faut que la température extérieure remonte un peu pour voir si la PAC s'arrête car aujourd'hui 6° extérieur et demain prévision neige du moins pour le matin. Bonne soirée à vous
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

bonjour

je viens de rentrer donc mes mesures sont consultables à nouveau sur itow.
en fait le compteur horaire de chaque compresseur indique env 10 000h de fonctionnement.
avant l'installation de la pac conso fuel 3600l.
j'ai surtout renforcé l'isolation de mes combles avec 40cm de ouate de cellulose car l'isolation est primordiale.

apres l'installation de la pac (et isolation): env 350l de fuel/an + 10 000khw/an moyen (pac) sachant qu'il y a 10% de conso pour la piscine.
laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

A ctout et dbercy merci pour vos informations, la pac fonctionne normalement et nous avons récupéré la chaleur dans la maison. Nous n'avons pas encore reçu la facture. Le changement de gaz devrait tourner à peu près aux alentours de 800 Euros. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

laffitte a écrit : Nous n'avons pas encore reçu la facture. Le changement de gaz devrait tourner à peu près aux alentours de 800 Euros. Je vous tiendrai au courant.
bonjour
concernant la facture, j'ai payé 772€ ttc pour le remplacement du gaz ainsi que l'electrovanne avec 2 déplacements inclus (6h de mo)!
laffitte
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 13, 2012 6:30 pm

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par laffitte »

Enfin reçu facture Total 980,76 Euros Détail : Recharge gaz 783.60 Sonde dégivrage 68.00 Main d'oeuvre 40.00 + TVA 10%. Tout est revenu normal, à nous maintenant d'essayer de faire des économies sur le fonctionnement en suivant vos conseils. Encore merci et bonne journée.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde de fin de dégivrage LA 26 PS

Message par dbercy »

laffitte a écrit :Enfin reçu facture Total 980,76 Euros Détail : Recharge gaz 783.60 Sonde dégivrage 68.00 Main d'oeuvre 40.00 + TVA 10%. Tout est revenu normal, à nous maintenant d'essayer de faire des économies sur le fonctionnement en suivant vos conseils. Encore merci et bonne journée.
bonjour
ton frigoriste a été plus gourmand que le mien de 200€, surtout sur le poste recharge gaz!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »