Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une PAC Mitsu Ecodan duo 8 Power inverter depuis une semaine. Le groupe extérieur est un PUD-SWM80VAA et j’ai également une sonde d’ambiance PAR-WT50R-E. Tout ceci alimente le plancher chauffant d’une maison en bois d’une superficie de 110m2.

La PAC est réglée sur le mode auto-adaptatif… J’ai cru comprendre que c’était un mode « intelligent » qui adapte la puissance de la machine en fonction de la température extérieure, intérieure…

Je constate pour le moment des dépassements « relativement » importants de la consigne (réglée à 19°C). Pouvez-vous me confirmer si cela va se corriger ou non ? J’ai lu qu’il y avait une période d’apprentissage… est-ce vrai ou il va falloir adapter quelques réglages ?

Je vous joins une capture de ce qui s’est passé cette nuit pour exemple (-4°C cette nuit) :
C4856E67-67D6-4098-B5F6-E5D98B3C70E5.jpeg

La PAC ne semble pas s’être arrêtée à la consigne et l’inertie du plancher a fait qu’on est arrivé à presque 20°C. Elle aurait même dû s’arrêter un peu avant la consigne pour tenir compte de l’inertie du plancher… En revanche, j’ai l’impression qu’elle anticipe bien le redémarrage quand la température intérieure descend à l’approche de la consigne…
La sonde intérieure est dans ma chambre, à l’abri du soleil et autres perturbations possibles…

J’espère avoir fourni assez de détails, je me tiens à disposition si vous avez besoin de plus d’infos.

Je vous remercie par avance.

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Pour ma part je constate également que la stabilité de le température n'est parfois, selon les jours et à des températures extérieures pourtant identiques, pas terrible: je suis sur radiateurs en mode auto adaptatif et la régulation est certains jours hyper bonne, d'autres jusqu'au degré (ce que je trouve énorme). Ta courbe de température que l'on voit est prise apparemment avec Netatmo: la sonde Netatmo se trouve t-elle juste à côté de la sonde d'ambiance PAR-WT50R-E?
Ce qu'il faut savoir c'est que le moindre apport supplémentaire de chaleur (soleil, personnes dans la pièce, un four en marche par exemple) perturbe les cycles d'arrêt et fonctionnement de la PAC, à plus forte raison avec un plancher chauffant, ce qui ne serait pas ton cas la sonde se trouvant dans la chambre et à l abri.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bonjour Scherve,

Merci pour ton retour.

Je confirme qu’effectivement, c’est bien une sonde netatmo et qu’elle est juste à coté de la sonde d’ambiance mitsu.
As-tu vu une amélioration entre le démarrage et aujourd’hui ? Un espèce « d’apprentissage » ??

Rebelotte ce jour en tous cas :

019E7D45-07F2-480E-916A-7D5CC78BADB9.jpeg

Ou alors il y aurait un hystérésis d’env. +1°C pour l’extinction de la PAC ? Constatez vous un fonctionnement identique chez vous ?

Ce que j’aurais aimé, c’est un peu d’anticipation concernant l’inertie du plancher chauffant : à la descente en température, la PAC anticipe et n’attend pas 19°C pour se mettre en route et à la remontée, elle se coupe avant d’atteindre les 19°C…

J’ai parcouru toute la doc mitsu… pas de réglages d’hystérésis ou autres ajustements adaptés spécialement au plancher chauffant…

En revanche, je viens de baisser un peu la température mini de départ, je l’ai descendue de 30°C à 25°C (T°max à 50°C) en me disant que ça aiderait peut-être un certain maintien de la température une fois atteinte… et non plus un dépassement…

Merci pour votre aide,

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour Philippe
Je n'ai pas d' améliorations significatives depuis la mise en marche ce ma PAC (2019), malgré cet auto apprentissage. Il semblerait que la sonde intérieure ne soit pas assez prise en compte dans le calcul de la courbe de chauffe. Ma température intérieure dépend également de la température extérieure dans le sens ou plus il fait froid dehors, plus ma température intérieure dépasse la consigne et inversement. Effectivement comme tu le dis rien ne différencie dans les réglages plancher chauffant ou radiateurs, c'est un peu bizarre car l'anticipation n'est pas la même. La courbe de chauffe en mode auto adaptatif est modifiée en permanence selon les différentes sondes. Le seul réglage qu'il y ai et ou tu pourrais éventuellement agir pour limiter le dépassement de consigne serait éventuellement de modifier l'étalonnage différentiel thermo pac qui par défaut est sur 5 et que tu pourrais passer à 3, attendre quelques jours pour voir ce que cela donne. Il se trouve dans:
mise en service maintenance > réglage du fonctionnement > mode chauffage > étalonnage diff thermo pac > limite supérieure
Cela permet le fonctionnement de la pompe à chaleur jusqu'à ce que la température départ d'eau passe au-dessus de la température de départ d'eau cible augmentée de la valeur de la limite supérieure, c'est à dire 3° au lieu de 5° par défaut.
Sinon j'ai également pu lire plusieurs fois le manuel d'installation et en mode auto adaptatif, aucun autre réglage possible d'autant plus que, dans mon cas, la température intérieure varie d'un jour à l'autre ce alors que la température extérieure est identique, qu'aucun apport de chaleur extérieur tel qu'ensoleillement ou autre ne soit présent...
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Je te remercie de nouveau pour ton retour d’expérience Scherve. Donc, à priori pas d’apprentissage mais une adaptation en temps réel, quoi… mais finalement, pas toujours adéquate et pas toujours répétitive apparemment…

Le paramètre que tu indiques ressemble quand même beaucoup à un hystérésis… Merci du tuyau ! J’étais passé à coté…
Je viens d’appliquer 3°C en limite sup, nous verrons bien dans les prochains jours.

Cela, ajouté à la baisse de la T° de départ à 25°C devrait peut-être changer un peu la donne… on croise les doigts.

Je vais vite m’en rendre compte de toute façon, ça ne coute rien d’essayer !

Merci,

Philippe
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Philippe,
Autre chose: il y a tout de même une chose qui différencie les émetteurs (plancher chauffant ou radiateurs), c'est le tempo de contrôle de température réglable entre 10 et 60mn. Il se trouve au même endroit que l'étalonnage que je citais plus haut. Pour des radiateurs il doit être réglé sur 10mn. Pour un plancher chauffant d'après ce que j'ai pu voir ce serait aux alentours de 30/40 mn? A voir chez toi sur quel temps il est réglé...

"Le paramètre que tu indiques ressemble quand même beaucoup à un hystérésis": oui, c'est tout a fait ça.

Sur mon unité intérieure j'ai également un switch qu'il faut activer pour que la PAC fonctionne en mode auto adaptatif, je ne sais pas si c'est ton cas, il s'agit du switch SW5-2: "Auto-adaptation avancée" qu'il faut activer.

Pour ma part aujourd'hui après être repassé en -5 et +5 concernant l'étalonnage, ma régulation était parfaite à 2/10 prêt.
Est ce que demain ce sera le cas?
je surveille :D :D :D
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

J’ai réglé ce paramètre de tempo à 30 min, il y a déjà quelques jours suite à une vidéo vue sur youtube… ça me conforte donc sur l’ajustement ! Merci !

Je croise les doigts ! Il n’y a plus qu’à attendre et voir, s’il y a du mieux…

A combien, je peux régler la T° mini de départ, j’ai mis 25°C, peut-on encore descendre ou pas ?

Bonne soirée,

Philippe
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

25° je pense que c'est bien, mais je crois que de toutes manières tu ne peux pas descendre plus bas.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

D’après la doc, en effet 25°C, c’est le mini… On va bien voir…

Merci encore Scherve !
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Ah bin du coup, devant l'appareil... On peut descendre à 21°C pour le départ mini.

J'ai laissé 25°C pour le moment... Démarche empirique, une modification de réglage après l'autre... :D
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bonjour,

Juste pour donner un peu de nouvelle suite aux différents ajustements effectués. Malheureusement, pas de changements notables constatés…

Une bonne anticipation lors de la chute de la température, mais un fonctionnement à plus de 1°C au-dessus de la consigne.

Exemple ci-dessous, consigne réglée à 19,5°C, 2 jours identiques au niveau météo… on est arrivé à 20,8°C et 20,7°C, ça fait beaucoup au-dessus de la consigne quand même… En plus, on ne trouve pas beaucoup de retour d’expérience avec plancher chauffant, soit tout le monde est content, soit il y a un truc chez moi…


9A6FD88C-4D72-478F-821E-094D3A23F69C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
Effectivement c'est pas terrible...
Ta consigne reste la même toute la journée? pas de température de jour et une autre de nuit par exemple?
Pour ma part ces derniers jours je suis stable au demi degré près environ (entre 20,8 et 21,2° pour une consigne de 21°), la température extérieure étant elle aussi relativement stable. Pour rappel je suis sur radiateurs.
J'ai vu dernièrement que la régulation de la PAC (la mienne en tous cas, une écodan Zubadan), se faisait au degré près. :roll:
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Oui ma consigne est identique tout le temps, l’installateur m’a conseillé de ne pas en changer… vu l’inertie, ça sert à rien en effet…

Oui chez toi ça a l’air pas mal ! 0,2°C c’est bien !
On comprend bien que l’algorithme doit essayé d’allonger un peu les cycles de fonctionnement de la PAC, mais dans mon cas, c’est n’importe quoi… pour le moment en tous cas… enfin, je dubite toujours sur cet « apprentissage », je ne sais pas s’il existe en fin de compte…

A part jouer sur les températures de départ mini et maxi, je ne vois rien d’autre…
J’ai baissé à 45°C la maxi (et la mini est donc à 25°C suivant tes conseils). La valeur maxi joue peut-être sur la détermination de la T° d’eau calculée…

Je vais essayer de changer de place la sonde d’ambiance, je vais la mettre dans le dressing… là, pour le coup, plus aucune perturbation possible, pas de soleil, personne dans la pièce… plus près en distance du relais… nous verrons…

Merci pour le soutien en tous cas !
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Pas de quoi Philippe, plutôt désolé que cela n'ai changé quoi que ce soit :roll:
Pour un plancher chauffant effectivement 45° maxi c'est suffisant, dans mon cas je suis 30°mini et 60° maxi mais sur radiateurs.
La sonde d'ambiance ne devrait effectivement subir aucun apport de chaleur extérieur tel que soleil, four à proximité qui chauffe, nombre de personnes important à proximité de la sonde etc... en particulier avec un plancher chauffant. Je le vois chez moi, ma sonde se trouvant dans le salon avec des ouvertures exposées sud/sud/ouest, si soleil il y a et au travers des baies vitrées, les cycles de marche/arrêt de la PAC finissent par être perturbés et la température intérieure s'éloigne forcément de la consigne. Mais sur radiateurs l'inertie étant plus faible ça régularise bien plus vite que sur plancher chauffant. C'est également pour cette raison que tous mes relevés journaliers de températures, temps de M/A de ma PAC, consommations journalières en KW/H, se font en tenant compte de ces apports.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

En relisant le fil, je suis passé à coté de cette information ? Comment j’active ce switch ? Si ça se trouve, c’est tout simplement ça que les gars n’ont pas activé… je vais regarder la doc mais bon, si tu sais… 😀
scherve a écrit : mar. déc. 20, 2022 8:48 pm
Sur mon unité intérieure j'ai également un switch qu'il faut activer pour que la PAC fonctionne en mode auto adaptatif, je ne sais pas si c'est ton cas, il s'agit du switch SW5-2: "Auto-adaptation avancée" qu'il faut activer.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »