Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Répondre
niglolive86
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 06, 2021 4:58 pm

Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Message par niglolive86 »

Bonjour à tous,

je possède une PAC Dimplex LA26 HS avec sonde extérieure.

J'envisage d'installer une récupérateur de chaleur sur mon insert afin de diffuser la chaleur dans toute la maison mais je souhaiterai que la PAC en tourne pas durant ce fonctionnement. J'ai contacté DIMPLEX afin d'avoir des informations sur un thermostat d'ambiance mais le SAV m'a répondu qu'il était préférable de connecter un thermostat (peu importe la marque) en contact sec sur le circulateur (branchement sur ID4 du régulateur).

Je m'interroge sur ce fonctionnement car il bloquera la PAC au delà d'une certaine température définie sur le thermostat d'ambiance qui serait positionné dans le salon.
N'y a-t-il pas un risque d'endommager la PAC ?
Le fait de couper la PAC ponctuellement en fonction de la température du salon (donc de l'allumage de l'insert) ne va t-il pas créer une surconsommation électrique à moyen terme ? car l'objectif de poser un récupérateur est notamment de faire des économies d'électricité.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Message par dbercy »

bonjour
sur ces génération de pac dimplex, ils n'avaient pas prévu de réguler la température de l'eau en fonction de la température ambiante de l'air mais uniquement réguler sur loi d'eau en fonction de la température extérieure.
ma stiebel en bretagne a par contre, un thermostat d'ambiance filaire qui agit en décalant la courbe de chauffe en fonction de la température ambiante et au delà de la température de consigne, coupe le circulateur chauffage.

donc sur la dimplex, seule une coupure du circulateur chauffage pourrait être envisagée avec un thermostat on/off avec les conséquences que cela aura, à savoir un refroidissement de l'ensemble des pièces non concernées par l'apport calorique de l'insert.
cela n'aura pas de conséquence pour la pac, il est certain qu'il y aura ensuite, au réallumage de la pac, un temps relativement long de fonctionnement pour remonter la température de l'eau de chauffage à son niveau de la courbe.

l'idéal aurait été d'avoir des thermostatiques sur les radiateurs dans les pièces concernées par l'insert, la circulation de l'eau dans les radiateurs en sera fortement diminuée voir interrompu, limitant ainsi la quantité d'eau globale a chauffer via le ballon tampon. dans ce cas, la pac continura de fonctionner moins souvent puisque la quantité d'eau en sera réduit.
en général on ouvre les portes du salon pour faire circuler l'air chaud de l'insert dans l'ensemble de la maison, la température dans les radiateurs sera impactée et la pac aura, de toute les façons, moins d'effort a fournir puisque la température retour des radiateurs sera plus élevée!

c'est le fonctionnement que j'ai adopté sur ma dimplex en région parisienne et les économies sont bien là malgré tout avec un confort tres acceptable.

db
niglolive86
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 06, 2021 4:58 pm

Re: Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Message par niglolive86 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Concernant l'insert, ma maison possède un mur porteur qui "coupe" la maison en deux. De ce fait, je peux avoir dans le salon avec l'insert mais n'avoir que 19 dans les chambres, d'où ma volonté d'installer un récupérateur de chaleur.
Je compte créer des bouches d'arrivée d'air chaud dans toutes les pièces éloignées (sauf SDB) pour avoir une température plus homogène dans la maison.

J'ai bien des robinets thermostatiques sur mes radiateurs, mais pensez-vous que cela sera suffisant pour réduire le fonctionnement de la PAC ?

Je me pose la question de savoir si ajouter thermostat on/off fera faire des économies ou si cela va simplement obliger la PAC à réchauffer l'eau plus souvent et donc avoir l'effet inverse ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Message par dbercy »

je pense que monter une usine a gaz n'est pas réellement nécessaire pour le peu de profit que l'on peut en tirer.
créer un réseau de gaines pour capter l'air chaud de l'insert me semble, techniquement, assez compliqué!

dans mes chambres, on est au max à 18° ce qui est amplement suffisant, les radiateurs sont a peine tiède (thermostatique).
dans le salon/salle à manger, on est à 19,5~20° comme le montre itow en période de chauffe:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756

je n'ai pas trouvé nécessaire de mettre un thermostat on/off malgré la présence d'un TIFON dans ma cheminée (chenets soufflants).
les thermostatiques ont la capacité de bloquer ou limiter le passage de l'eau dans les radiateurs donc forcément la pac aura un volume moindre à traiter donc un fonctionnement réduit lors de la mise en action de l'insert.
le thermostat on/off c'est très bien mais on coupe la totalité de la maison ce qui n'est pas l'idéal et provoquera un effet yoyo de température.

j'avoue que sur ce point, stiebel a su se montrer plus innovant avec son thermostat qui décale la courbe de chauffe avant de couper le circulateur ainsi que les cycles de dégivrages déclenchés par différence de pression et non tous les 60mn comme nos dimplex (ancienne génération).
niglolive86
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 06, 2021 4:58 pm

Re: Besoin de conseils Pompe à chaleur DIMPLEX

Message par niglolive86 »

Je pense tout de même installer un récupérateur de chaleur.
En ce moment par exemple, nous n'avons pas encore démarré la PAC car le salon est chauffé par l'insert, mais les chambres peuvent tomber à 16 le matin alors que le salon peut monter à 25 avec l'insert. Nous avons également notre chambre au dessus du salon et celle-ci possède une sortie d'air chaud provenant de la cheminée, ce qui fait que la chambre est parfois à 23 au moment de se coucher.
Pour environ 500 euros, je vais récupérer cette sortie, la brancher à un récupérateur et amener l'air chaud vers les chambres de façon à homogénéiser la température de la maison.

Ma question était de savoir si un thermostat dans le salon me permettrait des économie de fonctionnement de la PAC car je peux en mettre un pour une soixantaine d'euros. Mais si le fait de couper/relancer la PAC a l'effet inverse, c'est-à-dire obliger la PAC à réchauffer l'eau et donc consommer plus d'électricité, autant rester sur les robinets thermostatiques seuls.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »