Dimplex LA26PS

Répondre
tranbe13
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 17, 2022 7:44 pm

Dimplex LA26PS

Message par tranbe13 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos avis sur le réglage/fonctionnement de ma PAC dimplex LA26PS sous un nouveau pseudo car pas retrouvé celui utilisé avant le crash.

Voici les info générale
Installation en 2009 par ancien propriétaire / acquisition en 2017
Maison dans les bouches du Rhône de 160m² + 40m² de rdc aménagé
Ballon tampon de 200L
2 circuits (2 circulateurs + le circulateur sur le retour) mais branché sur le circuit chauf 1 de la pompe à chaleur
Panne en 2019 : thermistance sur carte de démarrage compresseur (résolu a l'époque avec l'aide du forum)
Conso électrique annuelle totale (pas de compteur sur PAC) environ 17 000 kWh avec un chauffage a 19°C - assez stable depuis notre arrivée en 2017

Nombre d'heure de fonctionnement :
Comp 1 : 13 837
Comp 2 : 14 603
Ventilateur : 25 370
circulateur chauf : 39 773
Circulateur ESC : 3 276

Réglage :
- Courbe chauf point final (-20°c) = 65°C
- Retour circuit 1 temp max : 55°C
-Hysteresis temp consig retour = 3.5 K

J'ai l'impression que dés qu'il fait froid (ici c'est autour de 0°C ...), la conso explose d'un coup.
Exemple
Conso lundi dernier : 124kWH sur la journée (-2 le matin, 6 dans la journée)
Conso mardi : 60 kWh sur la journée (2 le matin, 10 dans la journée)

Ce soir j'ai fait un relevé :
Temp extérieure : 3.9°C
Consigne retour : 37,5°C
Température retour : 39.6°C
Température en sortie de pompe a chaleur : 41.4°C avec une augmentation de 0.1° toute les 6/7 min (demande chauffage 1 - 1 comp ON)

J'ai 2 questions :
1/ les réglages vous paraissent corrects ?
2/ 0.1°C toutes les 6min cela me parait faible et explique peut etre le gap de conso quand les températures chutent un peu si la temp a du mal a être atteinte. Votre avis ?

D'avance merci pour vos éclairages.

A+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Dimplex LA26PS

Message par dbercy »

bonjour

alors ayant la même pac que toi, tu peux observer mes courbes de températures et conso en live et en historique:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756
tu observera que je dépasse rarement les 10 000kwh/an. je produis aussi l'ecs via la pac et un peu de chauffage piscine mais j'ai 300l de fuel /an les jours rouges HP tempo donc pas de conso élec chauffage pendant cette période.

installation de 2007, mon hystérésis est réglé à 2k, ce qui est préconisé pour un circuit radiateurs (1k pour plancher chauffant), mon point final réglé à 44° (pour -20° ext) et 19,5° dans la maison.
ballon tampon de 500l, mon ballon ecs 500l, maison de 350m² (mais l'étage est très peu chauffé vu que l'on est plus que deux).
je n'ai qu'un seul circulateur basse énergie pour le circuit chauffage (réglé à 50w) vu que le circuit est en série (pac/BT/RAD) et un circulateur pour l'ecs, un autre pour la piscine.

je suis monté à 114kwh de conso chauffage le 17/12 vu que les températures ext sont restées négatives et que on a remonté la température intérieure suite absence d'une semaine!

ton point final me semble haut (20° de plus que moi) ta courbe est donc assez raide. ton hystérésis me semble un peu élevé obligeant la pac a ramer et enclenche le second compresseur très (trop) souvent vu que l'objectif de température retour n'est pas atteint dans les 20mn qui lui sont données. hystérésis à 2 k est largement suffisant.

il faut faciliter le passage de l'eau en ouvrant en grand tous les radiateurs de la zone "vie", juste les chambres sont bridées.

maintenant il est difficile de comparer, l'isolation n'est pas identique, la zone géographique non plus!
tranbe13
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 17, 2022 7:44 pm

Re: Dimplex LA26PS

Message par tranbe13 »

Merci pour le retour et le lien itow.

Je vais déja modifier la valeur de l'hystérésis puis dans quelques jours je baisserai un peu le point final.
Je suis 4 carrés en dessous du centre donc en modifiant le point final, il faudra probablement que je remonte vers le centre.

Ensuite je vais essayer de comparer avec des jours à température quasi identique.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Dimplex LA26PS

Message par dbercy »

tranbe13 a écrit : lun. déc. 19, 2022 1:18 pm Merci pour le retour et le lien itow.

Je vais déja modifier la valeur de l'hystérésis puis dans quelques jours je baisserai un peu le point final.
Je suis 4 carrés en dessous du centre donc en modifiant le point final, il faudra probablement que je remonte vers le centre.

Ensuite je vais essayer de comparer avec des jours à température quasi identique.
oui tu peux remonter au point central les carrés noirs et baisser un peu ton point final.
vérifie aussi ton delta T (différence départ et retour pac) afin de vérifier en fonctionnement l'écart de tempé retour et départ qui doit être aux alentours de 5k pour 5° ext sur un compresseur, 4k pour 0° ext et 7k avec les 2 compresseurs en route.
tout cela est facilement contrôlable avec itow!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »