Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section DIMPLEX

Elle devient folle ?

Elle devient folle ?

Messagepar ed51 » Ven Jan 06, 2017 5:03 pm

Binjour Ă  tous,
Ma pompe fonctionnait très bien depuis mon souci l'hiver dernier, souci réglé brillamment par DBercy, il s'agissait de mon pot à boue qui avait besoin d'être purgé !
Je constate aujourd'hui pour la première fois un comportement anormal de ma pompe : pas de besoin de chauffage ni pour le plancher chauffant ni pour la pisicine, et pourtant la pompe tourne à haute température (40 degrés) et le regulateur indique 34 degrés en sortie plancher pour une consigne de 28 ! En plus la pression monte dangereusement si bien que j'ai arrêté tout par sécurité et j'essaye de rebooter pour voir s'il s'agit juste d'un petit bug. Curieusement sur l'ecran du régulateur il est inscrit juste " Pac chauffage", chose inhabituelle qui m'a intriguée ! Aucun message d'erreur.
Qu'en pensez-vous ?
ed51
Assidu
Assidu

Re: Elle devient folle ?

Messagepar dbercy » Ven Jan 06, 2017 5:32 pm

bonjour

bon ben on va chercher, comme dab!
j'ai revu tes réglages que tu nous avais mis en ligne, à savoir que la tempé retour max circuit 1 était de 35° et que ta courbe de chauffe circuit 1 était réglée à 35° (pour -20°ext)
peux tu revérifier ces paramètres à nouveau car il ne me semble pas possible que la pac fonctionne au delà de ces limites définies dans les réglages!!
il me semble que tu es uniquement sur plancher chauffant avec un seul circuit de chauffage (circuit 1), non?
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar ed51 » Ven Jan 06, 2017 6:09 pm

Oui ce sont bien ces reglages, mais j'ai 2 circuits chauffage plus le circuit piscine, par sécurité cet après-midi j'ai diminué la lilite retour de 35 à 32 !
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar dbercy » Ven Jan 06, 2017 6:18 pm

ed51 a écrit:Oui ce sont bien ces reglages, mais j'ai 2 circuits chauffage plus le circuit piscine, par sécurité cet après-midi j'ai diminué la lilite retour de 35 à 32 !

peux tu nous donner les réglages des 2 circuits?
les 2 circuits correspondent Ă  deux planchers chauffant?
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar ed51 » Ven Jan 06, 2017 7:05 pm

Oui 2 planchers chauffant RDC et etage
Point final 35 degres Ă  -20
Hysteresis 1K
Pour les deux
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar dbercy » Ven Jan 06, 2017 7:30 pm

ed51 a Ă©crit:Oui 2 planchers chauffant RDC et etage
Point final 35 degres Ă  -20
Hysteresis 1K
Pour les deux

et donc tempé max circuit 1 et 2 à 35° aussi donc?
Arf, dommage que tu n'ai pas itow, on aurait pu visualiser plus facilement le probleme.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar ed51 » Ven Jan 06, 2017 7:42 pm

Oui c'est ça, je suis en train de parcourir le forum et il semble qu'il y ai déjà eu des cas similaires d'"emballement". Ce qui semble s'être produit c'est qu'en fin de cycle de chauffage de la piscine la PAC ai continué à tourner en mode "chauffage" à la même température que celle pour la production de la piscine soit environ 40 degres en ce moment, en envoyant dans les circuits planchers. J'ai tout de suite coupé quand j'ai constaté le problème puis relancé.
Je pense à un bug dans la régulation mais ce qui m'inquiète c'est que si ça se reproduit cela peut être dangereux pour les planchers.
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar dbercy » Ven Jan 06, 2017 7:48 pm

ok, je ne savais pas que tu chauffais la piscine en hiver! donc il faut voir comment tu gères les deux circuits.
tu bloques des créneaux horaires?
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar ed51 » Ven Jan 06, 2017 9:04 pm

Non tout est autolatique. Lorsque l'echangeur demande la PAC passe en mode chauffage piscinesi elle etait en arret, sinon c'est à la fin d'un cycle de chauffage du sol qu'elle bascule en chauffage piscine. Cet après-midi mon attention a été attirée car il était inscrit "PAC Chauffage" au lieu du " PAC Marche Chauff." habituel.
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar CALVAR » Ven Jan 06, 2017 11:04 pm

Bonsoir,
Je m'introduis dans la discussion .......

Ne serait-ce pas un problème d'automatisation justement ?

Lorsque l'on engage des actions extérieures à la machine il faut que celle-ci soit informée sinon elle concatène des situations antérieures avec de nouvelles consignes et l'unité de commande est dépassée.....

J'ai eu un cas du genre avec ma WI 10 TU ou je n'informais pas ma machine d'une coupure sur détecteur. La machine s'arrêtait bien (physiquement) mais elle restait en mode "PAC marche chauffage" et cela créait des anomalies de fonctionnement .....

Après correction elle bascule en mode "blocage externe" "contact bloqué" et cela marche beaucoup mieux !!!!
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar dbercy » Ven Jan 06, 2017 11:56 pm

ed51 a écrit:Cet après-midi mon attention a été attirée car il était inscrit "PAC Chauffage" au lieu du " PAC Marche Chauff." habituel.

il me semble qu'entre le moment ou l'on est dans le cycle chauffage en dessous de la consigne (dans la marge d’hystérésis inférieur), on est en mode "pac marche chauffage" et dés que l'on a dépassé la consigne (donc dans la marge d'hystérésis supérieur) il apparaît "pac chauffage"...... à vérifier!

maintenant lorsque tu passes du chauffage piscine au chauffage PC automatiquement, il est évident que pendant quelques secondes la température de la pac sera supérieur au max autorisé par le réglage tempé circulateur 1 max, le temps que la tempé redescende et se stabilise jusqu'au point de consigne du mode chauffage.
c'est comme une voiture lancée à 100km/h et que tu enlève le pied de l'accélérateur, la vitesse reste vive mais va redescendre progressivement, c'est pas instantanée.
rien de dramatique puisque ça ne dure que quelques secondes je suppose.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar ed51 » Sam Jan 07, 2017 12:03 am

Ca ne s'arrange pas ce soir, retour du defaut " ecart temperature" que je n'avais pas eu depuis un an, et la pression qui est trop fluctuante à mon goût, de 1,5 à 2,5 bars suivant la température delivrée ! Dans le même temps le delta est aux alentours de 4 degrés !
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar dbercy » Sam Jan 07, 2017 9:41 am

Le delta t est correct. Par contre si ta pression varie avec la température, je ne vois que le vase d'expansion...
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar ed51 » Sam Jan 07, 2017 10:51 am

Le souci est que j'ai la tour hydraulique intégrée et je ne vois pas où est le vase d'expansion ni comment y accéder, aucun élément dans la doc.
DBercy pourrais-tu m'expliquer le "chapitre" installation commande pompe car je n'y comprends rien. Concrètement j'ai donc mes deux circuits chauffage plancher + le chauffage de la piscine via l'échangeur PSA. L'ECS est produite par un chauffe-eau indépendant. Dans mes réglages installation commande pompe Pompe supplémentaire chauffage est sur oui et pompe piscine sur non, optimisation sur oui. Hier soir j'ai basculé pompe sup. chauffage sur non et deux heure après j'ai eu mon défaut écart température, crois-tu que ce soit lié ou est-ce une coïncidence ?
Je ne vois pas dans mon installation quelle pompe pourrait-ĂŞtre cette pompe sup. chauffage.
ed51
Assidu
Assidu

Messagepar CALVAR » Sam Jan 07, 2017 12:45 pm

Bonjour,

Tu avais déjà ouvert ta machine en 02/2016 et l'on n'y voit pas de vase d'expansion. Donc il se trouve surement en apparent sur tes réseaux. ( gros ballon rouge )

Une question : as-tu un ballon tampon ? Si oui quel volume !!!
Il serais judicieux de vérifier dans ce cas qu'il n'est pas en série dans la boucle du chauffage piscine car alors cela constituerait une grosse capacité à haute température ...... ( ensuite reprise par le chauffage PC )

Dans la réalisation de ton installation il semble tout de même qu'il y ait de sérieuses anomalies :
-- tu as un circuit PC qui n'est pas protégé contre les hautes températures ......
-- ton circuit piscine devrait être organisé comme un circuit ECS c'est-à-dire indépendant de ton circuit chauffage ....... ( est-ce le cas ? pas clair au vu des photos que tu avais mises sur ton post )

Tu n'as tjs pas établi le schéma de ton réseau ?????

La programmation des machines Dimplex est relativement complète et efficace mais il faut qu'elle soit bien réalisée. Chaque élément doit être clairement identifié et câblé à sa bonne place .....

Si tu veux tester les différents éléments de ton système, il y a un menu qui le permet : " Fonctions spéciales " (il faut appuyer 5s sur menu et entrée simultanément). Tu peux ainsi tester chaque pompe et vanne mélangeuse ...... et vérifier que l'élément testé est bien celui que la machine a pris en compte.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Suivante

Retourner vers Section DIMPLEX