Dissimuler l'unité extérieur d'une pompe à chaleur : des conseils ?

Répondre
Liam19
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 12, 2024 11:05 am

Dissimuler l'unité extérieur d'une pompe à chaleur : des conseils ?

Message par Liam19 »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour solliciter vos conseils sur un projet que j'envisage pour mon installation de pompe à chaleur. J'aimerais dissimuler l'unité extérieure de ma pompe à chaleur, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour la protéger des intempéries et potentiellement améliorer sa discrétion sonore. J'ai pensé à l'utilisation d'un coffre ou d'une sorte d'abri sur mesure qui s'intégrerait bien dans mon jardin tout en assurant une ventilation adéquate et en ne compromettant pas l'efficacité de l'unité. Avant de me lancer, je me demande si certains d'entre vous ont déjà mis en place une solution similaire et pourraient partager leurs expériences ou conseils. Y a-t-il des considérations spécifiques à prendre en compte pour s'assurer que l'unité fonctionne correctement tout en étant dissimulée ? Des recommandations sur les matériaux à privilégier ou des astuces de conception pour maintenir un flux d'air optimal tout en protégeant l'équipement ?

Cordialement,
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Dissimuler l'unité extérieur d'une pompe à chaleur : des conseils ?

Message par Enervarian »

A mon avis tu es parti pour insérer ta pompe dans un semi tunnel, départ à gauche de la Pac et arrivée à droite, .. ou l'inverse .. pour ne pas obstruer l'entrée ni la sortie du courant d'air. Il faut laisser libre l'avant et l'arrière, ou utiliser un rideau qui laisse franchement passer l'air par ces deux demi-cercles.
Tu peux penser à une plaque d'inox courbée en demi cercle dans le sens avant--arrière, et décorer les façades à ta guise.
Notes
- j'utiliserais du polystyrène aux endroits où la plaque touche les arêtes de la pompe.
- tu dois laisser au moins 20 cms de libre derrière elle, contre la maison, et ne pas coller la plaque d'inox contre elle, si tu opte pour ça.
- l'arrimage est super cool, les Américains faisaient des hangars à avion comme ça en France, ça tient la tempête! il te suffit de deux longerons bien ancrés au sol, le vent peut être violent..
- si tu ne veux pas épouser totalement la forme de la pompe, tu n'as qu'à la placer en arrondi et la caler sur les arêtes, nul besoin de la déformer, cool, elle prendra la forme sans défaut, et servira d'atténuateur de bruit puisqu'elle va le diriger vers le sol.
- l'inox peut se peindre, mais surtout pas de précipitation pour d'éventuels perçages, le moindre boulon lourdingue gâcherait l'esthétique!
- l'inox se trouve chez les entreprises de vente de métaux, en plaque de 2mx1m, et se coupe au disque étudié pour, ou alors tu peux acheter 2mx0,5m chez une entreprise qui te le coupera à dimension, tu n'as pas besoin de plus de 0,5m dans la profondeur, mais peut-être bien de 2m pour la "pergola", c'est à bien étudier.
J'utilise souvent ce métal, à environ 60€ le mètre carré, eh oui, il a aussi pû augmenter, hélas!
Bonne réflexion!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »