Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section DIMPLEX

Thermostat d'ambiance Pac LA16TAS

Thermostat d'ambiance Pac LA16TAS

Messagepar Pita » Dim FĂ©v 18, 2018 5:21 pm

Bonjour,
Mon installation PAC Dimplex LA 16 TAS régulation WPM 2006 plus branchement classique 25 radiateurs fontes en remplacement d'une chaudière à bois DEDIETRICH. Je suis dans le loir et cher. Longère sur 2 niveaux soit 240 m² bonne isolation.
Ayant un tarif EJP, j'ai une chaudière Fuoil dedietrich pour les 22 jours ejp et de très grand froid.
C'est ma cinquième campagne. ECS est assuré par un ballon Electrique.
La maison est en résidence principale, habitant permanent 4 adultes et en fin de semaine 8/10 personnes !

Mon problème depuis le premier jour est d'avoir une température navigant entre 19°5 et 20°. j'ai eu depuis le début un contrat de maintenance avec "Energie service" arrête cette année.car ils n'ont jamais pu régler la courbe de chauffe avec la sonde extérieur pour maintenir la température ! Pour l’entretien il passait 1/4 d'heure à nettoyer le filtre et terminer prix 256€ !!!

Apres une lecture attentive de ma notice, je me suis aperçu qu'il y avait possibilité d'installer un thermostat d'ambiance
Appel téléphonique au SAV de dimplex, le technicien, après communication de la ref pac et régulation, me donne la référence du thermostat et de la carte à rajouter dans le boitier de régulation. Je transmets l'information à mon installateur qui me fait un devis informel d'environ 500 € 300 € de matériel et le reste pour l’installation.

Ma déception, après installation des composants, mon plombier a été incapable de paramétrée le basculement sur le thermostat d'ambiance. Appel au sav Dimplex qui a mis en évidence cette incapacité car le logiciel semblerait ne pas être à jour pour la prise en compte du thermostat.
Pour le moment, j'ai contacté 2 entreprises du 37 qui selon Dimplex peuvent me mettre à jour mon logiciel.
je vous tiens informé de la suite et surtout du fonctionnement ultérieur !
cordialement :shock: :shock:
Pita
Actif
Actif

Re: Thermostat d'ambiance Pac LA16TAS

Messagepar dbercy » Lun FĂ©v 19, 2018 10:34 am

Bonjour

il existe des thermostats smart RTC mais qui ne peuvent se connecter que sur certaines régulations avec une version du soft récente, donc il est impératif de donner les caractéristiques de sa régulation avec version du soft et du modèle de sa pac auprès du service technique Dimplex avant d'envisager de commander ce type de thermostat..... la version du soft est un impératif avant chaque modification ou ajout d'accessoires, l'installateur aurait dû le préciser et/ou le sav dimplex le demander!!

néanmoins, ce thermostat a surtout pour but de prendre en compte les apports de chaleur exterieurs tel que baies vitrées exposées plein soleil ou cheminée ou poil à bois, mais pour la majorité des installations, la régulation par sonde extérieure est largement suffisante et si bien paramétrée, la fluctuation à l’intérieur de l'habitation sera minime.

si j'ai bien compris, il semble que tu navigues entre 19,5 et 20° à l’intérieur de l'habitation, je ne pense pas que l'on fasse vraiment mieux avec un thermostat d'ambiance, si on parle bien de l'écart de 0,5° que tu constates.

pour ma part je n'ai pas de thermostat intérieur, je suis calé sur 20° avec un delta de 0,5° ce qui me satisfait totalement.
j'ai aussi une chaudière fuel qui bascule les 22 jours rouges en tempo et la température int ne varie pas dans ce mode.

maintenant le choix de la tarification tempo ou anciennement EJP n'est plus vraiment judicieux de nos jours étant donné le faible écart de tarification de ces contrats avec le tarif de base et les contraintes liées a ces tarifications.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar Pita » Lun FĂ©v 19, 2018 10:51 am

Bonjour,

merci pour ta réponse, mais la température intérieur entre 19°.5 et 20 ° est obtenu manuelle par la modification de la courbe de chauffe, toute les 2 ou 3 heures !!!
si le soir j'ai 19°5 avec 6 carrés négatif température extérieur 6° le lendemain si la température tombe 3° j'ai comme température interieur 20°1.
c'est complètement idiot.
depuis 4 ans j’aimais personne n'a pu faire le bon réglage.
le technicien d’Énergie a même fait un basculement Pac/fioul des que la température extérieur est à +3°.
j'ai mis 6 jours à le voir 120 litres de fioul brulé. j'ai remis à - 5° le basculement n'ayant pas d'autre information.

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Lun FĂ©v 19, 2018 11:17 am

Pita a écrit:depuis 4 ans j’aimais personne n'a pu faire le bon réglage.

il serait intéressant de connaitre l'ensemble de tes réglages dans le mode "réglage" pompe a chaleur, 2eme générateur de chaleur, circuit chauffage 1 (et 2 si il y a ), installation commande pompe.

j'ai vu certains installateurs qui ne faisaient pas la différence entre un plancher chauffant et des radiateurs, donc on peut s'attendre à tout.
les robinets thermostatiques (ou non) des pièces de vie sont ils ouverts à fond?

pour ma part, je ne touche plus mes réglages depuis bien longtemps sauf éventuellement lorsque j'allume ma cheminée, il m'arrive de baisser de 2 ou 3 crans mais sans rentrer dans le programme.

Pita a écrit:le technicien d’Énergie a même fait un basculement Pac/fioul des que la température extérieur est à +3°.
j'ai mis 6 jours à le voir 120 litres de fioul brulé. j'ai remis à - 5° le basculement n'ayant pas d'autre information.

en faisant un calcul vite fait, je pense que tu as env 14,5 kw de déperdition par -7° ext et cette pac délivre seulement 9kw pour 45° de température d'eau à -7° ext, ton point de bivalence se situant donc aux alentours de -1° ext donc le réglage de bivalence pour l'aide de la chaudière pourrait se situer aux alentours de cette valeur. car il s'agit normalement d'une aide et non d'un basculement, cad que les deux modes de chauffage fonctionne en binôme, on autorise la pac a préchauffer l'eau entrant dans la chaudière, la chaudière faisant l'appoint.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar Pita » Lun FĂ©v 19, 2018 7:50 pm

Bonjour,
je pense que tu vois pas mon problème de réglage . Pour maintenir la température entre 19°5 et 20°, je dois modifier toutes les 2 ou 3 heurs mon réglage en rajoutant des carreaux en plus ou en moins en fonction des variations de la température extérieur !! Et pour la nuit comme je ne peux aller toutes les 2 heures en fonction des degrés en plus ou moins au matin. Je me réveille avec 18°5 ou 21° !!!

Le thermostat d'ambiance me maintiendra la température automatiquement tout au long de la journée jour et nuit. Normalement il y a possibilité de faire un abaissement pour la nuit

Pour une journée au fioul à température extérieur de +1° la consommation est de 20 litres soit en kw:
le litre prix 0.868 ttc = 17€36 jour
le prix de mon kw en ejp abonnement compris est de 0,1417 €
donc 17.36/0.1417 = 122.51 kw par jour
avec la même température avant modification de mon basculement je suis autour 65 kw donc 9.12 € par jour!!!
Pour info j'ai un compteur spéciale pour la consommation de la Pac depuis le 1 jour.
Ma pac fait 16 kw selon la notice dimplex.
je consomme par an entre 24 000/26 000 kw avec ma pac. soit environ un peu moins de 8 000 kw pour la pac avec entre 200 Ă  280 jours de chauffe compris 22 j ejp.

Ma conso les jours ejp ont baissée de moitié aprés le remplacement de l'ensemble des ampoules par des leds.

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Lun FĂ©v 19, 2018 7:57 pm

Pita a Ă©crit:Bonjour,
je pense que tu vois pas mon problème de réglage .

Si je vois parfaitement ton problème de réglage, c'est pour cette raison que je demande tes réglages afin de vérifier si ils sont corrects et voir si par hasard tu ne serais pas réglé en température fixe au lieu de loi d'eau??

ils nous sera impossible de faire un diagnostic sans avoir l'ensemble des réglages.
la modification incessante de tes carrés noirs laisse augurer une anomalie de programmation.

Pita a écrit:Le thermostat d'ambiance me maintiendra la température automatiquement tout au long de la journée jour et nuit. Normalement il y a possibilité de faire un abaissement pour la nuit

pas besoin de thermostat pour obtenir une température constante dans le logement et les abaissements (comme les augmentations) de température sont déjà prévues dans notre régulation actuelle WPM!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pita » Lun FĂ©v 19, 2018 9:49 pm

Bonjour,

mon plombier a installé 4 pac dimplex du meme modele. Je suis le seul à avoir ce problème. Energys qui avait un contrat de maintenance n'a jamais plus résoudre le probleme.
Quand je demande de l'aide au sav de Dimplex, il m'indique leur correspondant pour ma région. Contact pris avec lui , il m'a indiqué ne pas avoir installe de Dimplex depuis plus de 5 ans !!!!

Donc toi tu m'indiques que ma loi d'eau est mal paramétrée. c'est possible. Mais quand je vais chez n'importe qui ayant une installation gaz ou fioul il a un thermostat qu'il règle selon leur désir la température, et tout marche très bien.
Depuis 4 ans nous avons chaud puis froid tout le temps aucune personne n'a pu résoudre le problème.
J'ai envoyé plusieurs mail à dimplex sans retour !!!!

je me suis chauffé 40 ans au bois sans problème avec le plus grand confort et nous avions ecs avec l'hiver.

Pour ma part je me refuse de rentré dans la programmation de la régulation car je ne comprends rien mais rien à son fonctionnement. La notice est trés mal faite et elle s'adresse uniquement à une élite dont je suis exclu.

tout cela est trés dommage car je reste le cochon de payant. Mais j'ai pas choisi le bon produit sur tous les plans. Mais financièrement malgré mes déboires mon chauffage me revient à moins de 1500 € avec l'achat de 500 litres de fioul compris pour une surface de 240 m². Je trouve cela tres interessant.
merci de toutes tes explications.

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Mar FĂ©v 20, 2018 4:33 pm

bonjour
Pita a écrit:Donc toi tu m'indiques que ma loi d'eau est mal paramétrée. c'est possible. Mais quand je vais chez n'importe qui ayant une installation gaz ou fioul il a un thermostat qu'il règle selon leur désir la température, et tout marche très bien.

non, non, je n'affirme pas que la loi d'eau est mal paramétrée, je souhaite juste vérifier les réglages de ta pac car vu le fonctionnement "chaotique" de celle ci, j'émets juste quelques réserves concernant le paramétrage de la régulation en général et la loi d'eau sur sonde extérieure en particulier.
lorsqu'elle est réglée sur température fixe, le phénomène du chaud/froid pourrait être explicable!

Concernant le fonctionnement avec un simple thermostat, effectivement les chaudières fuels ou gaz pouvaient se piloter de la sorte mais une pac n'est pas une chaudière et le but est d'optimiser au maximum son fonctionnement afin de tourner le plus bas possible en température sans impacter le confort interieur.
De plus, une pac doit être calibrée en puissance juste ce qu'il faut contrairement à une chaudière qui était souvent surdimensionnée.
La température délivrée par une pac doit être régulée de préférence en fonction de la température extérieure afin d'anticiper les déperditions de la maison et donc d'éviter les fluctuations de tempé interieure, le thermostat pouvant intervenir, quant à lui, pour tenir compte des apports caloriques extérieurs (cheminée, poil, ou baies ensoleillées).

Pita a écrit:Pour ma part je me refuse de rentré dans la programmation de la régulation car je ne comprends rien mais rien à son fonctionnement. La notice est trés mal faite et elle s'adresse uniquement à une élite dont je suis exclu.

pourtant une régulation doit être affinée dans le temps en fonction de sa pac, du secteur géographique, de ses émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant ou ventilo convecteurs), de l'isolation de sa maison et de la température de confort souhaitée. Tous ces paramètres ne peuvent être maîtrisés par l'installateur, c'est pour cette raison que les différents réglages sont accessibles par l'utilisateur et contrairement à d'autres fabricants, le menu déroulant de nos régulations est conviviale avec menu en français au lieu de vulgaires codes habituellement utilisés!
Il ne faut pas attendre que le technicien trouve de suite les bons réglages et je te rassure, nous ne faisons pas parti de l'élite et pour la plupart nous ne sommes ni plombier ni chauffagiste.

pour infos: l'ensemble de mes consommations est accessible via itow (en bas sous ma signature) ou directement ici, jour par jour, mois et années onglet "historique énergie":
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pita » Mar FĂ©v 20, 2018 7:54 pm

Bonjour,

formidable ton tableau de consommation mais je le trouve incomplet ou imprécis !

je m'explique le tarif edf est une véritable ratatouille. car on parle toujours de l'abonnement et du prix du kw/h. Mais il y a en plus des taxes, le transport du courant etc ... Cela ne fait pas le même tarif pour moi le calcul est très simple la facture ttc divisé par le nombre de kw consomme total (tempo, ejp, normale) tu obtiens un prix du kw en ttc. Je le fais sur un an ou 12 mois année civile. Mon prix pour 2017 est 0,1417 €.
Il faudrait que tu rajoute les prix de ton kw chaque année pour une meilleur transparence.
Ensuite tu n'indique pas si la conso est pour ta pac ou l'ensemble de ton installation. Chez moi j'ai un compteur spécifique pour la pac

Ton tableau indique une consommation en été donc tu dois faire de ECS toute l'année ou tu habite dans une région demandant du chauffage 12 mois par an !

Bon excuse moi je me suis écarté. Je suis tout à fait d'accord avec toi ma régulation est mal paramétrée.
Peux tu m'expliquer très simplement étape après étape comment récupéré les informations que tu me demandes?

Merci de ton aide car je suis vraiment perdu.

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Mar FĂ©v 20, 2018 8:35 pm

Pita a écrit:formidable ton tableau de consommation mais je le trouve incomplet ou imprécis !

on ne peut pas faire plus précis ni plus complet ou alors tu n'a pas tout regardé en détail, ces tableaux sont générés automatiquement sur le site itow pour chaque jour, chaque mois et chaque année à partir de nos relevés en live de mon compteur dédié à la pac, comme tu peux le voir ici pour l'année 2017: http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756 , les tarifs edf sont mis à jour à chaque augmentation, il s'agit bien du prix ttc comme indiqué en bas du tableau, sans l'abonnement et donc uniquement pour la conso pac, bien évidement.

je précise que ma pac produit le chauffage (6 mois/an) pour 320m² de surface (850m3), l'eau chaude sanitaire (500l) et le chauffage piscine au printemps et en automne (170m3).

tous les onglets en haut sur itow sont visibles et permettent de voir la pac fonctionner en live avec ses températures et sa conso en live et toutes les stats s'y rattachant. tout est automatique!! :P
ce qui n'est pas pris en compte c'est ma conso fuel pour env 300l/an (jours rouges) et 1 stere de bois pour ma cheminée.

concernant la rentrée dans la régul:
touches clavier.JPG

ensuite avec les flèches il suffit de naviguer dans le menu jusqu'à réglages puis entrée et naviguer dans les différents réglages mais si tu n'es pas familiarisé avec les menus déroulants, bah vaudrait mieux rester en retrait. :?
il est fort dommage que l'installateur n'est pas fait une formation sur l'utilisation des différents réglages possibles de la WPM 2006.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pita » Mar FĂ©v 20, 2018 9:55 pm

Bonjour,

très beau mais je regrette que l'abonnement et les taxes supplémentaire et les frais d'acheminement ne soit pas prix en compte.
c'est ta régulation qui donne les infos à un ordi. Désolé je ne comprends pas très bien le principe du relevé automatique.
C'est ton programe ou un abonnement Ă  un site qui recupere les infos et il fait le reste???

Je trouve que 500l d'eau chaude par an très peu . nous consommons 1 m3 d'eau par jour. Malheureusement mon compteur de métres cubes pour l'eau chaude à cassé et je n'ai pas trouvé de bon pour le remplacer.

Ma piscine fait 200m3 100 m² 2.20m au plus profond. Elle est chauffé depuis 30 ans par des capteurs solaires que j'ai augmenté en 2017 pour améliorer le début et la fin de saison.

Tu dois être dans une région chaude du sud de la France car je trouve la consommation très basse par rapport à la surface ou au volume annoncé !

Nous sommes 4 adultes en semaine et en fin de semaine 10.

Pour les réglages je voudrais te fournir les informations mais je ne sais comment les récupérer !!

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar Pita » Mar FĂ©v 20, 2018 10:06 pm

Bonjour,

je viens de faire un tour sur le si itow. C'est très beau mais inutilisable chez moi car mon compteur edf est mécanique !!!!

Lors de la derniere panne du relais ejp. Edf a refusé categoriquement de me mettre un compteur électronique!!!

Par contre j'ai un autre abonnement tarif jaune depuis 20 ans avec un compteur electronique avec releve automatique par mobile !!!!!!!!!!!!!!!!!

les mysteres d'une grande entreprise !!!!!!!!!!!!

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Mar FĂ©v 20, 2018 10:24 pm

seul l'abonnement n'est pas pris en compte dans ces tableaux, toutes les taxes sont incorporées au prix.

nous sommes 120 actuellement en France à être connectés à itow grâce a nos compteurs électroniques reliés via la sortie téléinfo (présente sur tous les compteurs électroniques) et quelques sondes thermiques placées judicieusement, le tout relié à un boitier raspberry connecté à nos box internet.
les infos partent régulièrement toutes les minutes vers le site itow et nous pouvons consulter nos relevés de n'importe ou dans le monde en live. l'historique depuis le début est consultable pour chaque jour, minute et année. Le tout pour un abonnement annuel de 18€!!
carte des connectés à itow:
http://itow.fr/itow/index.php?r=map&d=2 ... 1491749550
ou par marque de pac:
http://itow.fr/itow/index.php?r=actinac ... 1491749550

pour ma part j'ai deux pacs de marques différentes connectées à itow (liens sous ma signature), une en Bretagne et l'autre en région parisienne.

il ne s'agit pas d'une consommation de 500l d'eau par an mais c'est la capacité de mon ballon ecs maintenu à 43° toute l'année par la pac sans résistance élec.
ma piscine est chauffé aussi via la pac d'ou les consos au printemps et en automne.

je suis au nord de la France en région parisienne, 2 adultes la semaine et 4 personnes le WE.

le résultat de la faible conso est dû à une très bonne isolation (coef G=0,8) et une optimisation maximale de mes réglages pac (très important).

un petit comparateur de notre amis elf bien pratique pour l'aide Ă  la decision:
http://itow.fr/itow/edfbc.php
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pita » Mer FĂ©v 21, 2018 10:56 am

Bonjour,

j'ai repris ma facture edf en elp le kw est à 10.152 ct € et en ejp à 23.52 ct €.
Sur la facture pour l'abonnement j'ai des frais de:
transport de courant,
contribution au service public
Taxe départementale sur la conso finale
Taxe communale sur la conso finale
Et bien la tva 20% sur les 3 derniers et 5.5% sur le premier
Il est possible que certain ne paie pas tout cela ?????

Pour mon installation j'ai le compteur edf général qui sert pour l’ensemble de mon installation et un sous compteur spécifique Pac
Si j'ai bien compris ton système itow est installé directement sur ton compteur général. Donc ton circuit lumière appareil ménagé machinerie piscine est pris en compte !

Pour ton eau chaude je comprends. Tu as un ballon de 500 litres à 45°. C'est bien on ne risque pas de ce brûler. Mais y a t il pas un risque contamination bactérienne au vue de la température basse.
Mon ballon est réglé à 65°. Mais je me trompe peut être.

Pour les réglage, je vais essayer de regarder avec beaucoup de prudence !!!

cordialement
Pita
Actif
Actif

Messagepar dbercy » Mer FĂ©v 21, 2018 11:06 am

Pita a écrit:Si j'ai bien compris ton système itow est installé directement sur ton compteur général. Donc ton circuit lumière appareil ménagé machinerie piscine est pris en compte !

absolument pas. j'ai un compteur dédié pour la pac qui prend donc en compte les consos de celle ci ainsi que les circulateurs chauffage, ecs et piscine compris ainsi que la conso électrique de ma chaudière fuel (brûleur) et seul ce compteur dédié est relié à internet à la plateforme itow.
la filtration piscine comme le reste de la conso maison n'est pas prise en compte!(elle ne fait pas parti du poste chauffage).
le compteur général m'importe peu!

Pita a écrit:Pour ton eau chaude je comprends. Tu as un ballon de 500 litres à 45°. C'est bien on ne risque pas de ce brûler. Mais y a t il pas un risque contamination bactérienne au vue de la température basse.
Mon ballon est réglé à 65°. Mais je me trompe peut être.

ecs à 43° et aucun développement de légionellose depuis les 10 ans de ce réglage.

le tarif ejp je l'ai supprimé en Bretagne car le chauffage maintenu 24/24, 7/7 tout l'hiver par la pac et l'ejp est devenu trop cher avec trop peu d'écart avec le tarif de base (0,145€ttc) sans aucune majoration sur 22 jours :D .

ejp.JPG

un petit outil de notre amis elf pour comparer les prix en fonction de sa conso perso:
http://itow.fr/itow/edfbc.php
dbercy
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Section DIMPLEX