Dimplex WI 9 et coupure HP

Répondre
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Dimplex WI 9 et coupure HP

Message par babar »

Salut

Alors voila le problème, ma WI 9 coupe en HP en mode ECS alors qu'elle ne devrait pas!
La régulation de la dimplex "calcul" la température max qu'elle peut atteindre avec le ballon qu'on lui met derrière, très bien, mais le problème c'est qu'elle ne coupe pas à la valeur qu'elle a calculer (48°C)! Elle coupe en HP mais le defaut s'affiche pendant 5 secondes et disparait comme si de rien...je ne sais pas si c'est idem chez vous?
Mon régulateur est un WPM 2007.

Image

La chute brutale des températures départ retour est du au fait que le circulateur chauffage se met en marche pour dissiper la chaleur condenseur. IL tourne 30 min après une coupure HP.

Il faut lire le temps de cette manière: 123456789 après ce sont les dizaines....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Hello !

Désolé, je ne suis pas sur de bien voir le problème ... L'eau de départ atteint presque 58°C, c'est déjà beaucoup. C'est même une chance que ça ne coupe pas en HP avant !

Je connais une instal Dimplex qui a ce genre de symptome : du coup l'ECS est réglée vers 45°C et là ça va.
Le problème provient de la surpuissance de la PAC qui est dimensionnée pour du chauffage. Du coup pour faire l'ECS, l'échangeur du ballon est un peu limite : dT important.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Oui mais en fait la régulation dimplex gère une production d'eau chaude derrière n'importe quel ballon. La régul lance une première fois une charge ballon jusqu'à que ca coupe en HP. Ensuite la régul mémorise la valeur de coupure et enlève 1°C afin d'avoir la température max que peut atteindre le ballon. Le problème est que la pac ne coupe pas à cette température. Elle coupe donc en HP.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

babar a écrit :Salut


Oui mais en fait la régulation dimplex gère une production d'eau chaude derrière n'importe quel ballon. La régul lance une première fois une charge ballon jusqu'à que ca coupe en HP. Ensuite la régul mémorise la valeur de coupure et enlève 1°C afin d'avoir la température max que peut atteindre le ballon. Le problème est que la pac ne coupe pas à cette température. Elle coupe donc en HP.
Chalut
pour moi, on ne met pas 58, mais max 55
pis la T° de retour doit etre trop importante, pas bon ballon .. ou du moins échangeur sous dimensionné ????
:wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je ne me rappelle plus de la puissance de l'échangeur mais une chose est sur, dimplex préconise une surface de 0.2m2/Kw.

Mon ballon est peut etre sous dimensionné pour une utilisation optimal de la pac en ECS mais encore une fois la régul est faite de manière à se que celle ci s'adapte au ballon qu'il y a derrière! Donc pas un problème de ballon dans l'immédiat mais belle est bien un problème de régul! Normalement elle doit couper à 48° et elle ne coupe pas! Elle veut monter jusqu'à 50° d'ou la coupure HP.
Bon j'ai résolu le problème pour l'instant en fixant ma consigne ECS à 48° au lieu des 50°C. Donc ca coupe bien à 48°C maintenant et pas de coupure HP.

Par contre vous remarquez sur le graph que pendant la mise en régime de la pac, la température du ballon chute de 1.1°C. En gros la pac tourne 1/4 d'heure juste pour monter le circuit en température et à parir de là, la température du ballon commence à monter.
Pour éviter ce phénomène et donc monter plus vite le ballon en température j'aimerai piloter le circulateur avec deux vitesses. Pour l'instant il est en vitesse max mais j'aimerai le mettre en vitesse 1 (deux vitesses dispo) pendant la phase de mise en température de la pac. Au dessus d'une certaine température, je passe en vitesse max.
Comment réduire la vitesse du circulateur? Je ne suis pas spécialement calé en élec mais j'ai entendu dire que résistance + condensateur permet de faire tourner moins vite ce dernier. Si quelqu'un peut m'en dire plus et me dire quoi mettre comme résistance et condensateur. merci!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Vla que la régulation en chauffage débloque aussi! :evil: Le retour d'eau n'est plus régulé correctement! La pac coupe avant la consigne et du coup elle redemande directement un e charge circuit de chauffage derrière! Heureusement qu'il y a un anti court cycle d' 1/4 d'heure... A mon avis mon WPM 2007 à une claque dans ca gueule! :evil: :evil: :evil:

:evil: :evil: :evil: :evil: Babar pas content :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

La fiabilité Allemande :arf:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »