question pour pro sur machine dimplex

Répondre
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

question pour pro sur machine dimplex

Message par philou56 »

voila , je suis en projet aérothermie ou géothermie et en ce moment ça balance plutot vers la géo .
J'ai reçu un 1er devis proposant une stiebel wpf 10 s , le 2éme installateur m"a fait une offre bien plus intéressante en dimplex (si 11 me ).

je contacte le 1er installateur qui en voyant le devis concurrent reste surpris par le prix compétitif , malgré cela il fait il fait un gros effort sur le prix .

L'installateur stiebel a remarqué un détail sur la dimplex en se renseignant avec le revendeur stiebel .

Apparamment la dimplex si 11 me est annoncé pour 58 degré max

mais en fait c'est 50 degré max et le reste par résistance donc pour une installation en rénovation radiateur haute température c'est pas bon du tout , petit détail sur le devis il y a 2 résistances 2kw ( une pour l'ecs mais l'autre ne serait t'elle pas pour le ballon tampon ? ) .

Si quelqu'un peut éclaircir ma lanterne cela me ferait du bien .

merci
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Une SI 11 va te monter jusqu'à 58°C sans problème! C'est quand même l'extrême limite! Après ca coupe en HP. Pour se qui est des résistances, oui c'est bien (je suppose) la résistance élec ECS et appoint chauffage dans le tampon (pas vraiment nécessaire celle ci).

Si ton de vis est moins cher en dimplex, je n'hésiterais pas!

Pour se qui est du dimensionnement de la machine, parle nous un peu de ta maison et situation (isolation, température de base et/ou généralement rencontrée) ainsi que ton type de captage. Il y a peut etre possibilité de passer sur le modèle en dessous avec un captage vertical.

Ci dessous le fiche tech de la SI 11 ME. On peut bien y lire départ 58°C.

http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/eau-gly ... -11me.html
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

Message par philou56 »

merci pour ton message babar , a ta réponse je vois que les installateurs ne se font pas de cadeau entre eux (dire que la machine du concurrent est incapable de fournir 58°C c'est pas sérieux comme méthode de vente ).

Pour te répondre ça sera en forage vertical 2x90 métres

les devis sont a 300 euros prés, la dimplex est la plus chére .
ma situation est en bretagne : -4°C
ma maison est de 1977 , 175 m2 , 5 cm de laine de verre au mur et 20 cm dans le grenier , volume environ 380 m3 , double vitrage 4/12/4

l'installateur dimplex m'a trouvé une déperdition de 12600 watts a -4°C .

Entre ces deux machines tu choisis laquelle ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Moi pour une maison comme ca je lui mets un G de 1,2 soit 1,2 x (20°C-(-4°C))x 380
= 10944 w

Moi je serais parti sur une SI 9

Image

Comme tu peux le voir sur la courbe de puissance de la pac, avec un régime d'eau glycolé sur un captage vertical, tu sera en gros avec une température d'entrée d'eau sur ton échangeur de 5°C. Dans ces conditions, ta pac développera près de 10,5 kw. Elle colle parfaitement pour ton installation.

Avec la 11 qui ta mis tu sera sur du 13 Kw environ.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

Message par philou56 »

sur la courbe de puissance de la si 11 me moi je vois un petit 12 kw , ce qui correspond a l'étude de l'installateur .
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui c'est exacte mais vu l'isolation de la maison, moi j'estimerai à 11 Kw sachant que derrière tu aura encore des apports interne. L'orientation de ta maison est comment? Large baies vitrées sud? Au nord tu as des "boucliers" naturel de manière à casser le vent froid du nord? A partir de là on peut estimer plus ou moins l'apport interne, du moins dans quelle fourchette...dans tous les cas on sera entre 10 et 40 % d'apport en gros.
Le but étant de dimensionner la machine au plus juste de manière à réduire le cout de forage aussi.
Au pire su tu as vraiment un doute, fait ton forage pour de 2x90 m, ta machine en sera plus puissante et tu gagnera un peux sur ta machine.
C'est mon point de vu, après libre à chacun...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

Message par philou56 »

effectivement tu dois pas être loin de la vérité , un autre installateur avait 11,4 de déperdition .

le forage est prévu d'origine sur 2x90métres .

je vais discuter avec l'installateur pour descendre en puissance .

tu me propose la si 9 me ? parceque la si 9 cs je la trouve pas dans le catalogue .
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

C'est la même pac en fait, la dénomination à changée. CS ou ME ca veut dire mono pour dimplex.... :? :lol: >bon c'est de l'allemand faut pas chercher à comprendre. A noter que chaque lettre des dénominations dimplex signifie un mot en rapport avec la machine, bon c'est vrai que pour nous simple francais, ca fait des ref un peu barbare.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
philou56
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 11:10 pm
Localisation : morbihan

Message par philou56 »

Si je prend la SI 11 ME quel abonnement edf dois je prendre , pour l'instant je suis en 6 kw .

Avec 9 kw ça devrait passer ? , j'utilise comme appareil que du classique ( sèche linge , four , plaque ) .

Autrement je ne pense pas qu'un abonnement hp/hc serait intéressant dans mon cas avec l'ecs couplé a la pac ?

aller bon dimanche ( en morbihan c'est du sale temps )
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Oui avec 9 Kilo tu devrais être bon. Pour se qui est du HP/HC il peut également être intéressant de prendre cette option car tu va pouvoir programmer des charges ECS dans les plages HC et les bloquer en dehors de ca.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »