MODE ANTI LEGIONEL (désinfection thermique) [résolu]

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ça y est, l'essai a été fait avec une température ext de 28° et température de désinfection demandée de 58°.

donc effectivement le mode anti légionnel fonctionne bien avec la pac et le thermoplongeur (virtuel :lol: ), ma pac est montée jusqu'à 70,7° départ pac et 65° de retour et dés que les 65° de retour ont été atteint, la pac a été coupée et seule le thermoplongeur reste alimenté.
mais comme je n'ai pas de thermoplongeur, la température de l'ecs est juste montée à 57,2°! il est possible peut être de monter un peu plus haut si la température ext est plus fraiche (à voir)!

le seuil de 65° de la température retour semble une butée de sécurité sur le modèle PS! :idea:

La régulation ne laisse donc jamais travailler la pac seule dans le mode anti légionnel soit c'est la chaudière soit le thermoplongeur qui vient aider! le fait de déclarer un thermoplongeur "trompe" donc la régulation, mais néanmoins, il semble difficile d'atteindre le seuil des 60° ecs avec la pac seule!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Je suis content si ça fonctionne correctement, tu vas pouvoir atteindre 60°C en ECS par température extérieure plus basse.
Autre solution, monter une vanne TA entre Aller et Retour piquage ECS : cela va te permettre de diminuer ton delta T°C et donc de fonctionner plus longtemps, car à 28°C, ton ballon ne peut absorber toute la puissance de ta PAC, même sur un seul compresseur !
Sinon tu change, tu mets un 500L ( au passage là tu auras vraiment besoin d'un cycle anti légionnel hi hi hi :lol: )
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit : Sinon tu change, tu mets un 500L ( au passage là tu auras vraiment besoin d'un cycle anti légionnel hi hi hi :lol: )
j'ai déjà un 500l ! :wink:

je ne suis pas sur qu'en baissant le delta je puisse monter plus haut, la sécurité retour déclenche l'arrêt, semble t'il, à 65° de retour! :cry: en diminuant le delta je vais atteindre un peu plus tôt le seuil fatidique ! :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Le retour MAXI pour toutes les PAC Dimplex est de 70°C !!!

Ta LA26PS peut monter à 70°C max (65°C sur la doc, mais au réel beaucoup plus).

Donc pas de soucis à venir diminuer ton delta T. En le diminuant, tu vas retarder ton enclenchement HP qui figure dans le service md (ou od selon les versions) dans fonction spéciale.

Concrètement, ta PAC a de la mémoire, elle mémorise 12 points de fonctionnement en ECS sur 12 plages de température extérieure.
1 : 65
2 : 65
3 : 65
etc ...
En sachant que 1 correspond à la plage de T°C ext de -25°C à -20°C
la 2 de -20°C à -15°C etc ...

Le principe est de pousser les limites en HP via une lecture du delta T : elle monte au max avec son compresseur seul, jusqu'à ce qu'elle voit plus de 12K de delta T. A ce moment là elle relève sa température ECS, l'intégre en mémoire et ne montera plus jamais au dessus de cette température ECS enlevé d'1K sauf si on la reinit PAC max !!!

Pour résumer si tu diminues ton delta T, tu augmentes tes valeurs max ECS !!! Pense à faire un réinit PAC max !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit :Pense à faire un réinit PAC max !!!
la valeur est bien indiqué de 65° max dans les caractéristiques d'exploitation, même après un réinit et hier, la régulation a bien coupé à 65° de retour et non 70° avec un delta de 5,7°(je suis sur un seul compresseur)! et je n'ai pas eu de HP!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Ok, donc il n'est pas nécessaire d'installer de vanne TA dans ton cas !

Tu es aux limites de fonctionnement de ta PS !

La gamme TU permet de lire les pressions HP et BP, dans ton cas on aurait pu modifier quelques valeurs afin de repousser ces limites. J'ai les softs sur mon PC, j'ai fais la reprog de quelques Econ pour "booster" la PAC : résultats concluants !

Tu veux pas changer ??? :lol: :lol: :lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit : Tu veux pas changer ??? :lol: :lol: :lol:
Non merci! :lol: je ne vais pas overclocker ma pac, histoire de gagner 1 ou 2° d'ecs! :lol: :lol:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

:D :D :D
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »